Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
Ca y est on a compris c'était drôle .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Lemonburst
Biosmog a écrit :
rg560 a écrit :
si on suit ton raisonnement ,une lp,une ibanez,une telé,une strat,une sg:
tu leurs colle toutes un tone zone au cul et elles sonneront toutes pareilles?


Il n'a pas du tout dit ça. Il a dit qu'un upgrade de micro change plus le son qu'un upgrade de lutherie ou qu'un upgrade d'accastillage. Si tu changes de type de guitare, tu peux aussi changer de type de micro, la discussion est infinie, mais là ce n'est pas le sujet.

Pour contribuer au débat, mon avis, c'est que ça change vraiment d'une guitare à l'autre et des exigences de chacun (jouabilité, caractère dynamique du son, équilibre fréquentiel, sustain). Je ne sais plus qui, au début, expliquait qu'il faut changer les micro, si c'est le point faible. Je pense aussi qu'il faut regarder au cas par cas: chaque type d'élément apporte un certain type de changement, donc il faut savoir ce qui nous manque dans la guitare actuelle et aller dans cette direction.


Oui c'est sur, tu as un truc par exemple qui change carrément le son sur une strato, enfin je trouve, entre le trémolo moderne deux points sur la standard us et le trémolo vintage, je pense que ça modifie vraiment et d'évidence bien même que le vintage est bien plus délicat pour tenir l'accord, c'est bien meilleur pour le son.
Autrement, pour revenir à la Yamaha Pacifica, je trouve que dans sa tranche tarifaire, telle qu'elle est, c'est déjà une bonne petite guitare, je trouve que c'est mieux que les équivalentes tarif de chez les autres.
Garcymoore
En général les avis sont partagés entre ceux qui ont une guitare à 70 euro qui vont considérer que les micros font quasi 100% du son et ceux qui ont une pelle à 10000 euro ,pas du tout .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
rg560
  • #33
  • Publié par
    rg560
    le 05 Mar 15, 13:20
de mon expérience:

trois kit micros:
-texas spécial
-vintage 57-62
-69.

montés sur une john mayer et une road worn.

la road worn était sacrément modifié selon la pose d'un kit micro ou d'un autre.le pire,c'est qu'elle sonnait bien a chaque fois.

sur la john mayer,j'avais l'impression d'avoir toujours les mêmes micros mais avec soit un niveau de sortie plus ou moins fort,soit une légère équalisation.
Oghkhood
Le guitariste a qui a fait vendre le plus d'enjoliveurs de voiture







Aprenez faire de la musique, c'est ca le plus important. Ensuite apprenez a jouer de la guitare. Et puis apres, si vraiment ca vous interesse encore, descendez de velo et regardez vous pedaler
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
indi360
Garcymoore a écrit :
En général les avis sont partagés entre ceux qui ont une guitare à 70 euro qui vont considérer que les micros font quasi 100% du son et ceux qui ont une pelle à 10000 euro ,pas du tout .


J'ai fait l'erreur de monter dans le passé sur une superstrat squier chinoise 2 texas special et un SD pearly gates plus. J'avais changé également les potards, le sélecteur et le câblage... Après avoir dépassé le prix de la guitare en upgrade et bien je n'ai jamais pu rien en tirer de cette gratte, ça sonnait que dalle!

Une erreur de jeunesse
Fannysissy
rg560 a écrit :
si on suit ton raisonnement ,une lp,une ibanez,une telé,une strat,une sg:
tu leurs colle toutes un tone zone au cul et elles sonneront toutes pareilles?


Non, on se base quand même sur des guitares vaguement ressemblantes si on parles de changement de micro.
Tu peux faire ce que tu veux avec une télé, tu la fera pas sonner comme une 335.

Par contre le raisonnement de base entre la pacifia et la strat, ça se tient.

Garcymoore a écrit :
En général les avis sont partagés entre ceux qui ont une guitare à 70 euro qui vont considérer que les micros font quasi 100% du son et ceux qui ont une pelle à 10000 euro ,pas du tout .


Tu prends une guitare à 10'000 euro, et tu prends la même avec un autre micro, et tu me redis si tu as beaucoup de changements ou pas.

Et tu prends la même guitare, mais tu lui change que l'essence du corps, ou alors tu lui mets un autre manche. ça sera jamais autant significatif que le micro.

Et si je prends l'exemple de ma guit, c'est surtout parceque c'est très parlant vu le prix de la guit de base, qui doit faire peur à la plupart des guitaristes-de-salon qui jugent un instrument sur l'emboitement du manche, la qualité du binding et la finition.
D'ailleurs, ça marche bien

J'ai juste envie de souligner à quel point le changement de micro peut significativement te faire évoluer une gratte. Bien plus que n'importe quel hardware!

Et que ma réponse à la question posée initialement, c'est : OUI, ça va significativement se rapprocher.
(après, la question n'est pas très claire. Le terme "performance" n'est pas approprié, je trouve)

et ou j'enfonce encore le clou, c'est que : OUI, si tu es bien avec ta guitare, qu'elle coûte 32 ou 6000 euros, ça vaut la peine de l'ugrapder, de faire des modifs et de la customiser.

Maintenant, si la question de base était vraiment : je peux transformer ma pacifia et strat, la réponse est non.


indi360 a écrit :

J'ai fait l'erreur de monter dans le passé sur une superstrat squier chinoise 2 texas special et un SD pearly gates plus. J'avais changé également les potards, le sélecteur et le câblage... Après avoir dépassé le prix de la guitare en upgrade et bien je n'ai jamais pu rien en tirer de cette gratte, ça sonnait que dalle!

