Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Défi Concours Line6 avec Youri de Groote

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Deux choses:

Tout d'abord, qui sommes-nous pour juger? J'avoue avoir beaucoup de mal à mettre une appréciation objective...

D'autre part certains passent 30mn, d'autres 1h voire 2h sur un défi!!

Il est par conséquent utopique de juger la véritable valeur d'une prestation...Et par là le niveau de celui qui la propose. (En dehors de toutes considérations matérielles...qui faussent également le jugement.)
Gowy
  • #271
  • Publié par
    Gowy
    le 14 Jul 08, 11:57
entièrement d'accord
les concours c'est pour les accordéonistes en général
quoique les colonels peuvent participer aussi










pffffff: désolé suis fatigué
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Invité
Ce que je voulais dire c'est que l'on ne peut, qu'avec tact de et diplomatie essayer de proposer un avis sur la prestation, toujours dans une optique de pousser vers l'avant celui qui la propose.
GuitaristeX
popeyepop a écrit :
Citation:
N'hésitez pas à réagir pour faire avancer le débat.


Yop je vais pas m'en privé.
C'est quoi le débat d'abord ?

Comment doit on/peut on aborder un défi ?
Quelle est votre philosophie de l'improvisation, réalisation d'un solo ?
Quelle est l'esprit qui anime votre manche ?
Comment doit on commenté un défi ?

Perso sinon je crois que le débat peut être très intéressant, mais j'ai pas les couilles, ni le cadre qui me permettent d'y participer.
Si il était bien présenté dans un nouveau poste, avec des questions simples. Je crois que je pourrais. Mais j'ai pas assez de maturité littéraire, guitaristique et artistique pour bien exprimer ma façon de voir les choses je crois.
La peur de dire n'importe quoi en quelque sorte. Et surtout la peur d'un débat sans fin, où il faut avoir de la répartie pour bien assurer ses arguments.

Enfin mon premier constat serait : Je crois que la question mérite débat et un cadre plus serein dans un nouveau topic pour faire évoluer la discussion et la faire partager à un plus grand nombre. Tout ça pour la passion de la musique.
Le deuxième constat est : je ne suis pas la personne qui puisse animé un tel débat.
Le troisième constat : je ne suis plus assez lucide pour continuer mon poste. Aller bonne nuit.


Comment doit on/peut on aborder un défi ?

Comme bon nous semble, soit tu le bosses comme un porc, soit en one shoot à l'inspiration du moment.
D'abord il faut bien l'écouter avant de se jeter dans la fosse aux lions..

Quelle est votre philosophie de l'improvisation, réalisation d'un solo ?

Permanente hormis les différents thèmes ( et encore ) J'improvise 90 % de mon temps sur la guitare... trouver, chercher, explorer...

Quelle est l'esprit qui anime votre manche ?

Je ne saurais te dire... je joue ce que je ressens par exemple.

Comment doit on commenté un défi ?

Mon je mets mes commentaires dès la première écoute. Je n'y reviens jamais dessus, parce que la première écoute est la plus sincère.
The-Beatles
Arretez d'être jaloux, c'est un defis et il y a de gagnantes et des perdeurs c'est tout ...

Mon solo ce n'est pas une ouvre de vitesse mais bon j'etait content de participer .
Bix LeRouge LRN
Tant que ce qu'on a posté nous a fait tripper c'est l'essentiel à mon avis.

Après on a pas tous ni la même fibre créatrice ni la même fibre receptrice. C'est là que le bordel commence!!!

Mais il est riche et varié ce bordel!
Bix
GuitaristeX
Je ne peux meme plus entendre les défis pourtant les duels je peux :/
Vraiment bizarre ...
popeyepop
Ah merci à J. et aux autres intervenants. Ca m'a fait réfléchir sur ma façon d'aborder l'improvisation. Et surtout le fait qu'elle est basé surtout sur mon plaisir de jeu, et que ce plaisir diminue fortement ces derniers temps pour cause de manque de rigueur et de direction dans mon apprentissage.

Julien Lambert a écrit :

Il y a 2 débats :
1- Les débutants ne devraient-ils pas utiliser autre chose que la pentatonique pour commencer à improviser.

Une première proposition : "Travailler sur les arpèges de chaque accord d'un grille permet d'obtenir une base pour l'improvisation beaucoup plus riche harmoniquement que la pentatonique."


Et bien je crois que je suis plus pour un entretient du plaisir de jeu et de l'exploration. Et il y a des acquis à obtenir pour progresser, le premier est savoir écouter et reconnaitre les variations d'une grille, pour trouver les notes qui peuvent sonner. Ensuite savoir être inspiré, influencé, grâce à sa culture musicale ou à l'état d'esprit du moment. Ensuite il faut vouloir donner une personnalité à son jeu en y incorporant des plans, et gimmicks qui nous parle et qui veulent dire quelque chose pour nous.
Il faut savoir finalement où l'on veut amener l'auditoire, qu'est ce qu'on veut lui dire et de qu'elle manière. Il y a un équilibre à avoir entre expérimentation/tentative de nouvelle sonorité/nouvelle technique de touché, cohérence et progression du discours/fil rouge mélodique, et application technique/maitrise harmonique et rythmique.
Voilà et donc pour bien débuter faut surtout avoir des objectifs a maitrisé. Par exemple arriver à placer x ou y plan d'un grand guitariste avec gout, maitrise et bonne tonalité sur un morceau, parce qu'il nous a parler, fait trembler.
Ensuite il faut aussi savoir créer son discours mélodique harmonique au travers d'une progression d'accord. Et pour cela la méthode/proposition de J. Lapin semble bien adapté.
La pentatonique est donc pour moi trop restrictive. Mais bon c'est aussi malheureusement un repère facile, pour pas se prendre la tête.

