Gibson SG .::. VS .::. Fender Stratocaster

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eldoncorleon
Ratch a écrit :
pour moi (et ce n'est que mon humble avis) une strat, une vrai, c'est SSS après point de vue son c'est sur qu'un mec qui "vient du heavy" c'est pas fait pour lui mais bon si par heavy on veut dire disto metal de porc moi j'irai pas prendre une strat n'importe laquelle.



+1
OK en fait en vous lisant j'ai l'impression que y a pas de choix arrêté sur une guitare ou une autre, étant donné que d'une version à une autre, d'un micro à un autre une guitare peut sonner bien différent du modèle de base (Custom, changement de micro, modèle Epiphone ou standard, Fabrication Mexicaine, qualité du bois etc....)

Bref je suis pas sorti de l'auberge j'ai plus qu'à tester un max de gratte en magasin, jusqu'à ce que je trouve THE gratte qui me fera bander rien qu'en touchant au manche

Je vais donc d'abord me forger une oreille avant de m'acheter une guitare, car c'est un peu ce qui me fait défaut. J'arrive à dire si je préfere une guitare ou une autre qauand je les compare tout des suite l'une après l'autre, mais quand il s 'agit d'évaluer une guitare comme ca de manière absolu ben ...

Ce que je trouve bien sympa quand même chez Lag, en + de couter moins cher que Fender ou Gibson pour une qualité égale, c'est de pouvoir jouer sur une guitare Made In France, c'est mon petit coté chauvin

Merci a vous tous
Alternative Roks
L'avatar "DARKNESS" t'oblige à prendre une bonne vieille LESPAUL, le modele chouchou de Hawkins, quelque soit le prix que tu veux investir, meme l'epiphone les paul standard est parfaitement convenable.
soucheyne
ben perso j'ai une strat 63 et je trouve que c'est la meilleure guitare au monde (jeu, son, confort, etc...) en plus elle est trop belle, mais apres les strat d aujourd hui n ont plus rien a voir donc moyen

sinon jai testé des SG et franchement c moins agreable a jouer je trouve et le son est commun je trouve, sans personnalité.

si un jour tu veux "parler" avec ta guitare tauras du mal avec une SG je pense

si tu veux un son très rond, mais très beau tout de meme, prends une SG, meme si je trouve qu un bon son clair crachant dune strat donne 10x plus de peche qu une disto ronde

et comme il a été dit, il n existe pas que ces deux marques

yamaha ou ibanez te conviendront surement aussi
Thayil
soucheyne a écrit :
sinon jai testé des SG et franchement c moins agreable a jouer je trouve et le son est commun je trouve, sans personnalité.

si un jour tu veux "parler" avec ta guitare tauras du mal avec une SG je pense


Alors là on aura tout entendu!!!!!!! Une SG... pas de personnalité!?!?!?!?!? Mouarf HAHAHAHAHAHAHA je rigole. J'aime beaucoup la Strat et je peux concevoir que tu la préfère à la SG (d'ailleurs la comparaison est assez osé...) mais de là à dire que la SG est une guitare banale... ouhla il y a un fossé que je n'aurais osé franchir! Et tu l'as fait!
Ah oui, une dernière chose... euh t'entends quoi par parler avec ta guitare????? Ecoute un peu les envolées de notre dieu à tous, possesseurs de SG, Angus Young et tu m'en diras des nouvelles! Et zappa, quelle tâche il jouait sur SG! Pfffffff! Argh et Santana à ces débuts aussi!!! Des loosers tout ces gars!!! Mouarf!
musical.box
De la strat à la Sg on est quasiment aux antipodes...On a 2 conceptions de guitare (bois acajou d'un coté, aulne ou peuplier de l'autre, manche vissé/collé, micros simple/doubles)
Coté sons l'une sonne trés rock (la SG) avec une grosse capacité à saturer un ampli et l"autre plutot bluesy ou Rockabilly (années 50) avec des sons allant du funk à la petite saturation...
Certes si tu mets une pédale Métal à une strat tu va avoir du gros sons mais c'est pas le plus facile!!!!
Pilgrim(exRoady)
ecoute "smoke on the water " et tu me dira si une strat ne peux pas faire de hard, hendrix , srv , clapton etc , et tu as tous les styles , pour la SG a part angus qui s'en sert encore aujourd'hui ??!!!!

