Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FLAMENCO !

Rappel du dernier message de la page précédente :
santiago
J' ai appris avec les disques, et avec l aide d'un prof.

Guitare classique , j avais quelques notions.
Al compas del viento
  • #61
  • Publié par
    Moun
    le 15 Mar 05, 22:22
Manitas, peut-on dire que c'est du flamenco ? je ne crois pas !! C'est plutôt de la rumba de cirque où le duende est complétement absent...
Quant aux gypsie kings, qui a osé apparenter cette daube à de la musique flamenca ?
Allez, je me calme mais bon, faut pas abuser !
  • #62
  • Publié par
    Moun
    le 15 Mar 05, 22:38
Pour revenir sur Javier Conde, je l'ai vu au festival flamenco de nîmes le mois de janvier dernier : techniquement, il est très fort mais émotionnellement parlant, il ne se passe rien ! Je me suis ennuyé...
Il faisait la 1ère partie de la danseuse Mercedes Ruiz qui elle, nous a tous ensorcelés ! Vous l'avez compris, c'est pour elle que j'ai fait le déplacement de Lyon jusqu'à Nîmes. Il y avait en plus de super musiciens avec elle !
L'année précédente au même festival, j'avais vu Vicente Amigo et là mes amis, c'est le TOP du TOP . C'était littéralement renversant et à vrai dire, je l'ai plus apprécié que el maestro Paco de Lucia que j'ai vu 2 fois en concert. J'ai un peu honte de cet aveu car j'ai l'impression de blasphémer Paco.
santiago
Moun a écrit :

L'année précédente au même festival, j'avais vu Vicente Amigo et là mes amis, c'est le TOP du TOP . C'était littéralement renversant et à vrai dire, je l'ai plus apprécié que el maestro Paco de Lucia que j'ai vu 2 fois en concert. J'ai un peu honte de cet aveu car j'ai l'impression de blasphémer Paco.


J ai eu la même sensation avec Gerardo Nuñez. C'était magnifique
Al compas del viento
  • #64
  • Publié par
    Moun
    le 16 Mar 05, 18:57
santiago a écrit :
je viens de me procurer la video des quelques concert que CAMARON a fait à Paris......
C'est magnifique!!!


Camaron est encore le plus grand des cantaores. Même Enrique Morente (ds un autre style) ne peut pas l'égaler !
Il y en une qui me fait vibrer, c'est Remedios Amayas. A écouter : son tango sur l'album "guitarra gitana" de Tomatito. C'est la grande classe. Au début, je pensai que c'était un mec tellement que sa voix est rauque ! C'est dommage qu'elle vire un peu au commercial parfois.

ça fait chaud au coeur d'entendre des gars parler de flamenco sur un forum dédié à la guitare. Merci à vous tous et surtout continuer d'entretenir le débat !
santiago
Moun a écrit :


ça fait chaud au coeur d'entendre des gars parler de flamenco sur un forum dédié à la guitare. Merci à vous tous et surtout continuer d'entretenir le débat !


C'est claire! De plus , beaucoup de personne associe tropo vite flamenco au gipsy king et au rumba, alors que ça en représente qu une infime partie..........J'espere qu a travers ce post de plus en plus de personne se mettrons à écouter du flamenco puro et , d'ailleurs, si quelqu un veut s y mettre, je lui conseil de commencer par écouter du Camaron pour du chant, quant à la guitare, écouter du Niño de Ricardo, du Sabicas, Familia Montoya.


Sinon j aimerais savoir ce que vous pensez de l'évolution du flamenco? Ces mélanges avec le jazz, le blues, les son arabes.....????

Le truc qui moi me chagrine, c est que certain artiste se tourne vers un chant pop et moins flamenco(et plus commercial), avec un fond sonore de guitare flamenco.
Al compas del viento
Aye ça fait plaisir d'entendre parler de flamenco de manière aussi vibrante... moi j'ai pas eu l'occasion d'en voir en concert j'imagine ce que ce doit etre de voir vicente amigo!!! Est-ce que l'un de vous connais Pedro Bacan qui accompagne sa soeur Ines Bacan? Ca question émotion vous m'en direz des nouvelles, c'est autre chose que le flot de notes des grands maitres et je parlerais mm pas d'un CD comme "friday night in St francisco" tellement décevant!
Si il fallait acheter UN SEUL album de Vicente Amigo, lequel faudrait-il acheter?
Le guitariste classique est tourné vers l'avenir, mais l'avenir n'est pas tourné vers le guitariste classique; Alors doit-il l'aborder en lui tournant le dos.... le guitariste classique?
Mes deux preferes: De mi corazón al aire, Vivencias imaginadas
santiago
Poeta
Al compas del viento
Salut,
Est-ce que Compay Segundo est du "vrai" flamenco ?
Ola,
dimanche soir dernier (le 13 mars), j'ai été voir avec ma cop le concert "Hommage à Paco" interprété par Flaco de Nerja , Jean-Baptiste Marino et Fahem . Il y avait également un chanteur , une chanteuse ,une danseuse et un percussioniste (comment ça s'appelle d'ailleurs la caisse sur laquelle il tape ? ).
C'est mon 2 ème concert Flamenco, et j'accroche vraiment, c'est magique ce que ces gars sortent avec leur gratte classique.
Les 3 gars ont débuté en interprétant à tour de rôle un morceau de Paco puis en jouant soit à 2 , soit à 3 en intervertissant ...
=> 3 styles de toucher différents. Flaco est un cogneur, qd il tape sur sa gratte , tu sursautes , et puis il a un regard de fou !
Marino, plus en finesse, plus discret et son visage se tord dans tous les sens ..
Fahem, c'est le seul qui s'est adressé (par la parole ) au public, très à l'aise, et un son bcp plus clair et clean que les autres , il a également interprété des titres de son album "Recuendos", je l'ai acheté c'est sympa, mélange Flamenco Jazz ..

