Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les pires productions

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    lemg
    le 11 Aug 09, 11:19
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Cette version d'Albini est très bien, et elle va me permettre de dire que malgré les défauts de certaines productions, je n'aime pas trop qu'on y retouche par la suite. C'est l'histoire d'un artiste, elle n'est pas parfaite, et c'est très bien comme ça.


Sauf qu'ici, l'artiste (le groupe en l'occurence) n'était pas du tout content de la production originelle dès le départ, et c'est avec leur total accord qu'Albini a fait ses remix .


Oui, j'ai bien compris. Ca ne change rien à mon propos.
lemgement lemg
Duffboy
Doc Loco a écrit :
Tiens, puisqu'on parle d'Albini ...

Je parlais plus haut de l'album "In color and black & white" de Cheap Trick, produit de façon infiniment trop lisse alors que c'est une bombe - du coup, il faudra attendre le Live at Budokan (avec une bonne partie des mêmes morceaux, mais live) pour faire le carton absolu.

Et bien notre ami Albini pense la même chose - du coup, il s'est attelé à un remixage de l'album à sa manière, et le moins qu'on puisse dire c'est que la différence est énorme :

version studio normale:


version Albini:


(p'tain que j'aime ce groupe!)

Malheureusement, pour des raisons contractuelles, ce remix n'est jamais sorti .

OMFG !!! Comment c'est frappant, c'est la qu'on voit l'importance du producteur.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Willow McLeod
La version d'Albini est mieux mais la batterie est pas top. Ca sonne un peu trop casserole je trouve.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
ZePot
  • #93
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 09, 20:15
Je trouve l'immense majorité des prods des gros artistes pop des années 2000 absolument inaudibles. Ca passe super bien à la radio, mais quand on écoute ça dans de bonnes conditions c'est incroyablement vide.

Malheureusement les gros artistes rock essaient de s'aligner, ça donne des résultats à la Linkin Park... L'album de comeback des Smashing Pumpkins avait un son particulièrement horrible, par exemple. Inaudible pour moi.

Certains arrivent à atteindre un niveau de ouf en gardant un son correct et un minimum de profondeur, Radiohead notamment, c'est très impressionnant. Mais pour la plupart, la course au niveau est une catastrophe absolue.
ZePot
  • #94
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 09, 20:19
Doc Loco a écrit :
Tiens, puisqu'on parle d'Albini ...

Je parlais plus haut de l'album "In color and black & white" de Cheap Trick, produit de façon infiniment trop lisse alors que c'est une bombe - du coup, il faudra attendre le Live at Budokan (avec une bonne partie des mêmes morceaux, mais live) pour faire le carton absolu.

Et bien notre ami Albini pense la même chose - du coup, il s'est attelé à un remixage de l'album à sa manière, et le moins qu'on puisse dire c'est que la différence est énorme :

version studio normale:


version Albini:


(p'tain que j'aime ce groupe!)

Malheureusement, pour des raisons contractuelles, ce remix n'est jamais sorti .


ça tabasse
Invité
ZePot a écrit :
Je trouve l'immense majorité des prods des gros artistes pop des années 2000 absolument inaudibles. Ca passe super bien à la radio, mais quand on écoute ça dans de bonnes conditions c'est incroyablement vide.

Malheureusement les gros artistes rock essaient de s'aligner, ça donne des résultats à la Linkin Park... L'album de comeback des Smashing Pumpkins avait un son particulièrement horrible, par exemple. Inaudible pour moi.

Certains arrivent à atteindre un niveau de ouf en gardant un son correct et un minimum de profondeur, Radiohead notamment, c'est très impressionnant. Mais pour la plupart, la course au niveau est une catastrophe absolue.


OK à 100%, la compression radio oblige ce type de production, infecte.
Pete O'Dirty
ted GMG a écrit :
et ca vient de là, les "Radio Edit" présent sur certains albums?


Non, c'est juste la version légerement différente prévue pour les passages radios, en générale plus courte, que la version de l'album."
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
jeromeP
Duffboy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tiens, puisqu'on parle d'Albini ...

Je parlais plus haut de l'album "In color and black & white" de Cheap Trick, produit de façon infiniment trop lisse alors que c'est une bombe - du coup, il faudra attendre le Live at Budokan (avec une bonne partie des mêmes morceaux, mais live) pour faire le carton absolu.

Et bien notre ami Albini pense la même chose - du coup, il s'est attelé à un remixage de l'album à sa manière, et le moins qu'on puisse dire c'est que la différence est énorme :

version studio normale:


version Albini:


(p'tain que j'aime ce groupe!)

Malheureusement, pour des raisons contractuelles, ce remix n'est jamais sorti .

OMFG !!! Comment c'est frappant, c'est la qu'on voit l'importance du producteur.


L'importance de l'ingé son au manette pour le mix ou l'ingé master
D'ailleurs Doc tu parle de remixage ... C'est remixage au sens stricte du terme où un remaster ?

