Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La philosophie du son, une histoire de pédale ou de doigt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Aug 14, 17:35
c_planet a écrit :

J'ai pensé en moi-même en un instant; punaise ! je préfère encore garder mon jeu d'amateur de m**** plutôt que de commencer à jouer comme jeff beck

C'est vrai que de finir de jouer comme Jeff beck, c'est trop de boulot.
c_planet
lol, pas mal

pour jeff beck c'est que je n'accroche pas quand un bon guitariste se retient, vous pouvez peut-être comprendre ça avec M, quand je vois un de ses concerts, je me dis qu'il doit s'ennuyer grave sur tous ses singles.

--

>the duke :

ah, ok. Oui, j'ai peut-être pas la possibilité de tester un tel changement sur mes grattes, elles sont effectivement montées avec des hb bridge plutôt costauds.

--

Citation:
GabMonkey : Heureusement il est plus difficile d'acquérir le savoir et la maîtrise que les outils. On peut être brider par ses outils, jamais par son 'talent'.
S'équiper en bon matos : Oui.
Compter la dessus pour sonner : Non.


A noter, que pour ceux qui veulent sonner comme tel ou tel pro, il faut se rendre compte que le son qu'ils veulent copier est un son enregistré/repiqué produit soit en studio, soit sur scène .. donc faut pas oublier d'aller acheter la console, louer les ingé sons, etc

le vrai son direct de l'ampli de l'artiste, je suis même pas sûr de pouvoir l'entendre au spirit66 alors qu'il est à 5 mètres de moi
c_planet a écrit :


A noter, que pour ceux qui veulent sonner comme tel ou tel pro, il faut se rendre compte que le son qu'ils veulent copier est un son enregistré/repiqué produit soit en studio, soit sur scène .. donc faut pas oublier d'aller acheter la console, louer les ingé sons, etc

le vrai son direct de l'ampli de l'artiste, je suis même pas sûr de pouvoir l'entendre au spirit66 alors qu'il est à 5 mètres de moi


voila un gars qui s'est fait faire un rack :le matos de lukather.et ça sonne comme lukather..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Aug 14, 08:50
S'il "sonne comme" il joue aussi probablement "à la manière de", non ?
Combinant les deux.

En fait je me demande si on ne combine pas deux propos, pour un guitariste expérimenté les nuances sont bien connues et il sait qu'elles participent bien, quand on reprend un morceau comme quelqu'un on s'inspire de sa façon de faire aussi.
Donc il a ses raisons pour s'intéresser au matos.

Et pour les débutants voire moyens c'est courant de tout reporter sur le matériel, c'est l'excuse la plus facile, mais c'est pas pour ça que c'est de la mauvaise foi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Aug 14, 08:50
Doublon désolé
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    lemg
    le 27 Aug 14, 11:28
Gzii a écrit :
The Edge c'est quand même un cas extrême


Oui et non.

Son jeu est intrinsèquement lié à son usage des effets. En ce sens ils sont un moteur créatif, ou l'ont été car il y a pas mal de redite ces derniers temps.

Après, le rack est immense pour diverses raisons :
- beaucoup d'éléments en double en cas de souci devant 80000 personnes
- monsieur a les moyens financiers et humains (Schoo et les autres techniciens) d'embarquer les éléments utilisés en studio ; pas de tap tempo pour s'adapter aux fluctuations de tempo ? Pas grave, on a un technicien pour ça. Etc etc

Toujours est-il qu'un son de The Edge décortiqué, ce n'est pas tant d'effets que ça.
Dans les cas les plus extrêmes justement - les sons les plus ésotériques - on doit tourner autour de cinq éléments entre la guitare et l'ampli.

Accessoirement, un des éléments les plus importants du son U2, c'est son mediator Herdim et la façon de le tenir et d'attaquer les cordes.
lemgement lemg
kael31
difficile de debattre sur ce sujet
ça depend du rapport personnel avec la musique
J'aime autant la musique acoustique ou les doigts seuls peuvent produire des effets que la musique electrique ou le travail du son peut prendre une sacré place dans la creativité.

