Comment chanter juste quand on chante faux????

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    ayui
    le 30 May 08, 19:10
salut ^^
smakys tu cherhe toujour un groupe de visual kei ??
si oui je suis super intéréssé =)
je fait de la guitare depuis deux ans
alor si sa tintérésse fait moi signe =D
Stisti
Bah, on s'en fout si vous chantez pas juste, avec un harmonizer, aucun souci ! (même les plus grands y font recours : http://www.madsb.com/enrique/i(...)g.htm)





Qu'est ce qu'un harmonizer ?

Citation:
Un harmonizer est une petite machine que l'on branche entre le micro et la table de mixage (ou l'ampli).
Dans cette petite machine a été rentré la ligne de chant du morceau ou des morceaux que va chanter le chanteur, elle a été rentré dans un format bien spécial (je sais plus si c'est du midi ou autre chose) mais en tout cas cette mélodie a été rentré à l'aide d'un synthé par exemple, ce qui fait que cette mélodie est hyper juste....
Quand on branche cette machine et que le ou la chanteuse se met à chanter (ou crier, ou hurler, ou piailler....), même si ce ou cette chanteuse chante faux, l'harmonizer va faire en sorte de corriger toutes les hauteurs de sons qui ne sont pas bonnes (il peut donc tout corriger) car la machine à la "vraie" ligne de chant rentrée en elle.
Ce qui donne , quand l'harmonizer est trop trop solliciter, des notes qu'on appelle "les notes surjustes", où en fait on dirait que le chanteur à la voix métallique, il n'y a plus de vibrations de gorges, et on dirait limite une voix de robot parfois


Source
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
mcellier
Sinon il y a Autotune, très utilisé en studio et concert pour ceux qui chante faux ou bien pour réajuster des instruments faux

Pour l'extrait du sois disant Enrique Iglesias pris sans retouche en concert, sur ce site http://www.madsb.com/enrique/i(...)g.htm je reste très septique, pour moi c'est un fake, rien qu'à lire le texte: le "Supposedly" est très étrange, de même que la réverbe à la fin sur les applaudissements du publique? Et aussi, que l'harmonizer ou autotune (l'utilisation de l'harmonizer n'est pas précisé dans le texte), change seulement la hauteur (justesse des notes) mais ne change pas le timbre de la voix (ou très très légèrement, mais ici le sois disant "enrico" chante la plupart du temp 1demi ton endessous la bonne hauteur, donc autotune ou harmonizer n'ont pas "trop" de boulot à réajuster, ce qui devrais garder le même timbre vocale).
Etrange aussi le vote en Danois, d'après ce que j'ai compris on peu voté pour donner notre avis, il est écrit (si j'ai bien compris )" ceci est un putain de canular" > "at det her er FUCKING fake!"... http://www.quickpoll.dk/inet/q(...)=F562

Je vote Fake! Mais merci, c'était assez marrant d'écouter
Vive le Tunning, l'Apéro et le Camping
C'est vrai que quand tu écoutes les cds de Avril Lavigne et que tu écoutes les enregistrements live tu te dis qu'il y a vraiment un truc bizarre CAR Avril Lavigne chante terriblement faux sur scène c'est limite supportable alors qu'elle a une belle voix sur le cds, c'est à ne rien y comprendre.
¤¤°New°borN°¤¤
Bah ça c'est parce que de toute façon, les musiques en studio sont arrangées, ré-arrangées, ré-ré-arrangées, etc etc. On refait des prises de voix quand c'est pas juste, on arrange quand c'est pas trop flagrant, on remet au tempo quand y a un décalage... Ne sous-estimez pas ce que peut faire un logiciel de MAO. Avec Logic Pro, tu prends n'importe quel recalé de la Nouvelle Star (ceux des séries vraiment horribles là), et t'en fais un ténor.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
wire
  • #35
  • Publié par
    wire
    le 18 May 09, 17:12
Autotune ? Bon je dis ca par rapport à l'album de Kayne west 808 and heartbreak 100% autotune,
marrant.
Salut,

pour améliorer la justesse de ta voix, tu peux aussi t'aider d'un e-tuner, diapason spécialement conçu pour le travail de la voix : www.e-tuner.fr
ça ne remplace pas les heures de travail mais ça aide vraiment, surtout pour travailler sans accompagnement.

Bon courage!
ed_wood
Mais quand on chante faux c'est donc que finalement ce qu'on entend quand on chante et ce qui sort en réalité et tout à fait différent.
Mais par exemple quand je joue de la guitare je pense qu'un truc sonne bien, c'est possible qu'en faite pas du tout ? ça m'étonnerais, mais du coup la ça a remis en cause tout ce que je fais à la guitare
pour revenir à la toute première question, si notre ami chante juste en voix de tête et "faux" en voix de poitrine, et qu'il nous parle de mal de gorge, tout ça,
c'est sûrement, simplement parce qu'il chante trop haut pour sa voix !
comme si un basse essayait un chant pour tenor ou alto j'vous jure, je suis dans ce cas, faut vraiment de l'entrainement, et de l'échauffement ! des préliminaire, quoi. sinon, tout de suite, si c'est vraiment au delà d'une certaine fréquence, ma voix déraille.

pour bien chanter sans que ça "pique la gorge" il faut s'échauffer la voix pendant une heure ou deux avant de chanter, voir plus. (avant un concert, je m'échauffe toute la journée) en chantant au réveil des comptines sur une note la plus grave possible que vous pouvez, puis progressivement, vous montez les octaves, sans jamais aller jusqu'au maximum que vous voulez atteindre. (laissez ça pour le moment où vous voulez chanter) ensuite, quand vous allez assez haut (et assez fort) sans que ça pique, vous laissez reposer un peu, prenez des pastilles, du miel, ou de l'eau, des gargarisme, tout ce genre de connerie, pour adoucir et masser, respectivement la gorge et les cordes vocales, puis vous pouvez y aller.

Maintenant, pas sûr que vous allez y arrivez, mais vous irez bien plus haut. si jamais vous vous cassez la voix pendant un essais, attendez un ou deux jours
voir une semaine avant de recommencer, et le tout sur des ton plus grave. il faut assouplir les cordes vocales et affermir les muscles qui les entours, et ça prend pas une semaine, mais des mois, voir, des années ! =)
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
burt_
  • #39
  • Publié par
    burt_
    le 17 Dec 09, 16:08
Wildsgroup a écrit :
pour revenir à la toute première question, si notre ami chante juste en voix de tête et "faux" en voix de poitrine, et qu'il nous parle de mal de gorge, tout ça,
c'est sûrement, simplement parce qu'il chante trop haut pour sa voix !
comme si un basse essayait un chant pour tenor ou alto j'vous jure, je suis dans ce cas, faut vraiment de l'entrainement, et de l'échauffement ! des préliminaire, quoi. sinon, tout de suite, si c'est vraiment au delà d'une certaine fréquence, ma voix déraille.

pour bien chanter sans que ça "pique la gorge" il faut s'échauffer la voix pendant une heure ou deux avant de chanter, voir plus. (avant un concert, je m'échauffe toute la journée) en chantant au réveil des comptines sur une note la plus grave possible que vous pouvez, puis progressivement, vous montez les octaves, sans jamais aller jusqu'au maximum que vous voulez atteindre. (laissez ça pour le moment où vous voulez chanter) ensuite, quand vous allez assez haut (et assez fort) sans que ça pique, vous laissez reposer un peu, prenez des pastilles, du miel, ou de l'eau, des gargarisme, tout ce genre de connerie, pour adoucir et masser, respectivement la gorge et les cordes vocales, puis vous pouvez y aller.

Maintenant, pas sûr que vous allez y arrivez, mais vous irez bien plus haut. si jamais vous vous cassez la voix pendant un essais, attendez un ou deux jours
voir une semaine avant de recommencer, et le tout sur des ton plus grave. il faut assouplir les cordes vocales et affermir les muscles qui les entours, et ça prend pas une semaine, mais des mois, voir, des années ! =)


Je suis d'accord avec toutes ces recommandations mais je pense aussi qu'il faut avant tout trouver sa voix, et comprendre ses propres mécanismes vocaux, ce qui demande certes de longues heures d'entrainement et de recherches sur la façon dont marche son propre appendice mais qui me semble la meilleur méthode d'apprentissage.

J'ai passé des années à éplucher de nombreux sites de techniques, de préparation "miracle", de la consommation de thé, à la bière, aux exercices vocaux avant concert, en passant par l'utilisation (controversée) des Bêta-bloquant.

Et puis un jour, par moi même, j'ai utilisé simplement ma voix sans chercher à la moduler (je caractériserais ce passage de "modulation" de syndrome d'identification vocale à un modèle) et je me suis rendu compte que j'avais déjà toutes les cartes en main.

Résultat : Fini les exercices vocaux, fini les boissons censées améliorer la voix (sauf la bière mais pas pour cette raison ), fini la prise de tête à vouloir comprendre en permanence comment ça marche.

Pour moi, la meilleur méthode reste de visionner le plus possible de vidéos d'un type de chant, se focaliser sur le geste, la posture, tous les détails possibles et se lancer.

J'ajouterais que la prise de risque me semble inévitable même si elle peut déboucher à une perte du capital vocal. Par exemple, je considère qu'à mes débuts laborieux je me suis sérieusement flingué les cordes vocales, et que par conséquent j'ai perdu une partie de ce fameux capital vocal, mais en contrepartie je peux chanter ce que je veux (ce qui ne veut pas dire tout), sans préparation, et dans la limite actuelle de ma compréhension du geste vocal des artistes que j'aime reprendre.

J'imagine qu'au niveau théorique c'est très mauvais mais en même temps quelle sacrée aventure!


EDIT : Je rajouterais qu'il y a aussi une part d'inné dans la voix, et que par conséquent tout le monde ne peut pas tout chanter. En dehors de l'inné, l'hygiène de vie a sa part de responsabilité. Pour faire du Mercury il vaut mieux ne pas fumer (c'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi il y a une telle différence entre les concerts de queen avant et après sa consommation de tabac), par contre pour s'essayer a Tom Waits, Lanegan ou Staley je pense qu'il y a une réelle corrélation entre leurs performances et ce genre de substances.
Put forth the proposition
Kunde
  • #40
  • Publié par
    Kunde
    le 17 Dec 09, 21:14
Tom Waits assurément il a la voix completement cramé, Lanegan tu peux faire illusion avec une légère saturation (jmis suis mis y a pas longtemps et je tire correctement song for the dead a mon sens, mais j'attends l'avis de mon prof sur la question), Staley c'est surtout qu'il est assez nasal dans sa manière de chanter ca s'entends particulièrement dans ses graves/médium.

EDIT: en y repensant dans lanegan je tempère par le fait que sur song for the dead il chante assez haut, et que le reste de son répertoire est plus grave. De plus j'ai l'impression qu'il a perdu en aigu depuis les screaming trees.
J'irai cracher sur vos tongs !
MonkeyRocker
Hey hey hey,

@ Burt_ : D'accord avec le fait que les boissons ou quelconque autre subterfuge pour soi-disant améliorer sa voix ou faire du bien aux cordes vocales, c'est du flan. De même pour les pastilles pour la gorge (Strepsil et autres), ca fait du bien à ceux qui les vendent.
Si tu veux t'hydrater, tu bois de l'eau, ca suffit.

D'accord aussi avec la prise de risque (modérée) : Effectivement le travail du chant passe par la découverte de son instrument, et donc de son corps. Je pense donc qu'il faut parfois se mettre un peu en danger, se planter, réfléchir au pourquoi du comment on s'est plantés, demander conseil et en tirer des leçons.
Après, je dis bien prise de risque modérée; je n'incite personne à s'aventurer sur des terrains glissants comme les voix "extrêmes" sans être encadré.
Par principe, rien ne doit jamais être douloureux dans le chant, ou même trop difficile. On vise à se faciliter la vie le plus possible, à simplifier au maximum son travail. Même dans le cas de voix extrêmes, tout devrait être simple et sans effort, sans tension.

Par contre, je me permets de réagir sur cette phrase:

Citation:
Résultat : Fini les exercices vocaux, fini les boissons censées améliorer la voix (sauf la bière mais pas pour cette raison ), fini la prise de tête à vouloir comprendre en permanence comment ça marche.


Euh ?! Tu dis bien: fini les exercices vocaux et les échauffements? Là je peux pas être d'accord avec toi.... Chanter sans s'échauffer (à part peut-être pour chanter du Cabrel, et encore...) c'est le meilleur moyen de se flinguer. C'est bien plus radical que le tabac ou autre. A bon entendeur...

@ Kunde : Ouais comme on disait la dernière fois, Staley c'est dommage qu'il ait jamais appris à chanter, avec le talent qu'il avait!

Pour Song for the dead, c'est sympatoche pour bosser ça, bon choix de morceau!
Saturation dans les (tes) médiums, mélodie assez simple qui va permettre de s'amuser un peu...
Travaille le bien dans la réserve, et pas dans l'agressivité ou la projection, pis on verra ça dimanche!

A tte !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
burt_
  • #42
  • Publié par
    burt_
    le 18 Dec 09, 13:38
Kunde a écrit :

EDIT: en y repensant dans lanegan je tempère par le fait que sur song for the dead il chante assez haut, et que le reste de son répertoire est plus grave. De plus j'ai l'impression qu'il a perdu en aigu depuis les screaming trees.



