Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix Martin ou Larrivée

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
pfff.....

moi j'ai essayé une plusieurs D28 et plusieurs larrivee.

pour un prix identique, larrivee en apporte plus quantitativement, c'est indéniable.

aller, je me lance : pour 2 fois moins cher, blueridge en apporte autant que larrivee.

vous en voulez encore ?

ça ne sert strictement à rien de comparer des guitares ainsi.

j'ai essayé dernièrement la collings D1 et la martin D18GE de performer55.

ce sont 2 guitares construites de façon identiques, aucune fioritures etc...
la collings est plus soignée concernant la lutherie. et alors?

et alors? rien du tout. la collings est superbe, sonne incroyablement bien. mais je préfère le son de la martin.
c'est l'oreille qui décide. un point c'est tout !

on peut parler de rapport qualité prix entre 2 guitares de la même marque strictement identique mais avec des différences de fioritures.

Moi avant, ça me faisait marrer ces histoires de guitares de marques.

et puis j'ai joué sur une martin (je ne suis absolument pas attaché aux marques car quand j'avais l'argent, je me suis fait fabriquer une guiatre par un luthier alors que j'aurais pu acheter une fender haut de gamme).

y'a des taylors très jolis, et vous savez quoi ? pour le même prix que martin il y a un super préamp dedans ???
c'est dingue !!!!

mais quand on aime pas le son ça sert à quoi ??
à rien !!!


j'ai joué de bonnes larrivée, et j'en ai jouée de franchement pas terrible .

mais même les bonnes ne m'ont pas séduites, en dépit des incrustations et des filets en érable.

et pour finir. je ne sais plus qui disait que pour le même prix, tu avais du palissandre chez larrivée alors que chez martin c'était de l'acajou, donc larrive c'était mieux.

alors ça, c'est n'importe quoi !!!

acajou n'a jamais été mieux ou moins bien que palissandre !

aller, je prends un guild gad50 (que j'aime bien), elle est massive, avec du palissandre.
je prends la d18-ge de paul (et même celle de benja23) qui est massive avec acajou.

l'écart de prix est entièrement justifée en faveur de la martin.

ce débat est stérile, et manque d'objectivité auditive.
wilfried
headsup a écrit :


ce débat est stérile, et manque d'objectivité auditive.


+1
Freud
  • #47
  • Publié par
    Freud
    le 19 May 05, 11:50
Headsup,

Il est très clair que n'importe quel type de comparatif entre deux guitares ne sert à rien si on s'en tient qu'au SON, car c'est purement subjectif !!
On aime ou on aime pas !! L'essayage est indispensable !

Un tel comparatif ne peux être interessant que d'un point de vue technique (et encore) :
- choix des bois
- sérieux de construction
- finition
- prix

En d'autre terme, on parle là de rapport qualité/prix (et ne jouez pas sur les mots !!!). On peux parler de qualité/prix sur des marques différentes, c'est évident !!

La remarque que je soulève depuis le début par rapport au sondage (Martin vs Larrivée), c'est que je vois et j'entends énormément de gens qui achète une Martin pour :

1. sa notoriété
2. sa facilité de revente.
3. dire qu'on en possède une.

Lorsque tu écrits:

Citation:
et pour finir. je ne sais plus qui disait que pour le même prix, tu avais du palissandre chez larrivée alors que chez martin c'était de l'acajou, donc larrive c'était mieux. alors ça, c'est n'importe quoi !!!


Voilà ce que j'ai écrit :

Citation:
D'un côté j'ai de l'acajou, de l'autre je peux avoir du palissandre + epicea et manche en acajou et le tout massif aussi... alors ca fait réfléchir


Je parlais de rapport qualité/prix, et non de son !! Quand j'écris cela, j'incite les personnes à aller voir ailleurs, et non rester focaliser sur Martin : "Je préfère le palissandre à l'acajou niveau son, l'ennui c'est que c'est 1000 Euros de plus". Ben oui, mais il n'y a pas que Martin soyez curieux !!