J'aurais tendance à dire que se pencher sur les effets est plus dans l'ere du temps à cause ou grace à la forte presence de la musique electronique.
En tout cas j'en utilise, j'aime bien creer des ambiances ou des textures grace aux pedales, jouer avec les effets masi j'aime aussi les sons bruts et simples
Obelix2
Citation:
(et moi mon rig par défaut c'est une guitare et un ampli, si je peux ça sera juste un blues jr ou un 68 custom deluxe reverb)
T'as pas plutôt envie d'un clone de Dumble à un prix sympa?
Perso, je considère que gratte + ampli point ça peut être très bien.
Du - quand le contexte est adapté (et qu'on a au moins un 3 canaux )
S'il ne l'est pas,

Citation:
The Edge c'est quand même un cas extrême

c'est quand même la preuve que le matos peut remplacer le fait de ne pas avoir de son dans les doigts :

ça donne pas non plus envie d'acheter une SG qu'a 50 ans
Sinon, on se rend vite compte que son guitar-tech sonne pareil pendant les balances :


Citation:
Il fait quand même pas mal d'expérience pour écouter et savoir ce qui provient du guitariste et du matériel.
Je ne m'en crois pas toujours capable.

Faut repérer où y'a des cordes à vide.
Où c'est cool, c'est si tu te rends compte que ta pelle sonne mieux sur ces cordes à vide qu'un morceau "de référence" et une pelle dont des millions de gratteux rêvent... i.e, les cordes à vide de Shine On You Crazy Diamond pour une pelle en aulne : sortir aussi bien, c'est déjà la classe, sortir mieux, c'est que t'as du pur bad-ass sous les pattes

Biosmog a écrit :
Je ne sais pas: quand on dit que "tel guitariste a un bon son", j'espère qu'on distingue quand même le système technique de la façon de l'utiliser, car sinon on n'est vraiment pas arrivé.
La confusion entre les 2 est ce qui est le + souvent le cas!

Citation:
Je ne vois pas comment on peut encore parler de matériel sérieusement
Tu le peux uniquement avec des gens qui font la part des choses.
En résumé : pas grand monde!

rascalobistrot a écrit :
même si tu parles de cata pour des miracles
T'as bien des gens qui se pâment sur du matos tout juste moyen, c'est trop souvent compensé par le fait que le gratteux est très bon mais ce n'est pas pour autant que le matos est top
Et c'est définitivement pas le prix qui fait une bonne gratte, un bon ampli ou de bons Fx...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Aug 14, 19:49
Obelix2 a écrit :
T'as pas plutôt envie d'un clone de Dumble à un prix sympa?
Perso, je considère que gratte + ampli point ça peut être très bien.
Du - quand le contexte est adapté (et qu'on a au moins un 3 canaux )
S'il ne l'est pas,

Pour l'instant je n'ai même pas de quoi acheter un blues JR, ça attendra.
Un seul canal me suffirait si c'est pour jouer des compos.
Mais par curiosité, c'est quoi le clone dont tu parles ?

Pour les cordes à vide, ça dépend encore pas mal de la façon de les attaquer et de l'endroit
(par exemple au dessus du manche pour donner un son doux et cristallin à la fois, près du chevalet pour que ça claque comme un banjo), des cordes, du mediator (ou des doigts).

Sinon j'adore shine on your crazy diamond... Et tout l'album d'ailleurs.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #84
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Aug 14, 19:59
Obelix2 a écrit :
T'as bien des gens qui se pâment sur du matos tout juste moyen, c'est trop souvent compensé par le fait que le gratteux est très bon mais ce n'est pas pour autant que le matos est top
Et c'est définitivement pas le prix qui fait une bonne gratte, un bon ampli ou de bons Fx...

Si ça leur donne confiance et que le résultat est bon, c'est bien non ?
Puis du coup on peut aussi éviter de se prendre la tête sur le matos.
J'aimerais bien si je pouvais être assez bon.
Obelix2
J'ai les plans complets de plusieurs Dumbles Overdrive Specials.
C'est pas bien pire à faire que du Fender, d'ailleurs, comme les touts 1ers Mesas, au fond, c'est de l'amp Fender customisé avec un "overdrive" à lampes à bord (parfois en + un boost à transos rajouté aussi).

