Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 11:25
Dans mon post j'avais fait des calculs à titre d'exemple, il se trouvent que ça correspond bien à ton cas :
Fend a écrit :
Même calcul (pour la même tension) en Si :
25.5 > .66
28 > .60
Le .66 est autant disponible que du .60, et ça me dérange pas de jouer sur des cordes plus grosses, au contraire. Donc pour moi et mon accordage un diapason 25.5 me va très bien.

Donc tu est en Si en 60 et ton diapason est de 28" je crois.
Donc si la G400 de ton gratteux a un diapason de 25.5", ce qui est souvent le cas sur les ESP, il lui faut du 0.66 pour avoir la même tension que toi.
Ca arrangera les problèmes d'attaque et de tension.
Peut-être aussi les harmoniques, sinon ça viendrait des micros ? Perso je suis accordé en Si avec une corde de 0.66 sur un diapason de 25.5" et les harmoniques sortent très bien, l'attaque et la tension sont parfaite (pour moi).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 11:28
Au fait : je me fournis à présent chez Ernie Ball pour les cordes.
Un jeu perso fait au détail 0.13/0.17/0.24/0.32/0.50/0.66
Et ben, je me suis arrangé avec mon revendeur, en les commandant par 6 je les ai à 9.38€ !

Bon plan, très bonnes cordes
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #77
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 11:47
alors les harmoniques j'avoue c'est un peu les micros...

dans tout les cas tu viendra comparer (même avé ta gratte ).
C'est epiphone g400 si ca se trouve c'est 24.75", ma ltd c'est du 27"


Pour les cordes on en avai déjà parlé, je me suis tjrs demandé pourquoi t'avai acheté ce genre de truc à7.3 chez thotho

pour moi c'est celui là:


mais du earnie sa mère ça m'intéresse bien, d'ailleur pourquoi n'y a t il aucun vendeur (apar le tient car t'a du la saouler ) qui vends des cordes plus grosses que du 58! (bordel de mm), je suis peut etre pas alé sur cabledetelephériques.com c vrai, mais quand tu vois que la Ibanez MMM est en 14-74!! tu fais comment pour trouver des cordes?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 11:59
Ernie Ball Sont les seuls à faire d'aussi gros tirants au détail après toutes mes investigations.

Moi je les prends au détail parce que j'ai calculé les tirants exact qu'il me fallait avec mon accordage perso B E B E A C# pour avoir exactement la même tension sur chaque cordes... Ca donne les tirants que j'ai noté plus haut. Donc obligé de les acheter au détail.

Et oui j'ai soulé mon revendeur (Ferré Musique), en plus on s'est arrangé, je lui commande par 6 et il me fait un bon prix. Enfin 9,38€ pour un jeu custom ça va !
Je vais pas opter pour des jeux tout faits à 2 euros de moins pour avoir certaines de mes cordes trop molles ou trop dures...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #79
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 12:12
Hé dis tu pourai pas me calculer la tension que je dois avoir sur mes cordounettes? et ton vendeur il voudrai pa me faire un jeu kustom earnie ball?
scrat
  • #80
  • Publié par
    scrat
    le 23 Sep 05, 12:14
Fend a écrit :
Ernie Ball Sont les seuls à faire d'aussi gros tirants au détail après toutes mes investigations.

Moi je les prends au détail parce que j'ai calculé les tirants exact qu'il me fallait avec mon accordage perso B E B E A C# pour avoir exactement la même tension sur chaque cordes... Ca donne les tirants que j'ai noté plus haut. Donc obligé de les acheter au détail.

Et oui j'ai soulé mon revendeur (Ferré Musique), en plus on s'est arrangé, je lui commande par 6 et il me fait un bon prix. Enfin 9,38€ pour un jeu custom ça va !
Je vais pas opter pour des jeux tout faits à 2 euros de moins pour avoir certaines de mes cordes trop molles ou trop dures...


Salut Fend

Je t'avais dit que chez Ernie Ball, tu trouverais ton bonheur, et la P. Blanc, elle en est où au fait ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 12:16
Si.

