Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
rg560 a écrit :
40000 euros de matos et un loft new yorkais,pour la reverb....c'était la lesson du millionnaire du jours.
merci mr bonamassa....

par contre,il n'explique pas comment se passer d'une les paul 54....


40 000 euros? La gratte en vaut 5 290 sur thomman, ça fait cher l'ampli et le câble alors
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
rg560
  • #16
  • Publié par
    rg560
    le 23 Aug 14, 19:27
peut être pas une reissue...
Carlo Von LP
Il le dit clairement au début de la vidéo que c'est la Collectors Choice #12 ...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
rg560
  • #18
  • Publié par
    rg560
    le 23 Aug 14, 19:32
heu.....j'm'en fou...les lunettes bleux c'est pas swag du tout.
Shinokyle
Je savais que bonamassa allait faire partir en hors sujet mais le but de la vidéo c'est pas le prix du matos, c'est de démontrer qu'avant d'acheter toutes les pédales possible faut déjà exploiter les capacités de l'instrument et perfectionner son jeu.
Kandide
La question est: "
La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

Je vais troller un peu...
Perso, je trouve la question indécente.


Okay, je
PEACE & LOVE
fab38
  • #21
  • Publié par
    fab38
    le 23 Aug 14, 20:09
Dans mon cas, c'est très simple : pas de morceau possible sans effets. Ils font partie intégrante des morceaux, voire même ils les incarnent. Je pense que c'est lié au style de musique que je fais, rien de plus.

Par contre, j'ai toujours du mal avec l'idée que la présence de nombreux effets serait là pour combler une certaine carence technique. Outre le fait que c'est contre-prouvé par de très nombreux guitaristes, c'est oublier un peu vite que savoir gérer ses effets, savoir les adapter à ses guitares et ses amplis, et une technique à part entière, qui repose beaucoup sur les tests, encore et encore, dans toutes les situations possibles et imaginables. Et même comme ça, ça ne suffit pas.
Par exemple, rien que cet après-midi, j'ai passé trois heures à tester mon feedbacker-looper pour savoir dans quelle config il me permettrait d'avoir ce que je souhaite. Et bien deux morceaux en sont sortis, et au final je ne sais toujours pas quelle est sa meilleure position.
The Duke
Shinokyle a écrit :
Je savais que bonamassa allait faire partir en hors sujet mais le but de la vidéo c'est pas le prix du matos, c'est de démontrer qu'avant d'acheter toutes les pédales possible faut déjà exploiter les capacités de l'instrument et perfectionner son jeu.


Exactement. Et sur ma SRLP que j'ai eu à 450 balle (avec les SP Custom qui lui vont si bien), je peux avoir la même palette sonore !

L'idée de la vidéo est justement de démontrer un point de vue : on peut très bien avoir une bonne flopée de son juste avec la gratte et l'ampli. Et encore, il n'exploite même pas les nuances d'attaque, le choix du médiator, le jeu au doigt, l'endroit où on joue (près du chevalet ou du manche), qui sont également de très bon facteur d'influence sur le rendu sonore. C'est l'avantage d'un matériel simpliste à mes yeux : de par sa simplicité, ce type de matos en est finalement hyper polyvalent. Je suis très adepte du "qui peut le moins, peut le plus" en ce qui concerne le matos, et du fait qu'il n'y a pas 36 milles réglages, on peut facilement exploiter toutes les réelles possibilités de l'ampli, et donc apprendre plus facilement à dompter le son qui en ressort.

En tout cas j'ai une impression, plus le matos d'un gratteux est simpliste, meilleurs son son est. J'ai tendance à penser que sur un matos où il y a trop de réglage, il en est de ce fait beaucoup plus dur de trouver un bon son, car il faut mettre tous les réglages en adéquation, ce qui demande du temps, des recherches, etc... A contrario, un ampli où il y a juste un tone et un volume, il suffit de le brancher, et de tourner 2 boutons, ce qui est plus simple, et donc un bon son peut se trouver plus facilement. Autrement dit, j'ai un très grand respect pour ceux qui ont un méga son avec un rack énorme et un pedalboard aussi grand que celui de Gilmour par exemple, ça montre qu'ils ont énormément travaillé sur leurs sons. En outre, si certains pensent qu'utiliser est un biais de facilité, je pense justement l'inverse : ajouter un effet c'est ajouter des paramètres dans le son, donc compliquer d'avantage la tache pour trouver un "bon" son, comme je viens de l'exprimer.
Biosmog
The Duke a écrit :
Shinokyle a écrit :
Je savais que bonamassa allait faire partir en hors sujet mais le but de la vidéo c'est pas le prix du matos, c'est de démontrer qu'avant d'acheter toutes les pédales possible faut déjà exploiter les capacités de l'instrument et perfectionner son jeu.


Exactement. Et sur ma SRLP que j'ai eu à 450 balle (avec les SP Custom qui lui vont si bien), je peux avoir la même palette sonore !

