Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
C'est quoi ton banjo? Parce que le mien, il est plutôt léger
rapideyemove
Un vieux 5 cordes archtop, un Gold Star "Heart & Flowers" avec tone ring en bronze et la caisse en acajou, le tout aux alentours de 8 kgs bien sonnés...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Obelix2
Gzii a écrit :
Obelix2 a écrit :
rien n'interdit de prendre des cours. J'aurai tendance à conseiller d'aller voir un jazzeux ou quelque adepte de Zappa : très souvent ils font de l'orchestre en // parce que si le jazz nourrissait son homme, ça se saurait=> ils jouent vraiment de tout et y'a du putain de niveau. Sinon, ze real shit à lire : "La Partition Intérieure" de Siron reste le must surtout si on est barré impro

Livre reçu, il est impressionnant déjà par ses dimensions

Tu viens de te faire probablement le + beau cadeau qu'un zikos puisse se faire
Citation:
donc, mon son est dans mon testeur de lampe, .... c'est glamour
Tu t'es procuré quoi/où/comment?

Citation:
Jsuis pas d'accord avec la deuxieme affirmation, si tu es Jimi tu joueras bien mais tu auras un son moyen sur du matos moyen...

Le son de Jimi variait souvent et ça pouvait aller du somptueux à du pur cracra...
Dans le somptueux, le son sur Voodoo Chile (le blues, hein!) où (mais je me trompe peut être), je soupçonne grandement le Plexi dans le 2*15 chargé en JBL D130 poussé à toc.

Citation:
J'ai vu des tueurs à la gratte avec un son de merde et du matos de merde et ben a part regarder les doigts du gars c'etait un son de merde et le public n'y verra qued.... il se dira pas OH il joue bien avec ses doigts dommage qu'on ne l'entende pas...
idem, tu en entends même qui se barrant sortent "le groupe est nul, on se fait chier" alors que t'as la crème des zikos de la région, mais comme ça se branche en sono avec un GT10/100 ou autre VG88/Pod/Axe chez les gratteux, que ça te ramène un Markbass rikiki chez le bassiste et claque du v-drum pour la batterie, ben wala kwa!

Citation:
Ouais yaura toujours des gars pour faire de belles vids avec du matos entree de gamme, maintenant tu prends Santana sans tous ses zicos tu lui colles un micro Cube et une yam Pacifica, et une ds1 en disto le tout dans une kermesse, jte pari que tu ressentiras pas la Vibe!
Faut dire que même s'il ne claquait pas trop de matos, Carlos, ça a toujours été trip super bonne gratte + super ampli + super cabs

Citation:
Grand livre le Siron, je confirme. Déjà le titre audacieux, et finalement assez peu consensuel dans le monde de la musique, est tout un programme, un heureux programme !
Toujours entre un des amplis et le canapé


Citation:
J'aimerai ton avis là dessus, Obelix2, comment vois tu une bonne progression, je ne suis pas sur d'être HS avec cette question...
Hihi, j'ai plutôt assuré ma régression ces dernières années.
Bon, déjà, je n'ai aucune idée de comment tu fonctionnes donc pour te dire ce qui t'es adapté.

