Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
stege106 a écrit :
NUFAN a écrit :
stege106 a écrit :

déjà que beaucoup de gens n'ont pas acheté des Gibson 2014 à cause du logo 120 sur le manche cette année risque de faire mal à la société américaine.

t'as des chiffres? je suis preneur des résultats de Gibson ces dernières années

moi et mes amis ... soit: au moins 2 personnes qui acheté d'autres guitares et 2 autres qui attendaient la collection 2015 sans logo...sont déçus et se retournent vers les occases ou peut-être une Rx....ça fait peu, mais ça fait 100% des guitaristes "Gibsoniens " que je connais ...


Te bile pas pour Gibson, il y a une hégémonie de plus en plus grande de Gibson et de Fender qui ne fait que s'accroître d'une année l'autre.
Fender veut copier la politique commerciale de GIbson, ainsi d'ici peu, on risque de voir disparaître quantité de magasins qui ne pourront vendre ces marques.
Aussi Gibson peut se permettre de faire ce qu'ils veulent quitte à revenir en arrière si ça ne marche pas, la pérennité de l'entreprise n'est pas en jeu. C'est un peu dommage car ils sont pas super bien inspirés et surtout il y aurait quantité d'autres alternatives, mais l'évolution est telle, que les gens, quand ils pensent guitares, automatiquement c'est Gibson ou Fender.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
BigB
  • #256
  • Publié par
    BigB
    le 19 Oct 14, 21:21
shlecks a écrit :

Te bile pas pour Gibson, il y a une hégémonie de plus en plus grande de Gibson et de Fender qui ne fait que s'accroître d'une année l'autre.
(...)
l'évolution est telle, que les gens, quand ils pensent guitares, automatiquement c'est Gibson ou Fender.


Heu... Je voudrais pas dire, mais par rapport à la fin des 70s /début des 80s - où effectivement tout ce qui n'était pas estampillé F ou G ne pouvait être (dans la représentation mentale des guitaristes de base) qu'un machin pour débutant "en attendant mieux" (c'est à dire le jour où tu pouvais acheter une "vraie guitare" - F ou G) -, il me semble au contraire que de nos jours il est couramment admis que ces deux marques vivent sur leurs lauriers et que les alternatives sont tout autant - si ce n'est plus - valides, qu'il s'agissent de copies de bonne qualité ou de modèles originaux.
shlecks
BigB a écrit :
shlecks a écrit :

Te bile pas pour Gibson, il y a une hégémonie de plus en plus grande de Gibson et de Fender qui ne fait que s'accroître d'une année l'autre.
(...)
l'évolution est telle, que les gens, quand ils pensent guitares, automatiquement c'est Gibson ou Fender.


Heu... Je voudrais pas dire, mais par rapport à la fin des 70s /début des 80s - où effectivement tout ce qui n'était pas estampillé F ou G ne pouvait être (dans la représentation mentale des guitaristes de base) qu'un machin pour débutant "en attendant mieux" (c'est à dire le jour où tu pouvais acheter une "vraie guitare" - F ou G) -, il me semble au contraire que de nos jours il est couramment admis que ces deux marques vivent sur leurs lauriers et que les alternatives sont tout autant - si ce n'est plus - valides, qu'il s'agissent de copies de bonne qualité ou de modèles originaux.