L'idée de la vidéo est justement de démontrer un point de vue : on peut très bien avoir une bonne flopée de son juste avec la gratte et l'ampli. Et encore, il n'exploite même pas les nuances d'attaque, le choix du médiator, le jeu au doigt, l'endroit où on joue (près du chevalet ou du manche), qui sont également de très bon facteur d'influence sur le rendu sonore. C'est l'avantage d'un matériel simpliste à mes yeux : de par sa simplicité, ce type de matos en est finalement hyper polyvalent. Je suis très adepte du "qui peut le moins, peut le plus" en ce qui concerne le matos, et du fait qu'il n'y a pas 36 milles réglages, on peut facilement exploiter toutes les réelles possibilités de l'ampli, et donc apprendre plus facilement à dompter le son qui en ressort.

En tout cas j'ai une impression, plus le matos d'un gratteux est simpliste, meilleurs son son est. J'ai tendance à penser que sur un matos où il y a trop de réglage, il en est de ce fait beaucoup plus dur de trouver un bon son, car il faut mettre tous les réglages en adéquation, ce qui demande du temps, des recherches, etc... A contrario, un ampli où il y a juste un tone et un volume, il suffit de le brancher, et de tourner 2 boutons, ce qui est plus simple, et donc un bon son peut se trouver plus facilement. Autrement dit, j'ai un très grand respect pour ceux qui ont un méga son avec un rack énorme et un pedalboard aussi grand que celui de Gilmour par exemple, ça montre qu'ils ont énormément travaillé sur leurs sons. En outre, si certains pensent qu'utiliser est un biais de facilité, je pense justement l'inverse : ajouter un effet c'est ajouter des paramètres dans le son, donc compliquer d'avantage la tache pour trouver un "bon" son, comme je viens de l'exprimer.


J'ai l'impression que tu mélanges plusieurs problèmes. Mais surtout, on ne peut pas juger les sons sur une échelle du meilleur au moins bon. Un son doit être adapté à ce que tu veux faire passer dans la musique. Cela ne va pas plus loin. Une guitare branchée direct dans un ampli monocanal sans master, il y a une présence, une chaleur évidente. Mais un bon rig peut aussi t'emmener très loin, ailleurs. C'est clair que ça ajoute de la difficulté, ça bouffe toujours un peu de cette présence et de cette chaleur du branchement en direct. Si tu joues du blues-rock à guitare, le branchement le plus pur sera plus adapté. Si tu dois changer radicalement de son, avoir des lead compact, des cleans claquant, faire des arpèges cotonneux, percer dans les solos, si tu cherches à t'exprimer aussi avec le son, et pas seulement avec les bends, ben les effets vont vite devenir très utiles. Sauf si tu joues un style très typé et toujours le même, il faut faire des compromis sur cette pureté du signal.

Après, il y a aussi une question de compétence. Régler, avoir un bon son est un art, tout comme celui de la mélodie, ou celui de l'harmonie, ou celui de la virtuosité technique, ou du feeling parkinsonnien... on n'est pas égaux sur ces différents plans
Vous battez pas, je vous aime tous
grr.egg a écrit :
C'est pas le public mais un ingé son (amateur pro j'en sais rien) voila ce que j'ai lu lorsque je faisais des recherches sur le reamping:
Citation:

j'en fait asser régulièrement aussi, j'utilise la red eye. moi c'est plutôt parceque très souvent, les gratteux viennent avec "leur son" et qu'au final, ça ne correspond pas a ce qu'ils veulent entendre sur le disque.
par exemple un gratteux me dit qu'il veux un son a la ac/dc et il enregistre avec "son son" gavé de disto qui bave de partout. alors que ac/dc c'est un léger crunch.
il est plus simple pour moi d'enregistrer le son du gratteux tel quel sur son matos, je double en douce sur une di, le mec n'est pas déstabiliser, il joue comme il en a l'habitude et au moment de mixer, il se rend compte lui-meme qu'il y trois fois trop de distortion, je sort ma prise di et on lui cherche le son qui vas bien en re-amp. de plus, il est beaucoup plus simple d'éditer sur la prise DI que sur la prise distordue.

pour résumer, je ne discute plus jamais du son de gratte avec lequel se pointe le gratteux. c'est trop sensible, le mec a peaufiné la question pendant des plombes et si dès qu'il se pointe je le contredit même légèrement, ça fout une salle ambiance.
pour moi c'est vraiment ça le gros avantage du re-amping.


Source http://www.ingenieuxduson.net/(...)mping
[/quote]

C'est exactement ce que je viens de découvrir, à mon petit niveau, en maquettant sous Garage Band... J'avais enregistré plein d'idées à la volée, le son me paraissait bien, mais en réécoutant, j'ai modifié mes réglages d'ampli car ça ne me convenait plus... Ce qu'on vit et ce qu'on j'écoute n'est donc pas comparable...
ninigame
On dit souvent ue le son vient des doigts mais je persiste à croire qu'avec un son de malade ya 50% du taf qui est déjà là... alors evidemment à moins de jouer comme une brele, le gratteux qu'a un bon son... a l'inverse un virtuose au son de moustique tu l'entends pas sur scene...
allez dodo!!!
C.Florent

Citation:
est-il utile d'avoir des pédales d'effets ?

