Dilemme : Strat' Deluxe ou SG ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour à toutes et tous !

Je suis depuis plusieurs mois à la recherche d'une nouvelle guitare, et je pense avoir acquis assez d'expérience pour me permettre d'en acheter une "bonne" !
J'ai deux ans de gratte derrière moi, jouant sur une première Squier Stratocaster, puis sur une Ibanez à 300€.
Je joue principalement du rock, hard rock, funk, blues. (De Ben Harper aux Guns N'Roses, en passant par les Red Hots, Muse, -M-, entre autres. )

Après de longues recherches, mon attention s'est portée sur deux guitares, la Fender Stratocaster Deluxe Roadhouse (mexicaine, 680€) , et la Gibson SG Faded (USA, 660€).

Je suis en extase sur la première depuis quelques temps, mais malgré sa polyvalence, j'ai de plus en plus peur de m'enfermer dans le son Strat', moi qui recherche aussi beaucoup de puissance et de chaleur dans le son.
Je pensais qu'il me fallait obligatoirement une stratocaster pour obtenir un véritable son funk. Et je demande à présent si une Gibson SG ne me conviendrait pas tout aussi bien.

Je joue sur un Roland Cube 80Watts, et je compte investir dans un ampli à lampes très bientôt.

Je m'en remet à vous pour me guider dans mon choix, merci d'avance pour vos réponses !
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ilml
    le 15 Apr 12, 15:41
Une Tele ?

Ces deux guitares sont quand même différentes en tout points, et à part les essayer, tu ne trouveras pas de réponses objectives sur le web (bon pour les funky, des simples (ou des splittés mais moins) ça aide)

Ou une lonestar, (une roadhouse en ssh)
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
Je ne suis pas fan de la Lonestar, j'ai trifouillé tout le site Fender et c'est bien la roadhouse qui me plait le plus ! Maintenant, étant donné que je suis loin d'être un grand guitariste, je pense qu'il vaut mieux que ma guitare soit "ouverte" aux différents styles que je joue, et comme je le précisait, j'ai peur que le son Stratocaster me ferme certaines portes de mon apprentissage.
Sinon, j'ai eu des gros soucis de tenue d'accord avec ma Ibanez, et j'aimerais bien un chevalet assez stable pour ma future guitare !
JulienBluesMan
Les Stratocasters sont très polyvalente et je comprends pas trop ton histoire de s'enfermer dans le son Strat' si elle te plaît.

Tout dépend des micros que tu mets ensuite dessus.

Et pour tes problèmes de tenue d'accordage je te conseil un bon réglage qui, je pense, va tout remettre dans l'ordre.
ben270578
Pour moi le bon choix serait une SG standard des 90's d'occaz : top qualité, polyvalent (plus qu'on ne croit ! ) et très adapté aux sons blues, rock, hard.

Regarde ici par exple :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Ou encore, plus originale et super sexy :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Après faut accepter qu'elle ait le look "player" mais au moins tu as une gratte avec du vécu et du mojo !
@JulienBluesMan :
Ce que je veux dire par là, c'est que le son de la Stratocaster est très typé, et ici très présent avec les micros Texas Specials, qui sont apparemment très bons.
En disant "m'enfermer", c'est être bloqué par ce son si spécial, pour jouer des morceaux qui requièrent un son plus chaud et plus rond. Je sais pas si je suis clair. :/

@ben :

