Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour que l'instrument passe une frontière de l'UE et s'il contient du palissandre ou du bubinga, il DOIT être assortie d'un certificat.
Le coup des 10 Kg c'est juste que les démarches ne sont pas les mêmes que pour l'import-export de bois brut ou semi-brut. Mais il faut quand même demander un certificat à la CITES (représentée en France par les DREAL de chaque région), un certificat pour instrument de musique, valable 3 ans.
purplefan
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'autres ici, j'avais parcouru ce topic et suivi tout cela de loin jusqu'à ce que je sois directement concerné.

Je me suis lancé dans un projet avec MJT ( Stratocaster type 62 donc manche palissandre) fin novembre, et maintenant que le projet est terminé la jeune femme de MJT avec qui je communique m'a appris que suite aux nouvelles réglementations CITES, ils sont dans l'attente de certificat et ne peuvent donc pas procéder à l'expédition au risque d'une saisie par les douanes.

Elle ne peut pas me donner de délai, les autorités leur ont dit entre 30 et 120 jours sans plus d'informations. Elle m'a également dit qu'ils avaient fait les demandes des l'annonce de la nouvelle législation mais bon...

Vous en pensez quoi?? Il y a t-il d'autres forumeurs dans le cas où d'autres pour qui la situation s'est débloquée rapidement?
Sometimes it snows in April ... o)+>
jugejackson
Je pense que selon les pays, les douaniers vont être plus ou moins regardants... Pour les US, ça risque d'être effectivement très chiant puisqu'ils sont très à cheval sur les règles pour l'export.

Pour la France, ça reste à voir si certains se font bloquer les guitares ou parties de guitare en provenance d'un pays hors zone UE par les douanes françaises.

Certains minimisent la chose mais je pense vraiment qu'on n'a pas fini d'être emmerdé par ça alors que l'on veut juste acheter une guitare d'occasion hors zone UE !

Les lenteurs administratives risquent de retarder pas mal les importations pour un particulier...
Gantok
jugejackson a écrit :
Je pense que selon les pays, les douaniers vont être plus ou moins regardants... Pour les US, ça risque d'être effectivement très chiant puisqu'ils sont très à cheval sur les règles pour l'export.

Pour la France, ça reste à voir si certains se font bloquer les guitares ou parties de guitare en provenance d'un pays hors zone UE par les douanes françaises.

Certains minimisent la chose mais je pense vraiment qu'on n'a pas fini d'être emmerdé par ça alors que l'on veut juste acheter une guitare d'occasion hors zone UE !

Les lenteurs administratives risquent de retarder pas mal les importations pour un particulier...


Envoyer/recevoir une guitare par la poste comporte déjà de nombreux risques, je trouve ça hyper stressant.
Donc, si j'ai bien compris:
Si le certificat est absent où non conforme, la guitare peut être bloquée, voir confisquée à la douane.
Pour moi, ça ne fait que rajouter une couche de stress en plus.
En tout cas, moi y compris, ça risque surement de décourager certains particuliers et professionnels.
jugejackson
Gantok a écrit :
jugejackson a écrit :
Je pense que selon les pays, les douaniers vont être plus ou moins regardants... Pour les US, ça risque d'être effectivement très chiant puisqu'ils sont très à cheval sur les règles pour l'export.

Pour la France, ça reste à voir si certains se font bloquer les guitares ou parties de guitare en provenance d'un pays hors zone UE par les douanes françaises.

Certains minimisent la chose mais je pense vraiment qu'on n'a pas fini d'être emmerdé par ça alors que l'on veut juste acheter une guitare d'occasion hors zone UE !

Les lenteurs administratives risquent de retarder pas mal les importations pour un particulier...


Envoyer/recevoir une guitare par la poste comporte déjà de nombreux risques, je trouve ça hyper stressant.
Donc, si j'ai bien compris:
Si le certificat est absent où non conforme, la guitare peut être bloquée, voir confisquée à la douane.
Pour moi, ça ne fait que rajouter une couche de stress en plus.
En tout cas, moi y compris, ça risque surement de décourager certains particuliers et professionnels.


