captain_rusty a écrit :
Expliquez-moi l'attrait des SG... J'avoue que je ne les aime pas, d'abord pour des raisons purement subjectives (manche trop fine, forme trop "gothique") mais aussi parce que, dans ma longue expérience dans des groupes divers, les gars avec les SG ne restent jamais bien accordés - comme s'il y avait un défaut de conception quelque part...
Je ne fais pas du tout de la provoque ici - je veux savoir pourquoi vous aimez tant ce modèle...
Il y'a du faux et du vrai dans ce que tu dis. Le manche d'abord: fin? Tu n'as pas pu essayer une Standard alors, car c'est un des plus gros manches du marché. Par contre, celui d'une '61 reissue est plus "normal", mais très très loin des Ibanez par exemple. Sur l'essai de quel modèle te bases-tu pour parler de manche trop fin?
L'accordage ensuite: beaucoup de SG ont effectivement une tendance à voir leur sol se désacorder, mais ce n'est pas un problème de conception ; le problème vient principalement des mécaniques Gibson "deluxe", réplique des vintage Kluson tulipes. Le look est fidèle, mais la qualité technique indigne d'une guitare de ce prix, raison pour laquelle de nombreux joueurs de SG remplacent leurs mécaniques, ce qui résoud le problème (c'est donc bien une question de mécas cqfd) .
Sur mes SG Standard et '61 reissue, montées en deluxe, je rencontre effectivement ce problème dans les premières heures de jeu avec des cordes neuves, mais quasiment plus après: des cordes bien montées (pas plus de trois tours, pas 8-9 comme je le vois souvent!) et le tour est joué.
Néanmoins, ma Pete townshend Signature est elle montée d'origine en Grover, et l'accordage est toujours nickel - ce qui me fait envisager le remplacement pour les deux autres.
Je ne parle même pas des gibson plus anciennes, comme les SG junior des années 60, avec leurs mécas par barettes de trois: là, le remplacement est tout simplement indispensable (et tant pis pour le facteur vintage/historique).
Pour ce qui est de la forme "gothique" ... là je ne te suis pas: qu'il y'a t'il de gothique dans une SG ???(à part bien sûr les modèles marginaux type Voodoo, Iommi signature etc, mais d'autres modèles comme les Les Paul ont aussi été déclinés à cette mode, et on ne va pas traiter les LP de gothique, mm? ). Que l'on n'aime pas la forme, je peux parfaitement le concevoir (même si subjectivement je trouve que c'est une des plus belles formes du monde, que j'adore de puis toujours), mais pour de bonnes raisons alors
.
Ce que j'adore dans la SG: la forme , modèle d'équilibre esthétique selon moi, la maniabilité exceptionelle (légère, épousant bien le corps, accès au manche parfait sur toute sa longueur, accès aux aigus exceptionnel), la grande résonnance liée au corps mince et à l'acajou (et encore amplifiée sur des modèles avec wraparound bridge, comme la Pete Townshend ou les SG junior d'époque) et les excellents micros (entendons nous, je parle des "vraies" SG, pas des modèles budget), que ce soit les '57, les 490R/498T ou bien les fabuleux P90 (probablement mes favoris du lot).
Enfin , en bref, elle me convient quoi
. Quelqu'un d'autre trouvera peut-être chaussure à son pied ailleurs, et c'est très bien ainsi
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"