Merci bien pour ces liens, j'ai toujours été un peu réticent à l'achat d'une guitare d'occaz, mais sans savoir de quoi je parle. J'entends partout dire qu'une guitare ayant du vécu est toujours meilleure, ça vaut vraiment le coup ?
Sinon qu'est-ce que tu entends par "look player" ?
ben270578
Je comprends la réticence initiale quand on ne l'a jamais tenté. Je te livre juste mon expérience passée de ces 5 dernières années : 4 guitare achetées neuves (gibson sg classic, les paul studio, les paul junior, tele baja) et 4 de revendues... En parallèle, 1 sg standard d'occaz de 1994, 1 sg junior vintage de 1964, 1 strat de 1995 et j'ai gardé les trois... Elles portent les traces de leur usage (c'est ça le look player, des coups, des accros, des rayures, tout ca étant deja fait, plus d'inhibition !) , elles ont deja une "histoire" et de façon bcp plus objectives, ces grattes pour le meme prix sont nettement meilleures que des neuves (à mon humble avis bien sur). Compare juste un budget comme le tiens : d'un coté sg worn faded, bonne gratte certe mais bois actuel, verni fragile, housse. Pour le meme budget, tu as des sg standard des 90's : le bois seche depuis bientot 20 ans de plus, le vernis est un vrai nitro gloss, les finitions sont meilleures (inlays trapèzes, binding over-the-frets) , un case solid en plus pour protéger la belle etc...
Seuls bémols : évidemment elles ne sont pas neuves ce qui entraine les rayures d'usages et autres coups, et l'usure des frettes à vérifier par photo si tu ne peux de visu. Mais pour ma part, une planif à 100 € ne m'a jamais fait me détourner d'une belle gibson de 20 ans d'age !
Eh bien on peut dire que tu m'as convaincu !
Par contre pourrais tu m'indiquer différents moyens de trouver ce genre d'annonces ?
Le premier lien que tu m'as envoyé me plaisait bien, manque de bol le mec vient de supprimer son annonce, déjà vendue je suppose, pas étonnant vu le prix !
milkyway77
Bon choix qu'une SG d'occasion.
Après, tu as le choix de la finition, et donc du prix.
Une Special Faded, ça se négocie aux alentours de 400€, une Special, 600€, une Standard, 700€, une RI61, 1100€.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci bien pour tes indications !
Qu'est-ce que la Special a de différent avec la Standard ?
Flying Tiger
Citation:

Qu'est-ce que la Special a de différent avec la Standard ?
google.... Fender a crée un site justement pour ça. ca s'appelle les caracteristiques techniques . ca tient sur une page, et toute personnes normalement constituée et d'une intelligence meme moyenne, doit etre capable de la comprendre.. elle est meme en plusieurs langue, elle est pas belle la vie?


Citation:
Ce que je veux dire par là, c'est que le son de la Stratocaster est très typé,
tu devrais arreter de repeter ce que tu entends... ca veut juste rien dire ta phrase..j'ai 4 strats, aucune ne sonne pareil.. je te met au defi de me dire laquelle des 4 est typée "strat"...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ilml
    le 16 Apr 12, 07:55
Un poil sec, mais +1
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
Little Paco
Flying Tiger a écrit :
Citation:

Qu'est-ce que la Special a de différent avec la Standard ?
google.... Fender a crée un site justement pour ça. ca s'appelle les caracteristiques techniques .


C'est pas faux. Même si il manque une petite fonctionalité sur le site Fender, qui permettrais d'avoir cote à cote les carac de deux guitares, et qui mettent les différences en surbillance.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Spraynasal
Little Paco a écrit :
Flying Tiger a écrit :
Citation:

Qu'est-ce que la Special a de différent avec la Standard ?
google.... Fender a crée un site justement pour ça. ca s'appelle les caracteristiques techniques .


C'est pas faux. Même si il manque une petite fonctionalité sur le site Fender, qui permettrais d'avoir cote à cote les carac de deux guitares, et qui mettent les différences en surbillance.


De toute façon Fender on s'en balance, le monsieur demande pour une Gibson :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

ET

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx


Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
ben270578
2 différences : la plus visible, la finition : repère dot sur la special, trapèze sur la standard, binding le long du manche pour la standard, micros sans capots pour la special, avec pour la standard. Après, les micros : les micors manches sont identiques (490r) mais la standard a un 498t en chevalet, plus agressif que le 490t de la special qui sonnera un peu plus bluesy. Enfin, il me semble que la special à un manche plus rond et plus épais que la standard

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...