Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
davidS
nan nan ca passe sans soucis...

J'utilise des cordes d'ADDARIO pour 7 cordes en virant le mi aigu ....

de toutes façons cest exactement les mêmes.....
rhapsody38
petite précision pour la fréquence du Si grave sur une baryton . Le La d'une guitare est à 110 Hz, soit 2 octaves en dessous du diapason à 440 Hz.
Le Si en dessous correspond à 2 quintes au dessus (La - Mi, puis Mi - Si) et redescente de 2 octaves, donc la frequence est :
110*9/16=62 Hertz
A vérifier que votre ampli puisse sortir 60 Hz sans faire beurk !

Pour l'utilité de la guitare il faut se dire que la baryton est 30% de basse et 70% de guitare. Le Si grave est proche de la deuxième corde La d'une basse, mais avec des cordes quand meme moins grosses à cause du tirant plus court. Ce topic aurait pu s'adresser aux bassistes, et on aurait eu des réponses inversées par rapport à celles des gratteux (c'est bon pour ceux qui ne savent pas se palucher des grosses cordes )

Je songe m'en prendre une pour la rythmique et faire du walking bass sans savoir jouer de la basse avec les jazzeux. Ca n'est pas que pour le metal. Et puis le look est marrant. Mais c'est une guitare à avoir en deuxième ou plus, car le repertoire est spécial tout de même ...
Je vous montre celle de chez Italia pour le fun :
Flyingcow
Si un hp guitare est pas capable de resistué un si alors la solution pod->sono n'est elle pas meilleur ? cet aprem j'ai branché la gratte accordées en Ab (13-56) dans le pod Xt puis dans le pc et dans le casque est ca sonne vraiment bien malgré le tirant faiblare .
Tendit que dans mon ampli gratte j'ai eu droit a un son un peu degueulant et pas vraiment precis vraiment loin de ce que je peut entendre dans mes samples fait avec le pod
spada
  • #63
  • Publié par
    spada
    le 29 Dec 04, 23:25
Werner VW a écrit :
Cette guitare est accorder comme une guitare, un octave en dessous.


on parle de la jaguar baritone de fender

donc : on est en Mi La Re Sol Si Mi

mais ça sonne plus grave...

pourquoi ne pas prendre une basse ? parce que c'est plus aigu qu'une basse...

à voir la gueule de la corde de mi aigu on ne risque pas de faire une utilisation "normale" de cette guitare...
alors évidemment ce n'est pas du tout pour le métal, néo etc... vu qu'il est quand même bien difficile d'avoir des aigus, c'est donc plutot une guitare d'appoint, avec la possibilité de remplacer la basse dans certains types de musiques
cette gratte est une jaguar donc pas destinée aux "gros son" comme d'ailleurs toutes les jaguar, mustang, jazzmaster, etc...
le marché est mineur et cette édition est finalement plus faite pour faire plaisir aux afficionados d'expérimental, post rock (sonic youth, godspeed you black emperor, mogwai...) et pourquoi pas (on pourrait l'imaginer) au Jazz
Asgiliath
Personnellement ma gratte est montée en 10-46 et j'ai aucun mal a m'accorder en DGCFAD ou meme en CGCFAD, meme si sur le C a ce moment la c'est un peu limite. Alors le mec qui a monté sa gratte en 12-56 pr du CGCFAD et qui dit que ça suffit pas ça m'étonne un peu.
Chaos Theory ==> http://www.myspace.com/chaostheorysound
vos avis sont les bienvenus!

RIP Darrell, we will never forget you
Flyingcow
ca depend des gouts quand meme tout ca , je trouve perso aussi que du 12-56 c'est un poil limite en C menfin bon ca passe quand meme bien, c'est une question d'habitude , quand je vois que les gratteux de slayer accordés en Eb jouent en 10-42 ...
One-R
  • #66
  • Publié par
    One-R
    le 14 Jan 05, 15:58
roh... faut pas s'éxiter, y'en a qui aiment les cordes molles. pour un drop B on un 65 passe super bien, ca donne une épaisseur au son non négligeable. mais les cordes deviennent rigides et cassent assez facilement
dantosmann
j'ai pas bien compris le theme mais je vais comme meme essayer de donner mon avis....

- UTILITé, une guitare ça sert a rien d'autre que de faire du bruit.

Lors que l'on parle art, musique, ( britney Spears...etc), je vois pas le sens d'incerer UTILITé. Une fourchette c'ést utile( ah ouais, vas dire ça aux chinois ...), un rasoir c'ést utile(Bon vas dire cá a Corbier...ok ok...), attendez je vais bien trouver un truc UTILE...AH oui, un accordeur cést utile. bon vous m'avez compris UTILE, dans l'absolu, rien nést utile ou presque ( mon post non plus d'ailleurs)

- GUITARE 7 CORDES, Une"guitare" 7 corde cést CRADE

, franchement estetiquement, une guitare ça a 6 cordes ( a moins que l'on bourrrine dessus et que l'on pete succesivement toutes les cordes...) mias 7 cordes, c'est absurde....Comme si on avait pas assez a faire avec 6 cordes.!!!!!!

- Bariton: Cá existe depuis longtemps,

ON a pas attendu le NEO-rock(-punk ska, hip-grouve trans progressive et blablabla...., oué je fé du rock méchant en dégobiant sur mon micro...)pour sortir des baritons ( BOB Smith de Cure en jouait déja en 1988 et a mon avis ca existe déja bien avant ça...

Voila pour mon avis Bonne journe et que le débat continue! amen!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    Fend
    le 21 Jun 05, 10:11
Je ne découvre ce topic que maintenant. Je me suis posé un peu la même question il y a peu.

