Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greasemonkey
juh a écrit :
encore un "poids léger de rêve", moi je dis qu'elle pue...
(edit: et si le case est d'origine moi je suis blanche neige)


voilà une expertise!
t'en a joué combien?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9452
  • Publié par
    juh
    le 29 Mar 21, 18:55
rien à voir avec la guitare. Mais avec l'annonce.
un google trad mal choisi et patatras l'arnaque s'effondre (quant au case, faut pas déconner non plus, la moumoute bien rose toute neuve date pas de 58...)
bisou
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Reverb c'est l'escalade des prix
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
Moi aussi je vais mettre en vente la mienne from my personnal collection

Il faut dire qu'elle est très belle. La touche claire comme ça, ça surprend un peu.
Mais il s'emflamme le mec. Je me demande si certaines annonce ne sont pas postées comme on joue au loto... avec les même chances de toucher le gros lot
d402
Quartz a écrit :
Je connais mal le vintage, mais sur ce type de modèle, est-ce que l'électronique (potard, condensateurs, fils) et les mécaniques ont du être changé ?

PS : l'annonce précise "All Original", alors je suis perplexe


Les condensateurs et fils ne se changent pas normalement, il n'y a pas d'usure!
Par contre les potentiomètres et mécaniques comme tout éléments ayant un mouvement mécanique peuvent avec le temps s'user!
Lohik
un instrument de 60 ans en si bon état me parait suspect. Les bons instruments sont joués, ce sont les mauvais qu'on laisse dans un coin.
Salut les forumeurs du topic des Junior!

Ceci est mon tout premier post sur guitariste.com, j'espère que je ne vais pas commettre d'impair ou de trop grave manquement à l'étiquette

J'ai décidé de vous écrire un petit coucou pour vous remercier pour toutes les infos qu'on peut trouver par ici. Ca fait des années que je suis par intermittence les échanges sur ce forum et sur d'autres (Doc Loco si tu me lis, merci à toi pour beaucoup de choses, tu ne te doutes pas je pense à quel point ton avis en particulier fut déterminant dans l'achat de tel ou tel matos).

Je suis un guitariste de 30 ans habitant à Dijon actuellement, mais très bientôt en région parisienne (mutation...).

Comme je vous expliquais j'ai par intermittence suivi votre topic et d'autres, c'est notamment grâce à vous que j'avais acheté ma première junior, une petit epiphone limited edition il y a plus de 10 ans de ça, une petite guitare sans prétention mais vraiment sympa, qui m'avait introduit au monde merveilleux du p90 du wraparound . J'étais ensuit monté en gamme en adoptant une gibson junior faded rouge.

Les deux guitares finirent l'une après l'autre par me quitter, car j'étais en turn over incessant pendant près de 10 ans, d'une part car je voulais essayer différentes choses, et d'autre part car je n'avais pas les moyens de garder beaucoup de guitares à la fois. Une seule acoustique à réchappé de cette période qui m'a cependant permis de découvrir ce qui me plaisait vraiment.

J'ai cependant toujours eu un excellent souvenir des juniors, et je savais qu'un jour il faudrait que j'en rachète une.

Suite à un gros coup dur financier il y a deux ans environ , j'ai du revendre ma guitare de l'époque, une SG faded de son état, mais, coup du sort, j'ai eu peu de temps après un rétablissement miracle qui m'a permis de me faire plaisir. j'ai donc décidé que cette fois ci, pas de compromis, j'y mettrai le prix qu'il faudrait mais que j'aurai la guitare de mes rêves, à savoir une les paul de top qualité

J'ai donc pris ma journée pour aller voir à Lyon et faire le tour des magasins car dépenser un gros paquet d'accord, mais pas sans avoir essayé. Après avoir essayé 6 Les Paul 50's et 60's et classic différentes, il a fallu me rendre à l'évidence: il n'y en avait pas une pour rattraper l'autre à mes yeux: vernis trop épais, sillets mal taillés, coulures diverses et vilaines marques d'outillage décorant les manches avec des touches trop claires. Tristesse. J'ai donc essayé des Maybach.
C'était mieux mais pas encore ça pour moi, j'ai surtout adoré leur bel étuit .

