La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ouais, mais dans les 80's...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
Sade, j'ai jamais accroché. Tres belle, tres belle voix. Musique et arrangements au top ... mais ca sonne creux.

La faute a Stuart Matthewman je pense, il est pas mal comme instrumentiste, mais comme producteur ....
Je sais, ca fait bizarre de dire ça de quelqu'un qui a vendu un album a 40 millions d'exemplaires, mais Maxwell's Urban Hang Suite me fait la meme impression : de la belle ouvrage, mais j'accroche pas. Y pas l'etincelle, y a jamais l'energie, ça m'endort.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
barnabe
Stiff a écrit :
Sure de toi pour le tremolo sur Gimme? J'arrive a cet effet (sans prétention) avec les doigts...


Pas sûr à 100%, mais je l'entends… Avec du delay peut-être aussi. À réécouter calmement.
(Tiens, j'ai vu une pédale de tremolo qui s'appelle Gimme Shelter)

Allez, une strat :

"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
Sade, j'ai jamais accroché. Tres belle, tres belle voix. Musique et arrangements au top ... mais ca sonne creux.

La faute a Stuart Matthewman je pense, il est pas mal comme instrumentiste, mais comme producteur ....
Je sais, ca fait bizarre de dire ça de quelqu'un qui a vendu un album a 40 millions d'exemplaires, mais Maxwell's Urban Hang Suite me fait la meme impression : de la belle ouvrage, mais j'accroche pas. Y pas l'etincelle, y a jamais l'energie, ça m'endort.


Pareil, elle a tout pour elle,mais sais pas pourquoi je suis allergique.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
gratzou
jlbarnabe a écrit :

et pour Gimme Shelter, je préfère cette version = l'ambiance de l'intro est top :





La paire d'as Richards/Wood ou "l'art ancien du tricotage" superbement mis en évidence sur ce morceau.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
THUNDERBOLT1480
jlbarnabe a écrit :
Stiff a écrit :
Sure de toi pour le tremolo sur Gimme? J'arrive a cet effet (sans prétention) avec les doigts...


Pas sûr à 100%, mais je l'entends… Avec du delay peut-être aussi. À réécouter calmement.
(Tiens, j'ai vu une pédale de tremolo qui s'appelle Gimme Shelter)

Allez, une strat :



Super ce Michaël
Les Michaël sont les meilleurs
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480


Un de mes "chouchou"
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
j0k3335


à propos, je viens d'acquérir via eBay, une Joyo JF-01 Vintage Overdrive pour ... 26.50 euros

... il n'était pas question que je mette 160-200 euros dans une tube screamer ... alors que j'ai déjà une petite fortune en pédale d'overdrive ( DumbleDore, Love pedal AMP 11, OCD, Jetter Dharma, ... )

mais je DESIRE tellement ces sons strats évoqués précédemment !

Donc je vous tiens informé si j'arrive au résultat espéré avec cette pédale petite prix ( pédale Douce ? ... )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
gratzou a écrit :
jlbarnabe a écrit :

et pour Gimme Shelter, je préfère cette version = l'ambiance de l'intro est top :





La paire d'as Richards/Wood ou "l'art ancien du tricotage" superbement mis en évidence sur ce morceau.


Affreuse version!
Sur l'original, il y a du tremolo. La version originale a vraiment une ambiance fascinante que je ne retrouve pas du tout dans cette version ambitieuse, mal jouée et désaccordée.



mais moi, gimme shelter me fait penser au film
Si vous ne l'avez pas vu et que la période Woodstock vous intéresse, il faut regarder ce film, qui est la seconde moitié de l'histoire.



