Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Gzii a écrit :
Oui disons que même avec mon G5 j'ai de quoi apprendre pour les réglages
Les petits trucs tout-en-un numériques pas chers sont pas mal pour se faire la bite avec les réglages, en m^m temps, autant claquer un logiciel style Guitar-Rig, PodFarm ou carrément un host pour plugins vst : ça fera le m^m taf mais l'ordi, on a déjà
Le numérique sérieux (Eventide, quoi) c'est pas le m^m prix par contre, quoi que, si tu veux de la qualité en numérique, des engins sortis dans la 2e oitié des 90's comme le G-Force ou le MPX G2, c'était déjà du très sérieux, ça coutait la peau du cul et tu les trouve maintenant pour une misère... Autant se faire la teub avec du vrai matos de pro, non?

Citation:
Sinon je pensais à un blues junior car d'après ce que j'ai entendu ça sonne "par défaut"
Mouais mouais, m'étonnerait qu'ils claquent encore des JBLs ou des Electrovoices, c'est mal barré pour tripper Grateful Dead ou SRV de nos jours chez eux

Citation:
puissant donc crunch bien si on tape un peu dedans, et laisse bien passer le jeu.
Sauf que... C'est pas la puissance électrique en Watts qui fait le volume en dB.
J'ai beau avoir des murs de 50cm et du double vitrage, si je pousse le 2*20W à toc, les voisins appellent ou la police municipale ou la gendarmerie. J'ai eu + d'emmerdes avec le 2*20W et les 2 1*12 que quand j'avais le Plexi 100W et un 4*12 à la maison
Hé oui : le rendement des HPs joue ainsi même que la structure de l'enceinte. Dans le cas extrème de grosses chambres de compression, tu pourrais sortir 110dB avec un misérable Watt alors que t'as des Jensens 50W qui, avec 50W envoyés dedans, tu risques d'entendre tout juste si t'as un batteur qui tape sec...

Citation:
Mais si ça se trouve je m'en fais une fausse idée.
C'est une question de référentiel et de fonctionnalités. Perso, dans le genre petit combo, déjà, j'aurai tendance à scier ça en tête Vu que je considère que :
1. Un HP monté en combo est un non sens du point de vue constru d'enceinte
2. un combo pèse lourd et on est obligé de se farcir le cab alors qu'il peut très bien y avoir déjà des cabs sur place un peu partout
3. Les vibration de la gamelle réduisent la durée de vie des lampes et m^m des soudures.
4. Les ODs et distos à lampes des amplis à plusieurs canaux sonnent bien mieux que des pédales à transos.
5. Wester Presidio c'est pire que CBS
6. S'il y avait un seul truc qui filait LE son clé en main à tout le monde, ça se saurait.
7. je préfère des (ensembles d') engins qui permettent de vraiment TOUT jouer
8. Sache qu'un EQ Param 4 bandes complètes est en mesure de refaire les tonestacks et donc les "voicings" de tout ampli existant

Citation:
Puis j'aimerais bien voir si à mon âge je peux atteindre un bon niveau (je m'y suis remis il y a un an).
C'est une question de pratique et de pratiquer de façon intelligente. Perso, je ne pratique clairement plus assez étant accaparé par nombre d'autres choses, pis bon courage pour trouver des collaborateurs vraiment intéressants (du - pour un oiseau dans mon genre : parle d'utiliser des gammes exotiques ou synthétiques ainsi que des mesures asymétriques à outrance et tout le monde se dégonfle :cry+: )
J'ai eu l'occasion une fois de rencontrer J.McLaughlin. Quelqu'un lui a demandé comment jouer en 5/4. Il lui a répondu : "tu en fais 5h par jour pendant 4 jours et tu y arrives".
Si tu en fais 12h par jour pendant 12 mois, ça te fera progresser comme si tu en faisais 1h par jour pendant 12 ans Un conseil : ne joue pas manche dans le creux de la main mais pouce au milieu sauf sur les accords où on passe le pouce par dessus... Et puis, si tu fais ce que personne d'autre ne fais, t'es frcément top niveau là dedans... Tu lis le Siron et après t'as pigé comment la musique fonctionne et comment aller où les autres ne vont pas

Citation:
@ obélix : un clone de Dumble, miam! Mais je suis méga fauché...
Ce ne serait pas forcément ultra cher, pis vu ma philo, dans un 1er temps, tu payerais tes composants, ensuite, tu me fais un beau cadeau... Y'a une Leduc U-Guitar à dispo pour 1k€ en ce moment, c'est le genre de truc à me motiver pour souder Je te laisse deviner comment j'ai fait pour avoir pas mal d'instrus de très haut de gamme alors que je ne roule clairement pas sur l'or

Citation:
Quand on débute, ça sonne quand même comme de la m...
un des sons de gratte les + scotchant que j'ai entendu de ma vie, c'était un gos de 4 ans et demi au bout de 6 mois de gratte sur son acoustique baby-size! Oh, il était loin d'avoir quelque virtuosité que ce soit, mais rien que le son te dressait tous les poils du corps et c'était une pelle acoustique pour mioche!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #91
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 14, 10:01
Merci pour les conseils.
L'avantage du combo c'est que je peux tout porter d'un coup, la guitare dans une main et l'ampli dans l'autre.
Et ça rentre dans ma 107 aussi

Pour le pouce il est déjà tout derrière, même relativement bas, ça fera déjà ça de moins.
Pas envie de passer du temps sur un PC, j'y passe déjà des journées à rallonges.