@Willow McLeod : On peut pas non plus juger avec grosse précision sur un sample Youtube Et je trouve d'ailleurs la batterie nettement plus cohérente sur la version de père Steve !
didithegrave
Pete O'Dirty a écrit :
ted GMG a écrit :
et ca vient de là, les "Radio Edit" présent sur certains albums?


Non, c'est juste la version légerement différente prévue pour les passages radios, en générale plus courte, que la version de l'album."


Oui, mais il y a aussi bel et bien certains radio edit qui bénéficient de mastering spéciaux différents des versions album.

Pour en revenir a Steve Albini, c'est d'ailleurs plus un masterer-engeneer (si je puis me permettre un néologisme anglisiste ?), qu'un producteur. On le retrouve dans un grand nombre de production, simplement au play-record. C'est un gars extremement doué pour la prise de son, faire sonner un disque c'est sa marque de fabrique. A defaut parfois de les sauver (Keren Ann, Dyonisos).
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
didithegrave a écrit :

Oui, mais il y a aussi bel et bien certains radio edit qui bénéficient de mastering spéciaux différents des versions album.
ouais, en général c'est compressé au maximum pour avoir l'air séduisant en FM.
didithegrave a écrit :
C'est un gars extremement doué pour la prise de son, faire sonner un disque c'est sa marque de fabrique. A defaut parfois de les sauver (Keren Ann, Dyonisos).
Oui c'est un maniaque de la prise de son. Je me souviens avoir papotté avec les gars ( et fille) de Sloy quand il avaient bossé avec lui. Albini était arrivé à l'aeroport avec des valises entières de micros, certains très anciens. un gros nerd du son quoi! Il faisait des experiences pas possibles du genre enregistrer des guitares avec un micro prévu pour la batterie etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Masha
jeromeP a écrit :
Duffboy a écrit :

OMFG !!! Comment c'est frappant, c'est la qu'on voit l'importance du producteur.


L'importance de l'ingé son au manette pour le mix ou l'ingé master


D'ailleurs,est ce que c'est pas un abus de langage d'utiliser le terme "production" quand on parle du son d'un album?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Charles XL
abus de langage je ne pense pas. Le producteur artistique (pas financier) est une personne qui permet de voir le travail en perspective et d'avoir un certain recul par rapport aux travaux effectués par les artistes. C'est un peu comme un metteur en scène dans une troupe de théâtre.

Bien sûr j'imagine que d'un projet à l'autre, son influence varie. Mais en ce qui me concerne et d'après les infos glanées ici et là, c'est son rôle que e viens de décrire.

si quelqu'un peut encore approfondir le sujet
JulosImac
En fait "producteur" est la traduction littérale du terme anglais "producer". En français on devrait dire "direction artistique" mais personne ne le fait car ça sonne un peu trop variet'. En plus D.A. exige deux mots contre un seul pour l'anglicisme ci-dessus. On fera donc avec.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
didithegrave
Pour en revenir (décidément j'aime bien re-venir, ca doit etre mon coté lapin duracel sous pilule bleue) a Steve Albini.
Prenons un exemple qui me tient a coeur.

YS de Joanna Newsom. (si vous avez écouté ce chef d'oeuvre vous verrez un peu plus de quoi je veux parler.
Pour ce disque, trois personne clés.
Enregistré par Steve Albini Prise de son Harpe, voix (pour l'anecdote JN a utilisé l'instrument de la harpiste présente sur Song Cycle de Van Dyke Parks, tu parles d'une love connection.) et prises de son orchestre (peut etre le plus belles cordes enregistrées en pop qu'il m'ait été donnée d'entendre avec celle de Vannier enregistrées par Vallancien, etc.)

Arrangé par Van Dyke Parks : JN est venue avec ses pieces de 4 a 12 minutes a la harpe, et a écrit comme un gros cahier des charges sur ce qu'elle voulait a la mesure pres, a la maniere des "andante" "pianissimo" de la musique classique, mais avec des termes beaucoup plus imagés, il faudra que je relise l'interview.

Produit par Jim O'Rourke, qui a supervisé toutes les séances, de la harpe jusqu'au cordes, effectué la coordination entre les deux (qui est vertigineuse a l'écoute de l'album) jusqu'au mixage et enfin au mastering.

C'est donc trois fonctions, absolument différentes dans leur approches mais terriblement complémentaires.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
JulosImac a écrit :
En fait "producteur" est la traduction littérale du terme anglais "producer". En français on devrait dire "direction artistique" mais personne ne le fait car ça sonne un peu trop variet'. En plus D.A. exige deux mots contre un seul pour l'anglicisme ci-dessus. On fera donc avec.


Cette expression m'a toujours choqué : Direction artistique.
Et les groupes qui composent et écrivent, on les gratifient de quoi, ils font quoi, la bouffe pour la cantine du studio, la Direction Polenta ?
Bon ca doit etre vrai pour certains artistes qui se sont fait mettre par des majors sans scrupules, mais bon.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...