J'ai vu et entendu un nombre incalculable de personnes préférant acheter une Martin d'entrée de gamme (série 15, DXM ou autres) pour les raisons citées plus haut, plutôt que d'aller chercher ailleurs sur des marques moins bien distribuées (Larrivée, Guild...), qui proposent des guitares de bien meilleure facture.

On est donc pas sur le même plan : je porte un jugement sur ce que propose les deux marques à prix équivalent. Il est clair qu'on ne peux pas les comparer niveau son puisqu'il ne s'agit pas des même bois, ce que j'ai écrit ensuite :

Citation:
La OM15 à prix égal est presque ridicule (c'est mon avis !) mais pas comparable en terme de bois.


En résumé, nous sommes d'accord sur le fait qu'on choisit une guitare à son SON, c'est une question de goût qui ne se discute pas (et je le répète), mais qu'ici, je ne parle que de rapport qualité/prix.

EDIT :

Citation:
ce débat est stérile, et manque d'objectivité auditive.

Belle oxymore, puisque le côté auditif étant purement subjectif, je ne vois pas comment on peux débattre de manière objective
Comme écrit plus haut, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
MusashiChan
Oui et ce n'était pas le but de mes questions. Quand on ne connait pas le haut de gamme ; c'est très difficile de choisir.

Ma première question était vraiment faite pour m'éclairer et grace à vous j'ai pu écouter les modèles, me faire une idée de la qualité des 2 marques et des subtilités qui les séparent.

Il est vrai je pense qu'à prix équivalent Larrivée sort de meilleurs bois ou en tout cas plus homogènes, des détails de finition plus soignés. Mais cela ne veut pas dire grand chose et la seule vraie chose qui sépare une D28 d'une D09 c'est le son. Bref vous avez bien raison ; on achete pas une rosace en nacre, on achète un put*** de bon instrument dans les 2 cas !

Et malgrès ce que vous dites sur les écarts entre plusieurs D28, je vais la commander sur Thomann ; de toutes façons sur Lyon je ne pourrais pas non plus comparer 2 D28 et je ne verrais pas de différences...alors autant gagner du pognon !

Pour Larrivée je suis sûr de m'en prendre une plus typée style OM03R dans très peu de temps...le son est terrible et en plus et là c'est completement subjectif mais je trouve que Larrivée a une image de marque vraiment cool on achète un peu une guitare familiale chez eux...
malikdufraine
moi je suis tout a fait d accord avec freud!
beaucoups de gens achetent martin parce que c est martin!
comme je l ai dis precedement,je n avance rien,je me pose juste des questions,c est cela un debat constructif!quand je viens sur ce forum c est pour apprendre,echanger des points de vu...
quand on aime un son,une marque,il est tres difficile d etre objectif...
la semaine derniere j ai essayé une "valey and blues"a 500€,je peux vous dire qu elle sonnait tres bien,et pourtant pas toute massive!
j aime martin,mais je n acheterai pas une gratte en fonction de sa notorieté!
MusashiChan
C'est vrai je l'ai dit et certains le réfutent : on peut très bien parler de Qualité/Prix pour une guitare. Et Je pense que Larrivée est beaucoup plus intéressant que Martin sur ce rapport. Mais 2 choses :

-Deja ça va se jouer sur quoi ? A ce niveau de gamme même si les Larrivée seront un peu plus belles (finitions) et un poil au dessus en collage, vernis ou choix du bois (et encore...) ; même dans 20 ans il n'y aura pas un gap enorme entre les deux...

-Grace à Pinpernet on peut trouver des Martin vraiment moins chères qu'en magasin et là le rapport qualité/prix devient vraiment equivalent. Pour le prix d'une D03R chez Larrivée on a une D28...et donc une finition vraiment équivalente.

