Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix Martin ou Larrivée

Forum Martin
Forums
MusashiChan
Voilà dans 2 un moment je vais "devoir" choisir une très belle guitare (à mes yeux) pour un budget de 1500 à 2500 euros selon le coup de coeur.
J'ai pas mal épuré le choix et je m'oriente vers une dreadnought équilibrée et polyvalente avec du pallissandre (je préfère le son). J'aurais l'occasion plus tard de me payer d'autres guitares plus typées.

Alors voilà je me retrouve avec en gros deux envies : une D28 Martin ou une D09 de Larrivée qui sont les deux équivalents sonores.

Le soucis c'est que les deux marques sont dans deux magasins différents et qu'honetement je suis incapable de faire une différence entre les deux (les vendeurs bien sûrs m'assurent que chacune est bien meilleurs blabla...).

Vous pourriez essayer de me dire quelle sont les subtilités qui font la différence ? Bref vous en pensez quoi au niveau sonore, qualité, vieillissement ?
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Jpm
    le 09 May 05, 11:10
Martin plus ça vieillit, plus ça sonne

Non non, je ne fais pas de pub pour ce qui se trouve dans ma signature...
Freud
  • #3
  • Publié par
    Freud
    le 09 May 05, 11:30
J'ai une OM-09 Larrivée que j'ADORE.

Le son est très différent entre une Martin et une Larry. Pour moi, la Martin a plus de basses et un son typique (on aime ou pas), la Larry est plus équilibrée avec un son plus "moderne". Côté lutherie/finition, je préfère de très loin Larrivée, mais là encore, les goûts et les couleurs...
MusashiChan
Ok mais personne n'arrive à me définir cette différence (et moi entre deux magasins j'ai du mal à me souvenir... )...c'est vrai que c'est dur avec des mots... d'ailleurs qq'un pourrait me dire quelle Martin Clapton utilise sur son concert unplugged de 92 ? Je pense que c'est une d28 vintage...et ça doit être ça le fameux son Martin non ? Le vendeur m'a dit qu'une Martin D28 est plus capable de s'adapter à différents style que Larrivée...

Et la forme de ton OM 09 apporte quoi par rapport à la forme dreadnought ?
Freud
  • #5
  • Publié par
    Freud
    le 09 May 05, 11:55
Citation:
Le vendeur m'a dit qu'une Martin D28 est plus capable de s'adapter à différents style que Larrivée...


Remarque typique d'un vendeur sans aucun argument Sur quels styles ? Et toi quel genre de musique joues tu ?

J'ai une OM parce que je ne joue qu'en "fingerstyle" (aux doigts, picking, arpèges, rythmique légère), et cette forme de caisse est (pour moi) adaptée à mon jeu. Je cherchais aussi une guitare très équilibrée, pour moi la Martin sonnait un peu trop "boomy" (question de goût).
Ce type de caisse est moins polyvalente qu'une dread, il y a moins de volume et moins de basses.

Précises un peu ton type de jeu et tes influences
MusashiChan
Je ne joue qu'au mediator (escalade = pas d'ongles ) et beaucoup de blues : j'adore correy harris, john butler, keb mo, clapton...

D'ailleurs qqun pourrait me dire quelle type de guitare peut faire "Dirty low dow and bad" de Keb'mo (http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=622307&OrderInSession=1&Mn=4&SID=fe118488-996a-5109-948f-7dc32d03f5b1&TTL=100520051203&Origin=FnacFR&Ra=-28&To=0&Nu=4&UID=054146359-bf74-15ce-ea79-b22e10c7d840&Fr=3) ?
MusashiChan
T'aurais pas enregistré ta Larrivée sans trop d'effets pour voir ?
D'avance merci !
MusashiChan
Génial ! Je vais pouvoir me faire des comparatifs !!!

