Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les pires productions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kali & Buju
Beurp's a écrit :
Les premiers skeuds solo de John Cale...(ils furent injustement sous-estimés lors de leurs sorties dans les 70's et ils le sont toujours hélas)...Ont vraiment une prod dégueulasse...qui ne rend pas honneur au compositions du maitre...
Je pense en particulier a "Vintage Violence", "Fear", "Slow Dazzle" et "Helen of Troy"


Que la production ne soit pas le meilleur aspect de Fear ok, mais t'es sévère quand même là...
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Fitz 5
je vais lancer un caillou dans la marre mais je pense que que nevermind de nivana est un exemple de production qui etouffe les compos et leur ôte leurs essence
je pense que les morceaux auraient franchement gagnées a etre mixée a la in utero
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
MIA WALLACE
Nameless Noise a écrit :
Alors :

- La très grosse majorité des disques de metal dits "moderne" tout style confondu avec une disto froide au possible, sur-production qui enlève toute forme de dynamisme, de feeling et d'ambiance. C'est flagrant sur le death metal moderne où les productions sont vraiment à chier et collent pas du tout à l'ensemble, c'est pas brutal c'est juste chiant et insipide. Où sont les guitares qui crépitent et le son bien chaud et organique ? Ne parlons même pas du death technique ou brutal death, zéro ambiance et son toujours ultra plat au possible. Quelques exceptions bien sur, mais bon.

- Les groupes de funeral doom style Shapes of Despair et compagnie avec leur son de guitare pourri de chez pourri façon je fous ma guitare dans un Pod pour avoir la disto la plus froide et le plus de gain possible, sans compter les claviers atroces, les voix souvent très mal mixées style je chante dans les chiottes et j'en passe des meilleurs. Heureusement qu'il y a du bon parmi tout ça.

Et j'en passe.


excellente analyse

je dirais que ça vien aussi de l'evolution des mentalités et du materiel
depuis un petit moment tout guitariste de trash/death/black et j'en passe , se doit d'avoir un avion de chasse comme guitare (manche et micros) avec des sons très tranchants et froids
ce qui donne, en plus de la prod qui accentue ce côté tranchant, des disques assez plats finalement , sans réelle dynamique
Alors qu'au début de la vague death de tampa le son etait tout autre , le son etait plus rond, plus chaud , il n'y avait pas encore eu cette evolution du materiel (et surtout des micros) qui allait conduire à ce son aseptisé
Que ce soit du death "simple" (obituary) ou technique (mordbid angel) , le son restait vivant .
Même reflexion pour la vague trash
A trop vouloir faire du tranchant , la prod et le son du groupe perdent le côté vivant de l'ensemble

Quant aux groupes de black , c'est fait exprès une prod pourrie , question d'ambiance paraît-il (ce que je comprends tout à fait)
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Francky1er
Un autre aussi, un album de Judas Priest (celui avec electric eye) je crois que c'est screaming for vengeance, je le trouve plat et un peu "cheap", dommage vu les compos. Ils ont fait mieux avec painkiller au niveau prod.
It's time to kick ass and eat bubble gum, but I don't have a gum. (Duke)

Utilisateur Lag - Vigier - Peavey
- black metal - recherche batteur > MP ;)
Charles XL
Beaucoup de productions actuelles sont très compressées au mixage et mastering ce qui donne un son plus punchy mais moins dynamique (plus linéaire).

de plus on sent que certains font beaucoup joujou avec les paramètres de pro tools et consort... parfois au détriment du message musical qui devient trop chargé avec trop d'effets...

Les plug ins c'est chouette mais il faut savoir non sulement les utiliser intelligemment mais aussi à bonne dose

sinon dans le temps tout le monde n'avait pas accès à de bonnes possibilités matérielles d'enregistrement, de mixage et surtout d'écoute ainsi que du personnel compétent...

maintenant on peut tout faire chez soi pour pas cher pour peu que l'on aprenne les rudiments des techniques de son et de réalisation en prenant pourquoi pas quelques leçons.
Nameless Noise
MIA WALLACE a écrit :


excellente analyse

je dirais que ça vien aussi de l'evolution des mentalités et du materiel
depuis un petit moment tout guitariste de trash/death/black et j'en passe , se doit d'avoir un avion de chasse comme guitare (manche et micros) avec des sons très tranchants et froids
ce qui donne, en plus de la prod qui accentue ce côté tranchant, des disques assez plats finalement , sans réelle dynamique
Alors qu'au début de la vague death de tampa le son etait tout autre , le son etait plus rond, plus chaud , il n'y avait pas encore eu cette evolution du materiel (et surtout des micros) qui allait conduire à ce son aseptisé
Que ce soit du death "simple" (obituary) ou technique (mordbid angel) , le son restait vivant .
Même reflexion pour la vague trash
A trop vouloir faire du tranchant , la prod et le son du groupe perdent le côté vivant de l'ensemble

Quant aux groupes de black , c'est fait exprès une prod pourrie , question d'ambiance paraît-il (ce que je comprends tout à fait)


Clairement, c'est pour ça qu'à titre personnel, le meilleur matos pour jouer du metal ça restera du bon vieux matos assez vintage, faut faire vivre les amplis, ça rajoute vraiment quelque chose au metal que tous ces groupes modernes n'auront jamais.
Orange, la référence pour du death metal ? :mrgreenr: Je suis pas loin de véritablement le penser...