pour les chants, j'ai bien aimé , surtout la voix du mec, la nana elle avait une voix un peu criarde .. mais bon. Quant à la danseuse, une sacrée énergie, on était juste au bord de la scène, et bein tu fais pas l'malin

Ca donne envie de les revoirs, mais quand ils interprètent leur trip , qd ils jouent avec leur propre groupe, je pense qu'ils se donnent encore plus à ces moments là , là c'était des interprétations.
Mais ce n'est pas une critique, c'était une expérience, un régal !

On va y retourner c'est sûr dans cette salle !
Juste un autre ptit mot pour dire que c'est cool de vous lire, j'en apprends et je note les artistes que vous citez .. euh voilà ..
Si tu cherches tjrs un prof, pour ma part j'ai rencontré Salem, il donne des cours à Montreuil ou chez lui porte de clignancourt. Il est très sympa et très bon pédagogue et , accessoirement , "diplômé de l'état de guitare Flamenca", bon je n'ai pris qu'un cours pour l'instant, j'ai du faire un break because pas d'tps libre mais je vais reprendre avec lui très bientôt. Tarif : 25 E /H ou 80 E pour 4 leçons ..
Tu peux le contacter à cette adresse :
flamencodeparis@free.fr

A pluche,
Sam

Sélimg a écrit :
nan je n' ai pas de prof mais j' en cherche un.

Si vous connaissez un prof de guitare flamenco dans le 92 ou près de la gare St Lazard à Paris, dites le moi. Je pense que j' aurais un peu de mal à en trouver près de chez moi mais on sait jamais...


Et puis sinon j' ai acheter le Traité de guitare flamenca de Oscar Herrero mais je savais pas trop qu' il y avait aussi une video avec . Le vendeur m' a dit que c' était la meilleur méthode alors je l' ai pris...


Pour apprendre la guitare flamenco, je suis prêt à travailler dur mais je me demande si si je ne trouve pas de prof ça va pas être la galère.


Et les CD de musiques, j' ai vu à la fnac que Manitas de Plata n' était pas cher du tout. Est-ce que c'est bien ?
santiago
samikaze a écrit :
"diplômé de l'état de guitare Flamenca",

C'est à dire???

Sinon comment s'est déroulé ton 1er cours? Que t a t il appris?
Al compas del viento
  • #74
  • Publié par
    Moun
    le 17 Mar 05, 19:41
santiago a écrit :


Sinon j aimerais savoir ce que vous pensez de l'évolution du flamenco? Ces mélanges avec le jazz, le blues, les son arabes.....????

Le truc qui moi me chagrine, c est que certain artiste se tourne vers un chant pop et moins flamenco(et plus commercial), avec un fond sonore de guitare flamenco.


par essence, la musique flamenca est un mélange. Je te rappelle que les arabes ont occupé l'andalousie pendant 5 siècles et qu'ils y ont apporté culture et raffinement. D'ailleurs, Andalousie est un mot d'origine arabe ( el andalus). Il est donc normal que le flamenco sonne arabe parfois ! (je suis également passionné de musique arabo-andalouse mais c'est encore moins accessible que le flamenco).
le mélange avec le blues façon Jose Merce, ça ne fait pas vibrer... Avec le jazz, ça peut devenir intéressant si c'est joué par un vrai flamenquiste.
  • #75
  • Publié par
    Moun
    le 17 Mar 05, 19:49
Sélimg a écrit :
Salut,
Est-ce que Compay Segundo est du "vrai" flamenco ?


C'est un gag ta question ? ou une provocation ? la musique cubaine de Compay Segundo n'a rien à voir avec la musique andalouse et gitane qu'est le flamenco !!

En ce moment sur bla bla et guitare...