Défi Concours Line6 avec Youri de Groote

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vil coyote
Bon ben moi non plus j'ai rien a cacher pour mon classement! Cela dit j'ai pas encore commenté tout le monde et ya quelques pointure comme fixe 30 qui vont surement monter en haut de tableau plus tard mais bon aujourd'hui c'est comme ca

Votre classement ]
1- Julien Lambert 20/20
2- leau rend 19/20
3- MiShell 19/20
4- Feelingproject 19/20
5- groscannibaleux 19/20
6- theonlyone1 19/20
7- nicopoche 19/20
8- Mael alary 18/20
9- rory 18/20
10- Aph 18/20
11- jdamotte 18/20
12- tibobaba 18/20
13- AlexYWR 18/20
14- HARDPAPY 18/20
15- patpouf 17/20
16- kerouac-bzh 17/20
17- Zakkbouts 17/20
18- (JeluSia) 17/20
19- zapi 17/20
20- BluesForLou 17/20
21- Squale 2 16/20
22- Ty Nico 16/20
23- -GE- 16/20
24- jemvwh95 16/20
25- MetalPapy 16/20
26- jeanpatate 16/20
27- GuitaristeX 16/20
28- Fred972 16/20
29- kmsh 15/20
30- Dr J 15/20
31- Lord V 15/20
32- The_Beatles 15/20
33- pilipili 15/20
34- Spirmix 15/20
35- Bix LeRouge LRN 15/20
36- franckyguit 15/20
37- GuiZzz 15/20
Ca veut pas dire que dessous ya du moins bon.
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Julien Lambert
guitarcanapé a écrit :
geezer a écrit :
A Julien Lambert:


"Tu bafouilles tu joues en dessus de ton niveau..."

Euh désolé mais jouer avec un ordi qui s'éteint au bout de 5 mn en se disant pourvu qu'il ne plante pas toutes les 10 secondes, c'est sur que j'ai speedé et que je n'ai pas pu jouer en toute sérénité...Un peu de bon sens parfois, ça ferait du bien..


Je ne suis pas trop d'accord avec Julien Lambert. Il faut toujours essayer de jouer au dessus de son niveau (dans ce cadre là), tenter des trucs fous ect c'est ce qui fait progresser, sinon on stagne, on a pas d'ambition et surtout on se met des barrieres mentales dures à franchir apres, faut se lacher, on peut sortir des truc magiques... Au debut c'est bancal, c'est faux, maladroit, mal placé, tu en fout pas une dedans et apres ça s'améliore et tu sors des trucs incroyables. Si Van halen ou Hendrix n'avait pas fait ça ben ils auraient peut etre pas révolutionné la gratte electrique.
Et puis l'idéal c'est d'essayer d'eviter les plans car comme le dit Robben Ford (je crois que c'est lui), "quand tu joues des plans ça tue l'improvisation, il n'y a plus d'improvisation"....
Alors apres forcement on est pas Robben ford et y a plein de pains, pleins de defauts, on se fait aligner au niveau des notes par rapports à ceux qui ecrivent presque leur presta mais c'est autrement plus meritant !
Bref on ne peut pas repprocher de jouer au dessus de son nveau.
Un autre truc que j'ai lu plusieurs fois dans tes commentaires Julien: tu recommande souvent de "sortir" de la penta Mais le dirais tu à un Jeff Beck ou un Gary Moore par exemple ??? L'important c'est que ça le fasse, on se fout des gammes utilisées....
Bon ce n'est que ma phylosophie...


Tu as tout à fait raison de ne pas être d'accord avec moi.
Ca me permet de rebondir et d'argumenter mes propos.