La mort dans l'âme, je suis passé aux custom shop. R8 et R9 à plus de 5000 euros, de superbes instruments qui n'avaient rien de commun avec la gamme US standard je n'en avais encore jamais touché de ma vie, c'était une expérience quasi religieuse. Sauf pour une qui ne sonnait pas . Après en avoir tâté 5 ou 6, la mort dans l'âme, je me rendis à l'évidence: Mon "gros" budget ne suffirait pas à acheter une LP de cette qualité.

Piteux, mais moins que le vendeur qui avait bien compris que je n'achèterais pas, je me préparai à rentrer chez moi sans guitare, quand je vis au rayon epiphone une curiosité sans nom, ou plutôt avec un nom: Old glory. Une LP custom/Junior, quelle était donc cette diablerie? Je la prends, je la branche. Pas mal du tout, elle me plaisait bien, la qualité était vraiment supérieure aux epiphones habituelles et m'aurait fait le parfait lot de consolation. petit coup de foudre

...Mais le vendeur, qui avait de la suite dans les idées, m'a tendu une guitare à ce moment là en disant "tiens essaye celle ci, on vient de la recevoir et elle est dans ton budget" C'était une Eastman et je suis reparti avec. Gros coup de foudre.

L'histoire pourtant n'est pas finie et c'est là ou je veux en venir: La nouvelle venue me contente au delà de toute mes espérances, mais elle coute cher et est très fragile de par son vernis ultra fin, je ne me vois pas la risquer en concert dans un bar ou dans une répèt exigüe.
La conclusion s'impose: Il m'en faut une autre!

Je cherche donc une autre guitare à plus vil prix, espérant tomber sur l'affaire du siècle des Les Paul mais m'inquiétant qu'elle fasse doublon avec la Eastman et ne recoive donc pas beaucoup d'amour de ma part. Et puis, très régulièrement, je vais voir sur internet ou en sont les epiphone Jared James Nichols, en me disant, quand même, elle était super cette old glory.

Ce manège à continué jusqu'à la semaine dernière, ou j'ai découvert qu'elle allait être remplacée par une goldtop qui me plaît beaucoup moins esthétiquement parlant, et qu'en plus elle n'est plus produite. Catastrophe Qué couillon, c'était elle la deuxième qu'il me fallait, elle était sous mon nez depuis le départ: elle est de bonne qualité, elle est belle, elle ne fera pas doublon avec la eastman et elle ne me coutera pas un bras, je pourrai donc la trimballer partout.

Mais trop tard! Elle n'est plus en stock nulle part

...Heureusement, après moultes péripéties, j'ai réussi à en dénicher une dans un magasin parisien

Je l'ai reçue samedi dernier et elle est vraiment top, meilleure que celle que j'avais essayée à l'époque, elle vibre de partout et elle projette sacrément bien à vide. Par contre, le P90 est bien loin des cordes Que faire?

"Je vais aller voir sur le topic des juniors, ça fait bien 3 ans que je ne suis pas retourné les espionner, mais ils doivent avoir la solution!"

Surprise, j'ai découvert que le topic s'était transformé pendant un moment en thread des epiphones JJN officieux, et que la solution pour remonter le micro, c'était des cales tout simplement.

Les cales Lollar sont donc commandées, merci à vous encore une fois.

Je pense être loin d'être le seul que vous avez aidé ou influencé sans même le savoir, je me suis dit qu'il était temps de vous saluer en personne.

Désolé pour le pâté que j'ai tout de même essayé de rendre divertissant.

Voici en sus une photo de l'animal dans son (bordélique) nouvel habitat naturel.





jugejackson
C'est un bon choix, c'est une Epiphone très cool cette Old Glory.

