Dégats

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Mon ES-335/12 de '67 a chu il y a peu




Que me suggérez-vous dans ce cas ? Qui ne gâcherait pas son joli weather checking (pas très visible sur la photo)…

"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
bienew
C'est du vernis nitro la melody maker ? si oui tu peux déjà te procurer du vernis à appliquer en couches successives jusqu'à avoir reconstitué le relief:
http://www.ebay.com/itm/200ml-(...)6JO0w

Le pb c'est qu'il faudrait un colorant blanc et le gars qui vend ce vernis sur mon lien ebay, dispose de 6 colorants mais pas de blanc. Si tu arrives à en trouver, ca ne doit pas être bien difficile, je te suggère de l'utiliser parcimonieusement, sur deux couches max (me suis fait avoir une fois sur un rouge, à la fin il était noir car trop de colorant...).
Ensuite les autres couches, qui promettent d'être nombreuse, en incolore.

Une fois que ton relief est reconstitué, il va falloir égaliser et poncer aux papiers 400 à 2500 (à faire tremper dans l'eau avant utilisation), puis au polish. Tu trouveras des tutos sur le net sur cette étape.

Ca sera jamais comme avant mais très présentable, ta chance c'est de ne pas être dans un burst.
bienew
Ah, et appliques les couches délicatement au pinceau, et laisse bien sécher entre chacune...
cg.lutherie
pour la melody, en gros, c'est ça, mais faut pas attaquer au 400, c'est trop gros, tu va boufer la finition autour de l'impact.

le mieux est d'arriver avec une couche finale la plus belle possible, poncer au 2000 à la cale jusqu'au 3000, puis polir.
et c'est pas un colorant blanc qu'il faut mais bien une peinture opaque.(le mieux serait d'avoir la même teinte).

bref, si tu n'a jamais fait ça et que tu n'est pas sûr de toi, il faut savoir que c'est très facile...de pourrir encore plus ta finition.

JulosImac, va voir ton luthier, si il n'y a que les deux griffures c'est pas bien méchant (quoiqu'on dirait que l'insert a reçu, non?)
cluster
bienew a écrit :
C'est du vernis nitro la melody maker ? si oui tu peux déjà te procurer du vernis à appliquer en couches successives jusqu'à avoir reconstitué le relief:
http://www.ebay.com/itm/200ml-(...)6JO0w

Le pb c'est qu'il faudrait un colorant blanc et le gars qui vend ce vernis sur mon lien ebay, dispose de 6 colorants mais pas de blanc. Si tu arrives à en trouver, ca ne doit pas être bien difficile, je te suggère de l'utiliser parcimonieusement, sur deux couches max (me suis fait avoir une fois sur un rouge, à la fin il était noir car trop de colorant...).
Ensuite les autres couches, qui promettent d'être nombreuse, en incolore.

Une fois que ton relief est reconstitué, il va falloir égaliser et poncer aux papiers 400 à 2500 (à faire tremper dans l'eau avant utilisation), puis au polish. Tu trouveras des tutos sur le net sur cette étape.

Ca sera jamais comme avant mais très présentable, ta chance c'est de ne pas être dans un burst.


+1000
Perso je m'étais fait une frayeur de ce style.
J'ai acheté sur Emma music du vernis nitro, puis un kit de polissage + papiers différents grains
http://www.emma-music.com/pick(...)2.cfm
J'ai poncé la zone posant problème, égalisé au max, puis du colorant et des couches et des couches de vernis nitro. Enfin polissage avec les 3 produits.
J'ai été surpris moi-même du résultat : honnêtement de très près on voit un raccord, ce n'est pas parfait, j'ai du faire des bêtises. Mais c'est faisable et à 1m on ne voit rien. Faut juste être patient.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Le Corbusier
L'un comme l'autre :
surtout laissez comme ça !
À moins de confier votre guitare à un luthier professionnel pour une réparation invisible mais coûteuse, tout ce que vous pourrez bricoler vous-même à la maison en fonction des conseils que vous aurez reçus sur des forums, sera très probablement pire que le mal lui-même.
Les pains et rayures font partie de l'histoire de votre instrument, comme les rides et cicatrices sur une peau.
C'est peut-être le premier coup (celui qui fait le plus mal !), mais certainement pas le dernier !
Brdbelgium
Pour les griffes, a mon sens, je suis d'avis de laisser tel quel. Pour le gros POC je pense qu'il gaut quand même netoyer. Et ebavuerer en peux, il y a des echarde qui risque de partir et le vernis risque craquer plus loin.
David Watts
lico a écrit :
Je m'avance peut-être, il me semble que le manche est en érable, j'imagine moins de problèmes de casse de tête sur des manches en érable. ( si quelqu'un peut confirmer ou pas)
Sinon laisse comme ça. Si tu pars sur un refin total sur une melody maker ça va doubler le prix de la guitare.