Et pour du matos en plus, pour l'instant je vends deux guitares pour acheter des micros. C'est tout.

Mais je pense en avoir bien assez pour le moment, le facteur limitant c'est moi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #92
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 14, 11:50
Obelix2 a écrit :
C'est une question de pratique et de pratiquer de façon intelligente. Perso, je ne pratique clairement plus assez étant accaparé par nombre d'autres choses, pis bon courage pour trouver des collaborateurs vraiment intéressants (du - pour un oiseau dans mon genre : parle d'utiliser des gammes exotiques ou synthétiques ainsi que des mesures asymétriques à outrance et tout le monde se dégonfle :cry+: )
J'ai eu l'occasion une fois de rencontrer J.McLaughlin. Quelqu'un lui a demandé comment jouer en 5/4. Il lui a répondu : "tu en fais 5h par jour pendant 4 jours et tu y arrives".

Si tu en fais 12h par jour pendant 12 mois, ça te fera progresser comme si tu en faisais 1h par jour pendant 12 ans Un conseil : ne joue pas manche dans le creux de la main mais pouce au milieu sauf sur les accords où on passe le pouce par dessus... Et puis, si tu fais ce que personne d'autre ne fais, t'es frcément top niveau là dedans... Tu lis le Siron et après t'as pigé comment la musique fonctionne et comment aller où les autres ne vont pas

12h par jour pendant 12 mois ça fait bien le même temps que 1h par jour pendant 12 ans, mais pourtant j'ai tendance à penser que la version concentrée permet d'aller vraiment plus loin.
En tout cas mécaniquement, car la tête a aussi besoin de temps.

Sinon j'essaierai de me dégager un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Pour le moment je prends la guitare en impro quand je réfléchis à mon boulot ou que j'ai besoin de décompresser (plusieurs heures par jour souvent) mais du coup ça manque de structures et de réflexion au sujet de la guitare.
Sinon le 5/4 j'aime beaucoup mais en impro parfois (souvent) je le perds.
Obelix2
Gzii a écrit :
Merci pour les conseils.
L'avantage du combo c'est que je peux tout porter d'un coup, la guitare dans une main et l'ampli dans l'autre.
Et ça rentre dans ma 107 aussi

L'avantage des cabs+tête et cab+rack, c'est que tu ne trimballes pas les cabs, genre t'en laisses un à la maison, un au local, si tu tournes, un dans le camion, si t'as un 2e groupe, un autre au 2e local, si tu enseignes, t'en l'aisses un à l'école et donc tu trimballes que ta tête ou rack (et pour les racks, y'a des flys trolleys qui se trimballent comme des Samsonites )
Un gigbag bien rembourré, c'est aussi + pratique à porter qu'un fly guitare...

Citation:
Sinon j'essaierai de me dégager un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Pour le moment je prends la guitare en impro quand je réfléchis à mon boulot ou que j'ai besoin de décompresser (plusieurs heures par jour souvent) mais du coup ça manque de structures et de réflexion au sujet de la guitare.
rien n'interdit de prendre des cours. J'aurai tendance à conseiller d'aller voir un jazzeux ou quelque adepte de Zappa : très souvent ils font de l'orchestre en // parce que si le jazz nourrissait son homme, ça se saurait=> ils jouent vraiment de tout et y'a du putain de niveau. Sinon, ze real shit à lire : "La Partition Intérieure" de Siron reste le must surtout si on est barré impro
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #94
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 14, 19:44
Ok merci Obelix2, tu en avais parlé dans ton posts précédents donc j'ai déjà recherché et trouvé ce livre.
Ca semble assez terrible... Et gros aussi.
Y'a juste le prix un peu élevé (plus de 60 euros) qui fera que j'attendrai un peu, mais je le note.
J'en avais déjà entendu parler d'ailleurs.
Obelix2
Siron écrit et explique super bien avec de nombreuses touches d'humour bien cool.
D'ailleurs, les 130 premières pages sont tout à fait accessibles pour un non zikos
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 14, 10:52
Obelix2 a écrit :
rien n'interdit de prendre des cours. J'aurai tendance à conseiller d'aller voir un jazzeux ou quelque adepte de Zappa : très souvent ils font de l'orchestre en // parce que si le jazz nourrissait son homme, ça se saurait=> ils jouent vraiment de tout et y'a du putain de niveau. Sinon, ze real shit à lire : "La Partition Intérieure" de Siron reste le must surtout si on est barré impro

Livre reçu, il est impressionnant déjà par ses dimensions
c_planet
pour le moment mon son est dans mes lampes

les meilleurs choix de lampes donnent un meilleur son à mes guitares, à mes pédales, à mes cabs. et ça me fait mieux jouer, sans aucun doute.

