Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
disons qu'une guitare mieux elle te convient, mieux c'est

pour l'incidence des micros sur le son, "Est ce que seul les micros font le son ?" je dirais en grande partie oui, bien sûr.

Sur un roland cube 40w, très certainement, sur un plexi poussé à fond, là c'est l'ampli (les lampes) qui décide.



je n'ai pas le temps, ni l'envie, ni les moyens de faire un blind test, mais c'est souvent très marrant, drôle et désespérant.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
dark lapinou
Dean-Ibanez a écrit :
J'ai acquis une Yamaha Pacifica 112 qui possède un corps en Aulne ( et donc le même bois utilisé qu'une Strat ).
Je me demandais si, si je changeais les micros pour en acheter des micros de très bonnes qualités, pourrai-je avoir les performances d'une Stratocaster US ?

Merci de vos futures réponses.[/url]


la première chose à faire sur une pacifica c'est de changer les mécaniques. ca coute pas cher et une guitare qui tient l'accord, ça fait tout de suite plus classe.
après l'upgrade micro bah...Personnellement je te dirais garde tes sous. un bon set de micros ça va couter le prix de ta gratte. economise pour t'acheter une meilleure guitare plus tard.
Si on pouvait avoir le son d'une strat Us en changeant les micros d'une pacifica depuis le temps ça se saurait ^^.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Lemonburst
McREMY a écrit :
[quote="Lemonburst"
C'est un peu triste, mais les guitares, c'est comme tout, plus c'est cher, mieux c'est.


à mon avis là on va lancer un autre débat...
En tout cas je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis...[/quote]



Je ne vois pas pourquoi et par quelle magie, la guitare échapperait à cette logique.

A chaque fois, c'est la même chose pour moi, je me suis parfois laissé convaincre du contraire, mais à chaque fois j'en suis de ce constat, le plus cher est le meilleur, je ne dis pas que les guitares économiques ne dépannent pas mais bon...

En tout s'agissant de la strato american standard us et de la "landau", pourtant les mêmes micros, la "landau", sonne dix fois mieux.

J'avais essayé une standard mexicaine, là c'était nul.

Maintenant, et j'en ai conscience, vu qu'ici, il y a plein d'utilisateurs mexicains, chinois avec harley benton, etc, mes propos heurtent leurs convictions.

Ceci étant, je ne suis pas là pour ménager les susceptibilités de chacun, je dis ce que je pense et qui est d'une telle évidence.

Va dans un magasin, guitar-shop à Bordeaux, ils ont toutes ces stratos, j'imagine ailleurs aussi, fais par toi même cet essai, à moins d'avoir l'audition d'un serpent, tu ne peux contester le fait que la lutherie impacte considérablement le son et qu'à priori, les bonnes lutheries, c'est plutôt sur les guitares d'un certain prix. C'est très facilement vérifiable chez Fender, vu que cette marque propose plein de guitares différentes avec les mêmes micros. Compare une FSR American Special avec une Knopfler, etc.. etc.. etc..
bruno76rouen
Est ce que seul les micros font le son ?

Non.

Mon conseil : change un seul des deux micro simple ( d'occas à +/- 50€ ) comme ça tu peux comparer... tu vas découvrir des trucs, tu te feras plaisir.

Et emmènes ta gratte chez un luthier ou un magasin sérieux, pour qu'il te la règle bien avec un bon tirant de cordes, genre 11/48.

On ne peut pas comparer des guitares en terme de performances, elles sonnent différement en fonction de comment elles sont construites, c'est tout.

Tu peux prendre beaucoup de plaisir sur une gratte pas cher, l'important c'est qu'elle soit confortable pour toi et bien réglée.

Et tout ça brancher dans un bon ampli

Et si tu es débutant : prends des cours et bosses dur
Fannysissy
Mon avis :

Les micros jouent largement plus sur le son que la lutherie, l'essence de bois ou je sais pas quelle connerie.
Je dis pas que ça influes pas, je dis que c'est vraiment moins significatif que les micro.

J'ai une gratte à 68€, j'ai un bon micro dessus et ça sonne bien.

Le même micro sur une autre gratte mais avec une meilleure lutherie, tu gagnes peut être un chouilla de sustain, de profondeure ou ce genre de trucs, mais tu retrouvera en tout cas à 90% le son du micro, voire plus.
Lemonburst
De toutes façons, chacun sa vérité, inutile de se prendre le chou, je ne me dis pas mon étonnement de voir des gens qui jouent avec des guitares téfal ou des choses comme ça qui relèvent plus de la poêle à frire que de la guitare, pour eux ça sonne, c'est l'essentiel, après tout, il faut de tout pour faire un monde, les guitares c'est pareil.
bruno76rouen
Ce qui est sûr c'est que notre ami peut se faire plaisir avec sa pacifica et un petit budget upgrade/réglage.

Après mon avis, et j'en ai testé beaucoup et a tous les prix, la lutherie d'une guitare est quand même importante dans le rendu sonore et ce qu'elle te renvoie.
geogeo68
Jack.Pervert a écrit :
Ça me semble plutôt bien parti!