Quel accordage ?
Quelle tension ? (pour la tension donne moi simplement une corde de référence, par exemple : mon Si grave en 0.62 avec un diapason de 27", je calculerais)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 12:27
scrat a écrit :
Salut Fend

Je t'avais dit que chez Ernie Ball, tu trouverais ton bonheur, et la P. Blanc, elle en est où au fait ?

Profitons-en tous pour remercier Scrat qui m'a trouver les cordes qu'il me fallait chez Ernie Ball, il m'a même donné les coordonées du distributeur français !

Merci Scrat

La Patrice Blanc, le bois est mis de côté et elle est toujours en attente... Je crois pas qu'il ai déjà commencé les plans techniques. J'en peux déjà plus d'attendre !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #83
  • Publié par
    scrat
    le 23 Sep 05, 12:32
Fend a écrit :
scrat a écrit :
Salut Fend

Je t'avais dit que chez Ernie Ball, tu trouverais ton bonheur, et la P. Blanc, elle en est où au fait ?

Profitons-en tous pour remercier Scrat qui m'a trouver les cordes qu'il me fallait chez Ernie Ball, il m'a même donné les coordonées du distributeur français !

Merci Scrat

La Patrice Blanc, le bois est mis de côté et elle est toujours en attente... Je crois pas qu'il ai déjà commencé les plans techniques. J'en peux déjà plus d'attendre !!


Bah de rien

Ouaip, j'imagine que cela doit être dur, comme il te l'avait dit, un jour tu auras de ses nouvelles alors que tu t'y attends le moins...
Chloee
Bon ben je vois que ce topic s'est fait déterré après un an de moisissement au fin fond du forum lol...


Ben alors depuis un an, mon avis a pas évolué...
J'ai une 7 cordes montée en 56, une drop 6 montée en 64...
résultat : rien a voir...

Tension identique sous les doigts, mais côté définition dans le grave, c'est le jour et la nuit.

Seulement sur la 7 cordes, le manche est suffisament assez large comme ca pour se rajouter la corvée d'avoir des barres en métal a la place de cordes de tension acceptables...

Question de confort et appréciation personnelle donc...
Cela dit je contredis l'avis de je sais plus qui : le principe des barytonnen'est pas d'avoir des cordes moins grosses, bien au contraire, c'est d'avoir des cordes d'un tirant bien plus élevé pour une tension qui reste somme toute très jouable compte tenu de l'accordage auquel c'est destiné...

Côté amplification, si on parle uniquement des machines destinées au grand méchant rock, ben ya des amplis fait pour ca maintenant...

Pasque je confirme que d'expérience perso, sur Spider 212, Valvestate 80, Ibanez ToneBlaster (la vous me direz, rien d'étonnant) ca marche pas...
Plus étonnant, ca lutte aussi sur JCM900 et sur Peavey XXL...
Dans le grave, ca bave, et pour finir, comble du comble, même sur un 5150 j'ai trouvé que ca avait du mal... (je suis en Drop La/A).

En réalité, ca a du mal avec la 7 cordes, beaucoup moins avec la barytonne, mais c'est pas encore la fête...
Je précise que les deux ont des micros équivalent en qualité (très moyenne d'ailleurs : AH7 d'Ibanez sur la 7c et Alnico de Yamaha sur la drop6).
Jfais changer tout ca pour des emg81 dès que j'ai le temps et l'argent.

En revanche, les amplis gavés de grave (et surtout équipé en Celestion v30) n'ont plus aucun mal et se débrouille parfaitement... (expérience inside également, et ce, malgré la qualité des cros).
Logique : ils ont été concu pour ca pour la plupart... je pense notamment aux Mesa Recto, aux B-52, Peavey XXX et surtout surtout au H&K Warp-T/X. Concu spécialement hybride entre ampli gratte et ampli basse pour les low low low tuning.


PS. concernant les tirants des barytonne je tiens a amener un élément nouveau : sur mes jeux de cordes barytonne, que j'achete entier et qui sont de marque Yamaha (dur a trouver soit dit au passage), il y a quelque hose de très particulier, c'est qu'il s'agit de 6 cordes allant de 64 à 9

Et oui 9 !! (ou 11, j'ai un doute... enfin bref c'est très petit quoiqu'il en soit pour une corde de Si aigu...)
Et c'est la la particularité des barytonne drop 6 je crois, car c'est le tirant qui est posé d'usine en plus...