@ rapideyemove
Pas forcément pour les diapasons, d'ailleurs pas de risque de diapason à la Gibson chez moi : avec mes gros doigts, c'est injouable passé la 7e case. L'acoustique n'est pas une obligation mais je considère ça comme un tout autre instrument que l'électrique et dans ce cadre, c'est net, je recommande VIVEMENT de ne pas pratique QUE la guitare! Peu importe ce qu'on pratique d'autre, le but n'est pas d'y devenir pour autant un super virtuose. La basse est bien sur facile à aborder, mais voir du côté des claviers, percus notamment les percus accordées, claquer du capteur midi sur guitare et/ou basse pour ouvrir la porte à la MAO ou jouer des sons de synths et samples ce qui oblige à des phrasés tout autres est vraiment super positif.
Sinon, quant au travail de gratte, ce qui m'avait fait progresser à l'époque, c'est quand j'ai attaqué des trucs super balèzes, pas forcément dans le but de les passer à la perfection ou de les jouer super, mais au moins d'arriver à les passer! ça m'a parfois fait bloquer dessus sur 3 semaines/1 mois à raison de 8h/jour en démarrant métronome à 40. Y'a eu des trucs comme Eruption, Mediterranean Sundance, Surfing w ze Alien, Satch Boogie, relever et jouer du Yes et le pire, des trucs comme Giant Steps ou du King Crimson à l'époque... Disons qu'en gros, tu veux taper du Pink Floyd et tu fais ça pas glop? Tu attaques du Yes, tu passeras ça peut être pas glop même après en avoir chié, mais ensuite, Pink Floyd, tu y arrives, au fond, c'est un peu comme pour la chasse au sanglier : il faut tirer au dessus pour atteindre ta cible à distance...

Citation:
le tout aux alentours de 8 kgs bien sonnés...

Gosh Il doit être énorme : ma 'Tely' en acajou-qui-flotte-pas pèse dans cet ordre de poids!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
rapideyemove
@Obelix2
En guitare, je pratique 3 diapasons ( aux alentours de 600 pour la Gibson Byrdland, puis les deux autres classiques dont je parlais )
La pure acoustique (pas de capteur, rien que du bois, bon et vieux, et des cordes ! Plus un peu de nacre ici ou là...) est pour moi totalement essentielle pour les raisons que j'ai dites dans mon post précédent : l'intimité du son joignant la partition intérieure en somme.
Le banjo 5 cordes ? Oui, le mien est dans les 8 kgs ! Bon je l'ai jamais joué sur scène non plus... Mais 8 kgs qui ont appris plein de choses à ma main droite, notamment, pourvue de ses onglets d'acier.
Et puis, quand on a la chance, jouer aussi souvent que possible à deux au moins, et pas nécessairement sur scène, mais à la maison, quite cool..
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
rapideyemove a écrit :
@Obelix2
En guitare, je pratique 3 diapasons ( aux alentours de 600 pour la Gibson Byrdland, puis les deux autres classiques dont je parlais )
La pure acoustique (pas de capteur, rien que du bois, bon et vieux, et des cordes ! Plus un peu de nacre ici ou là...) est pour moi totalement essentielle pour les raisons que j'ai dites dans mon post précédent : l'intimité du son joignant la partition intérieure en somme.
Le banjo 5 cordes ? Oui, le mien est dans les 8 kgs ! Bon je l'ai jamais joué sur scène non plus... Mais 8 kgs qui ont appris plein de choses à ma main droite, notamment, pourvue de ses onglets d'acier.
Et puis, quand on a la chance, jouer aussi souvent que possible à deux au moins, et pas nécessairement sur scène, mais à la maison, quite cool..


oui, c'est très intéressant les deux choses que tu dis: jouer en groupe et changer d'instrument. Je pense même qu'il est très positif de jouer des instruments totalement différents: piano, batterie, saxophone, etc..

Sinon je n'ai pas tout lu ou par récemment en tout cas, mais l'histoire du matos et des doigts, c'est toujours un peu caricatural: il faut évidemment au minimum que le matos "suive". Ensuite, cela dépend complètement du style de jeu. Certains produisent une musique très basée sur le son, d'autre l'intérêt de leur musique réside dans le contenu. J'ai toujours quand même préféré ces derniers.

Mais je dirais surtout qu'un grand musicien est en fait quelqu'un qui sait relier les deux, qui sait exploiter le son qu'il a pour l'amener à exprimer quelque chose de "juste". Ou être un "mauvais musicien", c'est ne pas jouer le bon truc avec le bon instrument de la bonne manière. Je n'entend pas par "bon" la norme conventionnelle. Mais quelque chose de l'ordre de la cohérence: un son frêle et aigre ne doit essayer d'exprimer de la puissance, par contre s'il essaie de jouer dans un registre tout en fragilité et en finesse, cela peut finir dans quelque chose de magnifique. Du vibrato avec la main gauche est adéquat dans certains registres. C'est complètement de mauvais goût dans d'autres, etc...

