Gibson Les Paul Studio/Epiphone Elite Les Paul Standard Plus

Forum Gibson
Forums
the spirit
J'aurais voulu savoir en therme de qualité de finition et de son(gibsonien) la quelle vous semble la mieux.
Boris59
bin j'ai essayer une epi ,le son est bon ,mais celui de la gibson sera surement meilleur!
MSN : boris.autosports@live.fr
the spirit
Oui mais la Elite étant le haut de gamme d'épiphone je me suis dis que j'approcherait peut être autant que la Gibson Studio de ce son gras...
Aimerai bien faire parti du Gibson User's Club.
Elie
  • #4
  • Publié par
    Elie
    le 17 Jun 04, 19:44
j'ai essayé l'épiphone .. elle est vraiment exellente...
faut pas se laisser influencer par la marque
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
the spirit
Elie tu as essayé La Elite Standard Plus ou juste la Standard (remarque les différences ne sont peut être qu'au niveau de la table flammée)
Aimerai bien faire parti du Gibson User's Club.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ano
    le 17 Jun 04, 22:35
Elie a écrit :
j'ai essayé l'épiphone .. elle est vraiment exellente...
faut pas se laisser influencer par la marque


Exactement , surtout que Epiphone ça veut rien dire ,faut -t-il rappeller qu'epiphone sous-traite la fabrication des ces guitares......les Elite sont fabriqué au Japon......en gros elles n'ont rien avoir avec leurs cousines coréennes et chinoises ,si ce n'est le nom .
Wes74
  • #7
  • Publié par
    Wes74
    le 17 Jun 04, 23:20
oula alors n'hesite meme pas l'epiphone est pour moi 15 crans au dessus tant au niveau finitions, que beauté ou sons!!!
pour moi la gibson studio est pas géniale du tout niveau qualité prix... c'est pas une vraie LP. (rien a voir avec une standard !)
donc fonce "épiphone Elitist!!!!!"
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ano
    le 18 Jun 04, 08:53
Moi j'en ai essayé une ,y'a peu en profondeur
Mais je peux pas juger objectivement compte tenu de la merde d'amplii sur lequel elle était branchée ......
En tt cas mon avis change pas sur la gamme Elite d'épiphone
20th Century Boy
Stigma a écrit :
j'ai une une LP studio de 93, qui n'avait guere que la finition de differente d'une standard de cette epoque... (pas de table flammée, pas de bindings, et un logo pas nacré sur la tete), autrement tout y etait: bois et lutherie de qualité, memes dimensions, meme micros.
depuis, il paraitrait que la qualité du bois des studio ait baissé, et les dimensions auraient changé (corps plus fins).
mais je maintiens que ma LP studio etait une guitare d'excellente qualité... je doute que les usines japonaises selectionnent veritablement un bois de tres grande qualité..

edit: nombre de ceux qui parlent des LP studio n'en ont jamais touché une, pour info... ça se repere en general au manque d'arguments

En meme temps, le japon c'est un peu LE pays du bois, vu la taille des forêts qu'il y a là bas ...
Possible qu'epiphone utilise des bois de mauvaise qualité (le systeme de production d'Epiphone c'est un instrument au prix de revient le moins cher possible vendu le plus cher possible = une grosse marge pour les actionnaires). MAis si ils veulent utiliser du bois de qualitée, ils ont tout ce qu'il faut sur place. Sans parler des luthiers ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lol91
  • #10
  • Publié par
    lol91
    le 18 Jun 04, 10:48
Je n'ai pas testé l'Elite, mais une Gibson se revendra toujours mieux qu'une Epiphone ....

Bon ok, tu vas penser à la revendre avant de l'acheter mais c'est à mettre ds la balance ...
domi74
Je n'ai jamais essayé l'epiphone elitist et ne porterai aucune critique sur cet instrument mais je pense que pour une série "haut de gamme", ils n'ont pas dû faire n'importe quoi...Les bois doivent être de qualité irréprochable (vieillissement, aspect...), les micros aussi...C'est l'image de marque d'epiphone (et donc de gibson indirectement) qui est en première ligne.
Que les épiphone à 700€ sonnent moins bien que les LP std Gibson..c'est sur et ce n'est pas une critique (logique non?), par contre comparer une epiphone elitist à une studio est une chose concevable. C'est sur que la studio n'est pas une guitare prcise comparée à ses grandes soeurs (STD et Custom) mais les différences, outres hesthetiques, sont tout de même assez subtiles. Cette subtilité sera determinante pour les guitaristes avertis mais pour d'autres elle ne sera si importante... OUI la studio sonne Gibson, OUI la studio est une vrai Les Paul, OUI la studio est une guitare bien au dessus de ces soi-disantes bonnes marques qui montent ( CORT et compagnie). La studio est une guitare qui durera sans broncher, qui se bonifiera avec le temps...(les bons bois choisis par gibson sont un modèle du genre). Elle peut paraître chere mais ce n'est pas une arnaque de Gibson contrairement à ce que peuvent dire certains sur le forum. Une marque devient bonne en réalisant de bons instruments...pas en faisant payer le prix lourd...et les bons instruments ont un prix! Gibson 'est cher car ses instrument le valent!!!
Epiphone est alors une alternative plus que valable pour la gamme elitist qui propose apparement un niveau d'instrument équivalent à certains modèle gibson (il était temps)
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
20th Century Boy
argumentation irecevable. Il faut tenir compte de la mondialisation. Cort est fabriqué en COrée, pays où la main d'oeuvre est moins chere. Certes les coréens n'ont pas encore la maîtrise des japonais en matière de lutherie mais le niveau monte. En revanche il semblerait qu'aux usa le niveau ai tendance a baisser. Les guitares Americaines seraient de moins en moins de bonne qualité.C'est ce que semble dire ED Roman sur son site ( et il n'est pas specialement pro-guitares asiatiques ce gros c**). Possible que la transmission du savoir ne se fasse plus aussi bien qu'avant ... qu'en sais-je?

