Floyd Rose VS 2010 Vigier

Forum Vigier
Forum
cedoffspring
Bonjour a tous!
je cherche actuellement une guitare et je fais beaucoup mumuse avec le vibrato donc le choix de celui ci est très important pour moi.
je voudrai savoir quelles sont les différences entre un floyd rose et un 2010 au niveau du jeu. Et aussi un autre renseignement qui me serai utile l'accordage de la guitare est-il plus simple avec le 2010? Parce-que cette opération est assez longue avec un Floyd, il faut même énormément de patience parfois .

musicalement
VDS Ibanez RG 2550E ===> [url] https://www.guitariste.com/for(...).html [url/]
milenko
Si je ne m'abuse, un floyd, c'est un vibrato à double blocage, "en haut et en bas". Donc dans les situations "extrêmes", ça tient mieux qu'un vibrato Vigier 2010, ça donne plus de débattement quand tu veux tirer ou pousser.

En revanche, le Vigier 2010 tient très bien l'accord, et le changement de cordes/accordages est plutôt facile.
J'étais un habitué des chevalets fixes, mais le Vigier 2010 ne m'a pas posé plus de problèmes que ça, une fois que tu as compris comment agir au niveau des ressorts.
Donc, du moment que tu ne changes pas de tirant tous les 4 matins, le Vigier 2010 est aussi rapide qu'un chevalet fixe lors des changements de cordes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Elric66
Juste une précision.....!
Le 2010 est monté sur roulement à aiguilles contrairement au floydrose original monté sur couteaux et qui finira selon ton utilisation par etre usé plus ou moins vite.....Le 2010 lui ne bronchera jamais à ce niveau.Par contre,chez Vigier faut acheter la gratte qui va autour!!!!!ça fait cher le vibrato!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
guzman
  • #4
  • Publié par
    guzman
    le 20 Oct 08, 12:49
Sur ma strat j'ai un vibrato Kahler (modèle spyder je pense) ainsi que un bloque-corde au niveau de la tête. Résultat, ma guitare n'est jamais désacordée, même en cas de délire vibratorien ( ?! ).
Tautau
  • #5
  • Publié par
    Tautau
    le 20 Oct 08, 12:57
Elric66 a écrit :
Juste une précision.....!
Le 2010 est monté sur roulement à aiguilles contrairement au floydrose original monté sur couteaux et qui finira selon ton utilisation par etre usé plus ou moins vite.....Le 2010 lui ne bronchera jamais à ce niveau.Par contre,chez Vigier faut acheter la gratte qui va autour!!!!!ça fait cher le vibrato!!!


Bonne réflexion, le prix des Vigier que je trouve aujourd'hui exorbitant, j'en ai vu affiché à 2950 euros ! A ce prix, tu peux t'acheter deux ou trois ibanez qui le feront aussi bien, ou ltd esp, ou tant d'autres guitares.