Un autre aspect du "bon musicien", c'est quand même qu'il est capable de "tordre" le son qu'il a pour en faire quelque chose de très différent de ce que sortirais l'instrument à la première attaque. C'est l'envers du premier point: comprendre où se trouve le point fort de l'instrument et amener son jeu vers celui-ci: attaquer violemment la guitare qui demande d'être un peu bousculée ou au contraire, caresser l'instrument qui donne tout son charme dans ses résonances résiduelles. Bref, c'est assez difficile à expliquer sans prendre des exemples caricaturaux, mais c'est à peu près ça.

L'histoire des axe, mark bass et toussa, c'est le discours habituel d'Obelix2. Je suis 0.0% d'accord avec ça. J'ai tellement entendu de groupes de fils à papa avec du matos mythique qui ne sonnent pas. 99% des groupes en live, y compris les pro, ont des problèmes "musicaux" tels que la question du son de la simulation... c'est un peu une plaisanterie: un des meilleurs son de guitare en live, au niveau amateur, je l'ai entendu au début 2000, produit par un boss GT-6, un guitariste solo, qui savait parfaitement régler sa machine, qui connaissait sa sono.. alors bon, je ne nie pas que pour le musicien, à un certain degré, il y a quelques chose de mieux. Mais déjà jouer en place, attaquer correctement, maitriser les différentes intensités, laisser respirer la musique, avoir un son adapté et bien réglé (et pas trop de gain et trop de reverb comme on entend tout le temps) c'est quelque chose de tellement rare, qu'il faut commencer par ça. Après, on peut penser à remplacer son pod par un mashall.

edit: j'ajouterai que je crois qu'il y a un effet de croyance: quand un gars a un son de merde avec un axe, on incrimine la simulation / quand un gars a un son de merde avec un plexi, on incrimine le guitariste.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
@ Biosmog

La respiration de la musique. Et les silences d' Ahmad Jamal au piano qui fascinaient tant Miles Davis quand il le découvrit jouant en trio avec Ray Crawford du côté de Chicago au début des années 50.
Et bel apologue en conclusion !
Enfin la rencontre, parfois fortuite, un jour, avec un grand instrument, décuple le désir de jouer : moi, c'est la rencontre avec une acoustique construite par Jean Larrivée vers 1976, à l'époque où JL était encore un luthier et pas un chef d'entreprise ( Linda Manzer devait encore être son apprentie à cette date ) : elle m'a indiscutablement fait faire des progrès, pas seulement avec les doigts, et rendu possible l'électrique : au commencement étaient les oreilles, puis vint la bouche... Alors les doigts...?
Le son ( couleur, timbre, intensité, phrasé, et plus, phrase infinie ...) peut alors être une sagesse ( sophia ) qu'il s'agirait d'aimer ou de dompter ou d'apprivoiser, puisque "philo" en grec ancien ce n'était pas qu'aimer, seulement, même si ce n'est que très rarement rappelé.
Beau titre de topic. Intervenants à la hauteur !
Yep !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
c_planet
>Obelix2,

oh, juste le vt1000 d'Orange, basique (puisque que les calculs sont opaques) et pourtant éclairant.

le problème qui vient ensuite, c'est, qu'elle est la limite d'amélioration du son par des choix et des tris de lampes de plus en plus chirurgicaux (et onéreux).
Biosmog
c_planet a écrit :

le problème qui vient ensuite, c'est, qu'elle est la limite d'amélioration du son par des choix et des tris de lampes de plus en plus chirurgicaux (et onéreux).


toi, je sens que tu es sur une pente glissante

(d'ailleurs, tu ne chassais pas les diptères sur le kemper avant?)
Vous battez pas, je vous aime tous
nico TZEN
Luna_jena a écrit :
voila un gars qui s'est fait faire un rack :le matos de lukather.et ça sonne comme lukather..


