Dilemme : Strat' Deluxe ou SG ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ashin
  • #30
  • Publié par
    Ashin
    le 16 Apr 12, 20:50
Citation:
100 eu? y a bien que dans le matos de music qu'on voit des trucs pareils. une tete pétée et recollée c'est 50% de moins d'office. faut pas deconner, il a quand meme pété le manche en deux, c'est pas un accroc dans le vernis.. 10% de decote a cause d'une tete pétée.. si on appliquait ca aux autres produits de grande consommation ca ferait drole..


+1
You shook me all night long
_______________________
fabian5
Citation:
Je comprends de toutes façons pas comment on peut hésiter entre ces deux grattes : elles n'ont juste rien en commun, mis à part le fait d'être des guitares électriques
heu peut parce que tout le monde n'a pas de fortune personnelle lol... c'est vrai quoi, pourquoi hesiter entre une deluxe mex et une gallagher signature? faut etre con..


Ben oui, quand tu sais ce que tu veux, ben t'hesites pas entre un Scenic et une Twingo - il peut vouloir les deux, mais alors il hésite seulement sur laquelle prendre en premier, et il pourra toujours attendre pour la seconde. Et après avoir testé, tu te rends bien compte de ce dont tu as besoin, et pas envie - c'est pareil pour les grattes, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être riche ou pas. Je suis étudiant, donc ma fortune personnelle, on en reparlera.

Ma Washburn a eu la tête de cassée quand je l'ai reçue et ne fonctionne pas moitié moins bien, donc je ne pense pas que son prix devrait être divisé par deux.

Je parle bien sûr dans le cas d'une réparation bien faîte, c'est clair que si c'est fait avec de la colle blanche par un ado de 14 ans, perso je passe mon chemin.

C'est une casse courante, et il est prouvé que bien réparé, il n'y aura aucune influence négative sur le confort de jeu ou le son. Après, libre à toi de ne pas acheter ces grattes, mais si on devait vendre des Les Paul Custom 900€ à cause d'une tête cassée, ben ça me ferait bien mal perso...

Et précisément, une guitare n'est pas un objet de consommation lambda, preuve en est que je n'achète pas mes grattes comme j'achète un tube de shampoing. Toi oui ?
Flying Tiger
Citation:
Ma Washburn a eu la tête de cassée quand je l'ai reçue et ne fonctionne pas moitié moins bien, donc je ne pense pas que son prix devrait être divisé par deux.

quand tu achetes une voiture de 5 ans, elle marche pas moitié moins bien mais tu la paie moitié moins cher.

Citation:
mais si on devait vendre des Les Paul Custom 900€ à cause d'une tête cassée, ben ça me ferait bien mal perso.
à 900 je prends une autre gratte pas cassée mais definitivement pas ta lp custom.

Citation:
Ben oui, quand tu sais ce que tu veux, ben t'hesites pas entre un Scenic et une Twingo - il peut vouloir les deux, mais alors il hésite seulement sur laquelle prendre en premier, et il pourra toujours attendre pour la seconde. Et après avoir testé, tu te rends bien compte de ce dont tu as besoin, et pas envie - c'est pareil pour les grattes, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être riche ou pas. Je suis étudiant, donc ma fortune personnelle, on en reparlera.

bon, y a peut etre un malentendu...: si tu parlais d'un choix entre les deux grattes du post initial, tu as evideemment raison et recois donc toute mes excuses. moi j'etais sur les SG et les derniers posts, et je pensais que tu comparais les special avec les standard postés dans les liens, , qui n'ont rien à voir en prix entre elles et qu'on choisi evidement en fonction de ses moyens, pas seulement de ses envies..

Citation:
Et précisément, une guitare n'est pas un objet de consommation lambda,

heu ben si, definitivement.. sauf si c'est une piece unique faite par un luthier dont j'apprecie le travail... je suis artisan d'art, les seuls objets que je ne mets pas dans le meme tas sont ceux fabriqués à l'unité , des pieces uniques, par des mains expertes et une tete bien pleine qui ne pense pas comme les autres.. pour le reste c'est du manufacturé sorti a des milliers d'exemplaires, aucune difference avec mon grille pain.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arsenelapin
C'est triste, mais tu n'as pas tort.
C'est peut-être pour ça que je personnalise a fond systématiquement mes grattes, pour sortir de cette vision. (bon pour l'amour de la bidouille aussi, hein)

Ma sg n'a qu'un micro capoté, laiton pour un ensemble chromé. C'est pas très élégant, mais j'aime bien parce que ça fait pas gratte de série.

Pour le funk et la sg, c'est possible, mais difficilement avec les micros d'origine. A moins d'installer un switch pour passer en hors phase chaque micro. Et là tu peux envoyer du funk à l'aise, finger in the nose !
Flying Tiger
arsenelapin a écrit :
C'est triste, mais tu n'as pas tort.
C'est peut-être pour ça que je personnalise a fond systématiquement mes grattes, pour sortir de cette vision. (bon pour l'amour de la bidouille aussi, hein)

pour moi c'est pas triste, c'est juste comme ça. et en effet, moi aussi je personnalise un peu mes trucs. pas l'electronique, j'y connais rien. je viens de décaper une de mes strat, de la patiner et de la vieillir comme je fais dans mon boulot. l’étape suivante va être, de lui foutre une incruste en argent massif dans une des cornes, ou de faire un carving floral dans le bois, je sais pas encore. un boulot pas tres éloigné du mien en fait. et j'ai comme projet de me faire un case perso entièrement recouvert de cuir martelé et entièrement cousu main.. un truc qui vaudrait une fois fini le prix d'une bonne dizaine de squier bullet

faut pas oublier que malheureusement, au lieu que ca soit une valeur ajoutée, même si c'est parfaitement fait, tu as de grandes chances de faire decoter ta gratte . c'est pour ca que je toucherai surement pas à ma hot-rodded american strat qui est la plus chere de mes grattes. trop peur de rater mon coup et de la rendre invendable!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
titi twister
j'ai une SG ( 61 avec des C57) et tout y passe:
rock and roll
rock
blues
hard
et

funkandelic babe!!