Et finalement il reste quoi : le son...et ça c'est subjectif et indiscutable...
sebseb2
MusashiChan a écrit :
Il est vrai je pense qu'à prix équivalent Larrivée sort de meilleurs bois ou en tout cas plus homogènes, des détails de finition plus soignés. Mais cela ne veut pas dire grand chose et la seule vraie chose qui sépare une D28 d'une D09 c'est le son. Bref vous avez bien raison ; on achete pas une rosace en nacre, on achète un put*** de bon instrument dans les 2 cas !

Et malgrès ce que vous dites sur les écarts entre plusieurs D28, je vais la commander sur Thomann ; de toutes façons sur Lyon je ne pourrais pas non plus comparer 2 D28 et je ne verrais pas de différences...alors autant gagner du pognon !


Oui mais là tu n'as pas compris ce que des gens comme Headsup ou moi ont essayé de t'expliquer.

Tu parles d'aller dans un gros magasin et essayer des guitares. Tu dis que tu ne pourras pas comparer deux D-28. Et alors ? Et tu n'as même pas l'idée de comparer ça à une D-18 ou une D-15 ou un OM-28, ou une Guild ou une Tacoma...

Pourquoi ? parce que pour ton budget tu cherches à avoir la guitare qui est la mieux sur le papier... C'est tout.

C'est sur, ça doit être déroutant de rêver d'un D-28, d'arriver au mag et se rendre compte qu'on a entre les mains une D-18 qui sonne de folie, qui est meilleure que la D-28 d'à coté mais qu'on va la payer plus chère qu'une D-28 sur le net. Et ton histoire de rapport qualité/prix il rime à quoi dans ce cas-là ? A rien du tout.

Fais un peu cet exercice d'aller dans un mag et d'essayer tout ce qu'ils ont entre 1000 et 4000€. Après on en reparlera.

S.
MusashiChan
Je l'ai fait avant même de vous poser la question...mon magasin m'a fait essayer des Yamaha et Guild puis toutes les Martin pour affiner et finalement avec le vendeur on a pu isoler la forme dreadnought et l palissandre au dos...et par rapport à mon budget c'est la D28 !
J'ai fait pareil dans un autre mago avec les Larrivée et forcement je suis tombé d'accord sur la D09...d'ou ma question : quels avis sur ces 2 modèles...

Je n'ai pas cherché à avoir le meilleur sur le papier, c'est après que j'ai essayé d'avoir des infos pour départager ces 2 modèles...et pour un débutant (10 ans de guitare elec) dans le son haut de gamme accoustique c'est très dur.

Sur le papier Larrivée avec sa D09 est plus intéressante que la D28 trop chère à mon gout. Dans la réalité je vais prendre une D28 sur Thomann pour le son et un rapport qualité/prix vraiment génial à 1500€...je ne suis pas borné, j'ai bien entendu tous vos discours et j'ai appris bcp. Merci !
MusachiChan,
moi, je propose une quête, chacun participe ... afin que tu puisses acheter la D28 et aussi la D09 comme ça on en parles plus et tu as deux belles guitares

encore 2 petites choses :
moi qui suis très rigoureux quand on me parle finance ... certains me le reprochent, eh bien quand c'est guitare, la première intention est importante voire définitive
ma vigier, coup de foudre, marque de qualité, je prends
ma godin, coup de foudre, marque très honnête, je prends
ma martin (D35), coup de foudre, marque référente, je prends
mes yeux s'illuminent à chaque fois que je les regarde

et puis il est bien entendu que l'on se prend aussi une guitare par rapport à son niveau de jeu
j'ai attendu oh oui bien 10 ans pour la vigier. J'avais pas le niveau avant.
15 ans pour la godin et + 2 pour la Martin ... et encore je trouve que je suis un peu juste
MusashiChan
"et puis il est bien entendu que l'on se prend aussi une guitare par rapport à son niveau de jeu
j'ai attendu oh oui bien 10 ans pour la vigier. J'avais pas le niveau avant.
15 ans pour la godin et + 2 pour la Martin ... et encore je trouve que je suis un peu juste"

La tu vas pas te faire des copains !

