Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les pires productions

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
JulosImac a écrit :
En fait "producteur" est la traduction littérale du terme anglais "producer". En français on devrait dire "direction artistique" mais personne ne le fait car ça sonne un peu trop variet'. En plus D.A. exige deux mots contre un seul pour l'anglicisme ci-dessus. On fera donc avec.


Cette expression m'a toujours choqué : Direction artistique.
Et les groupes qui composent et écrivent, on les gratifient de quoi, ils font quoi, la bouffe pour la cantine du studio, la Direction Polenta ?
Bon ca doit etre vrai pour certains artistes qui se sont fait mettre par des majors sans scrupules, mais bon.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
didithegrave a écrit :
la Direction Polenta ?


réservée au groupes de metal.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

IMMORTAL "Blizzard Beast" (Osmose productions - 1997)

Certes, on ne peut nier que l'esthétique Black Metal y est pour beaucoup dans la production médiocre de ce disque mais force est de constater que la prod varie d'un titre à l'autre.
Du coup, le disque perd toute unité (contrairement aux 3 précédents albums) et on tend d'avantage vers une sorte de preprods issues de 3 ou 4 sessions différentes mais totalement mélangés chronologiquement parlant.
Pas de réel mastering.

Dommage, car les compos et le style death/black sont vraiment au top.
Nameless Noise a écrit :
Alors :

- La très grosse majorité des disques de metal dits "moderne" tout style confondu avec une disto froide au possible, sur-production qui enlève toute forme de dynamisme, de feeling et d'ambiance. C'est flagrant sur le death metal moderne où les productions sont vraiment à chier et collent pas du tout à l'ensemble, c'est pas brutal c'est juste chiant et insipide. Où sont les guitares qui crépitent et le son bien chaud et organique ? Ne parlons même pas du death technique ou brutal death, zéro ambiance et son toujours ultra plat au possible. Quelques exceptions bien sur, mais bon.

- Les groupes de funeral doom style Shapes of Despair et compagnie avec leur son de guitare pourri de chez pourri façon je fous ma guitare dans un Pod pour avoir la disto la plus froide et le plus de gain possible, sans compter les claviers atroces, les voix souvent très mal mixées style je chante dans les chiottes et j'en passe des meilleurs. Heureusement qu'il y a du bon parmi tout ça.

Et j'en passe.

Plutot que de penser qu'un style va dans l'erreur via certaines méthodes et un certain matos, peut etre que tu n'es tt simplement pas réceptifs à certaines façons d'envisager tel ou tel style, en l'occurence dans le metal.

Ne serait ce que dans le brutal death, il y a des nuances de prods et de choix de matos qui sont dans tous les cas pertinents:
-"killing on adrenaline" de DYING FETUS ou "effigy of the forgotten de SUFFOCATION" ont un son chaud, rond et tres organique et ces disques sont des références en la matière
-"onset of putrefaction" de NECROPHAGIST a une prod tres clinique et c'est également une référence en brutal death tech.
JulosImac
didithegrave a écrit :
Pour en revenir (décidément j'aime bien re-venir, ca doit etre mon coté lapin duracel sous pilule bleue) a Steve Albini.
Prenons un exemple qui me tient a coeur.

YS de Joanna Newsom. (si vous avez écouté ce chef d'oeuvre vous verrez un peu plus de quoi je veux parler.
Pour ce disque, trois personne clés.
Enregistré par Steve Albini Prise de son Harpe, voix (pour l'anecdote JN a utilisé l'instrument de la harpiste présente sur Song Cycle de Van Dyke Parks, tu parles d'une love connection.) et prises de son orchestre (peut etre le plus belles cordes enregistrées en pop qu'il m'ait été donnée d'entendre avec celle de Vannier enregistrées par Vallancien, etc.)

Arrangé par Van Dyke Parks : JN est venue avec ses pieces de 4 a 12 minutes a la harpe, et a écrit comme un gros cahier des charges sur ce qu'elle voulait a la mesure pres, a la maniere des "andante" "pianissimo" de la musique classique, mais avec des termes beaucoup plus imagés, il faudra que je relise l'interview.

Produit par Jim O'Rourke, qui a supervisé toutes les séances, de la harpe jusqu'au cordes, effectué la coordination entre les deux (qui est vertigineuse a l'écoute de l'album) jusqu'au mixage et enfin au mastering.

C'est donc trois fonctions, absolument différentes dans leur approches mais terriblement complémentaires.


