GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

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the red strat
Il serait intéressant d'avoir des articles, témoignages réels sur cette "crise" de Gibson à cette époque. C'est bien beau d'avancer des choses, de dire qu'on est passé à la télé et je ne sais quoi, mais tant qu'il n'y a pas d'argumentation véritable étayée par des documents/vidéos et autre, ça n'a aucune valeur.
Et pitié, pas la peine de m'agresser ou de m'incendier, ou de faire appel à mes capacités de recherche sur Google.
Je pense que nombreux seront les forumeurs intéressés par tout ce qui est ici avancé.
"Who says you need to buy a guitar ?"
slashiz
stege106 a écrit :
reste avec ton ami Slash sauveur de Gibson, et tant pis si les chiffres des ventes de vyniles/45t, de CD et de guitares me donnent raison. j'ai acheté ma première guitare électrique en 86, ma première gibson en 93 et j'ai aucun album du mec au chapeau. mais combien d'autres gibsoneux dans ma collection de vinyles/CD...

je ne suis certainement pas aussi bon guitariste que tu l'es dans tes propos... et d'ailleurs je n'essayerais pas d'avoir une aussi grande gueule que toi. mais de toutes façons, la qualité de mon jeu n'est pas un critère qui peut faire que j'ai raison sur le sujet concernant Slash et le retour des Gibson au premier plan.

tu peux essayer de changer de sujet, être insultant, de parler de toi ou de faire des comparaisons hors de propos, ça ne change rien... c'est le CD qui a relancé la vente de guitares fin 80/début 90...les gens ont cesser d'acheter des 45t et les majors on ressortis les classiques rock parce qu'ils avaient besoin de titres à leur catalogue... les consommateurs se sont mis à collectionner sur le long terme et à racheter les vieux groupes... les ventes de guitares ont monté parallèlement et les groupes de guitaristes sont réapparus sur le devant de la scène. sans parler des reformations de groupes pour promouvoir les rééditions/remasters d'albums (voire d'inédits).

le jeune qui voulait faire de la musique début des années 80, il s'achetait souvent un synthé, celui du début des années 90 une guitare...

tu te dis spécialiste, mais tu n'as l'air de savoir qu'il y a eu des époques différentes dans l'histoire de Gibson, que celles des années 70 et celles de la fin des années 80 n'ont rien à voir, et que c'est pas dû à un mec sur une affiche, mais à des propriétaires différents.

et je ne dis pas qu'il n'y avait pas de guitaristes à cette époque (75/88.), seulement peu de guitar héros (ceux qui souvent donnent envie de jouer de la guitare).
pour info le premier vrai succès du CD c'est dire strait... qui a décoller grâce au CD.
le retour des guitar heros était enclanchée...

d'ailleurs on peut effectivement se posser des questions sur les mp3 (fin du CD), internet et la disparition progressive de la première vague de guitar heros qui a vachement vieilli.


tu dis n'importe quoi mon pauvre mais reste dans ton délire sur les grandes marques qui vendent de la qualité soit disant top, on a le droit depuis pas mal d'années à des conneries en tout genres surtout de la part des grosses marques de production de masse, mais je te laisse juger, oh toi qui est un grand gourou de la guitare.
slashiz a écrit :



Pour le reste "stege106" tu n'y connais que dalle et tu as du passer toute ta vie a jouer dans ta chambre en ne connaissant rien à la vie extérieure.


ptain comme disent les americains "you re rude" , on s'en fout un peu de qui a raison parfois on peut trouver du bon dans une approximation ou des idées en vrac.
(c'est vrai que le disco a pourri Kiss par exemple)

en dehors de ca de ce que je m'en souvienne , l'epoque 80 debut 90 c'est la grande ere du hard rock cuir et clous , le rock fm a chanteur spandex avec des slips trop serrés.
Les ballades scorpions, aerosmith, le fameux Jump de VH, the final count down c'etait la norme. pourquoi? eh bah Van hallen et kiss faisait fureur fin 70's.
En plus c'etait aussi l'epoque des film d'action de mec bodybuildé on entendait de la music de bonhomme Judas priest et compagnie (lol)quand le hero cassaient la gueule des mechant biker dans les bars.
Y'a eu Michael jackson aussi qui a surfé dessus avec le solo de beat it, les solo de batten c'est un peu VH et slash qui avait se coté punk 80 cuir y faisait le kéké dans les awards .

les 90's c'est l'epoque des clip MTV aussi ou chaqu'un pouvait s'identifier a l'esthetique ou aux valeures vehiculée par un groupe.
avant cobain c'etait le hard rock apres c'est un peu de tout le neo metal le grunge etc.
La grande epoque ou ibanez a emmérgé vers le grand public en offrant des 7 cordes dont Vai etait le precurseur.
stege106
the red strat a écrit :
Il serait intéressant d'avoir des articles, témoignages réels sur cette "crise" de Gibson à cette époque. C'est bien beau d'avancer des choses, de dire qu'on est passé à la télé et je ne sais quoi, mais tant qu'il n'y a pas d'argumentation véritable étayée par des documents/vidéos et autre, ça n'a aucune valeur.
Et pitié, pas la peine de m'agresser ou de m'incendier, ou de faire appel à mes capacités de recherche sur Google.
Je pense que nombreux seront les forumeurs intéressés par tout ce qui est ici avancé.


y a qu'a demander aux personnes qui étaient vivantes à l'époque et qui s'intéressaient à la musique... moi, je l'ai dit c'étaient les années disco/synthé et toutes les marques de guitares étaient dans le creux. les magasins de musique n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. des violon, des cuivre des synthés, des accordéons (si-si) et des guitares classiques ...une dizaines de guitares électriques pour les mieux fournis et rarement des guitares Gibson, le reste il fallait commander. enfin, j'imagine qu'a Paris ou Londres c'était différent). le pire c'était les amplis qui avec l'arrivée massive des japonais et des amplis transistors, rendait vraiment les essais en magasin difficile. mon premier ampli guitare avait une entrée synthé, tout un programme. quand j'ai commencé, je ne crois pas qu'il y avait des magazines pour les guitaristes (en français)...donc il a fallut attendre fin des 80.

quant aux partitions c'était pareil, fallait commander et c'était très limité.
stege106
slashiz a écrit :
[
tu dis n'importe quoi mon pauvre mais reste dans ton délire sur les grandes marques qui vendent de la qualité soit disant top, on a le droit depuis pas mal d'années à des conneries en tout genres surtout de la part des grosses marques de production de masse, mais je te laisse juger, oh toi qui est un grand gourou de la guitare.


encore une fois de quoi tu parles ? gibson était une grande marque comparées aux autres durant les 50 et 60 et pareil durant le début des 90 (les 70 et les 80 étaient remplis de guitares asiatique en contre plaqué)... mais je n'ai rien dit la dessus avant. donc comment peux me contredire sur un sujet que je n'avait pas abordé..?
Rastacouair
the red strat a écrit :
Il serait intéressant d'avoir des articles, témoignages réels sur cette "crise" de Gibson à cette époque. C'est bien beau d'avancer des choses, de dire qu'on est passé à la télé et je ne sais quoi, mais tant qu'il n'y a pas d'argumentation véritable étayée par des documents/vidéos et autre, ça n'a aucune valeur.
Et pitié, pas la peine de m'agresser ou de m'incendier, ou de faire appel à mes capacités de recherche sur Google.
Je pense que nombreux seront les forumeurs intéressés par tout ce qui est ici avancé.

Les bouquins sur Gibson qui relatent l'histoire de la marque ne manquent pas.
Gibson à reintroduit la Les Paul en 1968 et la demande n'a jamais fléchi ensuite. Au point que les premières series anniversaire apparaissent en 1974, puis les séries Héritage en 1980, etc...
L'ère Norlin est encore une fois quantitativement l'une des plus prolifique de l'histoire de Gibson. Bien avant Slash.
Son influence sur les ventes est à considérer bien entendu !
Mais par rapport à des mecs comme Clapton ou Bloomfield qui ont véritablement sorti la Les Paul de l'oubli au coeur des années 60, elle est toute relative.
Avant Slash, la Les Paul se vendait déjà très bien.
Avant Clapton en 66/67, la Les Paul n'était plus produite avant sa réintroduction en 1968 suite à une très forte demande.
Ça se sont des faits historiques et vérifiables.
Vent & cuivre - Pro
Garcymoore
Bon j'ai pas autant de savoir encyclopédique que vous mais j'avais 14 ans à l'époque de la sortie de Use your illusion et Guns n'roses / Metallica c'étaient les groupes heavy commerciaux de l'époque .Y en avait évidemment d'autres mais les Guns ,même les mamans connaissaient .Slash était l'icone de la Les Paul ,on voyait sa photo avec une cherry sunburst partout sur les pubs Gibson ,dans les magazines .A cette époque il était l'emblême de la LP et son principal argument commercial .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
stege106
Rastacouair a écrit :
the red strat a écrit :
Il serait intéressant d'avoir des articles, témoignages réels sur cette "crise" de Gibson à cette époque. C'est bien beau d'avancer des choses, de dire qu'on est passé à la télé et je ne sais quoi, mais tant qu'il n'y a pas d'argumentation véritable étayée par des documents/vidéos et autre, ça n'a aucune valeur.
Et pitié, pas la peine de m'agresser ou de m'incendier, ou de faire appel à mes capacités de recherche sur Google.
Je pense que nombreux seront les forumeurs intéressés par tout ce qui est ici avancé.

Les bouquins sur Gibson qui relatent l'histoire de la marque ne manquent pas.
Gibson à reintroduit la Les Paul en 1968 et la demande n'a jamais fléchi ensuite. Au point que les premières series anniversaire apparaissent en 1974, puis les séries Héritage en 1980, etc...
L'aire Norlin est encore une fois quantitativement l'une des plus prolifique de l'histoire de Gibson. Bien avant Slash.
Son influence sur les ventes est à considérer bien entendu !
Mais par rapport à des mecs comme Clapton ou Bloomfield qui ont véritablement sorti la Les Paul de l'oubli au coeur des années 60, elle est toute relative.
Avant Slash, la Les Paul se vendait déjà très bien.
Avant Clapton en 66/67, la Les Paul n'était plus produite avant sa réintroduction en 1968 suite à une très forte demande.
Ça se sont des faits historiques et vérifiables.

c'est ce que j'ai lu aussi, et si la Les paul et même la SG n'ont vraiment décollé qu'a la fin des 60, c'est que les amplis n'étaient pas encore disponibles pour les faire vraiment sonner. (la les paul est sensée être une guitare jazz) ...c'est pareil pour les flying et explorer.
the red strat
Rastacouair a écrit :
the red strat a écrit :
Il serait intéressant d'avoir des articles, témoignages réels sur cette "crise" de Gibson à cette époque. C'est bien beau d'avancer des choses, de dire qu'on est passé à la télé et je ne sais quoi, mais tant qu'il n'y a pas d'argumentation véritable étayée par des documents/vidéos et autre, ça n'a aucune valeur.
Et pitié, pas la peine de m'agresser ou de m'incendier, ou de faire appel à mes capacités de recherche sur Google.
Je pense que nombreux seront les forumeurs intéressés par tout ce qui est ici avancé.

Les bouquins sur Gibson qui relatent l'histoire de la marque ne manquent pas.
Gibson à reintroduit la Les Paul en 1968 et la demande n'a jamais fléchi ensuite. Au point que les premières series anniversaire apparaissent en 1974, puis les séries Héritage en 1980, etc...
L'aire Norlin est encore une fois quantitativement l'une des plus prolifique de l'histoire de Gibson. Bien avant Slash.
Son influence sur les ventes est à considérer bien entendu !
Mais par rapport à des mecs comme Clapton ou Bloomfield qui ont véritablement sorti la Les Paul de l'oubli au coeur des années 60, elle est toute relative.
Avant Slash, la Les Paul se vendait déjà bien.
Avant Clapton en 66/67 ), la Les Paul n'était plus produite avant sa réintroduction en 1968.
Ça se sont des faits historiques et vérifiables.


Ça, je savais à peu près ; c'était plus l'explication un peu fumeuse que Gibson a faillit fermer boutique dans les années 80 qui m'épatais, et que Slash avait sauvé l'affaire, voilà pourquoi je demandais de "vrais" éléments.
"Who says you need to buy a guitar ?"
stege106
Garcymoore a écrit :
Bon j'ai pas autant de savoir encyclopédique que vous mais j'avais 14 ans à l'époque de la sortie de Use your illusion et Guns n'roses / Metallica c'étaient les groupes heavy commerciaux de l'époque .Y en avait évidemment d'autres mais les Guns ,même les mamans connaissaient .Slash était l'icone de la Les Paul ,on voyait sa photo avec une cherry sunburst partout sur les pubs Gibson ,dans les magazines .A cette époque il était l'emblême de la LP et son principal argument commercial .


le problème c'est que rares sont les ados a avoir 1500 euros ( presque 2 mois de salaire de base de l'époque) à dépenser pour jouer à Slash. la pub n'était pas vraiment destinée à ceux qui avaient les moyens de l'acheter. une Gibson, n'était pas une première guitare. donc dire que Slash a donné envie de jouer aux jeunes, c'est possible,... mais que ceux-ci pouvaient s'acheter directement LP std, c'est impossible.
Rastacouair
Garcymoore a écrit :
Bon j'ai pas autant de savoir encyclopédique que vous mais j'avais 14 ans à l'époque de la sortie de Use your illusion et Guns n'roses / Metallica c'étaient les groupes heavy commerciaux de l'époque .Y en avait évidemment d'autres mais les Guns ,même les mamans connaissaient .Slash était l'icone de la Les Paul ,on voyait sa photo avec une cherry sunburst partout sur les pubs Gibson ,dans les magazines .A cette époque il était l'emblême de la LP et son principal argument commercial .

Je me souviens aussi des pubs.
Personne n'a dit je crois que Slash n'avait eu aucune influence sur les ventes.
Il a certainement fait vendre beaucoup d'Epiphone ou de LP Studio à des kids.
Après honnêtement y'en avait beaucoup chez les plus âgés et clients pour des modèles plus haut de gamme qui s'en cognaient. La LP principale de Slash sur AFD par exemple n'était pas une vintage mais une replica.
L'avènement en particulier du département Historic Collection sous la tutelle de Riboloff n'a strictement aucun rapport avec Slash. La demande pour des Reissue existait depuis le coeur des années 70.
Vent & cuivre - Pro
Citation:
As the reissue market was growing, Gibson was going down
the tubes. The Kalamazoo plant was closed in 1984, and in 1986
Gibson was sold to Henry Juszkiewicz and two partners

the new owners recognized the
potential of Gibson's tradition as
they rebuilt the company.
Garcymoore
stege106 a écrit :
Garcymoore a écrit :
Bon j'ai pas autant de savoir encyclopédique que vous mais j'avais 14 ans à l'époque de la sortie de Use your illusion et Guns n'roses / Metallica c'étaient les groupes heavy commerciaux de l'époque .Y en avait évidemment d'autres mais les Guns ,même les mamans connaissaient .Slash était l'icone de la Les Paul ,on voyait sa photo avec une cherry sunburst partout sur les pubs Gibson ,dans les magazines .A cette époque il était l'emblême de la LP et son principal argument commercial .


le problème c'est que rares sont les ados a avoir 1500 euros ((2 mois de salaire de l'époque) à dépenser pour jouer à Slash. la pub n'était pas vraiment destinée à ceux qui avaient les moyen de l'acheter.


Bien sur et ce n'est pas pour rien que le bonhomme est réapparu des années plus tard et que les premières signatures sont sorties .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Rastacouair
Et si Gibson a eu des difficultés au debut des 80s, c'était à cause d'une rentabilité insuffisante.
Les guitares se vendaient bien mais etaient trop chères à produire. L'usine était ancienne et vétuste.
Ça n'a jamais été un problème de volumes. Si Kalamazoo a fermé ce n'était pas un hasard.
Vent & cuivre - Pro
stege106
Garcymoore a écrit :
stege106 a écrit :
Garcymoore a écrit :
Bon j'ai pas autant de savoir encyclopédique que vous mais j'avais 14 ans à l'époque de la sortie de Use your illusion et Guns n'roses / Metallica c'étaient les groupes heavy commerciaux de l'époque .Y en avait évidemment d'autres mais les Guns ,même les mamans connaissaient .Slash était l'icone de la Les Paul ,on voyait sa photo avec une cherry sunburst partout sur les pubs Gibson ,dans les magazines .A cette époque il était l'emblême de la LP et son principal argument commercial .


le problème c'est que rares sont les ados a avoir 1500 euros ((2 mois de salaire de l'époque) à dépenser pour jouer à Slash. la pub n'était pas vraiment destinée à ceux qui avaient les moyen de l'acheter.


Bien sur et ce n'est pas pour rien que le bonhomme est réapparu des années plus tard et que les premières signatures sont sorties .


il est vraiment pas le seul ni le premier à avoir une gibson signature... bb king, chet atkins, everly bros etc...
Rastacouair
Nan et puis surtout il faut vraiment se rappeler du contexte à l'époque.
A en lire certains, les Guns c'était ZE groupe intergénérationnel qui entraînait dans son sillage tous les amoureux de Les Paul de 7 à 77 ans... On était TRES loin de ça quand même.

GNR et Slash en particulier, c'était vraiment un groupe pour ados boutonneux. Un chanteur qui couinait comme une truie accompagné d'un type torse nu aux muscles huilés franchement soyons sérieux...

Au delà du lycée, plus personne ne s'intéressait à ce groupe.

J'ai passé beaucoup de temps dans les magasins de musique à Pigalle quand j'étais étudiant, et franchement j'ai jamais vu un client pour une "grosse" Les Paul type Custom ou Pré-Historic lâcher entre 15 et 50.000 balles et dire aux vendeurs "je voudrais la même guitare que celle de Slash..."

Slash il faisait vendre des Epiphone aux ados en mal d'identité ça c'est certain, mais le gars qui avait les moyens de se payer une Gibson Les Paul Standard ou au delà, vu les tarifs, il était assez âgé pour s'intéresser à tout autre chose qu'aux pitreries d'un type à poil coiffé comme un caniche et surmonté d'un chapeau haut de forme.

D'ailleurs, si on fait un comparatif avec la génération précédente, celle qui a VRAIMENT soutenu les ventes de Les Paul... Le fait est que les GNR ont disparu emporté par la vague grunge, alors qu'un groupe comme Led Zeppelin par exemple continue à porter encore aujourd'hui des générations de musiciens. Page et Slash, ça ne joue pas dans la même catégorie.
Vent & cuivre - Pro

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