L'entretien de sa guitare

Benoit de Bretagne
Bonjour! Suite aux nombreuses questions et posts sur le sujet, voici une rubrique peu exhaustive avec ‘’ Astuces et trucs’’ afin de bichonner, redonner un coup de jeunesse à votre instrument préféré.


Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.


La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.


Les Mécaniques :
Sur les mécaniques à engrenages(type classique, parfois folk) vous devez ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre ou afin de prolonger leur vie et précision, les tourner et rehuiler si nécessaire, le mouvement doit être fluide .


L’humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l’hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45et55%(le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d’humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l’ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave(en dessous de 35% le bois rétrécit (premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu’à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c’est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe(fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L’hiver est une dure période pour la guitare(anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l’air) les contrastes/chocs thermiques (Froid Chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d’harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d’ouvrir l’étui pour qu’elle s’acclimate à la pièce .

…. Et malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à redonner une 2ème vie à votre ’’boîte à camembert avec un manche au bout’’, il ne vous reste plus qu’à la porter à votre luthier préféré et peut être nécessite t elle simplement un peu plus d’attention et un bon réglage .


benoit de bretagne
djoudjou
toujours utile les conseils de luthiers

Tu pourrais proposer aux modos t'intègrer ces conseils à la FAQ.
caribou71
Merci de ces précisions maîîîîîître Benoit

Sérieux, c'est très bien expliqué et très utile !

Merci encore !
Just B
  • #5
  • Publié par
    Just B
    le 03 Jun 04, 13:44
Excellent ces conseils auyxquels je ne faisais pas toujours attention

Je vais l'imprimer et laisser un exemplaire dans la house de ma folk ...

Mille merci oh grand luthier

PS : ton prénom c'est le meilleur
Je ne suis pas Iggy Pop.
dgedge06
Que dire d'autre qu'un grand merci à b de bretagne pour ses conseils forts utiles !

T'en que j'y suis je peux me permettre de te poser une question ?

Bon j'y vais, j'ai une Taylor 714ce que j'ai achetée en décembre 2003 et il me semble que la corde La frise un peu au niveau de la 6ième case, que puis je faire, me conseil tu d'aller voir un luthier qui pourrait en même temps vérifier toute la guitare ?

Pour info combien coûte une telle prestation de luthier, tu n'en connaitrais pas un dans les Alpes Maritimes des fois ?

Encore merci
Benoit de Bretagne
Bonjour! ceci peut provenir soit d'un manche trop plat, une frette plus haute que les autres, la 5eme déjà creusée/usée, donc si elle est sous garantie, va voir au magasin ou tu l'as achetée voir s'ils font la maintenance et si ils sont compétents! sinon le plus simple c'est de voir en effet un luthier, je t'ai mis un lien sur la guitare.com car je ne sais pas ou tu es exactement: http://www.laguitare.com/annua(...)g=R21
Marc Boluda bosse bien(tu peux dire que je t'ai conseillé)
une rectification/profilage des frettes coute aux alentours de 90euros, il te conseillera aussi sur l'ensemble de l'instrument, demande un devis, c'est gratuit,

tiens nous au courant,

benoit de bretagne

modèles que j'ai exposé à Issoudun ainsi qu'aux Alliances
http://www.laguitare.com/issou(...)TAGNE

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
alain147
Superbe travail BRAVO clap! clap! clap! clap!
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    juh
    le 03 Jun 04, 15:31
j'avais entendu le coup de l'huile de citronier. Je suis par contre assez surpris pour l'huile d'olive... la touche pallissandre de ma strat est très très sale (beurk), je vais tenter (j'en ai autant l'utiliser).
en tout cas merci pour tous ces conseils c'est top!
dgedge06
Merci benoit pour les conseils, je ne peux pas ramener la guitare au magasin étant donné que je l'ai achetée aux USA pour la toucher moins chere autrement j'aurais jamais pu me l'acheter ! Et oui c'est un inconvénient de ce genre de commande mais l'avantage financier et tellement attrayant !

Pour le lien c'est sympas mais j'habite vers Cannes alors le Vaucluse c'est pas tout à coté !

Encore merci pour tes précieux conseils
Benoit de Bretagne
et oui... bel avantage des Etats unis!
apparemment ds le 06 il y a un luthier: Corinne Ruet, à Grasse exactement, je ne la connais pas, mais bon va voir ce qu'elle fait,
04 93 60 93 48

a bientot,

benoit de bretagne
dgedge06
Merci pour l'info, c'est juste à coté de chez moi, je vais me renseigner.
  • #15
  • Publié par
    HaGu
    le 03 Jun 04, 18:01
Merci pour les conseils. Ils mériteraient d'être mis un peu plus en valeur sur le site.

Et puis reste à les suivre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...