Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
stefan74 a écrit :
Mais bon sang oui le son est dans les doigts...qui vont taper le code de la CArte bleu pour se payer le bon matos puis tourner les potars correctement!!
Je pense qu'on a souvent tendance a recourir a l'argument des doigts a cause de nos limites techniques: même avec le même matos qu'un gilmour, slash ou gibbons, si on n'arrive pas a reproduire au mieux leurs nuances de toucher, leur attaque, leur placement on aura a peu près le bon "son" mais on ne "sonnera" pas comme eux amha!
Alors qu'eux n'auraient aucun mal a sonner comme nous avec notre matos!! (Enfin je parle pour moi!)


Le placement n'a rien à voir avec le son, quel que soit le sens dans lequel tu prends ce mot.

Mis à part cette précision, je comprends ce que vous voulez dire par "le son est dans les doigts", mais je crois que c'est une question de vocabulaire.

Un exemple. Il y a l'attaque intrinsèque du matériel, et on parle plutôt de dynamique, et il y a l'attaque de la main droite. On peut tout mélanger si vous voulez: l'attaque du son procurée par le bon micro, le bon ampli, les bonnes cordes, et l'attaque du jeu. Mais vraiment pour moi, c'est rendre la discussion impossible. Personne ici ne prétend que les doigts n'ont aucune influence sur le son. Un compresseur permet de pallier une attaque des cordes déficientes avec les doigts, mais il peut aussi donner une attaque impossible à donner avec un plectre, le rig qu'on a, etc...

Les doigts ne peuvent pas remplacer complètement les effets. Et inversement, un effet ne va pas complètement remplacer l'apport des doigts. Tout dépend du son que l'on recherche et de la situation dans laquelle on est: un compresseur sur un ampli un peu anémique peut redonner un peu de claquant sur un morceau qui en a besoin, parmi un million d'exemples...
Vous battez pas, je vous aime tous
c_planet
Gzii a écrit :
Si tout participe au son.
Quand quelqu'un prononce un mot, le son n'est pas formé que du timbre de sa voix, il y a toutes les inflexions qui le forment aussi.
C'est un tout.



on ne tombera pas d'accord car c'est un exemple auquel j'avais pensé pour dire exactement le contraire.

dans la parole, chaque syllabe sera aussi comme autant de technique d'accords différente, mais chaque mot que tu prononces ne révèle pas une voix différente, il ne fait que révéler encore et toujours la même voix.

d'ailleurs, certains constructeurs d'amplis doivent être d'accord avec ce parallèle puisque ils utilisent le mot 'voicing' pour identifier des options de changement de son.

c'est pas un tout qui est sacrosaint. c'est plutôt une base immuable. car si je viens apprendre une autre langue, en situation quotidienne ma voix reste la même, même si je me mets à en apprendre une dizaine. l'addition ou la soustraction des techniques de prononciation de syllabes est invariable sur ma voix.

si je me mets à parler néérlandais, toutes mes connaissances reconnaitront ma voix, et la jugeront inchangée ... c'est pareil pour l'exemple guilmour/slash, on trouvera juste que c'est du langage Slash avec le son de Guilmour.
c_planet
Biosmog a écrit :
c_planet a écrit :

un ampli avec un réglage unique réagira à mille nuances de jeu mais son son c'est comme un ressort, ce n'est pas parce que la balle revient plus fort quand tu lances plus fort que le ressort a changé depuis l'essai d'avant où tu as lancé moins fort.



Bien trouvé l'image du ressort. C'est étonnant la confusion entre le son et le jeu, l'interprétation. Je ne sais pas: quand on dit que "tel guitariste a un bon son", j'espère qu'on distingue quand même le système technique de la façon de l'utiliser, car sinon on n'est vraiment pas arrivé. Je ne vois pas comment on peut encore parler de matériel sérieusement


toujours veiller tard, pour avoir des bonnes idées

c'est exactement, ce que je ressens quand je parle qu'on atteint un point godwin, derrière ça y a plus rien à dire sur le matos, on n'a qu'à la boucler quoi

Citation:
Luna_Jena :
angus tout excellent qu'il est fait pas sonner un fender comme un plexi marshall (à 1:36)


Rooh, c'était pas gentil de le faire monter sur scène un jour où il passait sans son matos .. euh, sans ses doigts, pardon
GabMonkey
Les deux vont ensembles et sont indissociables.
Il y a l'artisan et ses outils.

On ne fait pas un meuble avec un couteau de cuisine aussi bon menuisier soit on, et on ne ne saura pas en faire un mieux avec tout le matos disponible si on ne sait pas comment s'y prendre.