A ce niveau de précision, c'est tout nouveau ... car sans testeur de lampes, avant, il m'était impossible d'identifier par exemple un duet qui s'est désappairé, ou la meilleure lampe dans un lot de modèles strictement identiques, etc.

donc, mon son est dans mon testeur de lampe, .... c'est glamour
ninigame
special31 a écrit :
Les pédales font le son et les doigts font que ça "sonne".

Si tu es une brèle , même avec le matos de Jimi ça sera nul, et si tu es Jimi même avec du matos moyenas tu feras quelquechose.

Voilà c était l'enfoncage de portes ouvertes du jour, à votre tour


Jsuis pas d'accord avec la deuxieme affirmation, si tu es Jimi tu joueras bien mais tu auras un son moyen sur du matos moyen...

De même un gars qui prend le matos d'acdc s'il reste sur un morceau de base "facile" il sonnera bien sur une grande scene....

Le public est receptif a la qualité du son consciemment ou non, si tu as le son sur scène c'est déjà 80% du taf de fait.

J'ai vu des tueurs à la gratte avec un son de merde et du matos de merde et ben a part regarder les doigts du gars c'etait un son de merde et le public n'y verra qued.... il se dira pas OH il joue bien avec ses doigts dommage qu'on ne l'entende pas...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 14, 15:48
J'ai vu un truc excellent sur un pack guitare/ampli premier prix des '90s
donc non vraiment, il n'y a pas que ça.
Alors sur du matos moyen d'aujourd'hui, qui est déjà sympa, on peut sûrement faire beaucoup mieux.

Après si c'est pas assez fort, c'est autre chose.
ninigame
Gzii a écrit :
J'ai vu un truc excellent sur un pack guitare/ampli premier prix des '90s
donc non vraiment, il n'y a pas que ça.
Alors sur du matos moyen d'aujourd'hui, qui est déjà sympa, on peut sûrement faire beaucoup mieux.

Après si c'est pas assez fort, c'est autre chose.


Ouais yaura toujours des gars pour faire de belles vids avec du matos entree de gamme, maintenant tu prends Santana sans tous ses zicos tu lui colles un micro Cube et une yam Pacifica, et une ds1 en disto le tout dans une kermesse, jte pari que tu ressentiras pas la Vibe!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 14, 15:56
Là il y a tout de même plusieurs choses,
sans tous ses zicos, c'est dur la guitare électrique tout seul, certains y arrivent très bien mais c'est tout de même beaucoup plus facile avec une basse et une batterie par exemple.

Ensuite le micro cube je ne le connais pas, est il assez puissant pour cette utilisation ?
Pourquoi pas oublier la pédale et juste mettre un ampli blues jr ? C'est dans les 500 euros, ça me paraît moyen de gamme, et là je crois qu'il y a moyen de faire des choses qui sonnent.
rapideyemove
Grand livre le Siron, je confirme. Déjà le titre audacieux, et finalement assez peu consensuel dans le monde de la musique, est tout un programme, un heureux programme !
Toujours entre un des amplis et le canapé
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
crowysterik
Obelix2 a écrit :


Citation:
J'aimerais bien si je pouvais être assez bon.
y'a pas de secret : + tu passes de temps sur l'instru, de préférence en ne faisant pas ça n'importe comment puis...


Je m'arrête juste sur cette réponse, la grande question a toujours été pour moi comment passer du temps sur son instru sans perdre son temps, en gros aller à l'essentiel pour progresser.

J'ai l'impression de passer beaucoup de temps sur mes grattes et pourtant mon niveau n'évolue pas comme je le souhaiterai tant au niveau "technique" qu'au niveau "du son". J'aimerai ton avis là dessus, Obelix2, comment vois tu une bonne progression, je ne suis pas sur d'être HS avec cette question...
rapideyemove
Ne pas travailler avec l'épée du vide au dessus de la tête ! Oui, cent fois d'accord !
Un rituel personnel, au jour le le jour :
•Si possible ne jamais jouer un seul et même diapason de guitare ( en gros le 628p commun chez Gibson et un 648 ou peu s'en faut à la Fender et y en a d'autres !...)
•jouer électrique et acoustique tous les jours ( et souvent les mêmes plans...). À chaque fois que j'oublie l'acoustique ( et je dis une pure acoustique ) j'ai l'impression de régresser sur tous les tableaux ( precision, tempo, rythme, contrôle main droite surtout, pour le droitier que je suis...etc)
•si possible jouer un autre instrument à cordes : moi, peut-être est-ce un peu limite, c'est jouer régulièrement de mon banjo 5 cordes ( celui qui a la corde la plus aiguë juste à côté de la plus grave, tout cela accordé en Sol standard, voire en Ré rarement ) avec onglets métalliques ( three fingers style comme y disent là-bas...au pays d'Earl Scruggs ou de Bela Fleck). J'ai pas mal appris à la guitare ainsi. Dommage qu'un banjo 5 cordes pèse le poids de 2 Les Paul bien décidées !
Y paraît qu'un certain Dany Gatton était un joueur émérite de B 5 cordes !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cheater28
C'est quoi ton banjo? Parce que le mien, il est plutôt léger

En ce moment sur bla bla et guitare...