C'est vrai qu'il faut essayer de jouer au dessus de son niveau.
Mais attention : il faut aussi savoir s'écouter et se rendre compte de ce qui passe et surtout de ce qui ne passe pas.
C'est ce que j'appelle la maturité musicale.
L'improvisation est importante je suis tout à fait d'accord. En concert ça produit des choses magiques.
Mais en studio mon travail est différent. J'essaie avant tout d'être interessant et de jouer propre. C'est un TOC chez moi
Toutes mes prestations commencent par une scéance d'improvisation que j'enregistre.
Je travaille ensuite sur les meilleures idées en me réécoutant.
Il y a moins de spontanéité, certes, mais plus de travail dans la recherche du meilleur doigté, des appogiatures, de l'arrangement, etc... Tout ce sur quoi on a le temps de s'attarder quand on est en studio et qui est éphémère sur scène.
Il y a plein de chose que je tente de passer à haute vitesse mais qui au finale sonnent brouillon. Si moi je n'aime pas, je me dis que d'autres n'aimeront pas non plus. Pour les épargner je cherche autres choses de plus simple qui donnent, sonnent d'avantage,... Tout ce travail est essentiel et lors d'une impro sur scène on se rend compte qu'on a encore gagné en interconnection entre ce que l'on veut jouer et ce que l'on joue.
Je pense donc qu'il y a un temps pour tout.
Le plan que je passe à la 29ème seconde sur ma participation au défi Invasion, est le fruit d'un long travail et de patience. L'idée de passer ce genre de plan m'était déjà venu un mois avant. Le jour de l'enregistrement je me sentais près et je trouve que le résultat sonne au dessus de mes espérances. Ce type de plan, je l'ai travaillé sur tout le manche sur un tas de successions d'accords. Aujourd'hui je n'hésite plus à le faire sur une impro car j'en maîtrise la technique et je pense savoir comment l'utiliser.
D'où mon commentaire. Offrir à l'auditeur le fruit d'un travail plutôt que d'imposer un travail en cours.

Pour la pentatonique : c'est la première gamme qu'un débutant apprend en générale. En ce moment je suis dans une période où j'ai envie de penser qu'il faudrait travailler à l'envers
D'abord travailler la gamme chromatique, puis les gammes majeurs, les mineurs mélodiques puis mineure harmoniques et enfin les pentatoniques, altéré, par ton, 1/2 ton ton et ton 1/2 ton.
L'oreille et les doigts travailleraient ainsi différemments.
La pentatonique devient rapidement un squelette facile à trouver. Les débutants se reposent trop longtemps sur ce squelette. Je trouve ça dommage. Les débutants oublient trop vite que ce squelette de base doit être enrichit pour apporter de la couleur.
Voici une vision que j'applique aujourd'hui :
sur une grille, je travaille d'abord sur les arpèges de chaque accord (Tonique Tierce Quinte et Septième). J'obtient alors un squelette de départ qui est à mon goût beaucoup plus riche harmoniquement que la pentatonique. Je vois tout de suite où se trouvent mes notes cibles.
Ca m'ouvre alors plein de possibilités et plein d'idées.
D'où mon commentaire sur les pentatoniques.

Voilou, j'espère que cette vision vous interessera.
N'hésitez pas à réagir pour faire avancer le débat.
J'adore parler de musique.

Enfin, je ne connais pas tes références de Jeff Beck et de Gary Moore, mais quand ils regardent un manche de guitare, ils ne voient pas que les pentatoniques, je te le garantie en tant que grand fan de ces deux artistes et après avoir potasser pas mal de leurs morceaux.

@ bientôt,
J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
popeyepop
Citation:
N'hésitez pas à réagir pour faire avancer le débat.


Yop je vais pas m'en privé.
C'est quoi le débat d'abord ?

Comment doit on/peut on aborder un défi ?
Quelle est votre philosophie de l'improvisation, réalisation d'un solo ?
Quelle est l'esprit qui anime votre manche ?
Comment doit on commenté un défi ?

Perso sinon je crois que le débat peut être très intéressant, mais j'ai pas les couilles, ni le cadre qui me permettent d'y participer.
Si il était bien présenté dans un nouveau poste, avec des questions simples. Je crois que je pourrais. Mais j'ai pas assez de maturité littéraire, guitaristique et artistique pour bien exprimer ma façon de voir les choses je crois.
La peur de dire n'importe quoi en quelque sorte. Et surtout la peur d'un débat sans fin, où il faut avoir de la répartie pour bien assurer ses arguments.

