Citation:
est-il utile d'avoir des pédales d'effets ?
Tout dépend du style et du matériel utilisé.
Ainsi quelqu'un qui joue du blues, avec un ampli qu'il pousse en break-up et qu'il gêre au potard de volume n'aura sans doute pas besoin de drive.
Si l'ampli possède une bonne réverbe, il n'aura sans doute besoin de rien d'autre.
Par contre quelqu'un qui joue sur un ampli "pur clean" avec énormément de headroom et qui joue divers styles allant de la funk, pop, jusqu'au rock. Ce n'est pas utile: c'est indispensable.
Citation:
Est-ce une quête d'en avoir le plus possible sur son pedalboard ?
Est-ce de la même façon une quête d'en avoir le moins possible sur son pedalboard ?
Citation:
Est-ce que le nombre de pédale a un impact (positif ou négatif) direct sur la composition et le jeu du guitariste ?
C'est un équilibre propre à chacun: la capacité à rester créatif tout en maitrisant les nombreuses possibilités qui s'offrent à nous.
Certains atteignent leur limites vers 4/5 effets, d'autres peuvent se servir d'une dizaine voir plus... peu importe le nombre au final, ce qui compte c'est le résultat non ?
Citation:
Est-il utile d'avoir plusieurs pédales de même type ?
Tout dépend du contexte. J'ai déjà vu des board avec deux Timmy utilisées avec 2 settings différents. C'est le même grain, mais avec 2 réglages accessibles immédiatement au pied.
Donc pour du jeu en chambre ou home studio ça n'a aucun intéret, mais pour jouer en live c'est plutôt intelligent.
Citation:
Un effet peut-il rendre le son d'une guitare meilleur ? Et qu'en pense le publique ?
Meilleure dans quel sens ? Plus dark ? Plus brillant ? Plus doux ? Plus acide ?
Même la meilleure des pédales d'EQ ne pourra pas rattraper le son d'une mauvaise guitare... tout simplement parce qu'on ne peut pas recréer artificiellement des fréquences qui ne sortent pas du son de l'instrument.
Les effets sont à mon sens, là pour "sublimer" / "enjoliver" / "pousser plus loin" le son obtenu par la base: une guitare branchée dans un ampli. Si la base n'est pas de qualité, le reste également.
C'est une chaîne de son (cf voir ma signature), si un élément est de mauvaise qualité sonore, il va tirer l'ensemble de la chaîne vers le bas.
Quant au public, il ne sera dans 99% des cas incapable d'analyser le son, mais il est complètement à même de dire si c'était "beau" ou "moche"...