Heureusement il est plus difficile d'acquérir le savoir et la maîtrise que les outils. On peut être brider par ses outils, jamais par son 'talent'.
S'équiper en bon matos : Oui.
Compter la dessus pour sonner : Non.
"C'est parce que t'as la Ducati de Casey Stoner que tu remporteras le moto GP."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Aug 14, 15:41
Le point godwin ça serait de dire qu'il n'y a que les doigts non ?
stefan74
C'est exactement dans ce sens que j'ai écrit dans mon post précédent qu'on pourra avoir le même "son" qu'untel avec le matos adéquat mais qu'on ne "sonnera" pas forcément pareil..."sonner" étant effectivement un abus de langage que j'ai l'impression de retrouver fréquemment dans le forum et qui me semble regrouper le son et le style de jeu donc! (La voix et la langue selon la métaphore de c.planet!) désolé maître capello!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Aug 14, 15:45
GabMonkey a écrit :
"C'est parce que t'as la Ducati de Casey Stoner que tu remporteras le moto GP."

Tiens ça me rappelle ça aussi
http://www.legorafi.fr/2013/04(...)-ans/

Une réaction naturelle est quand même de reporter d'abord la faute sur le matériel.
c_planet
Citation:
The Duke :
si on branche 2 guitaristes sur un ampli réglé en crunch, l'un peu très bien en faire ressortir un son clean et l'autre un son plutôt saturé, tout dépendra de leurs façon de jouer.


je ne te connais pas bien, mais tu joues depuis combien de temps, t'as déjà essayé ?

de mon point de vue, en live, sans désactiver le micro bridge, sans toucher aux potards guitare, sans lacher le mediator, etc. c'est impossible.

(je ne parle pas de clean dirty vs clean mais bien de crunch vs clean)

pour tendre ton preset vrai crunch vers un clean réel tu vas devoir tomber dans l'absurde : l'amplitude données aux cordes devra être ridicule, le volume va tomber d'un coup, la dynamique va rendre l'âme, le sustain va se prendre une sorte de noise gate, tu ne pourras plus gratter correctement des accords de plusieurs cordes (sans étouffer au passage les première que tu as grattées), ta main gauche va devoir sautiller sur les cordes pour les calmer, l'attaque main droite va devoir se ramollir, ..

on peut imaginer le faire en studio ou à la maison, mais ça revient à passer d'un chant (crunch) à un marmonnement inapproprié (clean), c'est inintéressant. si on veut le faire correctement il faudra changer son son au minimum sur la guitare (micro ou/et potard), là aucun problème on peut conserver un jeu naturel et calmer le reglage crunch de l'ampli.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Aug 14, 16:22
Clean à crunch c'est sans doute exagéré mais oui on peut aussi faire percer quelques notes voire les faire siffler un peu pour accentuer l'effet, et mettre d'autres en retrait.
c_planet
Citation:


Gzzii :

Le point godwin ça serait de dire qu'il n'y a que les doigts non ?



ne nous égarons pas, la phrase que je réfute, je suis pas sûr que tu l'aies reprises telle quelle. c'est qu'on ne peut pas faire sonner du matos si on n'a pas la dextérité de tel ou tel.

GabMonkey a écrit :
Les deux vont ensembles et sont indissociables.
Il y a l'artisan et ses outils.

On ne fait pas un meuble avec un couteau de cuisine aussi bon menuisier soit on, et on ne ne saura pas en faire un mieux avec tout le matos disponible si on ne sait pas comment s'y prendre.

Heureusement il est plus difficile d'acquérir le savoir et la maîtrise que les outils. On peut être brider par ses outils, jamais par son 'talent'.
S'équiper en bon matos : Oui.
Compter la dessus pour sonner : Non.

"C'est parce que t'as la Ducati de Casey Stoner que tu remporteras le moto GP."


mais pas principalement à cause du manque de dextérité, si le niveau est au moins moyen. mais principalement à cause de la complexité de la mise en oeuvre et des réglages du dit matos. va sur la matos de guilmour donner un coup de lime en trop sur son sillet, deux tours de vis dans son micro, bouger d'un demi cran deux potards sur son pb ... il va pas non plus se donner (lui-même) champion moto gp.

par contre si il m'invite à gratter son rig, même en perdant tous mes moyens et avec mon niveau tout modeste, je vais quand même m'arracher à sortir trois accords qui sont nés pour le son que j'entends et j'arriverai bien à taper une ligne droite de 300m en classe mondiale dans le gp même si je finis les fesses en l'air dans la chicane
c_planet
Un jour, j'avais demandé à mon luthier de refaire l’électronique d'une guitare. Y avait un SH4 à mettre en bridge. Et il s'est trouvé malin de me dire en boutade qu'il ne fallait pas que je pense que j'allais me mettre à jouer comme Jeff Beck (c'était aussi une boutade sur l'endorsing).