Enfin mon premier constat serait : Je crois que la question mérite débat et un cadre plus serein dans un nouveau topic pour faire évoluer la discussion et la faire partager à un plus grand nombre. Tout ça pour la passion de la musique.
Le deuxième constat est : je ne suis pas la personne qui puisse animé un tel débat.
Le troisième constat : je ne suis plus assez lucide pour continuer mon poste. Aller bonne nuit.
hop hop pop
Mitch2004®
Vil coyote a écrit :
Bon ben moi non plus j'ai rien a cacher pour mon classement! Cela dit j'ai pas encore commenté tout le monde et ya quelques pointure comme fixe 30 qui vont surement monter en haut de tableau plus tard mais bon aujourd'hui c'est comme ca

Votre classement ]
1- Julien Lambert 20/20
2- leau rend 19/20
3- Mitch2004® 19/20
4- Feelingproject 19/20
5- groscannibaleux 19/20
6- theonlyone1 19/20
7- nicopoche 19/20
8- Mael alary 18/20
9- rory 18/20
10- Aph 18/20
11- jdamotte 18/20
12- tibobaba 18/20
13- AlexYWR 18/20
14- HARDPAPY 18/20
15- patpouf 17/20
16- kerouac-bzh 17/20
17- Zakkbouts 17/20
18- (JeluSia) 17/20
19- zapi 17/20
20- BluesForLou 17/20
21- Squale 2 16/20
22- Ty Nico 16/20
23- -GE- 16/20
24- jemvwh95 16/20
25- MetalPapy 16/20
26- jeanpatate 16/20
27- GuitaristeX 16/20
28- Fred972 16/20
29- kmsh 15/20
30- Dr J 15/20
31- Lord V 15/20
32- The_Beatles 15/20
33- pilipili 15/20
34- Spirmix 15/20
35- Bix LeRouge LRN 15/20
36- franckyguit 15/20
37- GuiZzz 15/20
Ca veut pas dire que dessous ya du moins bon.


j'ai editer ton post Vilou, car j'ai ressorti le vilain Mitch car avec le nouveau pseudo je risquait de foutre en l'air mes participations au defis découverte, avouez que ce serait dommage.
Attention, l'adresse mail de votre profil Guitare Live et l'adresse mail contenant votre inscription au défi devront être similaires !
dans le doute, je suis revenu au mitchou !! lol
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Julien Lambert
popeyepop a écrit :
Citation:
N'hésitez pas à réagir pour faire avancer le débat.
Yop je vais pas m'en privé.
C'est quoi le débat d'abord ?


Il y a 2 débats :
1- Les débutants ne devraient-ils pas utiliser autre chose que la pentatonique pour commencer à improviser.

Une première proposition : "Travailler sur les arpèges de chaque accord d'un grille permet d'obtenir une base pour l'improvisation beaucoup plus riche harmoniquement que la pentatonique."


2- La maturité musicale ne passe t-elle pas d'abord par ne pas jouer au dessus de son niveau.

Une première proposition : "Offrir à l'auditeur le fruit d'un travail plutôt que d'imposer un travail en cours."

@+
J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Gowy
  • #260
  • Publié par
    Gowy
    le 13 Jul 08, 10:40
tu peux rajouter aussi
la remise en question heuuuu hum permanente
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Symph0
Julien Lambert a écrit :
popeyepop a écrit :
Citation:
N'hésitez pas à réagir pour faire avancer le débat.
Yop je vais pas m'en privé.
C'est quoi le débat d'abord ?


Il y a 2 débats :
1- Les débutants ne devraient-ils pas utiliser autre chose que la pentatonique pour commencer à improviser.

Une première proposition : "Travailler sur les arpèges de chaque accord d'un grille permet d'obtenir une base pour l'improvisation beaucoup plus riche harmoniquement que la pentatonique."


2- La maturité musicale ne passe t-elle pas d'abord par ne pas jouer au dessus de son niveau.

Une première proposition : "Offrir à l'auditeur le fruit d'un travail plutôt que d'imposer un travail en cours."

@+
J.

bien que a mon modeste niveau, j'en sui toujour a improvisé sur la penta (fin avec les blu note, le mélange majeur mineur etc...) ou sur la gamme majeur, je suis entierement d'accord avec Julien Lambert.

