Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix Martin ou Larrivée

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est une question à pas poser ça : Martin ou Larrivée !
ça fait deux ans que je me suis posé cette question ... et je me la pose encore
j'ai testé un peu (dans un mag de musique) deux Larrivée : D03 et D05. Sur le c... J'ai attendu d'avoir l'argent et ... en posant cette question à mon gratteux préféré (un professionnel), y m'a dit qui connaissait pas Larrivée mais qu'il vendait sa Martin, une D35
ça fait 6 mois donc que je suis sur Martin
comme déjà dit, ça vieillit bien. Dix ans de scène et de studio, vernis très mal en point, eh bien ça sonne toujours bien et ça bouge pas
excellente en picking (je fais du trad breton) moins bien en accord et solo, assez typé, pas excellente pour le blues ou le blue-grass
par contre quand je l'ai acheté chez lui, il avait un autre modèle Martin qui sonnait complètement différemment
donc se positionner aussi par rapport au modèle
ma prochaine guitare acoustique ou électro, une Larrivée, la D03 ou D05. Il faut que je retourne dans un mag de musique pour approfondir le test.
Il me semble que Larrivée soit plus polyvalente et meilleur rapport qualité prix (ça je l'ai entendu plusieurs fois)
mais pour ce genre d'achat, deux choses (contradictoire d'ailleurs!):
- on peut acheter les yeux fermés
- à essayer (faire marcher ses oreilles) à fond si possible l'une après l'autre
A+
MusashiChan
Parfait merci !

Si tu as un moment : elle a vieillit comment ta martin a part le vernis ? Pas de problème sérieux ?

Moi je suis décidé pour une L09 de Larrivée mais c'est vrai que j'ai peur d'avoir un meilleur rapport qualité/prix à l'achat mais moins de potentiel (son et valeur) dans le temps...on verra bien !
sebseb2
Entre les deux grattes que tu cites, je prend la Martin.

C'est simple : la D-09 Larrivée que j'ai pu essayer sonnait tout plat. Une D28 c'est autre chose, ca a un grain, un son c'est super sympa comme gratte.

(Avant de me faire incendier : relisez bien, je ne critique pas toutes les Larrivée.. J'ai pas exemple essayé une OM09 super chouette. Je suis peut-être aussi tombé sur une "mauvaise" D-09).

S.
headsup
sebseb2 a écrit :
Entre les deux grattes que tu cites, je prend la Martin.

C'est simple : la D-09 Larrivée que j'ai pu essayer sonnait tout plat. Une D28 c'est autre chose, ca a un grain, un son c'est super sympa comme gratte.

(Avant de me faire incendier : relisez bien, je ne critique pas toutes les Larrivée.. J'ai pas exemple essayé une OM09 super chouette. Je suis peut-être aussi tombé sur une "mauvaise" D-09).

S.


c'est un peu le reproche que je ferais aux larrivée que j'ai essayées.
je trouve que ça sonne plat, comme taylor. ça veut pas dire que c'est pas bien. juste que c'est plat. c'est passe-partout.

j'ai essayé plusieurs yairi : très jolies finitions. très joli son. mais également plat. aucune âme.

c'est juste une question de goût personnel. moi j'aime bien le son martin.
MusashiChan
C'est vrai...c'est LE son Martin quoi....au début je ne pensais pas hésiter mais plus je les écoutent sur des albums plus je trouve que ce son sonne "Redneck"...je vois pas comment dire autrement. Cowboy quoi...

C'est vrai que qq'un disait ici que Larrivée sonne "roots", ça corresponds assez en effet : équilibré, doux et brillant à la fois, chaleureux pour le modèle qui m'intéresse (L09).

Au moins grace à vos commentaires j'ai pu comprendre la différence entre les deux ! Merci

Pour Yairi c'est vrai que les guitares ont une finition incroyable pour ce prix mais j'ai pas réussi en les essayant à "sortir" un bon son...
sebseb2
MusashiChan a écrit :
C'est vrai...c'est LE son Martin quoi....au début je ne pensais pas hésiter mais plus je les écoutent sur des albums plus je trouve que ce son sonne "Redneck"...je vois pas comment dire autrement. Cowboy quoi...



Bah réécoute les Led Zep acoustique, l'album blanc des Beatles (Black Bird par exemple). Tu verras que ce ne sonne pas trop cowboy....

S.
plus ça vieillit, plus on a joué avec et plus on la connait
une D35 du gratteux (Jean Charles Guichen de Ar Ré Yaouank entre autres) qui tourne depuis 90-95
la gratte a 10 ans environ
3 changements effectués :
- barrettes refaites au bout de 7-8 ans (mais il a un jeu qui slide beaucoup)
- entre 5 et 10 ans, les 6 clés de la tête changées car piquées par la rouille
- changement aussi au niveau du chevalet (le "porte corde") : usure
... mais bon c'est une gratte qui un gros vécu ... et qui en a vu de toute les couleurs
et elle sonne (toujours) vraiment nickel
c'est un vrai plaisir de jouer dessus (même si c'est dur de rester objectif !!)
Larrivée : plus passe partout, oui je suis assez d'accord ... mais p... ça sonne bien aussi

