Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
Pour ce qui est de sonner à vide ou pas , j'ai , notamment une avec floyd ( ça joue ) , qui sonne pas un caramel à vide et qui une fois branchée t'arrache le slip et d'autres l'inverse etc....

Maintenant , je crois quand même "globalement" et pour notamment pour les guitare sans floyd/vibrato , à cette théorie comme quoi une guitare qui sonne à vide donne une idée de la lutherie et donc du rendu final sur le son global.

Mais les micros pour moi c est TRES important .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rg560
  • #61
  • Publié par
    rg560
    le 05 Mar 15, 17:43
mouais....ça m'a toujours laisser rêveur les mecs capable de reconnaître un bonne gratte rien qu'en y grattant la corde a vide...
olivier064
rg560 a écrit :
mouais....ça m'a toujours laisser rêveur les mecs capable de reconnaître un bonne gratte rien qu'en y grattant la corde a vide...


Perso j'ai jamais dit ça relis moi ( si ton com' s'adresse en partie à moi sinon mea culpa) .

je dis juste que ça PARTICIPE EN PARTIE au bon son plugged de la gratte , rien de plus.

Mais je repete , c est pas du tout vrai tout le temps .

Donc tu as en partie raison aussi
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
shlecks
rg560 a écrit :
mouais....ça m'a toujours laisser rêveur les mecs capable de reconnaître un bonne gratte rien qu'en y grattant la corde a vide...


Des guitaristes moyens comme la plupart d'entre nous, tu as raison, je veux dire que nous n'avons pas les feuilles pour reconnaître une bonne gratte électrique en la grattant sans la brancher dans un ampli.
En revanche, pour avoir trainer à une époque, assez longtemps dans des magasins à Paris, ou j'ai vu des vrais guitaristes, les mecs commençaient toujours par jouer la guitare à vide, c'était le premier test, si c'était ok, il l'a branchait, mais ils éliminaient la plupart des grattes comme ça, sans les brancher, je peux te dire qu'ils ne faisaient pas ça pour se la péter, c'était vraiment un test très fiable.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Oghkhood
rg560 a écrit :
mouais....ça m'a toujours laisser rêveur les mecs capable de reconnaître un bonne gratte rien qu'en y grattant la corde a vide...


Ha si justement. Jouer une gratte debranchée est le seul moyen de se faire une idée de ce que ca vaut sans les micros.
C'est pas tant le son a vide qui compte qu'un certain feeling global : confort, vibrations, freeze, sustain a vide, sustain en accord, sustain en bend, spectre sonore aussi.
J'ai deja choisi plusieurs grattes comme ça, je suis bien tombé a chaque fois.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
olivier064
Oghkhood a écrit :
rg560 a écrit :
mouais....ça m'a toujours laisser rêveur les mecs capable de reconnaître un bonne gratte rien qu'en y grattant la corde a vide...


Ha si justement. Jouer une gratte debranchée est le seul moyen de se faire une idée de ce que ca vaut sans les micros.
C'est pas te le son a vide qui compte qu'un certain feeling global : confort, vibrations, sustain a vide, sustain en accord, sustain en bend, spectre sonore aussi.
J'ai deja choisi plusieurs grattes comme ça en prevoyant un upgrade, je suis bien tombé a chaque fois.


Ca , dans le sens "valable à tous les coups" , c est entièrement faux je repete.

Viens essayer ma Peavey Wolfgang de 96 , à vide c est anémique , ça vibre que dalle ou presque .

Branchée c est un monstre ( pour son style mais c est comme toutes)

Donc ça n'est pas entièrement généralisable ce que tu dis .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
stege106
c'est quand même mieux de revendre la pacifia et avec l'argent des micros se trouver une classic vibe squier e
à moins que se soit le son typé du double qui l'intéresse, dans ce cas une epiphone ou une harley benton...
shlecks
stege106 a écrit :
c'est quand même mieux de revendre la pacifia et avec l'argent des micros se trouver une classic vibe squier e
à moins que se soit le son typé du double qui l'intéresse, dans ce cas une epiphone ou une harley benton...


C'est peut être une piste à ne pas négliger, ça me paraît la solution la plus adaptée.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Mr Nobody
Jack.Pervert a écrit :
Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi tu t'appelles Dean-Ibanez, achètes une Yamaha, pour au final vouloir le son d'une Fender?


