DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Ne trouvant pas l'info sur le net je me tourne vers vous. Peut-on trouver une Dowina avec une largeur de manche au sillet de 43 et non 45 comme je le vois toujours sur les modèles milieu de gamme. Marus GACE étant celle que j'ai essayé et qui m'a plu.

Merci
zefox
Hors sur mesure je ne pense pas. J'ai justement mesuré le sillet de ma Sauvignon récemment, c'est plutôt 44mm que 45.
La prise en main de leur manche est un des points qui m'a fait choisir la marque, sans regarder la largeur au sillet, et j'ai essayé dans les deux gammes Antique et Vintage, pas vu de différence à ce niveau.
C'est la Danubius maintenant, la Marus n'est plus au catalogue (je l'avais aussi trouvé excellente pour le prix). Si tu n'es pas borné sur l'électro, je te conseille de passer sur une Sauvignon GAC pour un prix du même ordre, en tout massif avec le tuning qui va (très !) bien sur la table.
Denis54
zefox a écrit :
J'ai justement mesuré le sillet de ma Sauvignon récemment, c'est plutôt 44mm que 45.
...
C'est la Danubius maintenant, la Marus n'est plus au catalogue (je l'avais aussi trouvé excellente pour le prix)

44 mm aussi sur ma Sauvignon.
Même avis également sur le profil de manche, mais c’est très personnel, il faut essayer pour apprécier le confort (ou pas...).
J’avais aussi eu en mains une Danubius GACE table cèdre au timbre excellent.
Hello et merci pour vos conseils. Effectivement la largeur au sillet de 45 est certainement plus confortable mais étant habitué à l'électrique ça m'a un peu gêné. Je suppose qu'on s'y fait vite.
J'étais parti pour une Marus que j'ai essayée et qui me plaît bien mais le vendeur me dit comme Zefox que l'investissement (de 200 euros en plus?) vers une Sauvignon vaut vraiment le coup. Et aussi est ce que la Danubius est l'équivalent de la Marus?
zefox
La Marus c'est fond éclisses Zebrano, n'est plus fabriquée je pense (pas sur le site Dowina)
La Danubius fond éclisses Ébène Macassar, un peu plus chère.
Les deux dans la gamme Antique en laminé fond&éclisses
Le prix d'une Danubius electro vaut presque une Sauvignon non électro.
il y a d'autres différences quand tu passes en gamme tout massif : manche en acajou (vs nato), sillet en ébène, touche en ébène (au lieu du bois durci), ce qui est très appréciable.
Denis54
zefox a écrit :
... sillet en ébène...

Plutôt : chevalet en ébène
Et aussi, comme tu l'as déjà dit, sélection des bois et ajustement du barrage.
zefox
oui pardon, le chevalet.
Je pense sincèrement que les matériaux choisis et l'ajustement du barrage valent largement un sacrifice sur l'équipement en électro (ou 150/200€ de plus) au profit d'une meilleure musicalité.
Je viens d'ailleurs de commander un manche de strat sillet 43 touche ébène avec des frettes similaires à celles de ma Dowina, c'est dire....
Denis54
Pour compléter : la différence de prix d'achat entre modèle GAC et modèle GACE est quand même probablement moins élevée qu'un ajout ultérieur d'équipement en électro par un luthier.
A apprécier avant achat, sauf à vouloir équiper d'un modèle bien particulier de préampli.
zefox
encore un peu
- sur l'esthétique : perso je préfère largement le pan coupé de la série Vintage au pan coupé vénitien de la série Antique
- je ne sais pas si c'est le cas pour tous les modèles (au vu des étiquettes dans la rosace vues dans les petites annonces) mais dans la série Antique cetraines sont uniquement assemblée chez Dowina et fabriquées en Chine
Denis54
@zefox

Sur l'esthétique du pan coupé, je partage ton avis (mais c'est personnel). C'est un des aspects qui m'avaient retenu de craquer sur une Danubius pourtant séduisante.

Concernant la fabrication partielle en Chine, il y a eu une info sur ce même forum (publiée par Mr Scrogneugneu le 19 Jan 18, 22:50) :

Mr Scrogneugneu a écrit :
Bon, je leur ai demandé, par rapport à cette rumeur disant que la série d'entrée de gamme est en fait partiellement chinoise, et ils semble que oui, voici leur réponse (via message FB):

Citation:
[...] as you probably know we have three series of guitars , Antique, Vintage and Master. Antique serie is partially built in China and then it is assembled in Slovakia. Vintage and Master series are made start from scratch in Slovakia.

I can reassure you though, as a musician firstly and then as a member of Dowina family that the quality even in Antique serie is really worthy of it's money!!!


zefox
Denis54 et moi avons fait le même constat : augmentation naturelle de l'action à la 12eme, à 3mm, probablement lié à la table qui bombe à l'arrière du chevalet.
J'ai remis 1/4 de tour sur le trussrod et limé le sillet du chevalet. Je suis environ à 2.25 à la mi grave et 1.75 sur mi aigu (2.2mm avant).
silllet1
[/img]
Denis54
zefox a écrit :
Je suis environ à 2.25 à la mi grave et 1.75 sur mi aigu (2.2mm avant).

Ce qui correspond à une action moyenne ("medium") d'après ce gabarit :


Denis54
zefox a écrit :
Je suis environ à 2.25 à la mi grave et 1.75 sur mi aigu

De mon côté maintenant, environ 2,2 mm corde mi grave et 2,1 mm corde mi aigu, après réglage chez luthière (https://xabinalarralde.fr/)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...