Cela dit, je n'ai rien contre les Vigier, ce sont de très bons instruments, mais alors le prix !
Elric66
Pour les vibratos Floydrose qui repose sur la caisse,c'est à dire que l'on ne peut pas tirer,le probleme des couteaux ne se posent plus vraiment puisque qu'il suffit que les ressorts soient assez tendus pour que le floyd se colle bien sur la gratte.Comme ça,un floyd durera un temps infini!!Par contre lorsqu'il est totalement flottant,c'est plus la meme affaire.
Oui,c'est tres tres chere une Vigier!!!!J'ai une Original et au niveau purement son,j'ai (eu) d'autres grattes bien moins cheres et qui font jeu egal.....Par contre,au niveau frettage,vernis,floyd,manche qui bouge jamais quelque soit le tirant,ben,la Vigier est devant......mais toujours trop chere!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Tautau
  • #7
  • Publié par
    Tautau
    le 20 Oct 08, 21:09
Vu que je suis en vacances, j'ai eu l'opportunité de jouer cet après midi sur une Vigier Exca Custom hsh, j'ai trouvé cette guitare vraiment fantastique.
Quel finition !
Le seul truc que l'on pourrait reprocher c'est la jonction manche/corps avec ce talon, à part ça, c'est vraiment du très bel ouvrage.
Le son est parfait, le floyd sur roulement à billes est fait pour servir longtemps.
Dommage qu'elle soit un peu cher, mais pour les fortunés, pas de doute, c'est de la super gratte.
Elric66
je possede une Original,c'est déjà pas mal!!!Je l'ai eu d'okaz....trop chere neuve.Les Custom sont magnifique.Faut les choper d'okaz et là,c'est un super plan!Le talon de me gene pas perso...parcontre,le manque de chanfrein sur les custom pour le bras droit me manque.Le Floyd est extra et increvable!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Tautau
  • #9
  • Publié par
    Tautau
    le 20 Oct 08, 22:41
J'ai vraiment été agréablement surpris par cette Vigier, on sent qu'il s'agit d'une authentique fabrication artisanale, même les PRS ou autres GIBSON font guitares d'usine à côté. Quant au prix, certes il est élevé, mais comment pourrait il en être autrement pour des guitares françaises. Je vais essayer de m'en trouver une d'occaz. J'ai été trop emballé. Salut
cedoffspring
bonjour!
Bon on me confirme encore que Vigier est une excelente marque . Les deux guitares qui m'interessent sont la ESP horizon FR et la Vigier supra, deux grattes différentes, mais simpa sur papier. j'ai testé que la ESP pour le moment. ma question de base, c'était a propos de l'accordage, une guitare avec floyd flottant est très longue a accorder (j'y passe entre 1h et 2h30 sa dépend de mon état ). C'est énormément ch****, mais je ne veux pas me passer de vibrato.

merci pour toutes ces infos
VDS Ibanez RG 2550E ===> [url] https://www.guitariste.com/for(...).html [url/]
milenko
cedoffspring a écrit :
[...]une guitare avec floyd flottant est très longue a accorder (j'y passe entre 1h et 2h30 sa dépend de mon état )[...]

C'est clair que si tu te fais vraiment chier à accorder un floyd, mieux vaut un vibrato Vigier 2010 : j'y passe 10 minutes grand max, si mon état de conscience est au plus bas.

Mais "il paraît" que c'est tellement bon de martyriser la tige d'un bon floyd, alors...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Elric66
pour accorder une gratte avec cordes neuves...je mets..disons..15 min max...!!!question d'habitude!!!!Pour changer une cordes..allez,4min avec le changement de cordes compris....
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Je songe a m'acheter une excalibur custom ou spécial, mais mon principal problème est aussi le vibrato.Ma guitare principale est actuellement une Jem, je suis fan de cette gratte mais elle me fait trés peur sur 1 point.
Si je pete une corde en concert c'est la merde!!!!!!!En 2ans d'intense service ca ne m'est jamais arrivé (je touche du bois), preuve que c'est une guitare remarquable, mais ca reste ma hantise!!
La signature bumblefoot chez vigier ne m'interesse pas mais elle est trés intéressante sur ce point avec son floyd posé sur table.Je préfère tiré seulement dans un sens et ne plus avoir peur, pour un vrai floyd j'aurais toujours la jem.
En bref, avec un 2010 est ce que c'est possible de remettre une corde en 2min montre en main, en plein concert?
Invité
Elric66 a écrit :
[...] Le 2010 est monté sur roulement à aiguilles [...]


En réalité il est sur roulements à bille (virtuellement inusable d'après le site de la marque).

De plus le vibrato 2010 n'existe plus, il est remplacé par le 2011 (le même mais avec une tige plus grande car il remplace de plus en plus les floyds traditionnels tellement on peut faire des folies avec).

Si vous voulez voir ce qu'un vibrato 2011 (ou 2010) est capable de faire, je vous invite à voir les vidéo de Christophe Godin qui martyrise bien son vibrato quand même.

Ca ressemble à ceci (donc comme vous pouvez le voir, pas de soucis pour le changement de cordes ) :





Sinon oui, une Vigier c'est très cher, mais une Vigier ça ne bouge pas.

Voilà.
Elric66
roulements à aiguilles...ou roulements à billes,en fait je ne sais plus car P.Vigier a bien expliqué la difference entre les deux (surface superieure supportant la pression sur un roulement à aiguille) et pourquoi il avait choisit le roulement à aiguilles et puis à d'autres moments il parle de roulements à billes....va savoir du coup!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...