Oghkhood a écrit :
marmotjoy a écrit :
.... j'ai tendance à plus souvent l'entendre se faire critiqué que adulé quand même.
C'est tout aussi valable pour tous les autres shredders. Il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons.
Avant de me taxer de sectarisme, sache que j'ai quelques albums de Satriani a la maison. J'ai du Satriani, du Vai, du Loureiro dans ma bibliotheque Grooveshark, et ils passent aussi souvent que le reste. ok ?
Il m'arrive souvent de comparer Satriani a Paganini :
Paganini est un autre virtuose, au niveau technique et a la velocité hors normes. il est bel et bien un musicien important dans l'histoire de la musique. Il nous a laissé plusieurs compositions qui sont des défis pour tous les violonistes qui s'y attaquent... mais voila bien le coeur du probleme : ses oeuvres sont reconnues avant tout comme des defis ou des references a quoi se mesurer, plus que comme des oeuvres artistiques, ce qu'elles sont pourtant indeniablement.
Ajoutes a cela, que contrairement au violon qui conserve des sonorités organiques meme joué a tres haute vitesse, les guitares des shreddeurs sont jouées avec beaucoup de gain. Cela induit la necessité technique d'utiliser des lutherie et des micros tres neutres pour que toutes ces notes ne deviennent pas une bouillie sonore... quand la Truite dit que ca manque de grain, il a parfaitement raison.
Enfin, la velocité et la complexité : c'est bien, mais ils ont pas les seuls a faire ça. Ecoutes des gars comme George Benson, John Mc Laughlin ou Paco de Lucia, Al di Meola : ils peuvent eux aussi etre supersoniques sur leurs instruments, quand ils veulent et sauter d'un mode a l'autre a volonté.... mais leur style et leurs instruments laissent la place a l'expressivité.
même si je ne t'ai pas attendu pour écouter les derniers que tu cites, qui sont bien plus intéressants à mes oreilles que Vai et Satriani (d'ailleurs je n'aurais pas osé les comparer). Perso, la seule question que je me pose en musique c'est si je trouve çà beau, le reste m'intéresse beaucoup moins.