La musique des stones à Altamont a une sorte de "vérité", peut-être issue du climat ambiant, cette volonté vaine d'essayer de faire baisser la tension et donc de jouer un peu plus "groovy", mais la violence perce de toute part. Enfin bref, c'est un moment-clé de l'histoire du rock, à même titre que Woodstock (la légende noire).
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
Gimmie shelter est mon titre préféré des Stones, depuis longtemps et probablement pour toujours.
L'ambiance y est géniale...Le coeur magnifique....
Quant aux paroles, elles trouvent leurs origines dans des thémes mélangeant la panique des bombardement londoniens, au désespoir du mauvais trip, et aux affres la solitude amoureuse.
effectivement, les versions live ne sont pas toutes à la hauteur de la version "studio".
Sur le film "Gimmie shelter" / Altamont et également sur le concert à Hyde Park (même époque 6 mois plus tôt...), il est impressionnant de voir à quel point Keith Richard peut jouer faux/mal/désaccordé avec son détachement impassible légendaire, ce qui laisse supposé que l' héro qu'il s'enfilait devait pas être de second choix.
Je pense à la version de "staisfaction" à Hyde Park notamment, pour moi c'est la honte totale.
Mais bon, ils assument, et n'ont pas tenté de camoufler les problèmes de jeu qu'ils avaient à l'époque, c'est tout à leur honneur.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
rhum66 a écrit :
Gimmie shelter est mon titre préféré des Stones, depuis longtemps et probablement pour toujours.
L'ambiance y est géniale...Le coeur magnifique....
Quant aux paroles, elles trouvent leurs origines dans des thémes mélangeant la panique des bombardement londoniens, au désespoir du mauvais trip, et aux affres la solitude amoureuse.
effectivement, les versions live ne sont pas toutes à la hauteur de la version "studio".
Sur le film "Gimmie shelter" / Altamont et également sur le concert à Hyde Park (même époque 6 mois plus tôt...), il est impressionnant de voir à quel point Keith Richard peut jouer faux/mal/désaccordé avec son détachement impassible légendaire, ce qui laisse supposé que l' héro qu'il s'enfilait devait pas être de second choix.
Je pense à la version de "staisfaction" à Hyde Park notamment, pour moi c'est la honte totale.
Mais bon, ils assument, et n'ont pas tenté de camoufler les problèmes de jeu qu'ils avaient à l'époque, c'est tout à leur honneur.


La question est intéressante. Je ne veux pas relancer la polémique, j'adore les stones jusqu'au début 70, puis j'aime moins (peut-être le début de la fin est ce concert d'Altamont), puis je déteste.

Il faut écouter plusieurs version youtube de Honky Tonk Women. Au début, c'est très moyennement joué, mais ce morceau dégage une niac particulière. Puis première moitié des 70', ça devient carrément faux, inaudible, désaccordé dégueulasse (je crois notamment la version Hyde Park). Mais il reste une petite magie, l'esprit du morceau est encore là. Puis vous écoutez Honky Tonk Women version 1990 et 2000....

... alors c'est relativement propre, accordé, dans le temps, mais il n'y a plus rien, c'est vaguement un espèce de truc vaguement soul-country mou. Je trouve que l'évolution de ce morceau exprime vraiment très bien l'histoire du groupe.


EDIT: je me suis un peu planté sur la chronologie, mais voici pour illustrer:


(faux mais magique)


(pas dedans)


(chiant)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Assez d'accord avec ça. J'ai toujours eu une préférence personnelle pour la période des Stones allant d'Aftermath à Exile on Main Street. Avant, malgré quelques traits de génie, j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas encore trouvés, après qu'ils se sont perdus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
J'ai une tendresse particuliére pour l'album de 1965 "out of head", l'âge d'or sans trop d'anicroches des Stones, avec les reprises soul d' Otis Redding (that 's how strong my love is", les ballades soul blues (time is on my side) et la magie de riffs tels que "the last time" et biensur "Satisfaction" et une perle "play with fire", sans parler de "spider and the fly".
c'est un album que j'ai écouté trés jeune et beaucoup (souvenirs...).
Il y a une fraicheur dans ce disque qui disparait ensuite, même si c'est un album trés inférieur aux trois chefs d'oeuvre qui vont suivre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
THUNDERBOLT1480


Pour moi les stones c'est ça!
Une de mes préferées avec under my thumb.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
THUNDERBOLT1480 a écrit :


Pour moi les stones c'est ça!
Une de mes préferées avec under my thumb.


alors écoute ça:



bon j'arrête avec le trolling pour aujourd'hui
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...