Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix Martin ou Larrivée

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
malikdufraine
je reitere ma question
je me tate entre une hd28 et une d60.j ai essayé les 2 models et ils me plaisent tous les 2.si je faisais le choix pour l histoire et le prestige je prendrais la martin ,par contre si je faisais le choix du prix et de la finition je prendrais larrivé.certe un son un peu plus "soft" que la martin et encore je n ai pas trouvé enormement de difference entre les 2 models essayés.
on m a dit que larrivé etait plus fiable que martin!j entends par la que chez martin on peut trouver de grosses differences entre 2 models identiques,alors que chez larrivé c est peu frequent!a confirmer.
d ou ma question:
je peux toucher une d60 neuve pour 1700€ tout compris,mais le gros probleme c est que cet un achat en ligne,donc impossibilité de l essayer!ce qui m emmerde,mais sachant que cette gratte est facturée 2900€ en france!
que feriez vous a ma place?
pensez vous que c est prendre un gros risque?
sebseb2
MusashiChan a écrit :
"Il n'y a pas d'au dessus, ou d'en dessous c'est une question de goûts, de préférence, de sensiblité personnelle et artistique."

Ah non la je ne suis pas d'accord...comme tous les produits il y a un rapport qualité/prix. C'est très terre à terre mais pour mes 2200 euros je pense (et la plupart des gens à qui je l'ai demandé ; et même vous objectivement j'espère) que Larrivée me fournira un meilleur rapport qualité/prix.



Alors dans ce cas définis-moi le terme de "qualité"...

Je suis curieux de savoir ce que tu met dedans (et s'il te plait, si tu me parles de "finition", détaille un peu ce que tu entends par là...)

S.
MusashiChan
Sur quel site tu as trouvé des Larrivée à de bons prix stp ???
malikdufraine
je pose une question:
martin ayant quand meme le monopole du marché en matiere de guitare folk.ne se sont ils pas reposés sur leurs lauriets,et donc mettent t ils autant de soins et respect a la fabrication de leurs guitares qu une autre marque moins prestigieuse?attention, tout est relatif,ne pas prendre cela pour argent comptant.c est une question,donc les pro-martin ne vous emballez pas!la qualité du bois est elle aussi soigneusement choisie que par le passé?quand je vois certains palissandres bresiliens vendus 10 000$(certaines 00028 ecb par exemple)j ai un doute!
je dis cela car j ai entendu une paire de revendeurs me dire que le service apres vente martin n etait pas super cool par rapport a d autres marques peut etre moins prestigieuses.
encore une fois,je n avance rien,je m interroge!
je pense qu on a plus a faire a des questions de gout et donc on pourrait en debattre pendant des heures et chacuns resteraient camper sur ses postions.car quand on aime une marque,il est tres difficile d en changer ou meme admettre qu elle n est peut etre pas irreprochable!
pour ma part,en matiere de prix et de finition larrivé surclasse martin.
sebseb2
malikdufraine a écrit :
je pose une question:
martin ayant quand meme le monopole du marché en matiere de guitare folk.


Je pense qu'il faut revoir ta définition du terme "Monopole"

malikdufraine a écrit :
ne se sont ils pas reposés sur leurs lauriets,et donc mettent t ils autant de soins et respect a la fabrication de leurs guitares qu une autre marque moins prestigieuse?


Ca a été le cas dans les années 60 debut 70. Puis Martin est revenu à la qualité.

Certains affirment qu'on est depuis quelques années dans un nouvel age d'or Martin.

malikdufraine a écrit :
!la qualité du bois est elle aussi soigneusement choisie que par le passé?quand je vois certains palissandres bresiliens vendus 10 000$(certaines 00028 ecb par exemple)j ai un doute!


Je comprends pas ton histoire de 10 000$ et de mauvais choix de bois.


malikdufraine a écrit :
je dis cela car j ai entendu une paire de revendeurs me dire que le service apres vente martin n etait pas super cool par rapport a d autres marques peut etre moins prestigieuses.
encore une fois,je n avance rien,je m interroge!