Salut à Tous,

Alors comme ça Dugdug, tu as racheté une guitare à Jean-Charles ! .... Je ne l'ai pas vue (la guitare) mais j'imagine facilement l'état physique de la bête ! C'est sûr qu'un revernissage ne serait pas de trop ! Mais par contre elle a pu développer ses caractéristiques au max; ce ne doit pas être une guitare autiste!
J'émettrai un bémol quant à ce que vous dites sur Martin; il faut absolumement essayer l'EXEMPLAIRE que vous allez acheter car il y a de grosses différences d'une guitare à l'autre chez Martin. C'est vrai chez tous (à cause de toutes les différences qui s'accumullent: morceau de bois , travail, environement de vieillissement ,etc) mais il semble que cela soit plus sensible chez eux. J'en ai déjà essayé qui sonnait "plat" aussi. Ne pas oublier aussi que les table en épicéa et associés développent leurs capacités accoustiques avec le temps.
tout à fait d'accord avec Eriglaz, et comme déjà dit, selon le modèle choisi, la sonorité sera complètement différente
JC a joué devant moi en acoustique sur la D35 et, je pense (avec réserve donc), sur la D45 (sa p'tite nouvelle) ... eh bien ça n'a rien à voir
Plus de caractère pour la D35 et plus plat ou plus homogène pour la D45 (cela dépend comment on se place). Même mon amie trouvait que la D45 était moins bien (voire nulle, mais ça n'engage qu'elle !!!)
la difficulté à gérer en trad c'est le passage mélodie, ryhtmique, picking. Peut être plus facile avec la D45, à voir
Voilà
A+
MusashiChan
Je m'était presque décidé à prendre une D28 Martin me basant sur un prix chopé sur internet de 1600 euros environ...et arrivé au magasin j'étais un peu blasé de la voir à 2300 euro !

C'est quoi le piège d'une guitare comme ça :

http://www.thomann.de/thoiw9_m(...).html

Enfin bref du coup je vais rester sur Larrivée parcequ'à ce prix là je pense que la D09 de Larrivée est au dessus...
sebseb2
MusashiChan a écrit :

Enfin bref du coup je vais rester sur Larrivée parcequ'à ce prix là je pense que la D09 de Larrivée est au dessus...




Il n'y a pas d'au dessus, ou d'en dessous c'est une question de goûts, de préférence, de sensiblité personnelle et artistique.

Tu compares pas des aspirateurs ou des mixers, tu compares des instruments destinés à produire des sons.

Des D-28 il y en a des médiocres, des bonnes, et de vraies merveilles. Tu vas en trouver à moins de 2000 euros et tu vas en trouver à plus de 30 000 €. Et le prix ne sera pas forcément en relation avec le fait que la guitare te plaira ou pas.

Sors le nez des catalogues, cherche ce qui te plait vraiment et si c'est trop cher, économise encore un peu.

S.
Freud
  • #27
  • Publié par
    Freud
    le 18 May 05, 15:53
Le résultat du sondage me fait bien sourire, je suis sûr qu'il y a des personnes votant en faveur de la D28 sans avoir même mis les mains de dessus, uniquement parce que c'est Martin.... Je ne parle pas de Larrivée.

Entièrement d'accord avec Sebseb2.
MusashiChan
"Il n'y a pas d'au dessus, ou d'en dessous c'est une question de goûts, de préférence, de sensiblité personnelle et artistique."

Ah non la je ne suis pas d'accord...comme tous les produits il y a un rapport qualité/prix. C'est très terre à terre mais pour mes 2200 euros je pense (et la plupart des gens à qui je l'ai demandé ; et même vous objectivement j'espère) que Larrivée me fournira un meilleur rapport qualité/prix.

Par contre je suis tout à fait d'accord qu'avant tout il faut choisir un son et un instrument...mon soucis est que j'aime vraiment les deux sons, les deux manches, les deux touchers...voilà pourquoi dans ces conditions je pense que Larrivée a l'avantage. Si j'avais craqué uniquement pour le son Martin je me prendrais pas la tête !
MusashiChan
"Le résultat du sondage me fait bien sourire, je suis sûr qu'il y a des personnes votant en faveur de la D28 sans avoir même mis les mains de dessus, uniquement parce que c'est Martin.... Je ne parle pas de Larrivée."

Larrivée reste une marque très confidentielle...sur Lyon j'ai trouvé que 2 magasins (même franchise) qui en ont...quand aux Martin je n'ai vu que 2 D28 dans 2 magasins différents : impossible de les différencier...et impossible de trouver les modèles vraiment interessants dont vous m'avez parlé. Dans ces conditions on est bien obligé de rester le nez dans les catalogues et d'insister un peu pour avoir vos avis .
malikdufraine
je reitere ma question
je me tate entre une hd28 et une d60.j ai essayé les 2 models et ils me plaisent tous les 2.si je faisais le choix pour l histoire et le prestige je prendrais la martin ,par contre si je faisais le choix du prix et de la finition je prendrais larrivé.certe un son un peu plus "soft" que la martin et encore je n ai pas trouvé enormement de difference entre les 2 models essayés.
on m a dit que larrivé etait plus fiable que martin!j entends par la que chez martin on peut trouver de grosses differences entre 2 models identiques,alors que chez larrivé c est peu frequent!a confirmer.
d ou ma question:
je peux toucher une d60 neuve pour 1700€ tout compris,mais le gros probleme c est que cet un achat en ligne,donc impossibilité de l essayer!ce qui m emmerde,mais sachant que cette gratte est facturée 2900€ en france!
que feriez vous a ma place?
pensez vous que c est prendre un gros risque?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...