non je deconnes! en fait pour la vraie polyvalence je dirais strat mais pour le look , bien sur , je peux rien pour toi .bye
moa personellemen je trouve la SG (surtou la version spéciale, en blanc, elle clak tro !) pa mal meme tré bien mé c vrai que la statocaster et bien (je sé de koa je parle y un pote a moa ki en a une !) mé il fo ossi voir le prix et la c toa qui décide pa nous ! lol !
Pour le prix je part assez large (ca peut aller jusqu'a 1500 Euros)

Sinon petite précision: je compte pas faire du heavy metal, je voulais juste dire par la que je venais du heavy, donc j'etais sensible aux saturations importantes. Maintenant c'est bien pour faire du rock genre Muse, Placebo, Nirvana, The Hives etc... que je veux m'acheter une guitare (saturation surtout dans les aigus, mais aussi dans les graves parfois, cf "dead star" de Muse pour les connaisseur )

Mais dans ce style j'ai besoin d'une guitare assez polyvalente, car il y a des moments très calme et d'autre assez energiques, donc je me demande si la SG peut me convenir (j'aime pas son son clair, trop "rond" )

Du peu que j'ai testé, la Lag Roxanne est celle qui correspond le + à ce que je voudrais (son clair bien timbré (beurk sur SG), possibilité de gros son saturé (difficile sur Stat) et manche agréable (beurk sur SG))

Cette semaine je repars à l'essayage en magasin pour tester d'autres possibilités :Band2:
Doc Loco
Concernant la "personnalité" de la SG : c'est justement ça que j'adore avec cette guitare, elle en a une tonne, de personnalité! Et c'est encore plus marqué avec les modèles vintage du type SG junior.
Qu'on aime pas le son ou le look de la SG, bon, y'a pas de mal, mais lui dénier une très forte personnalité ... non sens . Soucheyne, tu as probablement un son dans la tête qui correspond à ton son "idéal", et c'est avec une strat que tu t'en rapproche le plus - parfait. Dis-toi seulement que tout le monde n'a pas la même conception du son idéal, et la même petite musique dans la tête. Et à l'occasion, essaye une SG junior de '63 ou une SG Special de la même époque (pour faire jeu égal avec ta strat de '63) et ton avis (sur le manque de personnalité de ce modèle) changera à coup sûr .
Overgaia
Et la SG Supreme dans tout ça ?
Doc Loco
Overgaia a écrit :
Et la SG Supreme dans tout ça ?


... n'a de suprême que le nom à mon avis
Mais le look peut attirer certains; je ne trouve cependant pas que ses qualités justifient le prix demandé; soniquement, elle n'a rien d'exceptionnel par rapport à une '61 reissue par exemple.
Overgaia
Ok.
J'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une (because j'en trouve pas près de chez moi), mais je trouve que le sample du site gibson déchire !
J'ai écouté et franchement je suis tombé raide sur celle la lol
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
musical.box
je reprend avec un peu de retard sur le son de blackmore avec sa strat ...pour dire que la majorité des gros son chez deep purple sont assurés (était assuré) par le hammond saturé de jon Lord... Il y a meme des fois ou blackmore faisant la gueule n'était pas présent...et si on écoute bien la qualité de son des solos ou des riffs de blackmore, il ne sont pas particulierement "gras". c'est une vrai impression d'ensemble qui donne ce coté Heavy. quand à SRV et hendrix, les sons sont crunchy mais pas saturés et alors clapton c'est encore moins flagrant...
Bref la strat n'a pas des micros qui saturent faclement un ampli même passé au travers de tout ce que vous voulez...
Tient pour ce qui connaisse Taken by force de scorpion écouter les sons strat du guitariste (je me souviens plus son nom) qui a remplacé M Schenker (sur gibson) chez scorpion et tout ai changé....
Doc Loco
musical.box a écrit :

Tient pour ce qui connaisse Taken by force de scorpion écouter les sons strat du guitariste (je me souviens plus son nom) qui a remplacé M Schenker (sur gibson) chez scorpion et tout ai changé....


Uli Jon Roth

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...