Ils ne sautent pas de cordes, mais simplement l'écart de tirant entre chaque corde est plus important pour couvrir toute cette palette de tirant...

L'intérêt ? assez facil a imaginer, je suppose : plus on va sur les cordes aigu, plus la tension est adapté au jeu sur ces cordes aigue (solo ?).

Enfin je pense... lol
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Fend
    le 23 Sep 05, 14:12
Non, les baritons sont faites pour permettre des tirants plus petits sans quoi les "low low low tunings" seraient très difficilles (voir impossible) et demanderaient des cable de téléphérique à la place des cordes.
Mais je comprend ce que tu as voulus dire et on a tout les deux raison.

Pour ta question, j'ai expliqué plus haut que plus on descendait dans les graves et les grosses cordes, plus le différence de tension entre deux tirants est faible. Ca explique l'envolée des gros tirant dans les graves.

Le principe du diapason long c'est de permettre une tension plus importante sur des cordes de même tirant. Donc comme le tirant augmente de façon exponentiel dans les grave à tension égale, les aigus sont moins concerné par ce genre de problèmes.

Donc pour compenser le diapason très long de ta guitare, tu as besoin d'un tirant très faible pour les cordes aigues, et ce n'est pas cette envolée exponentielle des tirant comme il y a dans les grave qui compensera cela.

Normalement tu dois avoir à peu prèt la même tension sur ta corde la plus aigue que sur ta corde la plus grave.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
matb5
  • #86
  • Publié par
    matb5
    le 23 Sep 05, 14:24
En même temps, Chloee, la Drop 6 n'a un diapason "que" de 26 1/4, on est loin des 30" de certains modèles comme la Danelectro baritone ou de la Fender Bass VI. Moi qui ai une Danelectro (accordée en La à l'origine), je n'imagine pas mettre une corde de 11
One-R
  • #87
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 15:37
ouai seulement 26. 1/4 imagine la MMM en 28"... tirant do'rigine 74! pour etre acordé en La dièse...

ca me fesai penser à une interview de meegs rascon (coal chamber) qui mettai du 70 et plus sur ses grattes (pas forcément bariton en plus je crois). il disai que finalement il avai appris et réalisé qu'il pouvai jouer avec cordes vraiment plus petites et jouer tranquille... quand je vois les Ibanez 7 cordes en 25" avec seulement du 58 d'origine
Chloee
matb5 a écrit :
En même temps, Chloee, la Drop 6 n'a un diapason "que" de 26 1/4, on est loin des 30" de certains modèles comme la Danelectro baritone ou de la Fender Bass VI. Moi qui ai une Danelectro (accordée en La à l'origine), je n'imagine pas mettre une corde de 11


En l'occurence, les guitares que tu cite, omme dit plus haut, ne sont pas destiné au même usage ni même accordage... (une octave en dessous pluôt et non pas quelques demi-tons...)

C'était pour faire remarquer la différence selon laquelle :
-sur une gratte classique (j'entends par la diapason habituel en 24-25) ou il nous prendrais l'envie de downtuner l'accordage, on prendrait pluto un jeu de 7 cordes auquel on retirerait le mi aigu, cad finir sur un tirant de 13 ou 14...
-et non pas 9 comme sur une baritonne au manche légèrement plus long...
One-R
  • #89
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 16:11
Chloe: tu a fais des allusions entre bariton et 7cordes mais tu n'a pas explicité le fond de ta pensée, peux tu le faire?

Fend: tu sais pertinament qu'une bariton est plus précise dans les notes graves, alors pourquoi ne prends tu pas une bariton?
One-R
  • #90
  • Publié par
    One-R
    le 23 Sep 05, 16:26
Chloee a écrit :

Ben alors depuis un an, mon avis a pas évolué...
J'ai une 7 cordes montée en 56, une drop 6 montée en 64...
résultat : rien a voir...

Tension identique sous les doigts, mais côté définition dans le grave, c'est le jour et la nuit.





sinon ma grande question est
Pourquoi les pro n'utilisent pas de baritonnes????

En ce moment sur guitare électrique...