Dieu sait si j'apprécie Steve Albini, Jim O'Rourke et Joanna Newsom, mais pour moi ce disque est tout sauf attirant, de ce que j'ai peu en entendre. J'ai toujours trouvé qu'un orchestre enferme la môme Newsom dans un style vraiment trop vieillot et strictement folk : elle devient comme un ballon à air chaud amarré au sol, comme si tout ce monde l'empêchait de s'envoler. Elle ne sonne jamais aussi bien que toute seule. Il semble qu'elle ne renouvellera pas l'expérience orchestrale à l'avenir. Je préfère donc Milk Eye Mender pour l'instant.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Charles XL
l'avantage de ce topic c'est tout de même de parler d'artistes pas forcément mainstream et qui mérite un coup...d'oreille


Pour moi, l'une des pires productions de tous les temps, tout style confondu est sans aucun doute cette merde de l'ami Dweezil Zappa.

A l'époque, je l'avais payé 140 balles à la Fnac

La prod et le mixage sont tout simplement imbuvables, de la merde en boite.
Après coup, j'avais appris que c'était plus ou moins volontaire de la part de Zappa pour sonner "cru".
A ce stade là, ce n'est pas de l'incompétence mais du j'm'en foutisme pur et dur.

En plus, les morceaux sont nazes, comme quoi, c'était peut-être bien prémédité!
Après réflexion, voici quelqu'uns des skeuds que je trouve absolument inécoutables de par leur production:



Je ne sais pas qui a produit ça mais il mériterait d'être banni du circuit à VIE. Une véritable cacophonie d'où surnage l'un des plus horribles sons de batterie que j'ai entendu de ma vie. Même le remaster n'a rien pu y faire, c'est dire...




Priest dans le Hard US, ce n'est déjà pas brillant mais avec une prod aussi aseptisée et un son de batterie digne d'un kit de Super U, on n'est pas loin de l'horreur. Beurk.




Le disque n'est pas mauvais en soit mais il est gâché par un prod synthétique d'ailleurs typique de l'époque. Là-aussi, direction le remix pour découvrir cet album dans de meilleures conditions...

La suite un peu plus tard
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    lemg
    le 13 Aug 09, 15:40
Phantasmagoria a écrit :



Je ne sais pas qui a produit ça mais il mériterait d'être banni du circuit à VIE.


Pas grave, ils ont su donner un chouette son à de bons disques avant ça.
lemgement lemg
claudezac
Phantasmagoria a écrit :

Pour moi, l'une des pires productions de tous les temps, tout style confondu.
La prod et le mixage sont tout simplement imbuvables, de la merde en boite.
Après coup, j'avais appris que c'était plus ou moins volontaire de la part de Zappa pour sonner "cru".

Les mixes de Spence Chrislu sont fait pour être écouté tres fort et là tu as l'impression d'avoir le groupe qui joue dans la pièce à condition d'avoir un systeme d'écoute relativement performant.
Spence était l'ingénieur du son de Frank Zappa il avait produit le dernier album de Captain Beefheart - Bt Chain Puller - la maison de disque à décidé de faire un autre mix (plat et indigeste) et de changer un tiers des morceaux avec des "chutes" des sessions une des raisons du retrait définitif de Beefheart du monde de la musique.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Bad Monkey
Tous les disques de Clapton avec Phil Collins, de la daube, pas d'autre choix, c'est affreux...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
20th Century Boy
Tous les disques de Phil Collins non?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :
Tous les disques de Phil Collins non?


Disons qu'à partir du moment où il était dans un rayon de cinq kilomètres, on peut avoir des craintes oui.

Une exception cependant: en '69, le tout jeune Phil Collins est appellé au pied levé pour faire une piste de percussions sur un album en cours d'enregistrement, le batteur n'étant pas dispo. Il se précipite à Abbey Road, et tappe pendant tout l'après-midi sur des bongos à s'en faire saigner les mains. Peine perdue, la piste ne sera pas gardée ... sur Abbey Road .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    lemg
    le 17 Aug 09, 15:07
Je suis sûr qu'en cherchant bien, tu trouveras une seconde exception.
lemgement lemg
filipdeceulaer
Alors moi j'ai énormément de mal avec le St Anger. Période difficile, Bob Rock a voulu faire ressortir l'esprit "garage band" de Metallica mais beaucoup trop brutalement à mon avis.

Death Magnetic est aussi brutal mais beaucoup mieux maîtrisé.

Enfin, c'est mon avis hein.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689

En ce moment sur groupes / artistes pros...