Je joues sur une folk depuis 3 mois (une norman très honnete) et je suis pas très bon forcement encore. Mais je vais acheter une Martin, parce que :

-j'ai travaillé et économisé
-je joue 2h par jour et j'ai deja envie de les passer sur une guitare meilleure que ma Norman
-mieux vaut jouer un maximum sur une guitare haut de gamme ; tu as perdu un temps fou pendant lequel tu aurais pu "faire" tes guitares
-on apprends en meme temps à jouer de la guitare et à jouer de son instrument. Une martin ca s'apprend...et le plus tot possible !

Attendre d'avoir le niveau pour jouer sur une Martin : c'est ENORME de dire un truc comme ca...le prends pas trop mal, chacun son point de vue...
Hackett
dugdug a écrit :

et puis il est bien entendu que l'on se prend aussi une guitare par rapport à son niveau de jeu


Là je ne suis pas d'accord. On ne prends pas une guitare en fonction de son niveau, mais en fonction de ses désirs, de ses envies, du confort que l'on souhaite avoir, son porte monnaie, mais certainement pas en fonction de son niveau.

Si je suis ton raisonnement remarque ca pourrait être bien. Avec le niveau que j'ai je devrait jouer sur Kevin Ryan .

Trève de plaisanterie, le niveau n'a aucune importance c'est la passion qui compte. Le reste est résiduel.
non, non, je suis tout à fait d'accord avec vous. On ne prend pas une guitare par rapport à son niveau de jeu ...
mais c'est un paramètre que, moi, j'ai toujours pris en compte ... avec tous les autres, bien évidemment
soit la situation suivante : 2 ans de guitare, pas de cours, autodidacte, des heures de jeu par semaine, pas ou peu d'oreille, ajoutez une situation financière précaire, peu de sou de côté, peut-on alors conseiller sereinement une Martin à environ 1500 euros ?
c'est plus ça que je voulais dire. Ca a été ma situation à un moment donné ... et on m'aurait dit, achètes toi une D35. Je ne sais pas si je l'aurai fait, malgré la qualité de la bête.
Puisqu' est mentionné porte monnaie, quels critères prend-on pour lâcher 1500 euros ? Pour moi, y'en a un parmi plein d'autres, qui est mon niveau de jeu

surtout, surtout, je n'ai pas voulu dire qu'avec un faible niveau, il est interdit d'acheter une guitare de qualité ... sinon j'aurai pas acheter récemment ma D35
MusashiChan
Moi la qualité de l'instrument me sert de moteur pour apprendre...c'est pas facile d'avoir envie de s'accrocher pour progresser en guitare quand on est seul, sur un instrument bof, avec la copine derrière qui rale quand on joue le meme truc 100 fois...
J'exagère mais avec une Martin ou Larrivée à la maison on peut pas se permettre de pas avoir envie d'apprendre !
ostauf
dugdug a écrit :
non, non, je suis tout à fait d'accord avec vous. On ne prend pas une guitare par rapport à son niveau de jeu ...
mais c'est un paramètre que, moi, j'ai toujours pris en compte ... avec tous les autres, bien évidemment
soit la situation suivante : 2 ans de guitare, pas de cours, autodidacte, des heures de jeu par semaine, pas ou peu d'oreille, ajoutez une situation financière précaire, peu de sou de côté, peut-on alors conseiller sereinement une Martin à environ 1500 euros ?
c'est plus ça que je voulais dire. Ca a été ma situation à un moment donné ... et on m'aurait dit, achètes toi une D35. Je ne sais pas si je l'aurai fait, malgré la qualité de la bête.
Puisqu' est mentionné porte monnaie, quels critères prend-on pour lâcher 1500 euros ? Pour moi, y'en a un parmi plein d'autres, qui est mon niveau de jeu



surtout, surtout, je n'ai pas voulu dire qu'avec un faible niveau, il est interdit d'acheter une guitare de qualité ... sinon j'aurai pas acheter récemment ma D35