Une erreur de jeunesse


C'est claire que la base de l'upgrade joue un rôle.
Sur une pacifica, je pense qu'il y aura pas de souci
merepta
indi360 a écrit :
Garcymoore a écrit :
En général les avis sont partagés entre ceux qui ont une guitare à 70 euro qui vont considérer que les micros font quasi 100% du son et ceux qui ont une pelle à 10000 euro ,pas du tout .


J'ai fait l'erreur de monter dans le passé sur une superstrat squier chinoise 2 texas special et un SD pearly gates plus. J'avais changé également les potards, le sélecteur et le câblage... Après avoir dépassé le prix de la guitare en upgrade et bien je n'ai jamais pu rien en tirer de cette gratte, ça sonnait que dalle!

Une erreur de jeunesse


Je pense comprendre ce que tu veux dire.
Mon epiphone les paul snakepit qui n'est pas une guitare fabuleuse, reste avec upgrade ma préférée, j'ai changé l’électronique et les micros, j'ai un SH-5 en chevalet qui fait sonner la guitare comme je le souhaitais et j'ai le son que je recherchais, cependant, je n'en étais pas loin de stock, juste il me manquait le grain céramique et la puissance, donc rien d'horrible.
La lutherie de mon modèle est plutôt bien exploitable, le corps résonne bien, a bien séché, le bois respire car énormément utilisée le vernis c'est barré à beaucoup d'endroit et cela est bénéfique car les vibrations se font plus ressentir, la "table flammée" ressort plus... bref
maintenant parlons de ma les paul matsumoko, elle a été faite en 1970, elle est en laminé et ne présente pas de caractéristiques ahurissantes ou extraordinaires, cependant, elle n'a jamais aussi bien sonné qu'en stock, elle n'a pas besoin d'être upgradée, elle sonne beaucoup plus brouillon ou "sale" avec des micros pourtant précis, et les micros de base ressemblent à des 57+, donc je pense que sur une guitare a la lutherie banale un upgrade micro ne peut changer, tandis que sur un début voir une lutherie respectable, la spectre sonore se fera entendre sous divers sonorités différentes.
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Garcymoore
Non mais oublies la lutherie ou même les micros ,c'est les doigts qui font le son tout le monde le sait bien ! Tu branches tes doigts dans la prise de courant et tu vas voir le son que ça a .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
merepta
Garcymoore a écrit :
Non mais oublies la lutherie ou même les micros ,c'est les doigts qui font le son tout le monde le sait bien ! Tu branches tes doigts dans la prise de courant et tu vas voir le son que ça a .

je ne peux réfuter.
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Voici une video où deux guitares identiques en tout point (manche, electronique , micros etc...) excepté le bois du corps (frene des marais vs acajou) sont jouées successivement dans le meme ampli par la meme personne. ( regarder à partir de 8min30 après le blabla).



Pour moi, on entend une différence de son, bien que assez légère, comparée à la différence que pourrait engendrer un changement de micros. Par contre, je ne suis pas sur que l'on puisse recréer le son de celle en acajou avec un changement de micros sur celle en frene et vice verca.
The Trout
stef_wylde a écrit :
Voici une video où deux guitares identiques en tout point (manche, electronique , micros etc...) excepté le bois du corps (frene des marais vs acajou) sont jouées successivement dans le meme ampli par la meme personne. ( regarder à partir de 8min30 après le blabla).



Pour moi, on entend une différence de son, bien que assez légère, comparée à la différence que pourrait engendrer un changement de micros. Par contre, je ne suis pas sur que l'on puisse recréer le son de celle en acajou avec un changement de micros sur celle en frene et vice verca.


Le bois est une matière organique, comment veux-tu que deux bouts de bois aient exactement les même propriétés?

Ce genre de video a un intérêt proche du néant, le pire étant que l'auteur est certainement persuadé de l'utilité de son test. Tu peux faire le même test avec deux guitares identiques en tous points, même le bois donc, tu auras des différences aussi importantes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pat61
  • #42
  • Publié par
    pat61
    le 05 Mar 15, 14:05
ma petite experience dont je ne peux tirer aucune généralité:
j'ai monté un fender lace sensor sur une stagg, résultat bof bof, à part un niveau de sortie plus élevé.
ayant une paire de "the mule" en stock, je les ai monté sur une LP épiphone et là le changement a été spectaculaire !
comme quoi ....
bruno76rouen
The Trout a écrit :
stef_wylde a écrit :
...deux guitares identiques en tout point (manche, electronique , micros etc...) excepté le bois du corps (frene des marais vs acajou) sont jouées successivement dans le meme ampli par la meme personne.

Pour moi, on entend une différence de son, bien que assez légère...


Le bois est une matière organique, comment veux-tu que deux bouts de bois aient exactement les même propriétés?

...Tu peux faire le même test avec deux guitares identiques en tous points, même le bois donc, tu auras des différences aussi importantes.


L'expérience m'a montré que les deux affirmations sont vrais
The Trout a écrit :
Tu peux faire le même test avec deux guitares identiques en tous points, même le bois donc, tu auras des différences aussi importantes.


Pas le meme bois donc, puisque je cite:

The Trout a écrit :
Le bois est une matière organique, comment veux-tu que deux bouts de bois aient exactement les même propriétés?


Meme essence de bois ou pas,le bois du corps à une influence sur le son de la guitare. CQFD
The Trout
Évidemment qu'il a une influence, je ne comprends même pas que des gens perdent du temps à pondre des videos pour essayer de le prouver.

Demain je vais faire une video youtube pour prouver au monde que l'eau bout à 100 degrés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...