Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
J'ai bien failli vendre 4 guitares pour ne garder que mes 2 Les Paul Bacchus, sur lesquelles je prends le plus de plaisir. J'aime tout dans ces guitares : le son, le look, le confort.
Je me suis ravisé au dernier moment pour privilégier justement la variété des sons, des looks et des sensations. J'en garde évidemment une, qui reste ma guitare préférée, celle que je joue le plus souvent.

J'ai appris en 1990 sur une Hohner L75 noire, choisie essentiellement pour son look.
J'ai réalisé un fantasme presque 20 ans plus tard avec une LP Custom Classic Gibson et là ça a été une grosse déception : biding orange, vernis mou et collant, problèmes de finition...
Je suis revenu à la Les Paul il y a 2 ans avec ma première Bacchus, une '54 noire puis une deuxième, gold top.
J'adore la rondeur et la petite taille du corps d'une LP, classique, élégante, presque sensuelle et les réglages séparés des micros donnent une super marge de manœuvre.

Ce ne m'empêche pas de m'eclater avec un genre de strat (et les positions intermédiaires, que je trouve extra) ou une Gretsch à la lutherie et au coffre de rêve, mais si je devais n'en garder qu'une ça serait ma LP.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Biosmog
Ce thread, c'est un peu comme dire à un homme de Cro-Magnon: le mammouth on y revient finalement... il faudrait déjà qu'il ait connu autre chose
Vous battez pas, je vous aime tous
milkyway77
Tu nous fais un copier-coller de ton post dans le topic Strat?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Rastacouair a écrit :
prettykiller a écrit :
La les Paul est certainement un des design des plus sexy qui soit ; c'est beau mais vraiment pas pratique , ergonomiquement parlant, poids, accès aux aigus, etc ...

Justement, c'est une guitare qui se mérite !
Faut la dominer, lui montrer que c'est toi qui décide.
Même au niveau du son, il faut maîtriser le sustain qui déboule, savoir être tendre avec elle, mais aussi savoir la bousculer quand il le faut, bref c'est une guitare d'homme.


c'est vrai, c'est beau ... c'est de la poésie.
Invité
MrClean a écrit :
A part allumer la cheminée pour Noel.... Jvois pas à quoi ça sert une LesPaul....


C'est clair que toi t'aime les strats mais c'est pas parce que t'arrives pas à te servir d'une LP qu'il faut la brûler, fait ça avec une de tes Zibanez plutôt
sebseb2
Une Les Paul c'est pour les personnes de petite taille qui ont du mal à jouer sur Es-335.
lifsebcbien
Biosmog a écrit :
Ce thread, c'est un peu comme dire à un homme de Cro-Magnon: le mammouth on y revient finalement... il faudrait déjà qu'il ait connu autre chose


No One
Je paraphraserai ce grand homme phylosophe et penseur du XXs. : la Les Paul, tu l'aimes ou tu la quittes.
Suck my duck !

Mes ventes...
loicdulux
Tout comme toi mon Rasta (cf premier post), tout comme toi. Même si j'avoue que ma derniere tele cheap avec deux p90 a beaucoup de charme! Elle a justement 4 knobs et un toggle placé comme sur les LP. C'est peut être pour ca que ca me plait?

Bon, je vais lire tous les autres posts maintenant.
Doc Loco
Chaque fois que je laisse Paul, j'y reviens.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
xutos77
sebseb2 a écrit :
Une Les Paul c'est pour les personnes de petite taille qui ont du mal à jouer sur Es-335.


Pour cela il y a la 339.

Sinon moi j'y reviens aussi avec plaisir à chaque fois, la Les Paul, c'est une gratte à part. Un grain, un sustain, une chaleur que l'on retrouve pas ailleurs.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Oghkhood
Certes, mais de la a chier sur les autres modeles ....

Si on revient a la LP parceque le reste est en bois de cagette et assemblé comme un lego, ben il doit pas y avoir non plus grande satisfaction a tirer du bout de bois de chez Gibson, non ?
A part pour dire "c'est moi qui a la plus belle" ... mais ca c'est vous qui voyez


Il y a sans doute beaucoup moins de mauvaises guitares que de mauvais guitaristes.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
soorel
gratzou a écrit :

Bon moi, je n'y suis pas "revenu". J'y suis carrément "venu".

un peu comme moi
quand j'ai décidé de me mettre à la gratte il y a 3 ans j'avais la LP en tète et en achetant ma 1er gratte j'ai finalement craqué sur une lag roxane ( polyvalente, légère, française etc...) et surtout moins chère (budget 1er gratte 1200€ je me suis dis c'est déjà pas mal).
seulement voilà la LP, malgré le qualité de la lag, elle n'a pas quitté mon esprit. un jour je suis aller en essayé une et là j'ai compris: mais ouais s'est ça le son que tu cherche.
depuis je suis raide dingue de cette gratte. j'ai vendu la lag et j'en suis à 3 LP (dont une en vente malheureusement on ne peut pas tout garder).
il n'y a que la es 339 qui j'arrive pas à me résoudre à vendre, enfin pour le moment.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Biloute
Biosmog a écrit :
Ce thread, c'est un peu comme dire à un homme de Cro-Magnon: le mammouth on y revient finalement... il faudrait déjà qu'il ait connu autre chose

lolilol !!

Perso la LP j'y suis revenu plusieurs fois, parceque j'aime bien le son de la LP
Mais à chaque fois je me suis mangé le coté "préhistorique" de l'instrument justement..
le talon ignoble, l’accès au aigu, l’ergonomie générale, les limitations etc... Mais c'est pareil pour la Strat !
Au final tans mieux c'est cette accumulation de défauts sur les grands standards omniprésents qui m'a poussé à fabriquer des grattes !!
la guitare c'est de la merde !
Airdesign
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce thread, c'est un peu comme dire à un homme de Cro-Magnon: le mammouth on y revient finalement... il faudrait déjà qu'il ait connu autre chose

lolilol !!

Perso la LP j'y suis revenu plusieurs fois, parceque j'aime bien le son de la LP
Mais à chaque fois je me suis mangé le coté "préhistorique" de l'instrument justement..
le talon ignoble, l’accès au aigu, l’ergonomie générale, les limitations etc... Mais c'est pareil pour la Strat !
Au final tans mieux c'est cette accumulation de défauts sur les grands standards omniprésents qui m'a poussé à fabriquer des grattes !!


Tu tiens souvent ce discours 10:15, mais je pense que tu te trompes! La lespaul est en réalité une guitare extrêmement aboutie!
Quand on creuse un peu le sujet, ce que tu appels une accumulation de défauts, est à mon avis ce qui fait la qualité de cette gratte.

Ta vision de la lutherie est basé à 90% sur le design, le côté graphique, ce que je respecte tout a fait.
Mais une bonne les Paul, qui sonne du feu de dieu, c'est du à un ensemble de choses, dont le talon "préhistorique" qui apporte une masse de bois aux alentours du tenon.

Ce que je veux dire c'est qu'au delà du bois lui même, ce qui fait la qualité et la personnalité d'une lutherie ce sont aussi ces caractéristiques propres: angle de renversement de tête de 17 degrés, talon massif, etc.
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...