Me voici pour envenimer un peu le débat:
D'abord je dirais que c'est le guitariste qui fait sonner sa guitare et pas la marque. La guitare de Tommy Emmanuel ou de Sanson reinhart sont injouables pour n'importe quel guitariste, par contre quand il l'ont dans les mains ça sonne (demandez à benoit de Bretagne).
J'avais un rêve d'enfant (une gibson lespaul custom) j'ai eu l'argent, et je me suis acheté un PRS au même prix. Aucun regret. Il fallait choisir ensuite une bonne acoustique (éléctro acoustique) j'ai essayé des tas de tAYLOR, Martin, et j'en passe et j'en suis arrivé à Larrivée (une C10 qui est quand même un haut de gamme. (tout le monde me demande quelle est la marque de ma guitare lorsqu'ils écoutent) Je suis peut être tombé sur un modèle qui sonne bien mais là encore j'en reviens aux doigts, mettez n'importe quelle guitare dans les doigts de Tommy Emmanuel, elle sonnera.
A+
Hackett
ostauf a écrit :
mettez n'importe quelle guitare dans les doigts de Tommy Emmanuel, elle sonnera.
A+


Non elle ne sonnera pas Il jouera très bien certe, mais ca sonnera pouette pouette, j'ai pas dit faux, mais pas terrible. Le son sera juste, l'interprètation sera très bonne. Mais on ne retrouvera pas le grain enchanteur que l'on peut trouver sur une bonne guitare.

Ensuite une bonne guitare apporte du confort. Et ces caractéristiques sonores pourrons bien plus mettre en valeur le jeu. On pourra aussi mettre en valeur bien plus de nuances.

Dernier exemple peut être un peu extrême mais qui représente bien la différence entre une bonne guitare et une mauvaise :

Ecoute une pièce de Tommy Emmanuel en midi et en audio. Laquelle te plait mieux Ce sont les même notes, même rythmes, mais aucune nuances, enfin aucun frisson.

Etc... Etc....
sebseb2
ostauf a écrit :

Me voici pour envenimer un peu le débat:
D'abord je dirais que c'est le guitariste qui fait sonner sa guitare et pas la marque. La guitare de Tommy Emmanuel ou de Sanson reinhart sont injouables pour n'importe quel guitariste, par contre quand il l'ont dans les mains ça sonne (demandez à benoit de Bretagne).
J'avais un rêve d'enfant (une gibson lespaul custom) j'ai eu l'argent, et je me suis acheté un PRS au même prix. Aucun regret. Il fallait choisir ensuite une bonne acoustique (éléctro acoustique) j'ai essayé des tas de tAYLOR, Martin, et j'en passe et j'en suis arrivé à Larrivée (une C10 qui est quand même un haut de gamme. (tout le monde me demande quelle est la marque de ma guitare lorsqu'ils écoutent) Je suis peut être tombé sur un modèle qui sonne bien mais là encore j'en reviens aux doigts, mettez n'importe quelle guitare dans les doigts de Tommy Emmanuel, elle sonnera.
A+


Ce que tu dis n'est pas tout à fait faux.

Après, même si tu as de mauvais doigts, rien ne t'empêche de te faire plaisir et de t'acheter un belle guitare.

Ceux qui on une rolex ne savent pas mieux lire l'heure que les autres, ceux qui peuvent se payer une porsche ne conduisent pas forcément mieux que les autres.

Reste qu'on ne vit qu'une fois et que si dans cette vie on a envie de se payer un bout de rêve matérialisé dans une bout de boit avec 6 cordes, y a pas de raison de se priver.

S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...