Faut vraiment pas avoir de bol pour un problème de SAV sur une guitare. Pour rappel aux US elles sont garanties a vie.

En plus en cas de problèmes, le SAV Martin c'est ton magasin qui le gère, pas toi.


malikdufraine a écrit :
pour ma part,en matiere de prix et de finition larrivé surclasse martin.


Tu peux détailler ce que tu mets dans "finition" ? Et dire ce que tu reproches aux Martin de ce coté là ?

S.
malikdufraine
donc monopole,a mon avis en matiere de vente de guitare folk a travers le monde,martin ne dois pas etre loin d etre le 1er en terme de quantité,donc pas forcement le monopole,excuse moi de ne pas avoir employé le bon terme,donc je dirais"leader".
pour la qualité des bois utilisés sur certain model en palissandre bresilien,je suis desolé mais j ai vu des bresiliens sur des 00028 ec vendu a 10 000$ qui ne cassaient pas des briques,qui ressemblaient plus a de l indien!
apres l age d or de martin,j espere que tu dis vrai,encore 1 fois je n ai rien contre martin bien au contraire,je me pose juste des questions.
je sais tres bien que je n aurais pas a faire aux service apres vente ,je te dis juste ce que certains vendeurs m ont dit par rapport a d autres marques,encore 1 fois,ne pas le prendre pour argent comptant...
coté finition,je n ai pas forcement quelque chose a reprocher a martin,je dis juste larrivé est moins chere et qu ils doivent utilisés la meme qualité de bois que martin.apres on pourra tjours trouver a redire sur telle ou telle marque...
sebseb2
malikdufraine a écrit :
pour la qualité des bois utilisés sur certain model en palissandre bresilien,je suis desolé mais j ai vu des bresiliens sur des 00028 ec vendu a 10 000$ qui ne cassaient pas des briques,qui ressemblaient plus a de l indien!


Encore une fois le plus important c'est comment ça sonne... Que ton rio soit joli c'est un plus.

Dis toi que le rio est forcément cher puisque Martin n'en a plus.


malikdufraine a écrit :
coté finition,je n ai pas forcement quelque chose a reprocher a martin,


Faudrait savoir juste au dessus tu écris "pour ma part,en matiere de prix et de finition larrivé surclasse martin."

C'est un peu facile de balancer des généralités qui ne veulent rien dire et puis ensuite revenir dessus quand on a pas de quoi étayer ses propos.


malikdufraine a écrit :
je dis juste larrivé est moins chere et qu ils doivent utilisés la meme qualité de bois que martin.apres on pourra tjours trouver a redire sur telle ou telle marque...


Et bien achète une Larrivée, si c'est ça ta méthode pour choisir une guitare.

S.
Freud
  • #37
  • Publié par
    Freud
    le 18 May 05, 21:37
SebSeb2,

Il est difficile de nier qu'une Larrivée a le meilleur qualité/prix par rapport à une Martin. Ne parlons pas de sonorité patati et patata, si j'avais à choisir une D15 ou une D03 ou même une OM-03 (à prix égal), je prends direct la Larrivée. La finition n'est pas comparable, la lutherie non plus...

D'un côté j'ai de l'acajou, de l'autre je peux avoir du palissandre + epicea et manche en acajou et le tout massif aussi... alors ca fait réfléchir
Niniou
Martin fait du bon boulot. Au niveau lutherie, collage etc c'est super propre. Rien à dire. Après la finition est "austère" sur les modèle type D28 D18 etc... il n'y a pas de filet en bois, de rosette en abalone etc... si c'est cela que tu veux dire.

J'ai cherché des Larrivée un certain temps, j'en ai essayer qques unes, la réalisation est bonne mais pas supérieure à Martin (je ne parle pas de la décoration plus sexy ou pas)

Finalement j'ai pris une D28. Pourquoi ?

Les larrivées ont plus de décoration pour un budget équivalent. OK.
Les martins comme les Larrivées sont bien faites. Voire très propre sur Martin. Egalité.
Le son me plait plus sur Martin. Sans appel pour moi.
malikdufraine
putain tu es borné toi!
c est cela que tu appelle debattre!
en matiere de finition prend une d42 et une d10.
la d42 est a 5300$ et une d10 a 3000$.
binding et rosace en abalone pour les 2 modeles.il y a quand meme une diffence de prix de 2300$.
est-ce que cela justifie une telle difference.
et toi,comment tu choisis tes guitares?
j ai l impression que pour toi a part martin,tous le reste c est de la merde!
et excuse moi,mais tu l as sort d ou ta belle phrase"certains disent qu on est a nouveau dans l age d or martin"
tu l as repiqué dans un guitarist magazine?
demande a performer qui a essayé une d45 "mike longworth" a 13000$ qui apparement sonnée comme une merde!
pour le rio,compare martin a une collings,en plus d avoir le son,tu as le plaisirs des yeux.
aller,je passe mon chemin,aucun interet constructif a debattre avec toi!
Niniou
Freud a écrit :
SebSeb2,

La finition n'est pas comparable, la lutherie non plus...

D'un côté j'ai de l'acajou, de l'autre je peux avoir du palissandre + epicea et manche en acajou et le tout massif aussi... alors ca fait réfléchir


D03 de chez larrivee. guitare en acajou. Ou alors faut la version D03R.

J'ai essayé une d.03, une d18 est largement au niveau question construction. Objectivement.

je parle pas du son, là c'est chacun ses goùts. Mais franchement, j'ai fait la tour de Taylor, Larrivée, Martin... la finition Martin est très soignée. Rien à dire.
sebseb2
Freud a écrit :
SebSeb2,

Il est difficile de nier qu'une Larrivée a le meilleur qualité/prix par rapport à une Martin. Ne parlons pas de sonorité patati et patata, si j'avais à choisir une D15 ou une D03 ou même une OM-03 (à prix égal), je prends direct la Larrivée. La finition n'est pas comparable, la lutherie non plus...

D'un côté j'ai de l'acajou, de l'autre je peux avoir du palissandre + epicea et manche en acajou et le tout massif aussi... alors ca fait réfléchir


Il est clair que sur le papier, à type de bois équivalent les Larrivées sont moins chères.

Après que mets tu derrière les termes "qualité" et "Finition" ?

Si "finition" fait référence aux firoriture en nacre alors ok, c'est vrai tu as plus de fioritures en nacre chez larrivée. Mais moi, les fioritures en nacre je m'en contrefout.

Si "finition" fait référence à la qualité du vernis, aux traces colle etc., je suis désolé mais Martin n'a rien à envier à Larrivée.

Ensuite définir "qualité" ca va être balèze. Et c'est surement pas en lançant des généralités bien vagues sur la qualité des bois comme ça a été fait plus haut.

Il y a quelques mois j'ai essayé une Larrivée OM-09 chez California qui était super sympa (avec pickgard transparent en plus) et une D-09 qui était vraiment pas terrible. Dans les 2 cas j'ai vraiment pas aimé le manche. Par contre il est clair que pour moi n'importe qui aurait pu craquer sur cette OM-09.

L'avantage de Martin sur Larrivée ? Le "grain", le "son" Martin. (Et accessoirement une revente plus facile...)

Pour moi l'achat d'une guitare c'est plus une "rencontre" avec un instrument... faut donc en essayer essayer essayer et pas tomber dans ces histoires de rapport qualité/prix.

S
Freud
  • #42
  • Publié par
    Freud
    le 18 May 05, 23:16
Citation:
Après que mets tu derrière les termes "qualité" et "Finition" ?


La finition est l'aspect esthétique (nacre, binding...).
La qualité est le sérieux de construction, la qualité des bois, de l'assemblage (colle, vernis) etc... incluant aussi la finition.

D'un point de vu technique : il est quasi impossible de comparer, car à prix égal, avec les bois d'une série 3 de Larrivée, ben y a rien du tout (mais rien !!) chez Martin.... (il faut tapper sur une 18 ou plus, c'est à dire multiplié par 2 le prix !).

Si tu as été surpris par l'OM09, le son est très proche d'une OM3R (d'après beaucoup d'avis chez les "Larrivétiens"), la qualité des bois est paraît il un peu meilleur, et la finition est de meilleure facture aussi (sur l'OM9). Essaies un jour une série 3R, et tu sera très surpris. La OM15 à prix égal est presque ridicule (c'est mon avis !) mais pas comparable en terme de bois.

Citation:
L'avantage de Martin sur Larrivée ? Le "grain", le "son" Martin. (Et accessoirement une revente plus facile...)


Dire que le grain de Martin est un avantage sur Larrivée, c'est énorme !
Je préfère le son de ma Larrivée (très "moderne") à celui d'une Martin (trop "boomy" qui le caractérise => question de goût qui ne se discute pas). A l'image des Taylor, pour la revente, on verra cela dans 15 ans

Citation:
Pour moi l'achat d'une guitare c'est plus une "rencontre" avec un instrument... faut donc en essayer essayer essayer et pas tomber dans ces histoires de rapport qualité/prix.

100% d'accord, c'est avant tout une question de goûts. Par contre, voter Martin car c'est Martin, acheter une Martin pour se la pêter etc... non !!
Niniou
non mais faut pas non plus tomber dans l'inverse et vouloir absolument casser parceque c'est Martin.... voilà.... bcp de gens choisissent Martin parce qu'ils préfèrent... tout simplement.

Donc l'ami Musisushan il fait ce qu'il veut, il prend la guitare qui lui plait le + et voilà. De tte façon les 2 sont de bons produits, de bonnes lutheries...
MusashiChan
Je vais rester encore très terre à terre les deux modèles me plaisaient également : D28 et D09. Du coup je m'étais décidé pour une Larrivée avec un son moins "connu", moins conventionnel. Et voilà que je tombe sur une D28 à 1500 euros sur Thomann....bin je vais surement craquer finalement pour Martin. Une D28 à 1500 euros me garantie une très bonne guitare, bonnes perspectives d'évolution du son ou si je m'en lasse pas de problème pour la revente.
headsup
pfff.....

moi j'ai essayé une plusieurs D28 et plusieurs larrivee.

pour un prix identique, larrivee en apporte plus quantitativement, c'est indéniable.

aller, je me lance : pour 2 fois moins cher, blueridge en apporte autant que larrivee.

vous en voulez encore ?

ça ne sert strictement à rien de comparer des guitares ainsi.

j'ai essayé dernièrement la collings D1 et la martin D18GE de performer55.

ce sont 2 guitares construites de façon identiques, aucune fioritures etc...
la collings est plus soignée concernant la lutherie. et alors?

et alors? rien du tout. la collings est superbe, sonne incroyablement bien. mais je préfère le son de la martin.
c'est l'oreille qui décide. un point c'est tout !

on peut parler de rapport qualité prix entre 2 guitares de la même marque strictement identique mais avec des différences de fioritures.

Moi avant, ça me faisait marrer ces histoires de guitares de marques.

et puis j'ai joué sur une martin (je ne suis absolument pas attaché aux marques car quand j'avais l'argent, je me suis fait fabriquer une guiatre par un luthier alors que j'aurais pu acheter une fender haut de gamme).

y'a des taylors très jolis, et vous savez quoi ? pour le même prix que martin il y a un super préamp dedans ???
c'est dingue !!!!

mais quand on aime pas le son ça sert à quoi ??
à rien !!!


j'ai joué de bonnes larrivée, et j'en ai jouée de franchement pas terrible .

mais même les bonnes ne m'ont pas séduites, en dépit des incrustations et des filets en érable.

et pour finir. je ne sais plus qui disait que pour le même prix, tu avais du palissandre chez larrivée alors que chez martin c'était de l'acajou, donc larrive c'était mieux.

alors ça, c'est n'importe quoi !!!

acajou n'a jamais été mieux ou moins bien que palissandre !

aller, je prends un guild gad50 (que j'aime bien), elle est massive, avec du palissandre.
je prends la d18-ge de paul (et même celle de benja23) qui est massive avec acajou.

l'écart de prix est entièrement justifée en faveur de la martin.

ce débat est stérile, et manque d'objectivité auditive.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...