D'après les lives que j'ai pu voir, sa voix a nettement perdu en aigu à partir de Sweet Oblivion. En contrepartie il a nettement gagné en éraillement (et en puissance j'ai l'impression, surement le bénéfice de ne plus avoir à craindre les aigus)

Pour moi le live où la transition vocale est flagrante est le passage du groupe chez Letterman en 1992 :




Mon rêve ce serait d'être un mélange de Lanegan, Staley et Westerberg
Put forth the proposition
burt_
  • #43
  • Publié par
    burt_
    le 18 Dec 09, 13:50
MonkeyRocker a écrit :

Par contre, je me permets de réagir sur cette phrase:

Citation:
Résultat : Fini les exercices vocaux, fini les boissons censées améliorer la voix (sauf la bière mais pas pour cette raison ), fini la prise de tête à vouloir comprendre en permanence comment ça marche.


Euh ?! Tu dis bien: fini les exercices vocaux et les échauffements? Là je peux pas être d'accord avec toi.... Chanter sans s'échauffer (à part peut-être pour chanter du Cabrel, et encore...) c'est le meilleur moyen de se flinguer. C'est bien plus radical que le tabac ou autre. A bon entendeur...



En fait je reformule.

Fini dans le sens ou je pense qu'il est possible de s'échauffer la voix en choisissant judicieusement les morceaux d'une set list.

Je suis certain que c'est ce qui était fait par les groupes de ces années la.
Put forth the proposition
Bonjour,
Je suis journaliste pour E=M6, et je suis à la recherche d'une personne pour participer à un reportage explicatif sur les expressions techniques du chant (tessiture, registre, vocalise...)
Je recherche une personne qui chante faux, ou qui, tout du moins, n'est pas un "grand" chanteur pour effectuer des tests comparatifs afin d'expliquer les termes techniques relatifs au chant.
Si cela vous amuse de participer (sérieusement) à ce sujet, et que vous habitez sur la région parisienne, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse adelinereporter@gmail.com
Merci d'avance
Adeline
Invité
mon conseil perso ... et d'une , le mec de E=M6 , c'est pas ici que tu trouveras de mec coopératif pour ce genre de trucs ... surtout si tu spamme le forum avec , pourquoi tu vas pas pécho des gars dans une école de musique , genre ?

ça ira plus vite cherche dans les classes avec des ados a la voix de ténor qu'on essaye de forcer a chanter soprano (comme ce fut le cas pour moi a l'époque ... ce qui m'a traumatisé du chant)

et de deux , pour chanter juste , chantons fort et faux ... lol ...

non , mais la voix est fabriquée par un ensemble de tendons et de muscles principalement (et pas QUE les cordes vocales) et si tu t'entraines tu auras vite des tendons et des muscles plus toniques et plus souples qu'avant ce qui se traduira par une amélioration drastique de ta voix .

La justesse viendra alors toute seule a l'oreille car ce ne sera pas dur de chanter a une note donnée ...

En tout cas , ne jamais faire n'importe quoi comme fumer comme un trou et boire dans les mêmes proportions en espérant avoir une voix de bluesman éraillée a souhait . Ca ne marche pas ... ce genre de traitement que je me suis infligé n'a eu pour effet que de me rendre accro a la clope et bon , par chance pas alcoolique ... avec une voix encore plus moche et certainement pas belle , rauque et puissante ... et ne jamais forcer sa voix de trop !! ni dans les graves , ni dans les aigus , ni en geulant .

ça , c'est de l'automutilation , c'est pas du travail .

Pour chanter , le secret c'est de chanter , la clé , c'est le travail ... et de supporter , plus tu chantes et mieux tu chantes ... et tout le monde peut avoir une voix intéressante ... même si là , elle est pas "belle" c'est uniquement parce que le larynx ... etc ... ne sont ni souples , ni musclés ... et ne jamais forcer ni sa tessiture , ni son volume sonore ... car a part te traumatiser physiquement et psychologiquement , ça ne donne rien .

Ah , et arrêter le café ! ça me donnait des aigreurs , et c'était ça qui rendait ma voix si nasillarde , fadasse et moche ! en plus , j'ai arrêté de puer de la geule en même temps donc d'une pierre deux coups

donc boire du thé plutôt ... ou de la flotte ... de toute façon la caféine c'est mauvais pour le coeur , le foie , les reins , l'estomac ... pour ceux qui ont du mal a émerger le matin il suffit de prendre une douche assez fraîche , résultats garantis !

mais tous ces efforts (chanter , chanter , chanter , après tout pour jouer de la guitare c'est pareil , faut jouer , jouer , jouer , jouer en évitant les mauvaises habitudes et en essayant d'élargir son champ technique , créatif , etc ... ) payent . Y'a je crois rien qui en jette plus qu'un gars qui chante en jouant de la gratte , ça en jette quoi !!
A part une fille qui fait de même

En ce moment sur chant...