Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Brésil, Cap-Vert, Angola, Portugal, la Luso-musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sybelle
djouby a écrit :
Zorzi revient !...


Salut djouby

Je suppose que c'est un private joke.
Ça serait gentil de me faire participer à ta taquinerie parce que je vois pas bien le rapport entre ton interjection ni avec le doge Marino Zorzi ni avec le lien Soundcloud du zorzi local !

Remarque, c'est peut-être un bizutage traditionnel.
Éclaire ma lanterne, veux-tu bien ?

Sinon, tu as écouté notre compo «Dususpêro» en début de ce fil ? J'ai mis quelques traduction des paroles pour être plus accessible.
Tu en as pensé quoi ?

Passe une belle journée.
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jun 23, 10:09
J'ai un peu regardé/écouté ton compte youtube ; c'est assez hétérogène même si l'esprit des rythmes du sud est toujours là (j'ai quelques réserves cependant pour Lucy dans le ciel - mais c'est un exercice de style difficile).

Et bravo aussi pour le travail de "cartoonisation" des vidéos c'est un parti pris original mais sympa.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Sybelle
Lao a écrit :
J'ai un peu regardé/écouté ton compte youtube ; c'est assez hétérogène même si l'esprit des rythmes du sud est toujours là (j'ai quelques réserves cependant pour Lucy dans le ciel - mais c'est un exercice de style difficile).

Et bravo aussi pour le travail de "cartoonisation" des vidéos c'est un parti pris original mais sympa.


Oui, hétérogène, c'est parce qu'on s'essaye un peu à tout pour le plaisir, la curiosité ou parfois, souvent pour des collaborations de passage !

Merci pour ton écoute.

T'es pas le premier à «critiquer» notre «Lucy in the Sky». Je suis rompue à la controverse.
Donc si tu veux, tout est de ta faute (ou celle de tes parents), ta petite enfance, bla bla bla, et je peux te proposer une psychanalyse bon marché, tu finiras par l'aimer... (Je déconne !!!)

El Phaco, merci pour cette écoute et ce conseil pour la basse. Quand on refera les cuivres, je me pencherai sur la rondeur de ta remarque.
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 29 Jun 23, 17:11
Sybelle a écrit :
....
T'es pas le premier à «critiquer» notre «Lucy in the Sky». Je suis rompue à la controverse.
Donc si tu veux, tout est de ta faute (ou celle de tes parents), ta petite enfance, bla bla bla, et je peux te proposer une psychanalyse bon marché, tu finiras par l'aimer... (Je déconne !!!)

Bon feus mes parents n'y sont pour rien mais je me posais la question si le fait que dans les styles de musique que vous affectionnez (je ne connais vraiment qu'un peu quelques morceaux de Bossa) il y avait beaucoup de morceaux en 3/4 ?
Sybelle
Lao a écrit :
mais je me posais la question si le fait que dans les styles de musique que vous affectionnez (je ne connais vraiment qu'un peu quelques morceaux de Bossa) il y avait beaucoup de morceaux en 3/4 ?


Bonne question que je ne m'étais jamais posée... Je peux y répondre partiellement, peut-être avec des inexactitudes.

La Morna (Cap-Vert) vient du Fado (Lisbonne) qui n'existe qu'en 4 temps, parfois rarement en 2 temps (Fado Corrido)

La Coladeira (Cap-Vert), le Semba (Angola), le Choro (Brésil) descendent de la Mazurka et de la Polka donc souvent à 2 temps (parfois à 4)

La Bossa-Nova, la M'Funana sont beaucoup plus récentes et généralement à 4 temps parfois à 2

Donc pas de 3 temps à l'horizon.
Pire encore... Avec les Cocottes on reprend des morceaux à l'origine à 3 temps, en 4 temps, comme «La Tendresse» de Bourvil ou en 5 temps comme «le Jazz et la Java» de Nougaro !
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jun 23, 10:36
Les seuls morceaux que je vois ce sont des inspirations de valses ou polka.
Par exemple, j'ai joué ça il y a quelques années avec un collègue qui fréquentait beaucoup le Brésil


Mais ne te méprends pas votre reprise de Lucy vaut quand même le coup et ça prouve que vous avez bon goût.
Sybelle
Lao a écrit :

Mais ne te méprends pas votre reprise de Lucy vaut quand même le coup et ça prouve que vous avez bon goût.


