bstouffs a écrit :
Non. Pas fin du thread.
J'ai envie d'y mettre mon grain de sel.
Gibson a fait de très mauvaises grattes, principalement dans les années 70. C'est parce que la qualité de leur guitares avaient baissé énormément que les musiciens de l'époque ont commencé à rechercher des Gibson plus vielles des années 60'.
D'où l'idée qui persiste aujourd'hui dans les petites têtes de plein de gens que "plus c'est vieux, plus c'est mieux".
On avance des arguments comme le vieillissement des bois, etc... qui sont ridicules. Les premières Gibson sonnaient mieux parcequ'elles étaient mieux construites. C'est tout.
Il faut croire que les neurones japonais se balladent plus vite que leurs homologues américains, car Gibson continuait à fabriquer leurs SG merdiques, Marauders et autres Sonex pendant que les constructeurs japonais (Fernandes, Ibanez, Greco, etc...) se cassaient le cul à sortir des excellentes répliques des premières Gibson (et Fender, qui connaissait aussi une période creuse à l'époque)
Si vous construisez une véritable "réplique", c-à-d une guitare construite comme une Gibson, avec les mêmes matériaux, etc... vous obtiendrez le son Gibson. C'est pas plus compliqué que ça. Les japonais le font depuis plus de 20 ans.
Il faut arrêter de croire qu'il y a petite une fée qui donne aux Gibson "le" son.
Il n'y a aucune raison de croire que les japonais (ou les coréens ou les jamaïcains) ne soient pas capables de faire de l'aussi bon boulot que Gibson.
Quand on voit le dévouement professionnel et la méticulosité du travail des ouvriers japonais, on aurait d'ailleurs tendance à penser le contraire.
Donc voilà, c'était juste pour dire que les arguments du genre "Epiphone Japan, c'est bien, mais il manque un petit je-ne-sais-pas-quoi qui fait que ça ne sonne pas tout à fait comme une vraie Gibson", c'est de la vaste blague.
C'est la fin de mon grain de sel