C'est dur de choisir ; Radiohead, Clapton sur Martin...John Butler sur Larrivée...c'est vrai que j'ai craqué sur Larrivée, et puis si je pouvais prendre autre chose qu'une marque US ...
Shaiway
Salut,

Clapton, c'était une 00028. Il y a le modèle signature maintenant : 00028EC et 00028ECB (B pour Brazilian, mais là, faut avoir 10000 dollars sous la main!).
La 00028EC se trouve entre 3500 et 3000 euros à Paris. J'ai les vu sur Internet (mag allemand) à 2200 euros.
Entre la Martin et la Larrivée, je sais pas, j'ai jamais essayé le modèle Larrivée dont tu parles.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
wilfried
MusashiChan a écrit :
Génial ! Je vais pouvoir me faire des comparatifs !!!

C'est dur de choisir ; Radiohead, Clapton sur Martin...John Butler sur Larrivée...c'est vrai que j'ai craqué sur Larrivée, et puis si je pouvais prendre autre chose qu'une marque US ...


sauf que D-09 de chez Larrivée n'est pas moins US qu'une martin, elle est fabriquée à Oxnard en californie...

Sinon, point de vue sonorité, une Martin sonnera plus "roots" (ce qui ne veux pas dire moins bien) qu'une Larrivée (par rapport à une D-09 en tout cas . Car après tu as les series traditional chez Larrivée qui s'approche plus du son Martin : barrage sculpté et avancé, rosace élargie)
La D-09 sera plus équilibré (à cause du barrage symétrique peut-être...?)
Essaye les deux, pour te faire un avis. Ca dépend vraiment du son que tu recherches.
Mais niveau rapport qualité prix, je trouve que c'est bien mieux chez Larrivée que chez Martin.
MusashiChan
Ok merci !

Et grâce à ton site Freud j'ai enfin pu faire la différence entre les modèles et trouver le son que je cherche : c'est la L09...un son un peu plus confidentiel qu'une dreadnought mais un peu plus puissante qu'une OM...merci mon ami !

Qq'un connait un site équivalent pour écouter les modèles chez Martin ? J'ai cherché je trouve pas...
MusashiChan
"sauf que D-09 de chez Larrivée n'est pas moins US qu'une martin, elle est fabriquée à Oxnard en californie... "

Ah oui tiens....comme Larrivée m'intéresse de plus en plus j'ai lu l'histoire et c'est vrai que la petite famille a pris une place au soleil pour faire les guitare gloss en Californie...Bah c'est toujours mieux que la Chine...

Sinon je vais encore compliquer la chose mais qq'un connait les guitares Yairi ? Mon revendeur Larrivée fait aussi cette marque et je me demande ce que cela vaut vraiment : sur le papier c'est le rêve (fait main au Japon, solide partout, palissandre indien vielli en extérieur, finitions de fou, le tout moins cher que toutes les autres...) mais je vois pas où est le piège...
c'est une question à pas poser ça : Martin ou Larrivée !
ça fait deux ans que je me suis posé cette question ... et je me la pose encore
j'ai testé un peu (dans un mag de musique) deux Larrivée : D03 et D05. Sur le c... J'ai attendu d'avoir l'argent et ... en posant cette question à mon gratteux préféré (un professionnel), y m'a dit qui connaissait pas Larrivée mais qu'il vendait sa Martin, une D35
ça fait 6 mois donc que je suis sur Martin
comme déjà dit, ça vieillit bien. Dix ans de scène et de studio, vernis très mal en point, eh bien ça sonne toujours bien et ça bouge pas
excellente en picking (je fais du trad breton) moins bien en accord et solo, assez typé, pas excellente pour le blues ou le blue-grass
par contre quand je l'ai acheté chez lui, il avait un autre modèle Martin qui sonnait complètement différemment
donc se positionner aussi par rapport au modèle
ma prochaine guitare acoustique ou électro, une Larrivée, la D03 ou D05. Il faut que je retourne dans un mag de musique pour approfondir le test.
Il me semble que Larrivée soit plus polyvalente et meilleur rapport qualité prix (ça je l'ai entendu plusieurs fois)
mais pour ce genre d'achat, deux choses (contradictoire d'ailleurs!):
- on peut acheter les yeux fermés
- à essayer (faire marcher ses oreilles) à fond si possible l'une après l'autre
A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...