Oui, tu as raison, même si ça reste marginale, moi le premier, je m'amuse bien avec ma LP Gibson mais encore mieux avec mes Ibanez J Custom, mais à la revente, si je revends ma LP, ce sera vite fait que pour revendre une Ibanez, ça va être compliqué, du coup, même si pour moi, une Ibanez est meilleure, je ne suis pas sur de continuer dans cette marque vu que j'aime changer de guitares régulièrement. Je parle d'Ibanez, on peut citer des dizaines d'autres marques.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Creek
La production Japonaise, sans oublier certaines marques Européennes sont souvent supérieures à la production us, cependant le made in usa fait rêver, beaucoup plus que du made in autre part...lol. On a en partie la réponse avec ESP qui pour lutter dans le haut de gamme à pris pavillon Américain. Désormais ESP est une marque Américaine, je suis pourtant persuadé que ce sera plutôt moins bien qu'avant ou au mieux, pas meilleur sauf pour le marketing, il faut dire aussi que le premier marché est aux usa..ça se trouve que ces nouvelles Gibson 2015 vont plaire sur leur marché.
Si on prend un peu de recule, je pense que ces 20 dernieres année gibson a exploité son potentiel vintage. Une sorte de progression logarythmique qui tend vers l'infini mais qui progresse peu aujourd'hui.

on voit que le mouvement commence a s'essouffler avec les CC qui se ressemblent de plus en plus etc.

En revanche, la generation future genre hypsters est de plus en plus interressée par la technologie et l'inovation. Des courants de modes les poussant a acheter chaque année le nouveau gadget a la mode pour se demarquer peut importe le prix.
Et la on voit que le potentiel gibson est a la ramasse. Il y a beaucoup de chemin a parcourir et c'est peut etre le moment de s'y mettre.
Ca choque au départ car c'est pas la qu'on les attend mais gibson c'est comme les rolling stones, pierre qui roule n'amasse pas mousse. Que ca plaise ou non, il faut avancer et anticiper les tendances futures. Le vintage plaira toujours mais peut etre qu'il a besoin d'un break pour se raffraichir un peu.
Alors je pense qu'il faut observer de loin et s'abstenir si ca ne correspond pas a nos attentes. D'autres vont etres peut etre plus curieux hypsters plus jeunes qui revendiquent la différence.
cosmitron
Le seul modèle qui me fait envie c'est la LP de Bill Kelliher. On a même droit au binding over ze frettes! Yay!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
NUFAN
si les CC se ressemblent toutes c'est que les bursts se ressemblent toutes non?
moi je vois plus un truc prod std = modernisation et CS = vintage mais bon y a que eux qui savent....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ouai c'est l'idée, mais si tu regarde bien y'a plus de potentiel a tester dans la modernisation que dans le vintage qui est quand meme assez figé meme si aujourd'hui c'est le coeur de leur activité.

donc je trouve légitime quand meme qu'ils se risque un peu plus a ouvrir leur gamme orienté sur les inovations (ce qui est drole cest que leurs inovations font un peu hasbeen 80 on dirait qu'ils ont 30 ans de retard)
TheStandard a écrit :
ouai c'est l'idée, mais si tu regarde bien y'a plus de potentiel a tester dans la modernisation que dans le vintage qui est quand meme assez figé meme si aujourd'hui c'est le coeur de leur activité.

donc je trouve légitime quand meme qu'ils se risque un peu plus a ouvrir leur gamme orienté sur les inovations (ce qui est drole cest que leurs inovations font un peu hasbeen 80 on dirait qu'ils ont 30 ans de retard)


Je suis plutôt d'accord mais ce que je ne comprends pas c'est le fait d'imposer leurs "innovations" sur toutes la gamme (ou presque).
Ils auraient sorti une nouvelle gamme "Gibson for the future" en y incorporant leurs innovations, ça aurait été cohérent. Là, mettre le min-etune et le manche plus large par exemple sur la classic ou la trad, ça me parait aller contre l'avis (et l'envie) général.
grumfinou
Ça fait un peu mal au début mais on s'habitue vite, c'est comme tout, dans un an tout le monde trouvera ça génial.
Et puis de toute manière, y'a que les Gibson du CS qui sonnent non?
shlecks
A propos de technologie embarquée sur les guitares, Music Man fait un succès aux USA, même en France d'ailleurs, je vois que les fameuses guitares barbeuc tant décriées par quelques uns sur g.com se vendent très bien, même en France.
Je pense donc que c'est pas dit que Gibson court à l'échec, au contraire, on dirait que Gibson apporte des innovations pour s'adapter à la demande des jeunes utilisateurs ou en tout cas à une certaine demande.
ça m'étonnerait qu'une boîte comme ça improvise tant d'innovations sans aucune étude de marché, comme si Gibson était déconnecté des demandes des utilisateurs.
Le seul vrai souci pour moi, en tout cas, c'est le prix, je trouve que Gibson devient très cher.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
stege106
si ils devaient vraiment évoluer c'est pas sur des guitares avec des formes vintages comme les Les Paul que ça marchera, mettre de la techno pour des guitares encombrantes et avec un accès limité aux aigus, c'est pas de l'innovation, c'est juste du bricolage, ...un peu comme mettre des un verrouillage central et des essuies glasses aux phares à des 2 chevaux .

