Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Telecaster Lite Ash : mon avis.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
bearnings a écrit :
ils ne changent leurs cordes que quand elles cassent et ne remplacent pas le jeu complet... Résultat, je crois que ça fait deux jeux par an maxi...
Ah ouais, chacun sa manière de fonctionner, mais si vous répétez au moins une fois par semaine, ça fait pas beaucoup de changement... Franchement, les cordes c'est pas si cher que ça, et c'est tout de même important...

Sinon, merci de me conseiller tous ces modèles, mais je fais comment moi ? Je vais dans un magasin, je dis au gars :
"je veux tester cette guitare, et puis celle-la, puis celle là, et puis celle là ! Et puis je dois jouer au moins une heure avec chacune pour bien les essayer (et avec mon groupe si possible... ils peuvent venir )... Mais en fait je ne veux rien acheter, je n'achète jamais mes instrument neufs, toujours en occasion par le biais d'internet... Alors monsieur, c'est bon je peux ?"

Non franchement c'est pas mon genre , et en plus je pourrais pas les essayer vraiment, comme tu as pus le constater avec la lite ash, il faut d'abord s'approprier la gratte, apprendre à lui parler, et la faire sonner bien comme il faut dans TON ampli ! Un test de 10 mn en magasin dans un pur stack mesa n'est pas du tout représentatif... Passque 10 mn c'est le max, après t'as le vendeur qui vient se scotcher à toi avec des : "alors, elle est bien hein ? C'est une pure gratte ! Tu a prends ? Dis, tu la prends ? Hé hé, mon pote, tu la prends ? Aller je t'aime bien, je te fais une super remise de 1%, tu la prends ?"

Donc je vais continuer à prendre mon temps, et tester d'autres grattes au fil des rencontres que je fais de temps en temps, c'est mieux ainsi

PS : je suis désolé pour la carricature du vendeur que j'ai faite, je sais bien que tous ne sont pas comme ça
bearnings
JumpingJack a écrit :
Ah ouais, chacun sa manière de fonctionner, mais si vous répétez au moins une fois par semaine, ça fait pas beaucoup de changement... Franchement, les cordes c'est pas si cher que ça, et c'est tout de même important...

Sinon, merci de me conseiller tous ces modèles, mais je fais comment moi ? Je vais dans un magasin, je dis au gars :
"je veux tester cette guitare, et puis celle-la, puis celle là, et puis celle là ! Et puis je dois jouer au moins une heure avec chacune pour bien les essayer (et avec mon groupe si possible... ils peuvent venir )... Mais en fait je ne veux rien acheter, je n'achète jamais mes instrument neufs, toujours en occasion par le biais d'internet... Alors monsieur, c'est bon je peux ?"

Non franchement c'est pas mon genre , et en plus je pourrais pas les essayer vraiment, comme tu as pus le constater avec la lite ash, il faut d'abord s'approprier la gratte, apprendre à lui parler, et la faire sonner bien comme il faut dans TON ampli ! Un test de 10 mn en magasin dans un pur stack mesa n'est pas du tout représentatif... Passque 10 mn c'est le max, après t'as le vendeur qui vient se scotcher à toi avec des : "alors, elle est bien hein ? C'est une pure gratte ! Tu a prends ? Dis, tu la prends ? Hé hé, mon pote, tu la prends ? Aller je t'aime bien, je te fais une super remise de 1%, tu la prends ?"

Donc je vais continuer à prendre mon temps, et tester d'autres grattes au fil des rencontres que je fais de temps en temps, c'est mieux ainsi

PS : je suis désolé pour la carricature du vendeur que j'ai faite, je sais bien que tous ne sont pas comme ça


Non, pas beaucoup en effet. Hier on a galéré d'ailleurs, pcq les cordes de mon gratteux principal était aussi foutue, du coup, ça se désaccorde tout le temps, c'est vraiment chiant... J'ai sa gratte chez moi, je pense que je vais faire la même chose qu'avec l'autre gratteux : "tu veux que je change tes cordes?"