Le fait de jouer au dessu de son niveau permet de s'amelioré en permanence (meme si au final les presta sont pas toujour réussi, mais rien n'empeche de fair une deuxieme version a son propre niveau histoire de).
Et sur le point de l'improvisation par la pentatonic pour les debutants, j'aimeré juste rajouter un bémol, par exemple, moi qui sui fan de blues, improvisé sur autre chose que la pentatonic en blues me parai pas tout de suite évident, sa sonneré pas "blues" donc se que je veut dire c que tout depend de sur quel "matiere" on veut improvisé.

en tout cas merci a julien lambert tu vien de me donner envi d'aprendre a jouer avec les arpeges

Ps : les arpeges comme j'ai cru le comprendre dans ton post c'est uniquement la Tonique Tierce Quinte et Septième d'un accords ? et il y a un arpege different pour chaque accords ou l'arpege de Do Majeur peut sonner sur un Do7sus4 ou je ne sait quoi encore (ya telment d'accord que je ne connai pas.. )
Je viens de voir le message de Youri... ça fait vraiment plaisir...

Je sais pas trop ce que je fous là dans ce classement quand j'écoute les prestas... Mais bon...
Encore merci Youri pour l'implication, c'est génial !

Et puis y'a un débat intéressant sur ce post, j'y ajoute ma petite note :

Jouer au dessus de ses moyens, c'est ce que je fais constamment sur les défis ! Quand on s'enregistre, c'est le moment où jamais pour essayer, et si ça veut pas passer, ben retour en arrière sur un plan + simple... Cette méthode me fait progresser...
Exemple sur ce défi : Dans mon solo je passe un mini sweeping ( juste un aller/retour sur une position hyper simple ) qui n'a l'air de rien pour un paquet de guitariste ici, et ben pour moi, c'était la 1ere fois que j'y arrivai !!! Je l'avais en tête, je voulais le placer, je l'ai bossé, et voila ! Et du coup, le solo que j'ai enregistré en, je sais pas, peut-être une 50aine de prises ( oui oui ! au moins !!! ), ben maintenant j'arrive à le jouer ( presque bien ! ) de bout en bout, sweeping compris !
Perso, c'est cette méthode que j'essaie d'appliquer depuis que je suis sur G-Live, autant sur le plan technique, que créatif...

Après, pour ce qui est des gammes à utiliser, j'y connais tellement rien, que je vais éviter de dire n'importe quoi !

Voila, et pis @+ tout le monde !!!
nico
Mitch2004®
nicopoche a écrit :
.... le solo que j'ai enregistré en, je sais pas, peut-être une 50aine de prises ( oui oui ! au moins !!! ), ben maintenant j'arrive à le jouer ( presque bien ! ) de bout en bout, sweeping compris !....


je fais (presque) pareil, puisque bien souvent, c'est 2 ou 3 " bouts" rajoutés sur plusieurs pistes , je le rejoue ensuite en entier pour moi sur le BT, c'est vrai que c'est une super méthode de travail, je n'arrête que si je le maitrise bien

Bye !!
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Zakkbouts
Vil coyote a écrit :
Bon ben moi non plus j'ai rien a cacher pour mon classement! Cela dit j'ai pas encore commenté tout le monde et ya quelques pointure comme fixe 30 qui vont surement monter en haut de tableau plus tard mais bon aujourd'hui c'est comme ca

Votre classement ]
1- Julien Lambert 20/20
2- leau rend 19/20
3- MiShell 19/20
4- Feelingproject 19/20
5- groscannibaleux 19/20
6- theonlyone1 19/20
7- nicopoche 19/20
8- Mael alary 18/20
9- rory 18/20
10- Aph 18/20
11- jdamotte 18/20
12- tibobaba 18/20
13- AlexYWR 18/20
14- HARDPAPY 18/20
15- patpouf 17/20
16- kerouac-bzh 17/20
17- Zakkbouts 17/20
18- (JeluSia) 17/20
19- zapi 17/20
20- BluesForLou 17/20
21- Squale 2 16/20
22- Ty Nico 16/20
23- -GE- 16/20
24- jemvwh95 16/20
25- MetalPapy 16/20
26- jeanpatate 16/20
27- GuitaristeX 16/20
28- Fred972 16/20
29- kmsh 15/20
30- Dr J 15/20
31- Lord V 15/20
32- The_Beatles 15/20
33- pilipili 15/20
34- Spirmix 15/20
35- Bix LeRouge LRN 15/20
36- franckyguit 15/20
37- GuiZzz 15/20
Ca veut pas dire que dessous ya du moins bon.