J'ai joué en A quelques années sur des diapason long (25.5") mais pas des baritons. Cela m'obligeais à acheter une corde de basse en 0.65, mais c'était toujours un peu trop mou. J'ai ensuite adopté du 0.66 pour un accordage un ton plus haut : en B. Là j'ai trouvé une tension bien suffisante ! (oui il faut que ce soit bien tendu chez moi une guitare)

J'ai ensuite eu en projet de faire faire par un luthier la guitare de mes rêves. Comme Vakarm, je me suis posé ces questions. Quel était le diapason de la guitare de mes rêves ?
Est-ce qu'un diapason trop long allait pas rendre le jeu trop difficille ? Est-ce que je pourrais faire marche arrière et m'accorder en Mi plus tard ?

La corde de basse était trop élastique et, à l'attaque, les notes étaient légèrement fausses... Entre temps j'ai trouvé des cordes de guitares allant jusqu'à 66.

Je me suis ensuite plongé dans les règles de physique expliquant les tirants, accordages et tensions. J'ai donc remarqué que, plus on allait dans les graves, moins la différence deux tirant était importante en terme de tension :
Pour un Si grave, le différence entre un tirant 0.66 et 0.64 est bien moindre que la différence entre un 0.54 et un 0.52 en Mi grave...
D'où la "flambée" des tirants pour les accordages graves.

De ce point de vue là je me suis dit que les baritons apportaient un réel avantage : celui de pouvoir mettre des cordes moins grosses où devrais-je dire : moins énorme (pour une guitare).

Mais j'ai ensuite fais des calcul de tension avec des diapasons plus longs :
Pour une tension parfaite (pour moi) en La il me fallait du 0.74 avec un diapason de 25.5, pour la même tension il me fallait du 0.68 avec un diapason de 28.
Là l'avantage est indéniable !
Même calcul (pour la même tension) en Si :
25.5 > .66
28 > .60
Le .66 est autant disponible que du .60, et ça me dérange pas de jouer sur des cordes plus grosses, au contraire. Donc pour moi et mon accordage un diapason 25.5 me va très bien.

Cela dit dans le topic que j'ai créé sur ce sujet, Red Firebird a apporté un élément de réponse qui a déjà été dit ici : la définition des notes graves est bien supérieures lorsque l'on a un diapason plus long. Peut-être parce que les harmoniques peuvent mieux se répartir... ?

Qui peut confirmer cette hypothèse ou apporter une autre explication ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #69
  • Publié par
    One-R
    le 22 Sep 05, 10:27
je suis en train de me creuser la tête aussi à ce sujet, si vous avez des éléments nouveaux n'hésitez pas...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 09:04
Pas de nouveaux éléments
Je reste convaincu du bien fondé de mon post précédent.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #71
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 09:34
Donc en gros pour toi la diférence se résume à:
L'avantage d'une bariton est de pouvoir jouer avec des cordes moins grosses et avoir un peu plus de définition dans les graves, mais pour le mec qui en a rien à braire d'avoir des grosses cordes (comme toi ) le bariton sert à rien, quitte a avoir un peu moins de définition dans les graves?
reprends moi si je me suis trompé
Melanphos
je pense que c'est surtout une question de gout, car c'est vrai que techniquement tout est possible...

et la question du topic s'adresse a qui? au bariton addict? au low-tuner? ou a tout le monde?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 11:01
One-R a écrit :
Donc en gros pour toi la diférence se résume à:
L'avantage d'une bariton est de pouvoir jouer avec des cordes moins grosses et avoir un peu plus de définition dans les graves, mais pour le mec qui en a rien à braire d'avoir des grosses cordes (comme toi ) le bariton sert à rien, quitte a avoir un peu moins de définition dans les graves?
reprends moi si je me suis trompé

C'est exactement ça
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #74
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 11:07
nan mais perso je m'en bat les cacahuettes à qui s'est adréssé, ce qui m'interesse c'est si c'est reelement utile, est ce qu'on est pas en train de se noyer dans de la connerie en utilisant des grattes bariton.

le fait est que j'ai une bariton acordée en B F# B E... avec une corde de Si en 60
Et mon 2ieme grateu a une g400 (diapason normal donc) et a le meêm acordage avec une corde de Si de 64 (mais il la casse tout le temps donc desfois 62...bref).

Bilan ben le 64 de la g400 parait énorme et tellement molle, l'ataque est moisi, faut avoiner sec sur la corde pour que ca sonne.. les harmoniques ressortent super mal. bref sur le coup je dis vive les bariton. Le seul problème... c'est que le manche est long et qu'on est pas aussi rapide... simplement
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 11:25
Dans mon post j'avais fait des calculs à titre d'exemple, il se trouvent que ça correspond bien à ton cas :
Fend a écrit :
Même calcul (pour la même tension) en Si :
25.5 > .66
28 > .60
Le .66 est autant disponible que du .60, et ça me dérange pas de jouer sur des cordes plus grosses, au contraire. Donc pour moi et mon accordage un diapason 25.5 me va très bien.

Donc tu est en Si en 60 et ton diapason est de 28" je crois.
Donc si la G400 de ton gratteux a un diapason de 25.5", ce qui est souvent le cas sur les ESP, il lui faut du 0.66 pour avoir la même tension que toi.
Ca arrangera les problèmes d'attaque et de tension.
Peut-être aussi les harmoniques, sinon ça viendrait des micros ? Perso je suis accordé en Si avec une corde de 0.66 sur un diapason de 25.5" et les harmoniques sortent très bien, l'attaque et la tension sont parfaite (pour moi).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...