Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Telecaster Lite Ash : mon avis.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
bearnings a écrit :
L'érable n'est pas pourri à la base.

Le vernis utilisé est très fin (ce qui donne cet aspect très naturel au toucher).
Du coup, peut facilement s'user sur les parties exposées aux frottements.
Par conséquent, la tranche de la touche (typique sur les guitares à touche érable), s'oxyde au contact de la sueur, de la poussière et de l'oxygène, ce qui provoque ces taches noires/grises/vertes.

Rien de grave, c'est juste esthétique.
Si vraiment c'est si gênant (c'est une partie qu'on ne voit jamais lorsque l'on joue...), l'idéal c'est d'au plus vite (avant que cela ne s'étende vraiment et imprègne le bois en profondeur) l'apporter à un luthier afin de refaire un vernis qui protègera mieux le manche.

Aucun produit ne traitera cela...


Pourtant chez DNG ils m'ont viré ces vilaines marques noires après un bon nettoyage de la touche
Gratteux addict...qui s'assume!
vertigo31
Me voilà de retour.

Je suis allé acheter de l'Estalin , il n'y avait que celui-ci :



et le polish. J'ai préféré prendre celui en photo car le polish apparemment est assez fort et je ne savais pas si avec le vernis ça allait le faire...

J'en ai donc appliqué sur toutes les parties noires et... ben pas grand chose au final. Alors est- ce le produit qui n'est pas le bon (ce n'est pas du "Special") ou moi qui n'ai pas assez frotté... Toujours est-il que j'ai mis 8 euros par la fenêtre. Je vous poste des photos du résultat, si vous trouvez une différence tant mieux.





vertigo31
Je reviens sur mon poste. J'ai effectué un nettoyage à sec au savon de Marseille derrière après avoir posté les photos, et remis de l'Estalin. Ça commence à être pas mal en fait... je vais recommencer la même opération demain et après demain, on va voir ce que ça donne mais associer un petit nettoyage à sec au savon de Marseille avec l'Estalin c'est pas mal en fait.... Je vous poste des photos un peu plus tard.
Pwer
  • #138
  • Publié par
    Pwer
    le 26 Jul 12, 21:16
bearnings a écrit :
L'érable n'est pas pourri à la base.

Le vernis utilisé est très fin (ce qui donne cet aspect très naturel au toucher).
Du coup, peut facilement s'user sur les parties exposées aux frottements.
Par conséquent, la tranche de la touche (typique sur les guitares à touche érable), s'oxyde au contact de la sueur, de la poussière et de l'oxygène, ce qui provoque ces taches noires/grises/vertes.

Rien de grave, c'est juste esthétique.


Je confirme. J'ai eu cette gratte pendant quelques années (je l'avais achetée neuve). Et en effet, le vernis est tellement fin sur le manche qu'il laisse passer l'humidité. Donc toutes les grattes du modèle sont dans le même cas
vertigo31
Est ce que ça vaut le coup de revernir le manche alors ? Je ne recherche pas l'esthétique parfaite, je trouve qu'une Telecaster usée c'est vraiment magnifique mais pas avec du noir sur le manche

Et puis j'avoue que ce genre de sujet permet d'en apprendre sur les guitares. Je vais tenter le Metarex pour les frettes aussi. Je me disais aussi, une Telecaster à ce prix là et de cette qualité doit bien cacher des défauts. Elle vieillit bien au niveau du son par contre le manche ce n'est vraiment pas le point fort... en plus d'avoir un vernis très fin et d’absorber la transpiration, il est relativement fragile. Il faut le surveiller de près.
Bad Monkey
Sur ta Tele ou sur une Tele à 4000€ il n'y a pas de difference, c'est le type de vernis qui veut ça.

Tu sue beaucoup et acide par hasard?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
vertigo31
Oui en concert je me la donne donc je sue beaucoup et mon jeu de corde s'oxyde rapidement et ça c'est vraiment ch**** (j'achète des daddario 10-46 donc des cordes basiques je ne sais pas si la qualité est mise en cause)

Acide je ne peux pas répondre à moins que l'acidité soit la cause de l'oxydation de mes cordes. Parce qu'avec mes autres guitares, les cordes se sont toujours oxydé plus lentement. Et comme je le dit précédemment, mon manche de Strato (ni les autres) n'a jamais eu ça et mon métabolisme n'a pas changé, donc là c'est bien le verni de la guitare ou le bois, qui sont en cause.
The Trout
vertigo31 a écrit :
Est ce que ça vaut le coup de revernir le manche alors ? Je ne recherche pas l'esthétique parfaite, je trouve qu'une Telecaster usée c'est vraiment magnifique mais pas avec du noir sur le manche

Et puis j'avoue que ce genre de sujet permet d'en apprendre sur les guitares. Je vais tenter le Metarex pour les frettes aussi. Je me disais aussi, une Telecaster à ce prix là et de cette qualité doit bien cacher des défauts. Elle vieillit bien au niveau du son par contre le manche ce n'est vraiment pas le point fort... en plus d'avoir un vernis très fin et d’absorber la transpiration, il est relativement fragile. Il faut le surveiller de près.


Surveille de près, sinon:


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bearnings
Si tu tombes sur des photos de guitares à touche érable vintage, tu verras bien que c'est très courant ce genre de tâches.

Quoi qu'il en soit, d'après tes photos, pour moi, il n'y a clairement pas de quoi s'alarmer, c'est à peine foncé...

Pour tes cordes, achètes des Elixir, et tu les tiendras bien plus longtemps. Une corde oxydée ne se comporte pas comme une corde neuve (moins bon son, sustain amoindri, moins de brillance,...).
C'est plus cher à l'achat mais largement rentabilisé dans la durée...
Samu15
bearnings a écrit :

Pour tes cordes, achètes des Elixir, et tu les tiendras bien plus longtemps. Une corde oxydée ne se comporte pas comme une corde neuve (moins bon son, sustain amoindri, moins de brillance,...).
C'est plus cher à l'achat mais largement rentabilisé dans la durée...


Attention, elles ont un grain particulier, il faut aimer.
vertigo31
Salut les gars, je re déterre, de retour 3 ans après pour donner des nouvelles de l'évolution. Ça n'a pas bougé car je joue moins en concert dessus.... Je crois que c'était ma transpi. Sans vouloir dire de bêtise, mon luthier m'avait indiqué que le vernis appliqué sur le manche est appelé vernis tampon (corrigez moi si je dis une bêtise) et qu'il s'agissait d'une mince pellicule. Cela expliquerait le fait que la transpi passe facilement....

Par contre niveau son, qu'est ce que ça vieillit bien, je ne sais pas pour vous autres....

Par curiosité pour le niveau de sortie, avez vous essayé certains d'y coller des potards US (des 500) ? Et un sélecteur 4 postions ?

Du coup j'emmène une nouvelle question, je recherche des modifs éventuelles qui feraient que la guitare tabasse plus en gain et en satu tout en gardant cette précision. Je ne vais pas parler d'ampli ni pédales parce que je pense qu'à ce niveau là, c'est personnel, mais pour vous, quelqu'un a t-il tenté une modif pour que la guitare bastonne plus ?
indi360
Tu peux changer le micro bridge par un plus costaud au style P90. En jouant sur le volume de la gratte, tu passes du clean au crunch. J'ai ça sur deux de mes tele et je ne m'en lasse pas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...