Citation:
pour les cordes à vide, ça dépend encore pas mal de la façon de les attaquer et de l'endroit
(par exemple au dessus du manche pour donner un son doux et cristallin à la fois, près du chevalet pour que ça claque comme un banjo), des cordes, du mediator (ou des doigts).
Si on est pas foutu de trouver quasi instinctivement ça au bout de qq années de gratte, vaut mieux changer d'instru

Citation:
Sinon j'adore shine on your crazy diamond... Et tout l'album d'ailleurs.
On peut considérer que non seulement Gilmour mais le Floyd, m^m si on aime pas, ça reste une grosse ref niveau qualité du son.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Aug 14, 20:38
Ah ok des plans
Ca doit être sympa mais actuellement mon boulot me prend énormément de temps.
J'ai la chance de pouvoir jouer de la guitare quand je réfléchis c'est déjà ça.

Pour le côté instinctif, impute ça à ma débutance chronique

Oui le son des Floyd est très bon mais la maîtrise de Gilmour aussi, chaque note est très bien maîtrisée.
Obelix2
T'as plein de gens qui jouent tout aussi bien, mais vraiment plein...
S'il y a des lacunes chez beaucoup, c'est plus question imagination... Pis aussi au niveau de la démarche : si tu y regardes, ça risque d'être raide pour trouver ses "influences"

Citation:
Si ça leur donne confiance et que le résultat est bon, c'est bien non ?
j'en vois nombre (j'assiste à pas mal de concerts, le + souvent en clubs/bars) chez qui ça s'imagine que le résultat est bon, certes, c'est plus souvent "acceptable" qu'il y a 25/30 ans.
D'ailleurs, c'est assez souvent de la véritable cata à cause d'une méconnaissance de comment ça fonctionne (regarde le nombre de gens réticents à l'utilisation d'EQs! Par contre ça va essayer 25000 clean-boosts ou ODs avant de trouver celui avec au final rien d'autre que des fréquences plaisantes à l'oreille du proprio où qq coups de paramétrique eut fait le taf!)

Citation:
Puis du coup on peut aussi éviter de se prendre la tête sur le matos.
justement, les résultats efficaces, c'est où ça a apprit à s'en servir!
Je ne vois pas ce qu'il y a de prise de tête : tu t'amuses avec les réglages quand tu bosses l'instru, pis ça vient tout seul!

Citation:
J'aimerais bien si je pouvais être assez bon.
y'a pas de secret : + tu passes de temps sur l'instru, de préférence en ne faisant pas ça n'importe comment puis...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Aug 14, 22:20
Oui disons que même avec mon G5 j'ai de quoi apprendre pour les réglages

Sinon je pensais à un blues junior car d'après ce que j'ai entendu ça sonne "par défaut", peu puissant donc crunch bien si on tape un peu dedans, et laisse bien passer le jeu.
Mais si ça se trouve je m'en fais une fausse idée.

Puis j'aimerais bien voir si à mon âge je peux atteindre un bon niveau (je m'y suis remis il y a un an).
cheater28
@ obélix : un clone de Dumble, miam! Mais je suis méga fauché...

Quand on débute, ça sonne quand même comme de la m...
Et là, on sonne ou sonnait tous pareils
Obelix2
Gzii a écrit :
Oui disons que même avec mon G5 j'ai de quoi apprendre pour les réglages
Les petits trucs tout-en-un numériques pas chers sont pas mal pour se faire la bite avec les réglages, en m^m temps, autant claquer un logiciel style Guitar-Rig, PodFarm ou carrément un host pour plugins vst : ça fera le m^m taf mais l'ordi, on a déjà
Le numérique sérieux (Eventide, quoi) c'est pas le m^m prix par contre, quoi que, si tu veux de la qualité en numérique, des engins sortis dans la 2e oitié des 90's comme le G-Force ou le MPX G2, c'était déjà du très sérieux, ça coutait la peau du cul et tu les trouve maintenant pour une misère... Autant se faire la teub avec du vrai matos de pro, non?