ils devraient faire une nouvelle guitare.
shlecks
stege106 a écrit :
si ils devaient vraiment évoluer c'est pas sur des guitares avec des formes vintages comme les Les Paul que ça marchera, mettre de la techno pour des guitares encombrantes et avec un accès limité aux aigus, c'est pas de l'innovation, c'est juste du bricolage, ...un peu comme mettre des un verrouillage central et des essuies glasses aux phares à des 2 chevaux .

ils devraient faire une nouvelle guitare.



C'est un peu l'impasse dans laquelle Gibson se trouve, car on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas fait d'autres tentatives mais toutes ont échouées parce que la clientèle Gibson coince sur les modèles de la légende.
C'est d'ailleurs pareil pour toutes les marques, dés qu'elles ont percé sur quelques modèles et qu'elles ont établi leurs standard, c'est très difficile de faire autre chose, de s'écarter de ce qui a fait le succès de leurs débuts.
C'est pareil pour Fender, eux sont même pire que Gibson, à part des trucs strictement cosmétiques, ils ne font rien, d'ailleurs autrement ils ne savent pas faire, les meilleures Fender récentes que j'ai pu tester sont des rééditions de vieux modèles.
Ceci étant, Gibson tente malgré tout de bousculer les choses, c'est quand on aura ces nouvelles guitares qu'on pourra dire ce que ça vaut réellement, ne condamnons pas d'avance non plus, sait on jamais, les bonnes surprises, ça existe aussi.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
grumfinou
+1 pour les nouveaux modèles, qui n'a jamais rêvé d'avoir le son Gibson Les Paul sans le confort de jeu très moyen qui va avec?
C'est un peu dommage de modifier un modèle "vintage" plutôt qu'apporter de nouveaux design avec un look/confort plus moderne, et laisser le traditionnel tel quel.
Après ils ont peut être peur de tomber sur le créneau de PRS, j'en sais rien...
RottenEgg
grumfinou a écrit :
+1 pour les nouveaux modèles, qui n'a jamais rêvé d'avoir le son Gibson Les Paul sans le confort de jeu très moyen qui va avec?
C'est un peu dommage de modifier un modèle "vintage" plutôt qu'apporter de nouveaux design avec un look/confort plus moderne, et laisser le traditionnel tel quel.
Après ils ont peut être peur de tomber sur le créneau de PRS, j'en sais rien...


mffff, je peux te rétorquer "qui n'a jamais rêvé d'avoir le son Fender Strat sans le confort de jeu très moyen qui va avec? "
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Lohik
Gibson copie PRS! Pour ce qui est des prix... Pour la finition ça reste à voir.

J'aime la stratégie de Fender. Y'a de la nouveauté, genre cette année on a eu les cartes qui modifient le cablage. Y'a eu des collaborations avec Roland. On a des modèles pour toutes les bourses, même des modèles signatures originaux comme la Télé Joe strummer. Et pour les vieux cons comme moi, les modèles à l'ancienne perdurent.

Pas d'accord pour dire que Gibson fait du Fender donc. (si seulement... :/ )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...