Il faut quelque chose qui prouve que la guitare a été faite avant le 02/01/2017... Après je ne sais pas comment va être appliqué cette décision. Les guitares sont de toutes façons systématiquement contrôlées lorsque tu passes par certains transporteurs autre que la poste ou équivalent étranger (pour la poste c'est plus aléatoire).
Biloute
ça bouge enfin !!!!

Un accord a été trouvé assez facilement au sujet des musiciens. Il a été acté que les musiciens – amateurs comme professionnels – se déplaçaient pour jouer et non pas pour vendre leurs instruments.
Le but non-commercial de ces voyages a donc été confirmé ; les musiciens n’auront pas besoin de demander de Certificat pour Instrument de Musique (CIM) pour leurs instruments contenant des Dalbergia ou Guibourtia.


http://www.aplg.fr/nl-2017-01/(...)701-0
la guitare c'est de la merde !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    Cav
    le 10 Feb 17, 13:46
10:15 a écrit :
ça bouge enfin !!!!

Un accord a été trouvé assez facilement au sujet des musiciens. Il a été acté que les musiciens – amateurs comme professionnels – se déplaçaient pour jouer et non pas pour vendre leurs instruments.
Le but non-commercial de ces voyages a donc été confirmé ; les musiciens n’auront pas besoin de demander de Certificat pour Instrument de Musique (CIM) pour leurs instruments contenant des Dalbergia ou Guibourtia.


http://www.aplg.fr/nl-2017-01/(...)701-0


C'est rassurant, ils ont au-moins l'air ouvert à la discussion.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
rhino
  • #82
  • Publié par
    rhino
    le 10 Feb 17, 16:38
Oui, mais je ne suis pas sûr que ça change le fait qu’il faille se procurer des permis pour passer les frontières.
Je compte rentrer en France dans l’année, et cet « accord » ne va pas me faire risquer d’expédier mes guitares sans permis d’exportation au départ et d’importation à l’arrivée. D’autant plus que les règles CITES ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Ils pourraient au moins les harmoniser…
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    Cav
    le 10 Feb 17, 17:00
Ce qui n'est pas logique, c'est que par exemple, une fois que Gibson a eu son permis pour acheter le stock X, il faille de nouveau un permis pour importer l'instrument utilisant une infime partie de ces fameux stock X.
C'est une manière de plus de taxer les gens à toutes les étapes.
Surtout que ce certificat n'a qu'une durée limitée dans le temps.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
benbenbenbenben
Cav a écrit :
Ce qui n'est pas logique, c'est que par exemple, une fois que Gibson a eu son permis pour acheter le stock X, il faille de nouveau un permis pour importer l'instrument utilisant une infime partie de ces fameux stock X.
C'est une manière de plus de taxer les gens à toutes les étapes.
Surtout que ce certificat n'a qu'une durée limitée dans le temps.


Pour le coup, le problème vient de Gibson.

Ils devraient normalement, si le bois a été acheté de façon légale, fournir un certificat pour chaque instrument. Nous, les luthiers, nous devons le faire et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour eux... mais évidemment, c'est du temps, de l'argent, et ça ne m'étonnerait pas que Gibson n'en ai rien à carrer des pays hors États-Unis

Mais bon, ce ne serait pas la première fois d'avoir une attitude pareille de la part des grosse marques... surtout venant d'une entreprise qui a déjà été condamné pour trafic de palissandre illégal
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
jugejackson
Le FBI va encore faire un tour chez Gibson pour vérifier si les stocks ont leurs certificats.