Sinon au sujet des grattes, j'ai pas mal essayé de grattes en magasin, jamais sur des gros amplis. J'ai pas mal joué sur un Fender Hot Rod (pour tester à Paris les deux telecaster dont j'ai parlé ainsi qu'une Godin LG en P90 dans mon coin). Sinon, j'ai aussi joué sur un ENGL Thunder pour essayer une Epi Zakk Wylde et une PRS Single Cut, donc jamais des amplis transcendants où toutes les grattes sonnent pareilles (le ENGL est un poil trop moderne pour moi remarque...)

Enfin bref, c'est sûr que pour savoir si la gratte nous conviendra, c'est jamais simple, mais que ce soit par achat neuf ou d'occasion, on ne le sait jamais avant de l'avoir acheté... De là on part sur l'idée de revente ou non...

Bon, n'empêche que la Lite Ash est vraiment rèche au niveau du manche, il n'est pas verni il me semble, donc il faut le huiler? J'aurais peut-être pu le faire en même temps...

Pfouh, un groupe avec des zicos aussi négligents, c'est pas facile tous les jours
avantoux
attention au manche des lites ash qui se tache facilement
Brian Baker
ben j'ai toujours été un adepte des humbuckers jusqu'a là, j'avais peur que les single coils sonnent brouillon.

en plus sur ma RG je suis en SH8 donc pas un humbucker de tafiole (désolé si j'en vexe certains )

bref, la difference se situe peut etre plus dans la changement de guitare que dans le type de micro mais je trouve que j'ai un son beaucoup plus présent, qui ressort mieux du mix et avec un grain moins lisse, plus "rugueux"

en tout cas le son n'est pas brouillon, ce n'est pas forcément une régle générale mais chez la lite ash aucun probleme. il faut dire que je joue avec moins de gain qu'il y a un an ou deux mais bon on est bien loin du clean (gain et drive à 6/10 sur la laney si tu connais la bête...)

voila mes impressions si ça peut t'aider
bearnings
Brian Baker a écrit :
(désolé si j'en vexe certains )


Tu prends des risques là

Brian Baker a écrit :
ben j'ai toujours été un adepte des humbuckers jusqu'a là, j'avais peur que les single coils sonnent brouillon.

en plus sur ma RG je suis en SH8 donc pas un humbucker de tafiole (désolé si j'en vexe certains )

bref, la difference se situe peut etre plus dans la changement de guitare que dans le type de micro mais je trouve que j'ai un son beaucoup plus présent, qui ressort mieux du mix et avec un grain moins lisse, plus "rugueux"

en tout cas le son n'est pas brouillon, ce n'est pas forcément une régle générale mais chez la lite ash aucun probleme. il faut dire que je joue avec moins de gain qu'il y a un an ou deux mais bon on est bien loin du clean (gain et drive à 6/10 sur la laney si tu connais la bête...)

voila mes impressions si ça peut t'aider


Yes, ça m'aide pas mal, je connais la bête pour avoir déjà failli en acheter une, mais le monocanal m'ennuyait trop...

De toute manière, dans le HxC, si tu veux avoir un truc propre, le gain est assez faible... Je me souviens notamment avoir vu Five Knuckle, quand tu entends leur son, c'est limite un gros crunch...

Je joue beaucoup de trucs, notamment un peu de hardcore (un peu hein!!) et quand j'ai testé la Lite Ash pour jouer ça, je me disais que dans un mix, ça sonnerait d'enfer, avec un grain très particulier! D'ailleurs, je connais un groupe où le gratteux a un son monstrueux et joue simplement sur une Tele en single coil... Avec un gain d'enfer! Comme quoi...

Je vois ce que tu veux dire par ton son plus "rugueux", tu as plus de grain en fait! Ca c'est terrible pour avoir son propre son...