J'ai pensé en moi-même en un instant; punaise ! je préfère encore garder mon jeu d'amateur de m**** plutôt que de commencer à jouer comme jeff beck
The Duke
c_planet a écrit :
Citation:
The Duke :
si on branche 2 guitaristes sur un ampli réglé en crunch, l'un peu très bien en faire ressortir un son clean et l'autre un son plutôt saturé, tout dépendra de leurs façon de jouer.


je ne te connais pas bien, mais tu joues depuis combien de temps, t'as déjà essayé ?

de mon point de vue, en live, sans désactiver le micro bridge, sans toucher aux potards guitare, sans lacher le mediator, etc. c'est impossible.

(je ne parle pas de clean dirty vs clean mais bien de crunch vs clean)

pour tendre ton preset vrai crunch vers un clean réel tu vas devoir tomber dans l'absurde : l'amplitude données aux cordes devra être ridicule, le volume va tomber d'un coup, la dynamique va rendre l'âme, le sustain va se prendre une sorte de noise gate, tu ne pourras plus gratter correctement des accords de plusieurs cordes (sans étouffer au passage les première que tu as grattées), ta main gauche va devoir sautiller sur les cordes pour les calmer, l'attaque main droite va devoir se ramollir, ..

on peut imaginer le faire en studio ou à la maison, mais ça revient à passer d'un chant (crunch) à un marmonnement inapproprié (clean), c'est inintéressant. si on veut le faire correctement il faudra changer son son au minimum sur la guitare (micro ou/et potard), là aucun problème on peut conserver un jeu naturel et calmer le reglage crunch de l'ampli.


Et là on tombe sur un sujet sensible : les micro de gratte ! Tout dépend des micro de ta gratte. Si tu es habitué à jouer avec des micro à assez haut niveau de sortie, ce que j'ai raconté doit te sembler totalement hallucinant. Si un jour tu as l'occasion de jouer avec des PAF, essaye, tu risques d'être surpris ! Après, oui, le son sera pas clean clean à 100%, mais si on souhaite avoir un bon clean, suffit juste de baisser le potard de volume ! Enfin mon propos n'était pas réellement en ce sens, mais bien que 2 guitaristes différents peuvent très bien faire sonner un même matos de deux façons différentes. Pas radicalement différente, certes, mais différent tout de même.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Aug 14, 16:44
Pourquoi ? Parce que tu n'aimes pas Jeff Beck, parce que tu trouves qu'il joue mal ou parce que tu préfères avoir ton propre son ?
Biosmog
The Duke a écrit :
Et là on tombe sur un sujet sensible : les micro de gratte ! Tout dépend des micro de ta gratte. Si tu es habitué à jouer avec des micro à assez haut niveau de sortie, ce que j'ai raconté doit te sembler totalement hallucinant. Si un jour tu as l'occasion de jouer avec des PAF, essaye, tu risques d'être surpris ! Après, oui, le son sera pas clean clean à 100%, mais si on souhaite avoir un bon clean, suffit juste de baisser le potard de volume ! Enfin mon propos n'était pas réellement en ce sens, mais bien que 2 guitaristes différents peuvent très bien faire sonner un même matos de deux façons différentes. Pas radicalement différente, certes, mais différent tout de même.


Dans un de mes groupes, je joue 100% au volume, je couvre en effet toute l'étendue de gain possible, à peu de chose prêt. Mais un clean obtenu avec le volume de la guitare à 25% n'a rien à voir avec un clean obtenu avec le volume à fond. Un changement de canal de distorsion permet d'avoir des niveaux de gain beaucoup mieux défini par rapport à une attaque donnée: par exemple avoir un clean hyper droit en balançant des rythmiques très lourdes de la main droite. Inversement, un niveau de saturation très élevé permet de partir sans un note grasse sans attaque, juste en effleurant la corde.

J'aime bien les deux perspectives, que je pratique avec beaucoup d'assiduité: mon groupe pop-rock "au volume" passe vraiment de clean très droit à des trucs quasi highgain, sans changer de canal. C'est un trio+ chanteur, donc j'ai de la place. Dans un autre groupe, qui tourne davantage, plus "classic rock", j'ai besoin de sons réglés aux petits oignons. Il y a deux guitares. On fait une musique plus précise. Autre besoin, autre perspective.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Aug 14, 17:35
c_planet a écrit :

J'ai pensé en moi-même en un instant; punaise ! je préfère encore garder mon jeu d'amateur de m**** plutôt que de commencer à jouer comme jeff beck

C'est vrai que de finir de jouer comme Jeff beck, c'est trop de boulot.

En ce moment sur bla bla et guitare...