Doc Loco et autres fans de SG

Forum Gibson
Forums
captain_rusty
Expliquez-moi l'attrait des SG... J'avoue que je ne les aime pas, d'abord pour des raisons purement subjectives (manche trop fine, forme trop "gothique") mais aussi parce que, dans ma longue expérience dans des groupes divers, les gars avec les SG ne restent jamais bien accordés - comme s'il y avait un défaut de conception quelque part...

Je ne fais pas du tout de la provoque ici - je veux savoir pourquoi vous aimez tant ce modèle...
http://rustyzone.free.fr
Parker Fly Classic -> WD7wah -> Ceriatone Trainwreck clone -> enceintes Fane
MaxStone
il est beau et je trouve kil sonne bien.
Voila personellement je suis tombe amoureux de cet instrument.Je trouve que le design a traversé le tps sans se demoder. J' attends avec impatience de pouvoir commander la mienne. POur le probleme de l' accordage dsl je peux pas t' aider.
Doc Loco
captain_rusty a écrit :
Expliquez-moi l'attrait des SG... J'avoue que je ne les aime pas, d'abord pour des raisons purement subjectives (manche trop fine, forme trop "gothique") mais aussi parce que, dans ma longue expérience dans des groupes divers, les gars avec les SG ne restent jamais bien accordés - comme s'il y avait un défaut de conception quelque part...

Je ne fais pas du tout de la provoque ici - je veux savoir pourquoi vous aimez tant ce modèle...


Il y'a du faux et du vrai dans ce que tu dis. Le manche d'abord: fin? Tu n'as pas pu essayer une Standard alors, car c'est un des plus gros manches du marché. Par contre, celui d'une '61 reissue est plus "normal", mais très très loin des Ibanez par exemple. Sur l'essai de quel modèle te bases-tu pour parler de manche trop fin?

L'accordage ensuite: beaucoup de SG ont effectivement une tendance à voir leur sol se désacorder, mais ce n'est pas un problème de conception ; le problème vient principalement des mécaniques Gibson "deluxe", réplique des vintage Kluson tulipes. Le look est fidèle, mais la qualité technique indigne d'une guitare de ce prix, raison pour laquelle de nombreux joueurs de SG remplacent leurs mécaniques, ce qui résoud le problème (c'est donc bien une question de mécas cqfd) .
Sur mes SG Standard et '61 reissue, montées en deluxe, je rencontre effectivement ce problème dans les premières heures de jeu avec des cordes neuves, mais quasiment plus après: des cordes bien montées (pas plus de trois tours, pas 8-9 comme je le vois souvent!) et le tour est joué.
Néanmoins, ma Pete townshend Signature est elle montée d'origine en Grover, et l'accordage est toujours nickel - ce qui me fait envisager le remplacement pour les deux autres.

Je ne parle même pas des gibson plus anciennes, comme les SG junior des années 60, avec leurs mécas par barettes de trois: là, le remplacement est tout simplement indispensable (et tant pis pour le facteur vintage/historique).

Pour ce qui est de la forme "gothique" ... là je ne te suis pas: qu'il y'a t'il de gothique dans une SG ???(à part bien sûr les modèles marginaux type Voodoo, Iommi signature etc, mais d'autres modèles comme les Les Paul ont aussi été déclinés à cette mode, et on ne va pas traiter les LP de gothique, mm? ). Que l'on n'aime pas la forme, je peux parfaitement le concevoir (même si subjectivement je trouve que c'est une des plus belles formes du monde, que j'adore de puis toujours), mais pour de bonnes raisons alors .

Ce que j'adore dans la SG: la forme , modèle d'équilibre esthétique selon moi, la maniabilité exceptionelle (légère, épousant bien le corps, accès au manche parfait sur toute sa longueur, accès aux aigus exceptionnel), la grande résonnance liée au corps mince et à l'acajou (et encore amplifiée sur des modèles avec wraparound bridge, comme la Pete Townshend ou les SG junior d'époque) et les excellents micros (entendons nous, je parle des "vraies" SG, pas des modèles budget), que ce soit les '57, les 490R/498T ou bien les fabuleux P90 (probablement mes favoris du lot).
Enfin , en bref, elle me convient quoi . Quelqu'un d'autre trouvera peut-être chaussure à son pied ailleurs, et c'est très bien ainsi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hoK`
  • #5
  • Publié par
    hoK`
    le 26 Jun 04, 20:16
je vais me commander une epiphone Sg-400, mais pour le manche quand tu dit que c'est un des plus gros du marché il y a des difficultés pour jouer ?
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Malmsteem
Ce que j'aime chez ma SG, c'est ca polyvalence en matiere de son
En effet je touche a tout avec.
De plus je trouve que son look aussi est super sympa,les "cornes" lui donnent un ptit air agressif et avec ses rondeurs ca compense.
Bref tout ca n'est qu'une histoire de gout.

Au fait quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur le nom de ce model?
Oui, pourquoi SG? c'est les initiale de quelque chose?
(les paul c'est le nom de linventeur,mais la je vois pas...)
Doc Loco
hokened a écrit :
je vais me commander une epiphone Sg-400, mais pour le manche quand tu dit que c'est un des plus gros du marché il y a des difficultés pour jouer ?