Citation:
Sinon je pensais à un blues junior car d'après ce que j'ai entendu ça sonne "par défaut"
Mouais mouais, m'étonnerait qu'ils claquent encore des JBLs ou des Electrovoices, c'est mal barré pour tripper Grateful Dead ou SRV de nos jours chez eux

Citation:
puissant donc crunch bien si on tape un peu dedans, et laisse bien passer le jeu.
Sauf que... C'est pas la puissance électrique en Watts qui fait le volume en dB.
J'ai beau avoir des murs de 50cm et du double vitrage, si je pousse le 2*20W à toc, les voisins appellent ou la police municipale ou la gendarmerie. J'ai eu + d'emmerdes avec le 2*20W et les 2 1*12 que quand j'avais le Plexi 100W et un 4*12 à la maison
Hé oui : le rendement des HPs joue ainsi même que la structure de l'enceinte. Dans le cas extrème de grosses chambres de compression, tu pourrais sortir 110dB avec un misérable Watt alors que t'as des Jensens 50W qui, avec 50W envoyés dedans, tu risques d'entendre tout juste si t'as un batteur qui tape sec...

Citation:
Mais si ça se trouve je m'en fais une fausse idée.
C'est une question de référentiel et de fonctionnalités. Perso, dans le genre petit combo, déjà, j'aurai tendance à scier ça en tête Vu que je considère que :
1. Un HP monté en combo est un non sens du point de vue constru d'enceinte
2. un combo pèse lourd et on est obligé de se farcir le cab alors qu'il peut très bien y avoir déjà des cabs sur place un peu partout
3. Les vibration de la gamelle réduisent la durée de vie des lampes et m^m des soudures.
4. Les ODs et distos à lampes des amplis à plusieurs canaux sonnent bien mieux que des pédales à transos.
5. Wester Presidio c'est pire que CBS
6. S'il y avait un seul truc qui filait LE son clé en main à tout le monde, ça se saurait.
7. je préfère des (ensembles d') engins qui permettent de vraiment TOUT jouer
8. Sache qu'un EQ Param 4 bandes complètes est en mesure de refaire les tonestacks et donc les "voicings" de tout ampli existant

Citation:
Puis j'aimerais bien voir si à mon âge je peux atteindre un bon niveau (je m'y suis remis il y a un an).
C'est une question de pratique et de pratiquer de façon intelligente. Perso, je ne pratique clairement plus assez étant accaparé par nombre d'autres choses, pis bon courage pour trouver des collaborateurs vraiment intéressants (du - pour un oiseau dans mon genre : parle d'utiliser des gammes exotiques ou synthétiques ainsi que des mesures asymétriques à outrance et tout le monde se dégonfle :cry+: )
J'ai eu l'occasion une fois de rencontrer J.McLaughlin. Quelqu'un lui a demandé comment jouer en 5/4. Il lui a répondu : "tu en fais 5h par jour pendant 4 jours et tu y arrives".
Si tu en fais 12h par jour pendant 12 mois, ça te fera progresser comme si tu en faisais 1h par jour pendant 12 ans Un conseil : ne joue pas manche dans le creux de la main mais pouce au milieu sauf sur les accords où on passe le pouce par dessus... Et puis, si tu fais ce que personne d'autre ne fais, t'es frcément top niveau là dedans... Tu lis le Siron et après t'as pigé comment la musique fonctionne et comment aller où les autres ne vont pas

Citation:
@ obélix : un clone de Dumble, miam! Mais je suis méga fauché...
Ce ne serait pas forcément ultra cher, pis vu ma philo, dans un 1er temps, tu payerais tes composants, ensuite, tu me fais un beau cadeau... Y'a une Leduc U-Guitar à dispo pour 1k€ en ce moment, c'est le genre de truc à me motiver pour souder Je te laisse deviner comment j'ai fait pour avoir pas mal d'instrus de très haut de gamme alors que je ne roule clairement pas sur l'or

Citation:
Quand on débute, ça sonne quand même comme de la m...
un des sons de gratte les + scotchant que j'ai entendu de ma vie, c'était un gos de 4 ans et demi au bout de 6 mois de gratte sur son acoustique baby-size! Oh, il était loin d'avoir quelque virtuosité que ce soit, mais rien que le son te dressait tous les poils du corps et c'était une pelle acoustique pour mioche!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur bla bla et guitare...