Concernant les produits finis faits à partir d'un produit brut importé, il faut un certificat de ré-exportation lorsqu'on veut les vendre à l'étranger.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Cav
    le 10 Feb 17, 18:19
benbenbenbenben a écrit :
Cav a écrit :
Ce qui n'est pas logique, c'est que par exemple, une fois que Gibson a eu son permis pour acheter le stock X, il faille de nouveau un permis pour importer l'instrument utilisant une infime partie de ces fameux stock X.
C'est une manière de plus de taxer les gens à toutes les étapes.
Surtout que ce certificat n'a qu'une durée limitée dans le temps.


Pour le coup, le problème vient de Gibson.

Ils devraient normalement, si le bois a été acheté de façon légale, fournir un certificat pour chaque instrument. Nous, les luthiers, nous devons le faire et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour eux... mais évidemment, c'est du temps, de l'argent, et ça ne m'étonnerait pas que Gibson n'en ai rien à carrer des pays hors États-Unis

Mais bon, ce ne serait pas la première fois d'avoir une attitude pareille de la part des grosse marques... surtout venant d'une entreprise qui a déjà été condamné pour trafic de palissandre illégal


J'ai dit Gibson parce que c'est la marque que j'utilise, mais j'aurais pu mettre luthier/Fender/Tokai/blablabla...
C'est le fait de certifier à l'infini qui me fait un peu rire.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
benbenbenbenben
Cav a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Cav a écrit :
Ce qui n'est pas logique, c'est que par exemple, une fois que Gibson a eu son permis pour acheter le stock X, il faille de nouveau un permis pour importer l'instrument utilisant une infime partie de ces fameux stock X.
C'est une manière de plus de taxer les gens à toutes les étapes.
Surtout que ce certificat n'a qu'une durée limitée dans le temps.


Pour le coup, le problème vient de Gibson.

Ils devraient normalement, si le bois a été acheté de façon légale, fournir un certificat pour chaque instrument. Nous, les luthiers, nous devons le faire et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour eux... mais évidemment, c'est du temps, de l'argent, et ça ne m'étonnerait pas que Gibson n'en ai rien à carrer des pays hors États-Unis

Mais bon, ce ne serait pas la première fois d'avoir une attitude pareille de la part des grosse marques... surtout venant d'une entreprise qui a déjà été condamné pour trafic de palissandre illégal


J'ai dit Gibson parce que c'est la marque que j'utilise, mais j'aurais pu mettre luthier/Fender/Tokai/blablabla...
C'est le fait de certifier à l'infini qui me fait un peu rire.


On est d'accord

J'ai pris Gibson car c'était plus facile de trouver des casseroles, mais on s'entends que Taylor, Martin et Fender ont très probablement fait la même chose.

Il y a d'ailleurs eu un énorme scandale concernant l'érable il y a quelques années:

http://www.seattletimes.com/se(...)eves/
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Pearlygates59
Bonjour à tous

Je viens de vendre sur ebay une fender stratocaster d'occasion de 2014 à un gars qui habite aux USA.

Sur le bon d'envoi il y a des cases vides avec indiqué "CITES" et "Licence d'importation, d'exportation..."

ma guitare étant de 2014 est ce qu'elle est concernée par le CITES etc ?

N'étant pas trop au courant, je ne sais pas si je dois remplir ces cases et si oui que mettre dedans ?

merci pour votre aide
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
jugejackson
Pearlygates59 a écrit :
Bonjour à tous

Je viens de vendre sur ebay une fender stratocaster d'occasion de 2014 à un gars qui habite aux USA.

Sur le bon d'envoi il y a des cases vides avec indiqué "CITES" et "Licence d'importation, d'exportation..."

ma guitare étant de 2014 est ce qu'elle est concernée par le CITES etc ?

N'étant pas trop au courant, je ne sais pas si je dois remplir ces cases et si oui que mettre dedans ?

merci pour votre aide

A mon avis, prends le temps de te renseigner si tu dois fournir un certificat puisque si la guitare est saisie par les douanes US, tu peux dire adieu à celle-ci.

En ce moment sur guitare électrique...