Grave
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
Oui, bien sûr que chacun entends la chose comme il le veut. C'est d'ailleurs pour 4a que j'ai commencé mon message par : mon avis

Tout ce que je peux dire, c'est qu'une upgrade micro, c'est toujours bien et ça te change significativement le son de la guitare.
La lutherie, c'est sustain / comfort. Parceque je sais pas si vous jouez tous assi devant votre ampli, à 3mètres devant et dans votre salon. Mais a même gratte avec même micro, tous les autres changements ne s'entendent que peu en groupe et encore moins en concert.

L'essentiel, c'est d'être à l'aise avec sa guitare.
Que quand tu l'empoignes, ça doit virer sexuel, que tu aie un rapport avec ta gratte.

Lemonburst a écrit :
De toutes façons, chacun sa vérité, inutile de se prendre le chou, je ne me dis pas mon étonnement de voir des gens qui jouent avec des guitares téfal ou des choses comme ça qui relèvent plus de la poêle à frire que de la guitare, pour eux ça sonne, c'est l'essentiel, après tout, il faut de tout pour faire un monde, les guitares c'est pareil.


Complètement. je suis un cas un peu extrème, car ma guitare vallait vraiment 68 euros sur thomann quand je l'ai achetée et que j'ai fait de la sur-upgrade avec.

Mais bon, j'ai une gibs, une valley art, eu une gretsch et prochainnement une lepape, quand je dois enregistrer, faire un live ou même une jam. L'idée de prendre une autre guitare ne m'effleures même pas l'esprit.

Et pis bon, si ton son c'est vraiment de la merde, tu fais jamais 15-20 dates par année

Prends toi pas la tête. Si tu partages quelque chose avec ton instrument, n'hésites pas à la garder et à l'upgrader. Chercher le mieux c'est presque toujours se fourvoyer. Il faut chercher ce qui nous plaît

Allez, tous ceux qui disent que c'est bien parti, venez rajouter votre grain de sel. c'est un peu le but que tout le monde donne son avis subjectif, non?
rg560
  • #25
  • Publié par
    rg560
    le 05 Mar 15, 12:42
si on suit ton raisonnement ,une lp,une ibanez,une telé,une strat,une sg:
tu leurs colle toutes un tone zone au cul et elles sonneront toutes pareilles?
Mr Nobody
Ah, enfin du topic de qualité, je commençais à m'ennuyer depuis le crash de la fusée Ariane-

Moi je dirais que non, mais quand même un peu, mais ce n'est pas la principale caractéristique qui entre en jeu, mais ça joue, un peu, beaucoup, faut voir.

Dans l'ordre de ce qui "fait" le son, je mettrai: les doigts du mec qui tient la gratte, l'ampli, la gratte (lutherie, accastillage, tout ça), les micros, les cordes, et enfin tout se qui se trouve entre la gratte et l'ampli (pédales, câbles même si tu es pointilleux !)

En résumé: si tu es super bon, que tu as un super ampli et que ta gratte est d'excellente qualité, alors oui, le changement des micros peut avoir une influence sur la façon dont tu perçois le son !

Je vous laisser méditer là dessus, veuillez noter que mon avis n'engage que moi, qu'il est absolutrulument truffé de non sens et que l'avis contraire est également potentiellement acceptable. Je vais faire péter le pop-corn.
Biosmog
rg560 a écrit :
si on suit ton raisonnement ,une lp,une ibanez,une telé,une strat,une sg:
tu leurs colle toutes un tone zone au cul et elles sonneront toutes pareilles?


Il n'a pas du tout dit ça. Il a dit qu'un upgrade de micro change plus le son qu'un upgrade de lutherie ou qu'un upgrade d'accastillage. Si tu changes de type de guitare, tu peux aussi changer de type de micro, la discussion est infinie, mais là ce n'est pas le sujet.

Pour contribuer au débat, mon avis, c'est que ça change vraiment d'une guitare à l'autre et des exigences de chacun (jouabilité, caractère dynamique du son, équilibre fréquentiel, sustain). Je ne sais plus qui, au début, expliquait qu'il faut changer les micro, si c'est le point faible. Je pense aussi qu'il faut regarder au cas par cas: chaque type d'élément apporte un certain type de changement, donc il faut savoir ce qui nous manque dans la guitare actuelle et aller dans cette direction.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
geogeo68
Mr Nobody a écrit :
Ah, enfin du topic de qualité, je commençais à m'ennuyer depuis le crash de la fusée Ariane-

Moi je dirais que non, mais quand même un peu, mais ce n'est pas la principale caractéristique qui entre en jeu, mais ça joue, un peu, beaucoup, faut voir.

Dans l'ordre de ce qui "fait" le son, je mettrai: les doigts du mec qui tient la gratte, l'ampli, la gratte (lutherie, accastillage, tout ça), les micros, les cordes, et enfin tout se qui se trouve entre la gratte et l'ampli (pédales, câbles même si tu es pointilleux !)

En résumé: si tu es super bon, que tu as un super ampli et que ta gratte est d'excellente qualité, alors oui, le changement des micros peut avoir une influence sur la façon dont tu perçois le son !

Je vous laisser méditer là dessus, veuillez noter que mon avis n'engage que moi, qu'il est absolutrulument truffé de non sens et que l'avis contraire est également potentiellement acceptable. Je vais faire péter le pop-corn.


Je ne peux rien ajouter de plus du premier au dernier mot


J'adore
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Garcymoore
Ca y est on a compris c'était drôle .
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique...