Gibson Les Paul Studio/Epiphone Elite Les Paul Standard Plus

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
lol91
  • #15
  • Publié par
    lol91
    le 18 Jun 04, 14:11
Ano, je n'ai pas comparé les 2 guitares, je dis juste qu'en occase la Gibson se revendra mieux que l'Epiphone.

Je n'ai jamais dit que c'était justifié, c'est un fait .... et comme tu l'expliques ça peut être du à des idées reçues.


Il s'agit juste du enième débat "Bas de gamme grande marque contre haut de gamme petite marque"

On retrouve le même débat pour les caisses et autre, il vaut mieux un haut de gamme Peugeot ou un bas de gamme BMW ?

Pour finir, marque de qualité ne veut pas dire marque de prestige, et le prestige ça se paie ....
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    ano
    le 18 Jun 04, 14:52
lol91 a écrit :
Ano, je n'ai pas comparé les 2 guitares, je dis juste qu'en occase la Gibson se revendra mieux que l'Epiphone.


Oui j'ai bien compris ....c'est sûr une gibson se vendra tjs plus chere mais il faut prendre en compte le prix d'achat .

Une Gibson lp std aujourd'hui ,même si il y a quelque années elle était moins chere ,regarde d'occase combien ça se vend (en b.e) fais la conversion plus ou moisn proportionnelle avec une Epi elite std neuve et tu veras c'est pas si évident que ça On rique de retrouver l'epiphone a un prix abordable sans pour autant être bardée, et compte et tenu de la qualité du produit c'est bon pour tt le monde .Enfin c'est comme ça que je vois les choses .....
De toute façon la cote de l'occasion ça peut évoluer dans un sens ou dans l'autre .....une chose est sûre faut pas acheter une Gibson pour esperer faire une plus value.....
the spirit
Je vous remercie d'avoir réagi sur le sujet. Si vous avez un autre avis ou que voulez complèter le votre n'hésiteZ pas.
Encore merci.
Aimerai bien faire parti du Gibson User's Club.
domi74
thelastsamurai a écrit :
Quand au souci de qualité de Gibson...il s'agit avant tout des fantasmes que l'acheteur projette sur l'objet. Il y a des gibson qui sonnent abominablement!! Si Si !!! il s'agit avant tout de vendre un logo.


C'est ça !!! .....c'est vrai que face à la merdique qualité des Gibson pour leur prix (ce que certains aiment dire ici...) il est préférable de jouer sur epiphone.....D'ailleurs Page, Slash, et tous les autres ont renvoyé leurs instrument chez gibson en demandant l'échange contre des epiphone !!!
J'éxagère mais ce discours commence à me gonfler: "Gibson...c'est trop cher et en plus les instruments sont de plus en plus merdiques....."
C'est pas parce qu'on ne peux pas (ou plutot parce qu'on veut pas !!!) se payer une gibson qu'il faut cracher dessus. Je suis désolé mais à parler d'épaisseur du corps, je ne crois pas que les epiphone (même elitist) soient plus épaisse qu'une Studio (pour ceux que j'entend déjà..OUI j'ai une studio et je la joue tous les jours...et puis j'ai même une standard...Na!!!...les gibson je connais par coeur).
J'ai d'ailleur l'intention d'aller essayer une elitist pour pouvoir vraiment en parler (oui j'attends d'avoir essayé MOI !!! et pas 5 mn dans un magasin ou tu ne peux pas pousser l'ampli à plus de 1 !!!). Tous ces argument du style la Studio est moins epaisse, moins belle (vernis, bois...)...ok mais elle est moins cher aussi !!!! (1100 euros un peu partout..et neuve!!!)...c'est pas si cher que cela! Gibson est LA meilleure marque de grattes de série (avec Fender dans un autre style) et c'est prouvé historiquement! Combien de pros jouent sur Epiphone,Cort ou autres...Seule Ibanez sort du lot pour les asiatiques. Tenir une gibson, une fender est une experience que je souhaite à tout le monde.
Je ne crache pas sur épiphone (qui fait de bonnes grattes, c'est sur) mais la différence n'est pas dûe au "fantasme de l'acheteur" .
Ah..au fait, les gibson que tu as essayées et qui sonnent abobinablement, tu les as trouvées où??? parce que moi, des LP et autres SG, j'en ai essayer des dizaines, j'en possède deux et jamais aucune n'a sonné abobinablement. Par contre, je ne citerai pas de marque pour rester correct, mais parmi celles qui semblent tant te séduire (oups !!! non je l'ai pas dit) et parmi les marques à la mode en ce moment...il y en a un bon paquet qui sonnent pas si bien que ça (définition, microphonie,...) Certes l'héstétiques est jolie...mais souvent ça masque quelque chose !!! Phénomène qui n'existe pas chez gibson.....les moins jolies sont aussi les moins cheres mais...tiens??? les micros sont les même, les mécaniques aussi ???? Mais comment font-ils????
J'arrête là ce message trop long qui aura surement rebuter certains....désolé mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
alain147
Moi, j' ai peur que si tu achetes une Epiphone Elitist, qui est cependant une excellente guitare, tu vas penser a la Gibson et surement regretter. C' est con mais c' est comme ca... Je sais de quoi je parle
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
domi74
alain147 a écrit :
Moi, j' ai peur que si tu achetes une Epiphone Elitist, qui est cependant une excellente guitare, tu vas penser a la Gibson et surement regretter. C' est con mais c' est comme ca... Je sais de quoi je parle


C'est exactement ce qui m'a fait choisir ma LP standard....à l'époque, j'avais essayé une lag Roxanne prestige et une PRS STD. Des guitares certes de qualité irréprochable....mais à caractère moins prononcé. Et puis j'ai finalement craqué pour la Gibson (oh..en plus c'était pas la plus chère des trois....c'était même la moins chère...et oui !)
Si tu peux.....économise un peu plus et achète l'originale...pas la copie (aussi bonne soit elle). Je ne parle même pas du marché de l'occasion car on n'achète que rarement une guitare en sachant que l'on va la revendre ensuite. Une gibson est une guitare d'exception, qui a du caractère et je dirais même plus: c'est une guitare qui se mérite !
Cependant, on peut prendre son pied avec bien d'autres instruments...mais il faut être sur que l'on na va jamais regretter ses choix (comme semble le vivre alain147).
domi74
Une autre petite chose....pour s'affranchir de toute marque et autres considération....as tu pensé à proposer à un luthier un tel projet (forme les paul, table érable flammé, ....) Tu serais surpris de certains prix !!! Et là, tu as pas des guitares de série...mais la tienne, unique au monde, aux dimensions de tes mains...
je te dis ça car j'avais contacté Xavier Petit pour la fabrication d'un modèle inspiré pas la Washburn N4 (nuno bettencourt) et il me la proposait pour environs 1400 euros (elle est annoncée à 2000 euros par washburn france !!!!) et pour 1400 €, j'avais un niveau de finition incomparable avec la vraie !!!
renseigne toi
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
Stigma a écrit :

je te conseillerais donc une LP studio d'occaze d'avant 93, qui sont tres facilement trouvable pour pas trop cher, et qui sont d'excellentes guitares, des vraies de vraies Les Paul, la table flammée les sunburst la nacre et les bindings en moins ! mais est ce que c'est vraiment le plus important ?


Pour être honnête, la différence entre une studio et une std par exemple ne se situe pas uniquement au niveau du look. Le son est bonifié sur une std, mieux défini, plus precis, plus sensible...(il y a des posts la dessus et j'avais même posté des samples de mes deux LP pour mieux apprécier)
Cependant je confirme qu'une studio sonne gras et rond comme l'image que l'on peut se faire d'une gibson. Comme je l'ai déjà dit, les différences sont subtiles, mais c'est cette subtilité qui fait la différence!!!!
A bon entendeur
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    ano
    le 19 Jun 04, 09:11
Mouarfffffffff mon pauvre domi74 ,aparement tu n'as rien compris ,a croire que tu ne lis pas les posts , alors au lieux de t'exister et de t'arreter sur des petites phrases que certains lache à propos de Gisbon, il serait preferable de rester au coeur du débat .......je ne vais pas m'éterniser plus dans que ça dans ce thread ,c'est peine perdue et puis ça me saoul de lire des posts écrient ss aucune objectivité
C'est tjs pareil "c'est ma mienne qu'elle est mieux que la tienne ,na!" ,je ne peut pas croire que des misiciens parlent ainsi ,c'est trop un discours immature ,limite de petit branleur ......

Moi perso je n'est pas critiqué Gibson ,ni la Lp studio qui est pourtant le sujet ,j'ai juste essayé d'expliquer que la gamme Elite d'épiphone n'a d'Epiphone que le nom .....
wilcoyote585
...... je reste sans mot a chaque fois ce genre de poste part en couille... alors y'a les détracteurs gibson qui dise que les gibson c'est de la merde (z'on pas du en jouer beaucoup..), ceux qui dise qui gibson c'est pas mal mais comme ils pas les sous y préferent acheter une épiphone et au milieu de tout tout ca la série Elite. Moa je ne l'ai pas essayer en priofondeur cette serie donc je m'aventurerait pas a argumenter pour ou contre. Tout ce que je peut en dire c'est que les finitions on l'air d'être plus que correcte et plus "jolie" que sur une studio.... Apres en ce qui concerne la différence entre standard et studio (gibson, parce que entre une lp 100 et une custom épi y'a pas grand chose qui change a part les finitions, a la différences des modeles lp de gibson...) ben je comprend toujours pas pourquoi certain continue à vouloir les assimiler. Ce sont DEUX MODELE DE LP DIFFERENT. la monte micros n'est pas la meme et la studio sonne plus gras que la STD. En plus la studio est dépouillé de quelques artifices pour diminuer les prix. Bon maintenant y'a pas si longtemps que ce un forumeur a eu la bonne idée de mettre sur ce forum des sample de lp std et de lp studio, tous enregistrés avec le meme ampli et sans effets, en canal clair et canal saturé. ET la c'est mieux qu'un mong discours. Différence minimes entre les deux modéles surtout en son clair. Par contre en grosse satu on sent bien que la studio sonne plus gras et que la std sonne plus précis, plus vintage... La on ca aurait été drole c'est que les samples soit mis sans dire de quelle guitare ils proviennet et la je suis a peut pres sur (détracteur de la lp studio en tete) que pas beaucoup aurait été capable de différencié la lp studio de la lp std... Bref beaucoup de palabre pour pas grand chose. Ensuite ce que vaut l'épi Elite j'en sait rien, ce qui est sur c'est si elle est au niveau d'une studio, sachant qu'elle coute a peut pres le meme prix ..... je vous laisse réflechir la dessus comme dirait l'autre..
wilcoyote585
Stigma a écrit :
Citation:
et les bois choisis pour la studio ne sont pas géniaux loin de la, le corps est fins, pas tres régulier, parfois a moitié caché par un verni bien sombre...

je n 'ai pas essayé de LP studio recente, j'ai en revanche possedé une LP studio de 93:
-corps aux memes dimensions que la LP std
-lutherie irréprochable
-vernis qui laissait clairement voir une MAGNIFIQUE table en erable

ceci etant j'ai vu dans la rubrique achat vente, une LP studio recente qui avait effectivement l'air d'avoir un vernis bien foncé, et l'erable de la table avait pas l'air terrible terrible en dessous, et les dimensions du corps ont changé. pour ce qui est de la lutherie, ça m'etonnerait fort qu'ils la baclent tout de meme...
je te conseillerais donc une LP studio d'occaze d'avant 93, qui sont tres facilement trouvable pour pas trop cher, et qui sont d'excellentes guitares, des vraies de vraies Les Paul, la table flammée les sunburst la nacre et les bindings en moins ! mais est ce que c'est vraiment le plus important ?


Mon pere a une studio WR de 93 et moi une studio Fireburst de 2003... la taille du corps est strictement identique et la table de la mienne est plus jolie esthétiquement. Niveau son, on sent bien que la sienne c'est légérement bonifié, par contre la mienne a un peu plus de brillance au niveau du son, mais je pense que ca provient des réglages du chevalet (il joue avec les cordes plus haute, moi je prefere les avoir plus pres du manche)... donc on la qualité n'a pas baissé au contraire...

voila a quoi ressemble la mienne et l'aspect de la table est vraiement reussit, et le verni n'est pas foncé..
the spirit
Serait il possible d'avoir l'adresse des samples?
Aimerai bien faire parti du Gibson User's Club.
the spirit
Pour la Les Paul Standard et Studio.
Aimerai bien faire parti du Gibson User's Club.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    ano
    le 19 Jun 04, 14:37
Je suis bien d'accord avec toi wilcoyote .....les comparaisons douteuses alors que c'est pas le sujet ....les idées reçues ....les "on dit" ....etc..... les "c'est de la merde" à tout va ......et autre arguments bidons,surtout quand on sait pas de quoi on parle ,c'est très pénible et ça vole pas bien haut .
Chacun fait suivant ces goûts ses envies et surtout ses moyens
Si après vous êtes incapables de discuter calmement et de donner un avis objetif ,c'est pas la peine de poster.......
captain_rusty
J'ai récemment été dans le marché pour une LP. Alors il se trouve qu'au dernier moment j'ai bifurqué sur une gratte de luthier sur Ebay US à un prix ridicule, mais j'étais sur le point de prendre une epi Elite LP Custom.
D'après tout ce que j'ai pu lire et entendre, y a pas photo - l'Epi Elite est infiniment meilleure que la LP Studio, en termes de bois, mécaniques, sillet, nacre, micros, finition et lutherie générale. Son seul défaut, c'est la côte à la revente...
A ta place, je n'hésiterais pas...
http://rustyzone.free.fr
Parker Fly Classic -> WD7wah -> Ceriatone Trainwreck clone -> enceintes Fane
the spirit
Serait il possible d'avoir l'adresse des samples?
Pour la Les Paul Standard et Studio(et Epiphone Elite aussi si possible).
Aimerai bien faire parti du Gibson User's Club.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...