Gibson SG .::. VS .::. Fender Stratocaster

Forum Gibson
Forums
Salut tout le monde, je joue actuellement sur Aria Pro 2 et j'aimerais passer sur une VRAIE guitare maintenant

Je joue du rock dans le style Muse, Placebo, Nirvana, K's Choice

On me parle bcp de la SG (pour le son puissant parait il) et de la StratoCaster (son plus claquant et + de sons possibles)

Je ne sais pa trop quoi penser
Surtout que je n'ai pas encore une oreille formidable et quand j'essai dans les magasins j'ai du mal a trouver ma preference

Sauriez vous me dire les qualités et les défaults de chacune ?
Une fender a l'ai d 'avoir un son plus "rock" j 'ai l'impression...
ourson91
ben quand tu poses tes doigts dessus, qu'est-ce que t'en pense?! et pour la gueule?

je suis un peu étonné quand tu parles d'un son plus "rock" pour la strat... par rapport à la SG mais bon.

franchement, te prends pas la tête. Choisi une guitare qui te fait craquer quand tu la vois, quand tu la touches.
et y'a pas que fender et gibson dans la vie... hum...
abass
  • #3
  • Publié par
    abass
    le 07 Aug 04, 16:43
painkiller59 a écrit :
Salut tout le monde, je joue actuellement sur Aria Pro 2 et j'aimerais passer sur une VRAIE guitare maintenant

Je joue du rock dans le style Muse, Placebo, Nirvana, K's Choice

On me parle bcp de la SG (pour le son puissant parait il) et de la StratoCaster (son plus claquant et + de sons possibles)

Je ne sais pa trop quoi penser
Surtout que je n'ai pas encore une oreille formidable et quand j'essai dans les magasins j'ai du mal a trouver ma preference

Sauriez vous me dire les qualités et les défaults de chacune ?
Une fender a l'ai d 'avoir un son plus "rock" j 'ai l'impression...

Pour moi y a pas une guitare plus rock que l'autre , c'est toi qui la fait sonner .La seule chose qui doit te préoccuper c'est la tenu du manche , le confort de jeu ( le tien ) et si elle te plait esthétiquement et c'est tout , donc c'est vrai y a pas que fender ou gibson
Personellement j 'ai les 2 , mais il ya 3 ans j'ai craqué pour Yamaha Pacifica 812 et ben je peux te dire que c'est devenu ma gratte principal.
Je peux tout faire avec et en plus elle est superbe ( question de gout ) .
Fait tous les magasins de ta ville , essai des tonnes de grattes et après fait ton choix , tu verras ça sera évident .
La semaine prochaine je v essayer toute l apres midi des gratte dans un magasin (c'est un pote qui bosse la qui va me conseiller) ca va surement me fair eun peu avacner ;-)

Je sais pas si la Fender est plus "rock", mais j'ai trouvé le son plus claquant que la Gibson et ca me paraissait mieux pour le genre de rock que je voulais faire.

Mais bon... Comme vous me dites, c'est tres subjectif tout ca
abass
  • #5
  • Publié par
    abass
    le 07 Aug 04, 17:02
Au fait c'est quoi pour toi une vraie Guitare ?
enneite
Je possede une SG, et j'ai essayé pas mal de Strat...
Disons qu'avec une SG, ton style de jeu sera plus marqué, plus agressif, le son est bien lourd et rond.
Avec la Strat, c'est un peu "passe-partout", bien que le style du guitariste va donner une vraie couleur au son!
Dans quelques années je me prendrai une Strat '57 je pense, pour pouvoir avec la plus grande palette de son possible..
Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux guitares, faut prendre celle qui te branche le plus !
OK merci pour ces conseils.
Je teste plein de grattes en ce moment, et j'attend un coup de foudre pour me decider, car ca coute cher, et même si j'ai du budget j'ai pas envie d'investir une gratte qui restera dans son etui après.

L'idée c 'est d'etre chez soi et d'avoir envie de jouer à sa gratte sans se poser de question, juste parce que on se sent à l'aise dessus... Poser les mains dessus et c'est parti Donc j'attend de trouver celle qui me fera cet effet là :-)

PS: J'ai rien contre les ARIA PRO 2 , mais il existe NETTEMENT mieux que ma gratte, c'est tout ;-)
Azertymat
J'ai aussi eu à faire ce choix. J'ai choisi la Strat et là, je le regrette un tout petit peu en fait...bien que la strat soit une exellente guitare, elle manque de peche je trouve...c'est pourquoi je vais m'acheter une SG bientot. Mais je garde la strat parceque pour jouer du blues/rock, c'est parfait. Ceci dit, elle est tout à fait correct pour jouer du Muse ou su Ash par exemple.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
HAAAAAA!!!!