Tout dépend du style et du matériel utilisé.
Ainsi quelqu'un qui joue du blues, avec un ampli qu'il pousse en break-up et qu'il gêre au potard de volume n'aura sans doute pas besoin de drive.
Si l'ampli possède une bonne réverbe, il n'aura sans doute besoin de rien d'autre.

Par contre quelqu'un qui joue sur un ampli "pur clean" avec énormément de headroom et qui joue divers styles allant de la funk, pop, jusqu'au rock. Ce n'est pas utile: c'est indispensable.

Citation:
Est-ce une quête d'en avoir le plus possible sur son pedalboard ?

Est-ce de la même façon une quête d'en avoir le moins possible sur son pedalboard ?

Citation:
Est-ce que le nombre de pédale a un impact (positif ou négatif) direct sur la composition et le jeu du guitariste ?

C'est un équilibre propre à chacun: la capacité à rester créatif tout en maitrisant les nombreuses possibilités qui s'offrent à nous.
Certains atteignent leur limites vers 4/5 effets, d'autres peuvent se servir d'une dizaine voir plus... peu importe le nombre au final, ce qui compte c'est le résultat non ?

Citation:
Est-il utile d'avoir plusieurs pédales de même type ?

Tout dépend du contexte. J'ai déjà vu des board avec deux Timmy utilisées avec 2 settings différents. C'est le même grain, mais avec 2 réglages accessibles immédiatement au pied.
Donc pour du jeu en chambre ou home studio ça n'a aucun intéret, mais pour jouer en live c'est plutôt intelligent.

Citation:
Un effet peut-il rendre le son d'une guitare meilleur ? Et qu'en pense le publique ?

Meilleure dans quel sens ? Plus dark ? Plus brillant ? Plus doux ? Plus acide ?
Même la meilleure des pédales d'EQ ne pourra pas rattraper le son d'une mauvaise guitare... tout simplement parce qu'on ne peut pas recréer artificiellement des fréquences qui ne sortent pas du son de l'instrument.
Les effets sont à mon sens, là pour "sublimer" / "enjoliver" / "pousser plus loin" le son obtenu par la base: une guitare branchée dans un ampli. Si la base n'est pas de qualité, le reste également.
C'est une chaîne de son (cf voir ma signature), si un élément est de mauvaise qualité sonore, il va tirer l'ensemble de la chaîne vers le bas.

Quant au public, il ne sera dans 99% des cas incapable d'analyser le son, mais il est complètement à même de dire si c'était "beau" ou "moche"...

✿ Ethan: You and I
c_planet
Quand je lis dans les topic guitare les phrases qui ressemblent à "de toutes façons, le son est dans les doigts" ... ça me fait le même effet que quand on atteint le point godwin d'une conversation.

Je préfère penser que les doigts participent à la composition, l’interprétation, et génèrent l'émotion, le style, le caractère.

Le son a plutôt son siège dans l'oreille du guitariste qui finira par l'obtenir en tournant des potards et en poussant des bitonios. il réside surtout dans l’interaction entre les éléments matériel de la chaine.

Pour dire un mot sur le rôle des effets dans le problème qui consiste à magnifier son jeu, y a quand même une incidence chez moi, dans le sens ou personnellement je me sers de certains effets comme 'enhancer' pour gommer les défauts que je trouve à mon couple micro-preamp. car plus mon son a de défaut, plus je joue mal (pas la gnaque, pas de petit nuage).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Aug 14, 08:48
Et pourtant je pense que tu as un point de vue tout aussi extrême.
Un chanteur, quand il change son micro ou modifie des effets, ça modifie le son, mais les inflexions de sa voix le modifient aussi non ?

A la guitare c'est pareil, on modifie le timbre, les modulations, l'enveloppe même avec certains effets, mais quand on joue c'est nous qui avons la maîtrise de toutes les inflexions, jouer plus ou moins fort, plus ou moins près du chevalet, avec les doigts plus ou moins affleurants au mediator pour doser les harmoniques, en faisant plus ou moins claquer, vibrato, façon de faire les hammers, pull offs ou bends...
Et avec toutes ces techniques de doigts, on fait réagir les effets si on en a, mais ces techniques tout comme nos "plans" préférés seront sans doute encore plus reconnaissables que les effets utilisés, à moins d'effets très forts.
Reconnaissables comme on reconnaît la voix d'un chanteur.

Donc oui les doigts participent pour une grande part.
Zorzi
  • #29
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Aug 14, 10:10
Non le son n'est pas dans les doigts. Il sort d'un ampli et d'un baffle.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Aug 14, 10:14
Du baffle seulement d'ailleurs, dans l'ampli c'est juste de l'électricité

En ce moment sur bla bla et guitare...