Enfin merci pour ton avis, j'ai vraiment hâte de finir ma p'tite Telecaster...
grasshopper
C'est marrant, je relisais le post et comme j'ai une Tele Ash Lite aussi, je me disais que je trouvais le micro grave un peu faiblard et pas toujours super défini (bien que très chaud), la position aigue me semble bien claquante comme il faut, mais c'est vrai que ça twangue pas autant que certains trucs que j'ai entendu sur une tele et puis, finalement, il s'avère qu'en sons clairs, c'est pour la position intermédiaire que va ma préférence. C'est clair, défini, riche, et c'est celle qui va le mieux avec les effets de modulation aussi (tremolo, flange).
Alors, je me suis dit : allons voir sur Harmony Central ce que les utilisateurs disent des micros Fender du genre SCN (Noiseless qui sont sur les American Deluxe) ... et bien ils disent exactement la même chose ! Que le neck est faiblard, que l'aigu ne twangue pas et que la meilleure position est l'intermédiaire ...
Conclusion de l'affaire : est-ce que ça ne veut pas tout simplement dire qu'en fait la Ash Lite sonne comme une vraie Telecaster américaine de base et qu'en réalité pour en améliorer le son, il faut non pas remplacer les micros par des Fender, mais plutôt par des Lindy Fralin ou des Seymour Duncan Antiquity ? Ou alors des Custom Shop ?
Dans ce cas, alors, pourquoi s'emmerder à acheter une American Deluxe si c'est pour retrouver les mêmes défauts que ceux que l'on porte aussi à la Ash Lite ?
En plus, si les défauts que l'on reproche à la Ash Lite, c'est essentiellement ses micros je rappelle que l'on peut trouver un set de Lindy Fralin pour moins de 130 euros fdpi sur ebay !
Enfin, dernier commentaire, beaucoup disent que l'un des défauts de la Ash Lite, c'est que le corps n'est pas en une seule pièce. D'accord, je veux bien, mais il me semble aussi que ça vaut pour la plupart des Fender American ainsi que des Les Paul Standard que j'ai eu l'occasion de pouvoir contempler ... bref, pourquoi reproche-t-on à une guitare fabriquée en Corée et vendue 500 euros des caractéristiques que l'on trouve également sur des Américaines vendues 1300 (voire plus) ? (j'ai pas fini de me gratter la tête, là ...).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Perfect Tömmy
grasshopper a écrit :

Enfin, dernier commentaire, beaucoup disent que l'un des défauts de la Ash Lite, c'est que le corps n'est pas en une seule pièce. D'accord, je veux bien, mais il me semble aussi que ça vaut pour la plupart des Fender American ainsi que des Les Paul Standard que j'ai eu l'occasion de pouvoir contempler ... bref, pourquoi reproche-t-on à une guitare fabriquée en Corée et vendue 500 euros des caractéristiques que l'on trouve également sur des Américaines vendues 1300 (voire plus) ? (j'ai pas fini de me gratter la tête, là ...).


Tout le monde râle parce que sur une Lite Ash la composition en deux morceaux du corps se voit à cause de la finition naturelle, ce qui n'est pas le cas sur d'autres modèles dont le vernis est une couleur mat... Voilà beaucoup oublient que, comme tu le remarque bien, beaucoup de très bonnes guitares plus coûteuses ont un corps en 2 voire trois parties (quand le manche est traversant par exemple).
gloupitch
Citation:
est-ce que ça ne veut pas tout simplement dire qu'en fait la Ash Lite sonne comme une vraie Telecaster américaine de base et qu'en réalité pour en améliorer le son, il faut non pas remplacer les micros par des Fender, mais plutôt par des Lindy Fralin ou des Seymour Duncan Antiquity ? Ou alors des Custom Shop ?


Faut arrêter de fantasmer...la lite ash est à un milliard d'année lumière d'un telecaster US, qu'il s'agisse d'une hw ou d'une US Sdt et alors d'une deluxe, j'en parle même pas...
Même avec des joe barden à 300€, la lite ash restera très très largement en dessous, n'en déplaise aux possesseurs de lite ash, c'est la réalité, c'est tout...tout simplement parce que la lutherie de la lite ash est nettement au dessous. Mets des pirelli à 3000€ le pneuy sur une clio, t'aura toujours une clio ...