Très bon !
Oghkhood
Surtout que les Pacifica sont d'excellentes strat. Mais bon comme elles ont pas fabriquées en chine par un sous traitant de Fender, je veux bien admettre qu'elles sont moins bien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
emiliencasse44
Les potentiomètres jouent aussi, je viens de mettre des 250 sur une squier strat alnico standard équipée en 500, c'est le jour et la nuit, pour une upgrade de 20 euros ...

J'avais fait le test sur 2 grattes avec une électronique similaire en tout points :

Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
stege106
c'est pour ça que j'aime pas les SSH , les potentiomètres et capa sont mal équilibrés
arsenelapin
geogeo68 a écrit :
Excellent ton nouveau lapin Arsène


Faut remercier Blue Moon qui a un dévouement à toute épreuve
arsenelapin
stege106 a écrit :
c'est pour ça que j'aime pas les SSH , les potentiomètres et capa sont mal équilibrés


Pour ça y a une très bonne astuce, c'est de revoir le cablage :
on peut ne pas raccorder le micro chevalet (le double) à la tonalité, ce qui en plus de garder une tonalité bien dimmensionnée pour les deux autres simple, va rajouter un poil de dynamique pour le chevalet.
Ensuite sur le sélecteur tu ré-utilise l'espace consacré normalement aux tonalités pour mettre une résistance de 500 Kohm en parallèle du volume (lui même de 500 Kohm) uniquement pour les positions des micros simples.
Du coup pour le double : 500kOhm
Et les simples : 250 Kohm.

Donc avec ça woualou le tour est joué.

Par contre un double est souvent plus sombre qu'un simple, il convient de bien choisir son double pour ne pas avoir trop d'écart, également bien choisir les simples (pourquoi pas des assez chaud et puissant, faut pas du 50' tout faiblard quoi).

Après c'est une question de goût aussi..
geogeo68
arsenelapin a écrit :
stege106 a écrit :
c'est pour ça que j'aime pas les SSH , les potentiomètres et capa sont mal équilibrés


Pour ça y a une très bonne astuce, c'est de revoir le cablage :
on peut ne pas raccorder le micro chevalet (le double) à la tonalité, ce qui en plus de garder une tonalité bien dimmensionnée pour les deux autres simple, va rajouter un poil de dynamique pour le chevalet.
Ensuite sur le sélecteur tu ré-utilise l'espace consacré normalement aux tonalités pour mettre une résistance de 500 Kohm en parallèle du volume (lui même de 500 Kohm) uniquement pour les positions des micros simples.
Du coup pour le double : 500kOhm
Et les simples : 250 Kohm.

Donc avec ça woualou le tour est joué.

Par contre un double est souvent plus sombre qu'un simple, il convient de bien choisir son double pour ne pas avoir trop d'écart, également bien choisir les simples (pourquoi pas des assez chaud et puissant, faut pas du 50' tout faiblard quoi).

Après c'est une question de goût aussi..


Ah là ça devient intéressant
J'avais fait ce cablage sur ma hss
Mais je trouvais que le son des simples était affecté
Tu la cables comment la resistance ?
J'avais utilise un schema de chez Dimarzio avec une capa pour le couple simple et une autre pour le double
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
arsenelapin a écrit :
stege106 a écrit :
c'est pour ça que j'aime pas les SSH , les potentiomètres et capa sont mal équilibrés


Pour ça y a une très bonne astuce, c'est de revoir le cablage :
on peut ne pas raccorder le micro chevalet (le double) à la tonalité, ce qui en plus de garder une tonalité bien dimmensionnée pour les deux autres simple, va rajouter un poil de dynamique pour le chevalet.
Ensuite sur le sélecteur tu ré-utilise l'espace consacré normalement aux tonalités pour mettre une résistance de 500 Kohm en parallèle du volume (lui même de 500 Kohm) uniquement pour les positions des micros simples.
Du coup pour le double : 500kOhm
Et les simples : 250 Kohm.

Donc avec ça woualou le tour est joué.

Par contre un double est souvent plus sombre qu'un simple, il convient de bien choisir son double pour ne pas avoir trop d'écart, également bien choisir les simples (pourquoi pas des assez chaud et puissant, faut pas du 50' tout faiblard quoi).

Après c'est une question de goût aussi..


sauf que si tu veux spliter ton double, il devient super criard et pas moyen de baisser les aigus si j'ai bien compris...

En ce moment sur guitare électrique...