Enfin pour improviser il faut aussi avoir le matos qui sonne correctement... c'est une source énorme d'inspiration et de plaisir... mais aussi il faut arriver à enregistrer le son tel qu'on le veut. Et ça... cela en limite plus d'un... personnellement ça me frustre.

Julien Lambert a écrit :
2- La maturité musicale ne passe t-elle pas d'abord par ne pas jouer au dessus de son niveau.

Une première proposition : "Offrir à l'auditeur le fruit d'un travail plutôt que d'imposer un travail en cours."

@+
J.


Euh j'ai donné des idées en partie dans le tas de mots au dessus. La maturité musicale c'est surtout savoir ce qu'on veut et arriver à le réaliser, le tout avec gout, polyvalence et personnalité.
Etre mature musicalement c'est avoir trouver son son, les couleurs et influences que l'on aime, avoir une maitrise des techniques de son instrument et enfin avoir un discours à communiquer, et donc jouer sans se forcer. Rester soit même.
...
Si les défis pour soit c'est quelque chose à prendre comme un boeuf, bah one shot, si les défis pour soit c'est créer un tuerie tubesque... bah studio d'enrigestrement ingénieur du son etc travail de ouf des mélodies de la construction des arrangements, donner du sens, de la personnalité, de l'orginalité...
Mais le tout c'est de préciser l'esprit qui a animé la réalisation d'un défi dans sa présentation. Histoire que les gens puissent commenter en fonction et non pas seulement selon leur façon de voir les défis. Et c'est aussi une manière de partager musicalement, d'inspirer les autres que de montrer l'esprit qui nous a animé sur un défi.
Je suis d'accord par contre qu'il faut un minimum d'effort pour que la réalisation soit audible / en place. ^^
Mais c'est pas donner à tout le monde cette science là. Il ne tient qu'à ceux qui la détienne de la partager et donner les bons conseils...
Les défis sont là pour la progression et la passion de la guitare. Yeah

Mouarf je dis des trucs mais bon, c'est plus de la réflexion de comptoir que des pensées juste et organisé.
hop hop pop
jugejackson
8O Oulalalalah c'est un débat philosophique là...de toute façon c'est pas très représentatif les notations puisque les gens se connaissent et donc s'auto-influencent. et puis il y a des gens qui font ça à la va vite pour participer.
Mitch2004®
jugejackson a écrit :
8O Oulalalalah c'est un débat philosophique là...de toute façon c'est pas très représentatif les notations puisque les gens se connaissent et donc s'auto-influencent. et puis il y a des gens qui font ça à la va vite pour participer.


bien causer !!
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Mitch2004®
Julien Lambert a écrit :
Ne négligez pas ce qui a été écrit.
L'échange est excellent.
Ca peut servir à ceux qui se cherchent.



J.


je suis d'accord avec toi Julien, mais jugejackson a egalement un point de vue qui me parle
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
En tout cas, pour que ce débat/réflexion fasse couler autant de mots c'est bien qu'il y a pas mal de gens qui s'investissent vraiment dans ce qu'ils font ici. Je partage pas mal l'avis de Popeypop. Et je pense que ce qui compte avant tout c'est de se faire plaisir. Si pour certains ça veut dire se lancer des "défis" (le mot est bien trouvé n'est-ce pas!), pour d'autres progresser/apprendre ou partager, passer le temps ou se prendre pour une star (et plus vraisemblablement un peu de tout ça!); peu importe! Si y'a pu de plaisir faut passer à autre chose. Le côté "concours/classement" ajoute un peu de piment peut-être mais ça permet surtout de se rendre compte de sa progression.
Pour ce qui est des commentaires, chacun a sa vision de la musique ou de la pratique de l'instrument et chacun vient ici pour des raisons différentes mais je pense que ce qui nous rapproche le plus, en dehors de la passion de la guitare, c'est l'envie de partager un petit bout de musique. Les commentaires sont juste le reflet de cet auditoire bigarré où chacun s'exprime comme il l'entend. Je vois pas quel genre de règle on pourrait instaurer à ce sujet!
Tout le monde est libre de respecter ou non les contraintes des défis alors en imposer sur les commentaires .... tant que c'est fait avec respect.
A ce propos, je tiens à souligner l'ambiance "bon esprit" qui règne ici et qui fait la qualité de ce site.

Merci à vous tous(tes)
jugejackson
Julien Lambert a écrit :
Ne négligez pas ce qui a été écrit.
L'échange est excellent.
Ca peut servir à ceux qui se cherchent.



J.

Ok mais je trouve que certains se permettent des remarques peu constructives. Je sais que c'est difficile de se mettre dans la position du spectateur lorsque l'on joue d'un instrument. On a en quelque sorte perdu notre candeur de spectateur...
  • #284
  • Publié par
    kmsh
    le 16 Jul 08, 10:01
Salut,

Je re-envoi mon mail de participation au défi, je ne sais plus si j'ai utilisé mon adresse mail par défaut ou celle de mon profil GuitarLive. Si un modo veut bien checker et virer celui qui est en trop, je le remercie par avance.

Au passage, le concours se terminant, merci à tous pour vos commentaires et remarques, ainsi que pour vos participations, j'ai passé un super moment à écouter tout ca.

@ +
(prononcez KahaimeHessHache, comme ca s'éternue)
ktofe
vivement le tirage !
Yaourt Nature !

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...