Merci Vil coyote .
guitarcanapé
hello
Julien, je comprend et respecte evidement ta facon de voir les choses, tu travailles beaucoup tes defis et c'est effectivement plus efficace pour progresser. Moi je vois le truc un peu differement dans le sens où je me fiche que la presta soit parfaitement executée, lechée etc. Je laisse d'ailleurs souvent les pains ou certains passages foireux car nous ne sommes que des amateurs et j'ose esperer que le type qui va commenter ne s'attend pas à du Lukather... (ceci dit meme lui se ferait repprocher des trucs car il est loin d'avoir un son precis dans les graves lorsqu'il déboule). C'est un enregistrement ephémaire, je privilégie la spontanéité car enregistrer un defi c'est pas enregistrer un de ses morceaux et je ne vais donc pas y passer des heures.
Concernant Gary Moore c'est essentiellement basé sur les pentas et la gamme majeure comme la plupart des grateux rock finalement. Il y a des types qui font toute une carriere avec la penta et qui sont considérés comme des réferences, BB king par exemple n'utilise qu'une (peut etre deux qd il est en forme) positions de la penta et pourtant personne n'ose le lui repprocher, alors peut on le reprocher à un amateur ??
A+
guitarcanapé
Citation:
1- Les débutants ne devraient-ils pas utiliser autre chose que la pentatonique pour commencer à improviser.

Une première proposition : "Travailler sur les arpèges de chaque accord d'un grille permet d'obtenir une base pour l'improvisation beaucoup plus riche harmoniquement que la pentatonique."


Oui c'est une tres bonne facon d'aborder l'impro


Citation:
2- La maturité musicale ne passe t-elle pas d'abord par ne pas jouer au dessus de son niveau.

Une première proposition : "Offrir à l'auditeur le fruit d'un travail plutôt que d'imposer un travail en cours."


Là je suis un peu en desaccord dans le sens ou comme je le disais nous ne sommes pas des pros et le defi ne figurara pas sur un cd... alor spourquoi pas se lacher ?
Julien Lambert
guitarcanapé a écrit :
Citation:
2- La maturité musicale ne passe t-elle pas d'abord par ne pas jouer au dessus de son niveau.

Une première proposition : "Offrir à l'auditeur le fruit d'un travail plutôt que d'imposer un travail en cours."


Là je suis un peu en desaccord dans le sens ou comme je le disais nous ne sommes pas des pros et le defi ne figurara pas sur un cd... alor spourquoi pas se lacher ?


Je respect aussi ce point de vue : dans ma participation par exemple, je n'ai as retravaillé mon solo sur la deuxième partie pour préserver la spontanéité. J'ai du me lacher sur une dizaine de prise. Et en réécoutant, je trouvais celle là intéressante : c'était la plus humaine. Je n'aurai pas gardé cette prise sur un CD. J'aurai certainement conservé l'idée et je me serais concentré pour sortir une meilleure interprétation.

Personnellement, je me suis toujours demandé avant de connaître ce site : A quoi ça va me servir de travailler la guitare comme je le fais... Je n'ai peut-être pas fais les bons choix à une certaine période de ma vie pour finir guitariste professionnel. Je travail donc mes préstations pour recevoir des bons commentaires de la part des pros qui fréquentent ce site. Ca me donne l'illusion d'appartenir à leur milieu.

J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Gowy
  • #269
  • Publié par
    Gowy
    le 13 Jul 08, 20:26
Hum..moi c'est un peu pareil
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Invité
Deux choses:

Tout d'abord, qui sommes-nous pour juger? J'avoue avoir beaucoup de mal à mettre une appréciation objective...

D'autre part certains passent 30mn, d'autres 1h voire 2h sur un défi!!

Il est par conséquent utopique de juger la véritable valeur d'une prestation...Et par là le niveau de celui qui la propose. (En dehors de toutes considérations matérielles...qui faussent également le jugement.)

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...