C'est dommage qu'elle soit sortie avec l'ancienne tête.
Lohik
Elle est chouette ta Eastman SB59 elle a une très belle table.
De ce que j'ai testé, c'est une guitare qui vient s'insérer entre une Gibson standard (en largement mieux) et une R9 (pas aussi bien, faut pas exagérer :p)

Si jamais tu as encore des crises de "changite" aigue, tu peux t'intéresser à la Eastman SB55, pour moi c'est la meilleure de toute la gamme et une des moins chères.
jugejackson a écrit :
C'est un bon choix, c'est une Epiphone très cool cette Old Glory.

C'est dommage qu'elle soit sortie avec l'ancienne tête.


Je ne suis pas un grand fan des "anciennes" tête epiphone non plus en temps normal, mais curieusement avec un binding je trouve qu'elles passent très bien et qu'elles sont même assez classes .
Ceci dit, je ne suis guère plus convaincu par la tête open book qu'ils ont généralisée récemment, autant je l'adore sur les demi caisses et leurs modèles historiques, autant je trouve qu'elle ne va pas avec les modèles solid body issus de chez Gibson. Les goûts et les couleurs...
Lohik a écrit :
Elle est chouette ta Eastman SB59 elle a une très belle table.
De ce que j'ai testé, c'est une guitare qui vient s'insérer entre une Gibson standard (en largement mieux) et une R9 (pas aussi bien, faut pas exagérer :p)

Si jamais tu as encore des crises de "changite" aigue, tu peux t'intéresser à la Eastman SB55, pour moi c'est la meilleure de toute la gamme et une des moins chères.


Merci
J'ai eu de la chance pour la table, elles ne sont pas toutes aussi flammées d'après ce que j'ai pu voir.
Celle ci en particulier rivalise sans mentir avec les R9 que j'ai pu essayer le même jour dans le même magasin, c'est pour ça que je suis reparti avec. Je n'aurais pas pu accepter moins en terme de qualité après avoir gouté au top, j'aurais attendu d'avoir les moyens (Je les ai actuellement d'ailleurs mais je n'en ressens pas le besoin du coup).
J'en ai essayé d'autres depuis qui n'étaient pas toutes aussi bien.

Pour rester dans le sujet du topic, j'ai justement essayé il y a deux semaines une SB55 DC. Elle était magnifique, résonnante légère et tout, mais elle avait des petits problèmes de tenue d'accord, et le profil du manche ne m'a pas vraiment plu, pourtant j'aime les battes de base ball à l'ancienne, mais celui ci ne me revenait pas, va savoir...

Ma crise de GAS continue est terminée depuis plusieurs années, après avoir essayé et acheté tout ce qui me tombait sous la main... Mais il ne faut jamais dire jamais
slowhand73
Lohik a écrit :
Elle est chouette ta Eastman SB59 elle a une très belle table.
De ce que j'ai testé, c'est une guitare qui vient s'insérer entre une Gibson standard (en largement mieux) et une R9 (pas aussi bien, faut pas exagérer :p)

Si jamais tu as encore des crises de "changite" aigue, tu peux t'intéresser à la Eastman SB55, pour moi c'est la meilleure de toute la gamme et une des moins chères.

Ils n'ont pas l'air de la faire en TV Yellow ?! Dommage (ou tant mieux), elle a l'air vraiment bien et m'aurait tenté.

Leurs archtops ont l'air sympa aussi.
Lohik
slowhand73 a écrit :

Ils n'ont pas l'air de la faire en TV Yellow ?! Dommage (ou tant mieux), elle a l'air vraiment bien et m'aurait tenté.

Leurs archtops ont l'air sympa aussi.

Et non pas de TV yellow, il n'y a que que sunburst (single cut) ou un genre de cherry (DC).
J'adore ma single cut, c'est la moins chère de toutes mes grattes et la meilleure. C'en est presque écœurant, mon prof de guitare l'a essayée et a ragé car sa Gibs standard est loin d'être aussi bonne.

Etrange que la justesse de celle que tu as essayée était douteuse Val21. Sur la mienne c'est un des gros points forts, même en drop D, même en Mib, la justesse est incroyablement stable et précise sur chacune des cordes et sur tout le manche. Sur un diapason gibs je pensais pas que c'était possible.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...