Citation:
Dans ce cas, alors, pourquoi s'emmerder à acheter une American Deluxe si c'est pour retrouver les mêmes défauts que ceux que l'on porte aussi à la Ash Lite ?


Les mêmes défauts ? mouais franchement j'ai beaucoup de mal à croire que les défauts d'une deluxe soient comparable à ceux d'une lite ash.


Citation:
En plus, si les défauts que l'on reproche à la Ash Lite, c'est essentiellement ses micros je rappelle que l'on peut trouver un set de Lindy Fralin pour moins de 130 euros fdpi sur ebay


ça n'a rien à voir...si tu veux que les micros sonnent, il faut une lutherie de bonne qualité (manche, corps...), malheureusement, tu vois, il ne suffit pas d'acheter des fralin, les choses ne sont pas aussi simples


Citation:
Tout le monde râle parce que sur une Lite Ash la composition en deux morceaux du corps se voit à cause de la finition naturelle, ce qui n'est pas le cas sur d'autres modèles dont le vernis est une couleur mat... Voilà beaucoup oublient que, comme tu le remarque bien, beaucoup de très bonnes guitares plus coûteuses ont un corps en 2 voire trois parties (quand le manche est traversant par exemple).


tout à fait le fait d'avoir un corps en 2 morceaux ne constitue absolument pas un défaut que ce soit pour une lite ash ou autre
Toneman
gloupitch a écrit :
Citation:
est-ce que ça ne veut pas tout simplement dire qu'en fait la Ash Lite sonne comme une vraie Telecaster américaine de base et qu'en réalité pour en améliorer le son, il faut non pas remplacer les micros par des Fender, mais plutôt par des Lindy Fralin ou des Seymour Duncan Antiquity ? Ou alors des Custom Shop ?


Faut arrêter de fantasmer...la lite ash est à un milliard d'année lumière d'un telecaster US, qu'il s'agisse d'une hw ou d'une US Sdt et alors d'une deluxe, j'en parle même pas...
Même avec des joe barden à 300€, la lite ash restera très très largement en dessous, n'en déplaise aux possesseurs de lite ash, c'est la réalité, c'est tout...tout simplement parce que la lutherie de la lite ash est nettement au dessous. Mets des pirelli à 3000€ le pneuy sur une clio, t'aura toujours une clio ...

Citation:
Dans ce cas, alors, pourquoi s'emmerder à acheter une American Deluxe si c'est pour retrouver les mêmes défauts que ceux que l'on porte aussi à la Ash Lite ?


Les mêmes défauts ? mouais franchement j'ai beaucoup de mal à croire que les défauts d'une deluxe soient comparable à ceux d'une lite ash.


Citation:
En plus, si les défauts que l'on reproche à la Ash Lite, c'est essentiellement ses micros je rappelle que l'on peut trouver un set de Lindy Fralin pour moins de 130 euros fdpi sur ebay


ça n'a rien à voir...si tu veux que les micros sonnent, il faut une lutherie de bonne qualité (manche, corps...), malheureusement, tu vois, il ne suffit pas d'acheter des fralin, les choses ne sont pas aussi simples


Citation:
Tout le monde râle parce que sur une Lite Ash la composition en deux morceaux du corps se voit à cause de la finition naturelle, ce qui n'est pas le cas sur d'autres modèles dont le vernis est une couleur mat... Voilà beaucoup oublient que, comme tu le remarque bien, beaucoup de très bonnes guitares plus coûteuses ont un corps en 2 voire trois parties (quand le manche est traversant par exemple).


tout à fait le fait d'avoir un corps en 2 morceaux ne constitue absolument pas un défaut que ce soit pour une lite ash ou autre


La lutherie sur la mienne est très bonne...

Je vais pas te raconter ce que j'avais aussi essayé en Telecaster quand j'achêtais la mienne.

Suffit de dire que j'aurais pu m'achêter 6 Telecaster Lite Ash pour le prix....

Je vais pas dire que la Lite Ash était meilleure - mais la difference en son , en confort de jeu et finition ne valait certainement pas 2500 €


En ce moment sur guitare électrique et Fender...