Pour le black par contre, ça me dérange pas en général uniquement si la prod' est vraiment crade pour aller dans le sens de la musique, si c'est juste pour se la jouer "true" et camoufler un manque d'inspiration ou d'intérêt, je le remarque de suite.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    lemg
    le 10 Aug 09, 15:07
Charles XL a écrit :
Beaucoup de productions actuelles sont très compressées au mixage et mastering ce qui donne un son plus punchy mais moins dynamique (plus linéaire).


C'est une des choses qui m'horripile le plus dans les productions récentes.

On parlait du métal juste au-dessus, et bien pour beaucoup de disques, j'entends un son gros mais creux, et finalement pas si percutant que ça. Et je n'aime pas. Question de goût.

Le pire étant - c'est là qu'on rejoint le coeur du sujet - qu'ils en perdent l'essence de leur musique et en arrivent même à masquer des qualités certaines (parfois).
lemgement lemg
8oris
  • #82
  • Publié par
    8oris
    le 10 Aug 09, 19:24
Fitz 5 a écrit :
je vais lancer un caillou dans la marre mais je pense que que nevermind de nivana est un exemple de production qui etouffe les compos et leur ôte leurs essence
je pense que les morceaux auraient franchement gagnées a etre mixée a la in utero


Wah c'est bien la 1ère personne qui dit ça..Il me semble avoir lu quelque part que Cobain avait préféré le son final d'In Utero à celui de Nevermind, qu'il trouvait trop propre...
In Utero est beaucoup plus abrasif (ou Nevermind beaucoup plus lisse) en terme de production et, je trouve, a mieux vieilli que Nevermind qui sonne définitivement très très 90's...
Fitz 5
je pensait que cette position était minoritaire mais si ce n'est pas le cas tant mieux
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Q.O.T.S.A
D'accord aussi, mais In Utero c'est Steve Albini (Pixies, PJ harvey), donc ça risque pas de ne pas être sec ! Et encore, 2/3 morceaux ont étés revus après son mix par Andy Wallace (nevermind, Jeff Buckley, RATM) ...
Charles XL
y en a qui n'aime pas les productions propres car ils les trouvent trop policée (nevermind par exemple) mais c'est qui a fait aussi son succès commercial et populaire.

Des productions plus indie, plus crades "in utero" en est un bon exemple a fait perdre du public à Nivanah.

Pareil pour l'avant dernier album de metallica où le batteur jouait sur des fûts avec peaux tendues et un son ouvert (plein de résonnance medium aigue).

La prod de bob rock sur le black album est très travaillée et très propre (voire policée, plein de reverb etc) gros succès commercial car plus joli, plus arrondi, plus appétissant et public touché plus large.
Charles XL
Néanmoins je préfère la prod plus directe, plus sèche et percutante et abrasive de "and justice for all"

De même dans ce genre là les prods de Pantera: tu veux le son dans ta face et au plus profond de ton trou de bal, alors ne noyons pas le message dans des tonnes de reverb ou modulations. Vulgar display of power from the cowboys from hell, take this

au fait dans mon lien vous pouvez écouter un exemple de mon style de prod dans le genre heavy rock
Doc Loco
Tiens, puisqu'on parle d'Albini ...

Je parlais plus haut de l'album "In color and black & white" de Cheap Trick, produit de façon infiniment trop lisse alors que c'est une bombe - du coup, il faudra attendre le Live at Budokan (avec une bonne partie des mêmes morceaux, mais live) pour faire le carton absolu.

Et bien notre ami Albini pense la même chose - du coup, il s'est attelé à un remixage de l'album à sa manière, et le moins qu'on puisse dire c'est que la différence est énorme :

version studio normale:


version Albini:


(p'tain que j'aime ce groupe!)

Malheureusement, pour des raisons contractuelles, ce remix n'est jamais sorti .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    lemg
    le 11 Aug 09, 11:13
Cette version d'Albini est très bien, et elle va me permettre de dire que malgré les défauts de certaines productions, je n'aime pas trop qu'on y retouche par la suite. C'est l'histoire d'un artiste, elle n'est pas parfaite, et c'est très bien comme ça.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Cette version d'Albini est très bien, et elle va me permettre de dire que malgré les défauts de certaines productions, je n'aime pas trop qu'on y retouche par la suite. C'est l'histoire d'un artiste, elle n'est pas parfaite, et c'est très bien comme ça.


Sauf qu'ici, l'artiste (le groupe en l'occurence) n'était pas du tout content de la production originelle dès le départ, et c'est avec leur total accord qu'Albini a fait ses remix .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    lemg
    le 11 Aug 09, 11:19
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Cette version d'Albini est très bien, et elle va me permettre de dire que malgré les défauts de certaines productions, je n'aime pas trop qu'on y retouche par la suite. C'est l'histoire d'un artiste, elle n'est pas parfaite, et c'est très bien comme ça.


Sauf qu'ici, l'artiste (le groupe en l'occurence) n'était pas du tout content de la production originelle dès le départ, et c'est avec leur total accord qu'Albini a fait ses remix .


Oui, j'ai bien compris. Ca ne change rien à mon propos.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...