c'est super polyvalent une SG mais avec les bon micros

en tout cas, j'ai joué les deux ( strat et SG) et y'a pas photos pour moi

only a gibson is good enough
fabian5
Bah quand je parle du fait qu'une guitare n'est pas un objet de consommation comme un autre, c'est par rapport aux variations entre un modèle identique : ton grille pain ne sera pas différent d'un autre, alors que deux SG standards seront différentes, même si de la même année, etc. Ce ne sera pas non plus du tout au tout, mais la différence existe. C'est en cela que pour moi, les guitares ne sont pas comme les autres produits, il y a un choix à faire au sein du même modèle.

Si les têtes cassées te dérangent, c'est du domaine du personnel à mon avis : vu le nombre de ces guitares qui se vendent, c'est qu'il y a bien une raison. Un pote à moi a chopé une LP Studio GEM avec une tête cassée pour 600€, et elle sonne dix fois mieux que n'importe laquelle des Tribute que j'ai essayé, il l'a depuis au moins quatre ans, et elle fonctionne toujours nickel. La comparaison avec une voiture s’arrête dans le sens où un caisse, au bout de 15/20 ans max ne fonctionnera plus sans un entretien bien trop coûteux, alors qu'une guitare si, preuve en est le marché du vintage. Un instrument est plus durable, d'où une décote moindre, ce qui semble logique.

Enfin, tu fais bien comme tu veux, je comprends que la cassure peut avoir un aspect psychologique non négligeable, mais objectivement, il n'y a pas de différence, et je pense que n'importe quel luthier sera d'accord avec ça. (du moment que la réparation est bien faîte bien sûr)
fabian5
Et oui je parlais du post initial, c'était un malentendu, pas de problème
Flying Tiger
Citation:
Enfin, tu fais bien comme tu veux, je comprends que la cassure peut avoir un aspect psychologique non négligeable, mais objectivement, il n'y a pas de différence, et je pense que n'importe quel luthier sera d'accord avec ça
je le suis aussi. de toute facon d'origine la tete est collée sur le manche, c'est pas un seul morceau. donc en effet, quand c'est bien reparé ca change rien. tu as raison c'est completement perso et ca tient juste au fait d'un objet cassé et reparé. . et encore desolé pour le malentendu.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Yazoo!
titi twister a écrit :
j'ai une SG ( 61 avec des C57) et tout y passe:
rock and roll
rock
blues
hard
et

funkandelic babe!!

c'est super polyvalent une SG mais avec les bon micros

en tout cas, j'ai joué les deux ( strat et SG) et y'a pas photos pour moi

only a gibson is good enough


Avec une SG, même avec les meilleurs micros de la terre, tu n'obtiendras jamais le son de la strat lorsqu'elle funke, juste une des plus grandes références sonores de ces 50 dernières années. Faut être sérieux, la strat s'associe bien plus idéalement au funk qu'une SG, des milliards de rythmiques funk ont été accouchées avec la strat. Après c'est sûr, on peut jouer du funk sur n'importe quelle électrique, ça sonnera évidemment pas avec autant de bonheur.
(+1 !)
Fenson66
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Enfin, tu fais bien comme tu veux, je comprends que la cassure peut avoir un aspect psychologique non négligeable, mais objectivement, il n'y a pas de différence, et je pense que n'importe quel luthier sera d'accord avec ça
je le suis aussi. de toute facon d'origine la tete est collée sur le manche, c'est pas un seul morceau. donc en effet, quand c'est bien reparé ca change rien. tu as raison c'est completement perso et ca tient juste au fait d'un objet cassé et reparé. . et encore desolé pour le malentendu.


Ah non, les manches chez Gibson sont d'un seul tenant. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait leur reprocher, puisque ça induit une fragilité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
ah ok, je note. j'ai toujours pensé que c'etait en deux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
ben270578
Pour etre exact, le manche et la tete sont d'un seul et meme bloc taillé à l'exception des "ailes" de la tete de part et d'autre des mécaniques qui sont elles collées. Une bonne illustration est une tete de melody maker qui ne dispose justement pas de ces "ailes" rapportées.
arsenelapin
Le prix semble correct, si elle est en état impecc je dire c'est ok.
Le mieux est de pouvoir l'essayer quand même.
fabian5
+1, le prix est même en dessous de ce que l'on constate généralement, et l'état a l'air très bon.

Mais personnellement, pour en posseder des deux époques, je préfère largement les Gibson des 90's, la qualité est un cran au dessus. Avec un bois mieux séché, induisant de meilleures vibrations, qui plus-est.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...