Tu me fais vraiment plaisir, car je recherche une gratte qui soit puissante nivo son (ba vi c du rock quand meme) et ca me ferait plaisir que la SG soit de celle la, car j'ador le Look de la SG.

Bien evidemment l'"invisible" (toucher, son) prim sur le "visible" (esthetique) , mais si les 2 me plaisent vraiment ca serait le pied.

Cela di je trouv le manche de la SG un peu epais quand meme. Surement parce que mon Aria a un manche plat style Ibanez et que je suis habitué.
J'espere que ca va pas me faire shié

A tester de toute manière ;-) merci
Azertymat
Si tu ne joues que du rock, prends la SG si elle te plait. Mais essais bien les deux avant d'acheter.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
burning_fingers
Azertymat a écrit :
J'ai aussi eu à faire ce choix. J'ai choisi la Strat et là, je le regrette un tout petit peu en fait...bien que la strat soit une exellente guitare, elle manque de peche je trouve...c'est pourquoi je vais m'acheter une SG bientot. Mais je garde la strat parceque pour jouer du blues/rock, c'est parfait. Ceci dit, elle est tout à fait correct pour jouer du Muse ou su Ash par exemple.


Pourquoi tu ne mettrais pas des doubles format simple sur ta strat ?
Genre HSH/SHH/HHS... ?

EDIT : J'imagine que c'est simplement pour garder le son strat et la prendre sur certains morceaux...
"Fumer tue... vivre aussi."
Plentyofsoul
SG y a que ça de vrai !!!!
nan j'déconne
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
disons que la strat est plus....polyvalente
après au niveau ésthétique c'est une question de goût....pour le son aussi d'ailleurs
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Azertymat
burning_fingers a écrit :
Azertymat a écrit :
J'ai aussi eu à faire ce choix. J'ai choisi la Strat et là, je le regrette un tout petit peu en fait...bien que la strat soit une exellente guitare, elle manque de peche je trouve...c'est pourquoi je vais m'acheter une SG bientot. Mais je garde la strat parceque pour jouer du blues/rock, c'est parfait. Ceci dit, elle est tout à fait correct pour jouer du Muse ou su Ash par exemple.


Pourquoi tu ne mettrais pas des doubles format simple sur ta strat ?
Genre HSH/SHH/HHS... ?

EDIT : J'imagine que c'est simplement pour garder le son strat et la prendre sur certains morceaux...


Exact.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
  • #15
  • Publié par
    soma
    le 14 Aug 04, 23:34
J'ai une strat que j'adore, elle a en effet pour principale qualité d'être polyvalente. Il se trouve que je joue du rock qui passe de l'ambiant très doux et calme genre mogwai à du son bcp plus lourd genre tool. Et bien j'ai quand même eu à regretter que ma superbe strat fasse un peu défaut sur les gros sons biens lourds. Ce n'est cependant pas un trop gros problème, j'ai changé mon micro aigu pour un hotrail (double format simple) donc j'ai tout de suite une bcp plus grosse patate.
Bien que je ne l'échangerai ou la vendrai pour rien au monde, j'ai tout de même vraiment envie de craquer pour une sg que j'adore tout autant. Mon avis sur ces gratts c'est qu'elles sont toutes les deux terribles mais bien différentes et selon moi complémentaires. la strat est plus polyvalente mais ne cartonne pas dans le gros son, la sg cartonne dans le gros son mais reste tjs dedans. C'est bien pour ça qu'en fait je veux les deux, aïe aïe aïe aïe aïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!!! C'est ça le top!
De toute façon personne pourra te dire laquelle tu dois acheter. Comme bcp l'ont précisés tu dois prendre celle qui te fais craquer point barre. j'ai eu l'impression que tu avais un faible pour la sg plutôt que la strat, alors c'est le genre de chose qui fera la différence pour toi. Si tu veux faire du nirvana ou muse perso je tendrai plutôt pour la sg, placebo déjà j'hésiterai plus et pencherai peut-être pour la strat, mais y'a que toi qui peut voir, celle sur laquelle tu as le plus de plaisir et de confort.
J'insisterai un peu à dire que la strat telle quelle c'est à dire avec trois micros simples et aucun double ce sera peut-être un peu juste pour quand tu voudras mettre la grosse gouache.
Ce qui est sûr c'est que les deux sont rock à 200% et aussi qu'il y a tous les autres modèles possibles de n'importe quelle marque qui ne sont pas non plus négligeables (mais c'est vrai qu'après on ne se sort plus du choix).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...