Ne t'inquiètes pas je suis une éponge pour les compliments et un miroir pour les dénigrements... et là je n'ai pas senti de méchanceté !
Merci pour notre «bon goût».

Le morceau que tu postes ci-dessus est une chorinho, au piano c'est très rare.
Autant le piano est omni-présent au Cap-Vert autant il est rare au Brésil. Pourquoi ? je ne sais pas. La difficulté du transport par la marine à voile ne tient pas trop.

Mais cette Polka>Choro n'est bien sûr pas à 3 temps. Si tu en as je suis preneuse !

Une exemple de Choro que j'aime bien : Convivialité !
Les instruments :
Regardez bien la guitare 7 cordes typique du Brésil pour jouer les basses et les harmoniques (Pas de Contrebasse non plus, ni au Cap-Vert ni au Brésil)

Les solos souvent la Flute, la Mandoline, la Clarinette.
Autres instruments non présent ici l'Accordéon.
J'ai aussi de vidéos de Choro au Trombone solo !
Ici, le sax est pour moi... une (courtoise) hérésie...
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jun 23, 12:03
Merci !
Sybelle a écrit :
.... Ne t'inquiètes pas je suis une éponge pour les compliments et un miroir pour les dénigrements... et là je n'ai pas senti de méchanceté ! ...
Je sens que tu vas apprécié ici ...

Sybelle a écrit :
... Mais cette Polka>Choro n'est bien sûr pas à 3 temps. ....
Ah! oui tu as raison évidemment
J'ai passé deux mois au Brésil dans les années 80 à João Pessoa, autrement le nord-est et j'ai beaucoup entendu (et vu de gens danser) de forró là-bas.
Vivre un peu là-bas, pour la manière de voir la musique en général ça change de la France
Sybelle
Lao a écrit :

J'ai passé deux mois au Brésil dans les années 80 à João Pessoa, autrement le nord-est et j'ai beaucoup entendu (et vu de gens danser) de forró là-bas.
Vivre un peu là-bas, pour la manière de voir la musique en général ça change de la France


Le Nordeste, je ne connais pas, je bosse au Mato Grosso do Sul, c'est loin !

Forró... Tu va aimer savoir que le Breakdance est en compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024...

J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jun 23, 12:27
Sybelle a écrit :
... Forró... Tu va aimer savoir que le Breakdance est en compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024... ....

Il y a un topic danse sur backstage mais personnellement tout ce qui est "esprit de compétition" m’indiffère assez.
Comme toi, j'apprécie surtout la convivialité.
Masha
  • #27
  • Publié par
    Masha
    le 30 Jun 23, 18:54
On peut poster du popping et du break ici ?


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jun 23, 19:32
Uniquement en portugais ....
Masha
  • #29
  • Publié par
    Masha
    le 30 Jun 23, 23:28
Oui, mais il est brésilien
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Sybelle
On peut poster ce qu'on veut dans la limite de la légalité, de la courtoisie, de la fraternité et de la bienveillance. Si j'en oublie, n'hésitez pas à me le dire.

C'est pas moi avec mon libéralisme, mon libertarisme, mon libertinisme et tout ce qui est en liber-quelque chose, qui vais vous rouler des yeux de réprobation indignée, ou vous gronder d'un doigt inquisiteur et symboliquement pointé sur vos disgressions.

Maintenant si c'est pour que ça ressemble à ma chambre quand j'avais 12 ans, ça risque d'être marrant mais décousu et finalement peu interactif et instructif, ce qui serait peut-être dommage.
Vu que bla bla bla (cf mon premier post)
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos

En ce moment sur chant et autres instruments...