Je ne sais pas si l'érable est plus solide que l'acajou, mais ce qui cause la fragilité des têtes Gibson, c'est leur mode de construction (une seule pièce tête et manche), l'angle de la tête et le peu de bois qu'il reste à la jonction tête manche avec la cavité du trussrod.
Et comme une bonne photo vaut mieux qu'un long discours :



Sinon, pour revenir au sujet, comme l'a dit justement Le Corbusier, le plus douloureux c'est la première fois.
Après on fait plus gaffe.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biloute
Y a pas moins de problème de casse sur les manches en érable
Sur les Strat/Tele la tête est droite.. elle prend pas le poid de la guitare quand la gratte tombe (pratique )

Demande plutôt aux proprio d'Ibanez avec un gros renversement de tête et les vis à la con qui traversent pour leur sillet de Floyd
la guitare c'est de la merde !
lico
  • #24
  • Publié par
    lico
    le 19 Apr 16, 20:07
Le fameux angle tant vanté par Gibson dans certaines de ses pubs.
Si certains s'en souviennent j'avais vu ça dans un mag US: la photo montrait la force à exercer à l'aide d'un peson de pêche pour décoller les cordes du sillet entre une gibs et une fender avec la légende: si c'était un poisson vous le rejetteriez à l'eau, ou un truc comme ça.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Le Corbusier
the red strat a écrit :
cg.lutherie a écrit :
la tête n'a pas forcement pris, ça dépends de la chute.

de toute façon, pour une réparation invisible, attends toi surement à un refinish complet du corps. (sauf si le blanc n'a pas trop viré).


Oui, mais j'avais entendu dire qu'un choc un peu appuyé sur le corps suffisait parfois, si la tête était un peu fragilisée, à la rompre.

Effectivement, même sans que la tête ait été précédemment fragilisée, un choc violent sur le corps engendre une onde de choc qui se propage dans le manche et va casser la tête en raison du peu de bois dans la section du manche au niveau de la cavité du truss rod (la photo postée précédemment est éloquente !).
Pour compléter ton propos et celui de David Watts, voir ci-dessous l'explication de Grégoire de DNG :
m44s
Encore merci à tous pour vos conseils.
Je vais laisser tomber le bricolage et juste égaliser.
J'ai déjà testé les peintures, ponçages, vernis etc ... sur un kit pas cher vendu chez un fournisseur allemand et le résultat visuel est très moche (je ne dois pas avoir le coup de main).

Par contre les remarques sur la tête me font peur, donc je vais vraiment faire gaffe car cette guitare m'a coûté cher même si je ne suis plus satisfait par le son (oui je sais j'ai un budget limité et j'ai fait une connerie en l'achetant).

Encore merci.
Bonjour à tous,

J'ai un autre problème avec ma Gibson MM : la guitare fait un bruit de fond terrible alors que je n'ai pas touché à l'électronique. Ce bruit ne s'arrête que lorsque je pose la main sur le cordier.

Help ! I need somebody !
bienew
Tu as ce bruit même en son clair ou juste avec de la grosse disto ?
Le bruit parasite se fait entendre dans toutes les configs:
- son clair (même à faible volume)
- avec 3 jacks différents
- sur 2 amplis différents
- avec et sans pédale d'effet entre la gratte et l'ampli

Ce bruit me rappelle celui que faisait ma première gratte, il y a 20 ans. C'était une Jim Harley donc c'est compréhensible mais pour ma Gibson ça me fait bien chier.
Biloute
Willnom88 a écrit :
C'était une Jim Harley donc c'est compréhensible.

Non.
Une Jim Harley avec des HB fera toujours moins de bruit qu'une Melody maker (en simple MM) ou n'importe qu'elle Gibs avec des P90.. quel que soit le prix !
Et la Melody Maker est très loin d’être une guitare haut de gamme (ou même moyen de gamme.. ) Gibson écrit sur une guitare n'est malheureusement pas un gage de qualité
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...