toujours est-il, pour en revenir à nos moutons, que je n'ai pas trouvé que les epiphones elitist méritaient le prix affiché. Elitist est fabriqué par l'usine qui fabriquait la marque "Orville" d'après ce qu'on m'en a dit et ces dernières m'ont parus bien meilleures dans la finition pour les quelques que j'ai vu. En tout cas elles ne souffrent pas la comparaison avec les "burny" (une sous marque jap de fernandes) même recentes que j'ai vu en magasin là bas et qui étaient nettement moins chères. On paye donc bien une marque ici. Quand au souci de qualité de Gibson...il s'agit avant tout des fantasmes que l'acheteur projette sur l'objet. Il y a des gibson qui sonnent abominablement!! Si Si !!! il s'agit avant tout de vendre un logo.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Wes74
  • #13
  • Publié par
    Wes74
    le 18 Jun 04, 12:20
ça y va les idées reçues.... pour moi j'ai essayé les deux guitares ( donc je ne dis pas n'importe quoi ) l'épiphone est bien au dessus...
et les bois choisis pour la studio ne sont pas géniaux loin de la, le corps est fins, pas tres régulier, parfois a moitié caché par un verni bien sombre...
incomparable!!! l"epiphone elitist n'a strictement rien a voir avec un modele std, les bois sont tres bien choisi et les finitions equivalentes voir peut etre meilleurs selon les modeles a une gibson.. n'oublions pas que les luthiers japonais sont excellents !!!

Donc pas d'hesitations a mon avis EPIPHONE ELITIST
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    ano
    le 18 Jun 04, 13:54
lol91 a écrit :
Je n'ai pas testé l'Elite, mais une Gibson se revendra toujours mieux qu'une Epiphone......

Avec ce genre de résonnement ,ça risque pas de changer...... rhalalalaaaa l'effet placebo ,ce que ça fait pas

Avant de parler(je ne parle pas pour toi spécialement ),et critiquer une marque il faut d'abord savoir de quoi on parle .
Epiphone n'a pas d'usine propre ,même si depuis peu l'usine de Qingdao(chine) fabriquerait uniquement des guitares pour Epiphone ,généralement Epiphone sous traite en asie dans plusieurs usines (Samick,Saein .....etc.....) qui fabriquent des instruments pour des dixènes marques de guitare,que l'on connait tous ......en gros voilà pourquoi la qualité des Epiphones ,suivant le jour et l'usine de fabrication ,est assez aléatoire
Donc ,y'a de bonne très épiphone et d'autre moins ,nous sommes d'accord,mais je vois pas pourquoi ce serait tjs le coté négatif qui primerait !!!

Là en l'occurence il s'agit d'epiphone fabriqué au Japon donc pas d'amalgame pour commencer,d'ailleur elle ne ressemble en rien a leurs cousines a commencer par le logo et tout les matérieux utilisés.
Je n'est pas de source sûre le nom de ou des usines ou elles sont fabriquées ,mais une chose est certaine c'est qu'elle sont des très bonnes qualité avec un degrès de finition "haut de gamme" ; j'ai essayé un modèle std (ss la table flambée) et une custom (pour parler que des Lp car la Dot 335 aussi est terrible !!!) ,et vraiment pour le prix (environ 1100€),c'est excellent . Je ne rentrerais pas dans une comparaison ....etc..... mais ecouté avec les oreilles pas avec les yeux .
Donc les remarques du genre "quoi mettre plus de 1000€ dans une épiphone ,moi ça me ferait mal ..." ou encore "mouais elles sonnnent mais il manque un truc ....j'sais pas...." ,bah ouais le truc qui manque ,c'est le logo .......sûr que si elles y avaient l'open book et la griffe Gibson,tt le monde sauterait dessus .

Bonne chance

(accrochez vous bien il parait que les Epiphone elite Lp Studio arrivent ,mdr ,je sens qu'on va bien se marrer.....)
lol91
  • #15
  • Publié par
    lol91
    le 18 Jun 04, 14:11
Ano, je n'ai pas comparé les 2 guitares, je dis juste qu'en occase la Gibson se revendra mieux que l'Epiphone.

Je n'ai jamais dit que c'était justifié, c'est un fait .... et comme tu l'expliques ça peut être du à des idées reçues.


Il s'agit juste du enième débat "Bas de gamme grande marque contre haut de gamme petite marque"

On retrouve le même débat pour les caisses et autre, il vaut mieux un haut de gamme Peugeot ou un bas de gamme BMW ?

Pour finir, marque de qualité ne veut pas dire marque de prestige, et le prestige ça se paie ....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...