C'est surtout un gars qui s'appelle Jim et qui a été technicien de Lukather sur ses dernières tournées
nico TZEN a écrit :


C'est surtout un gars qui s'appelle Jim et qui a été technicien de Lukather sur ses dernières tournées


et qui sonnnait comme ça bien avant de rencontrer lukather , le fait qu'il soit /ait ete son tech n'a aucun rapport.
cela dit si tu veux d'autres exemples j'peux t'en donner y'en a des centaines.souvent les gens qui achetent le matos qui correspond à leur hero sonnent comme eux.bizarrement.
de la gratte à john mayer à celle de brian may (et les amplis correspondants)
et bizarrement aussi quand un mec imite le touché de brian may avec une piece de monnaie, une imitation de sa gratte et un vox, meme s'il a imité son "son" dans les doigts , ça sonne bien mieux "brian may" qu'avec une strat, un marshall et un mediator souple.

le plus grand fleau en ce moment c'est ça :



c'est john mayer.mais en imité, en moins bien.mais y'a vraiment le "son" john mayer.

en fait si tu regardes bien les gens cherchent pas "leur" son, mais celui d'un gars connu souvent .on sait jamais sur un malentedu ça peut marcher
Luna_jena a écrit :


le plus grand fleau en ce moment c'est ça :



c'est john mayer.mais en imité, en moins bien.mais y'a vraiment le "son" john mayer.

en fait si tu regardes bien les gens cherchent pas "leur" son, mais celui d'un gars connu souvent .on sait jamais sur un malentedu ça peut marcher


+10 000 .
rien de plus insupportable que ces copycats qui vont jusqu'à reprendre la gestuelle et les mimiques de leurs idoles...
c_planet
Biosmog a écrit :
c_planet a écrit :

le problème qui vient ensuite, c'est, qu'elle est la limite d'amélioration du son par des choix et des tris de lampes de plus en plus chirurgicaux (et onéreux).


toi, je sens que tu es sur une pente glissante

(d'ailleurs, tu ne chassais pas les diptères sur le kemper avant?)


oh, oui, je sens que ça glisse mais en même temps ça pourrait être le seul domaine qu'il me reste à défricher pour qu'enfin s'arrête le gas du son.

oui, je suis toujours sous kemper et poweramp lampes en live et vraie tête pour la maison. si j'avais le temps je comparerais les profils kemper de mes têtes avec les différents set de lampes ... mais la vie est trop courte
Colonel Blues
hoon a écrit :


+10 000 .
rien de plus insupportable que ces copycats qui vont jusqu'à reprendre la gestuelle et les mimiques de leurs idoles...


+ K1000 !
Je suppose même qu'il a déjà rendez-vous chez le tatoueur pour parfaire son truc !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Obelix2
Va falloir qu'ils se fasse dégager les tatoos au laser pour m'imiter ensuite
Sinon, yes, les copycats sans personnalité, c'est vraiment ennuyeux, déjà qu'à l'époque SRV se la jouait Hendrix à mort...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
special31
Obelix2 a écrit :
Va falloir qu'ils se fasse dégager les tatoos au laser pour m'imiter ensuite
Sinon, yes, les copycats sans personnalité, c'est vraiment ennuyeux, déjà qu'à l'époque SRV se la jouait Hendrix à mort...


Bien vu !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Obelix2
Holdsworth a trouvé le bon plan : il essaye de sonner comme Coltrane, moi, j'aimerai bien sonner comme Anne-Akiko avec son Guernerius à 18M$
ça ne risque bien sur pas de marcher et c'est tant mieux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur bla bla et guitare...