Je parle des Gibson, pas des Epiphone, je ne sais pas si elles sont fidèles sur ce point, sorry. Par ailleurs, il faut se retirer de la tête cette équation "gros manche = difficile". Le manche de ma Standard est bien épais, et c'est un des manches les plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Malmsteem a écrit :

Au fait quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur le nom de ce model?
Oui, pourquoi SG? c'est les initiale de quelque chose?
(les paul c'est le nom de linventeur,mais la je vois pas...)


SG = Solid Guitar (à noter qu'en anglais, "solid" ne veut pas dire "solide" mais "massif" - c'est donc "guitare en bois massif", par opposition aux demi-caisses, mais aussi aux Les Paul avec leur corps en acajou et leur table en érable : la SG a un corps fait d'une pièce de bois massif).

Ah oui, et : Les Paul n'est pas "l'inventeur" de la LP, il n'a fait qu'accepter l'endorsement du modèle, il n'est pour rien dans sa conception (Ted Mac Carthy et collaborateurs) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Opera
  • #9
  • Publié par
    Opera
    le 26 Jun 04, 20:30
C'est la gratte de mes rêves. C'est elle en partie qui m'a donné envie de jouer de la guitare. La forme ce sont les goûts et les couleurs, mais moi-même qui n'aime pas les formes "excentriques" (genre flying v ou explorer) mais plutôt sobre genre strato, je l'adore. elle est fine, légère, ce qui conviendrait parfaitement à mon fin gabarit. Sans parler de l'accès aux aiguës, qui me parait difficile de faire mieux.

Maintenat au niveau de la polyvalence je ne sais pas, enfin surtout en ce qui concerne les sons clair car je l'ai toujours entendu uniquement en son crunch/saturé à mon grand regret.
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Doc Loco
Opera a écrit :


Maintenat au niveau de la polyvalence je ne sais pas, enfin surtout en ce qui concerne les sons clair car je l'ai toujours entendu uniquement en son crunch/saturé à mon grand regret.


Clairement ce n'est pas la guitare la plus polyvalente du marché ... et c'est tant mieux! Moi aussi j'ai longtemps courru derrière ce mirage de la gratte polyvalente "tout en un", pour m'apercevoir que c'est une fausse bonne idée: à force de vouloir tout faire, on ne fait rien parfaitement.

Je préfère maintenant des guitares beaucoup plus "typées", comme la SG justement, quitte à utiliser plusieurs modèle sdifférents en fonction des besoins (en pratique, deux suffisent: une SG STD ou '61 pour les crunchs/saturés - encore qu'en micro manche, les sons clairs soient très bons à mon goût - et une SG équippée en P90 - Junior, Classic, Pete Townshend - pour les sons clairs et crunch).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Opera
  • #11
  • Publié par
    Opera
    le 26 Jun 04, 20:52
Doc Loco a écrit :
Moi aussi j'ai longtemps courru derrière ce mirage de la gratte polyvalente "tout en un", pour m'apercevoir que c'est une fausse bonne idée: à force de vouloir tout faire, on ne fait rien parfaitement.


Ca y'est je suis démasqué

J'avoue que ça va faire longtemps maintenant que je suis cette quête de la grande polyvalence, surtout dû aux différents genres musicaux qui m'influencent...

Mais c'est vrai qu'après tout, si on choisit une guitare c'est bien pour sa personnalité, aussi bien en terme de son ou autre et celle de la sg m'a vraiment fasciné.
Le seul truc qui faisait vraiment blocage oui effectivement est le fait que je n'ai encore entendu personne se pavoiser sur ses sons clairs, m'enfin après tout ça reste du haut de gamme, c'est une guitare mythique et que si l'on prend le temps de l'apprivoiser je dirais, on peut largement en tirer quelque chose à ce niveau-là je pense...



Et puis bon le coeur a ses raisons que la raison ignore, et rien que de la voir j'en ai des frissons


Meric pour tout tes renseignements Doc Loco, j'en prends bonne note
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Hotel
  • #12
  • Publié par
    Hotel
    le 26 Jun 04, 22:19
Moi je trouve cette guitare sublime à voir et à entendre mais elle ne me correspond pas trop en style alors même si je la trouve sublime, je me vois mal jouer avec
"La technique sans art est à la musique ce que la masturbation est à l'amour."(Doc Loco)
captain_rusty
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, il faut se retirer de la tête cette équation "gros manche = difficile". Le manche de ma Standard est bien épais, et c'est un des manches les plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer.


Là je suis absolument d'accord...
D'après ce qui tu dis sur l'épaisseur du manche selon le modèle, je me demande pourquoi j'ai cette impression de "finesse"... est-ce que le toucher est particulièrement plat?
http://rustyzone.free.fr
Parker Fly Classic -> WD7wah -> Ceriatone Trainwreck clone -> enceintes Fane
Doc Loco
captain_rusty a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, il faut se retirer de la tête cette équation "gros manche = difficile". Le manche de ma Standard est bien épais, et c'est un des manches les plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer.


Là je suis absolument d'accord...
D'après ce qui tu dis sur l'épaisseur du manche selon le modèle, je me demande pourquoi j'ai cette impression de "finesse"... est-ce que le toucher est particulièrement plat?


Par rapport à une Fender certainement, mais pas plus qu'une autre Gibson. Par contre, ce qui peut désarçonner sur une SG, c'est la position du manche par rapport au corps: du fait de l'attache-sangle positionné derrière le talon au lieu de sur la corne supérieure comme sur la plupart des autres guitares, la SG est un peu décalée vers la gauche par rapport au corps du musicien, ce qui peut être un peu troublant dans les premières minutes - mais on s'habitue très rapidement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...