Salut les forumeurs du topic des Junior!
Ceci est mon tout premier post sur guitariste.com, j'espère que je ne vais pas commettre d'impair ou de trop grave manquement à l'étiquette
J'ai décidé de vous écrire un petit coucou pour vous remercier pour toutes les infos qu'on peut trouver par ici. Ca fait des années que je suis par intermittence les échanges sur ce forum et sur d'autres (Doc Loco si tu me lis, merci à toi pour beaucoup de choses, tu ne te doutes pas je pense à quel point ton avis en particulier fut déterminant dans l'achat de tel ou tel matos).
Je suis un guitariste de 30 ans habitant à Dijon actuellement, mais très bientôt en région parisienne (mutation...).
Comme je vous expliquais j'ai par intermittence suivi votre topic et d'autres, c'est notamment grâce à vous que j'avais acheté ma première junior, une petit epiphone limited edition il y a plus de 10 ans de ça, une petite guitare sans prétention mais vraiment sympa, qui m'avait introduit au monde merveilleux du p90 du wraparound
. J'étais ensuit monté en gamme en adoptant une gibson junior faded rouge.
Les deux guitares finirent l'une après l'autre par me quitter, car j'étais en turn over incessant pendant près de 10 ans, d'une part car je voulais essayer différentes choses, et d'autre part car je n'avais pas les moyens de garder beaucoup de guitares à la fois. Une seule acoustique à réchappé de cette période qui m'a cependant permis de découvrir ce qui me plaisait vraiment.
J'ai cependant toujours eu un excellent souvenir des juniors, et je savais qu'un jour il faudrait que j'en rachète une.
Suite à un gros coup dur financier il y a deux ans environ
, j'ai du revendre ma guitare de l'époque, une SG faded de son état, mais, coup du sort, j'ai eu peu de temps après un rétablissement miracle qui m'a permis de me faire plaisir.
j'ai donc décidé que cette fois ci, pas de compromis, j'y mettrai le prix qu'il faudrait mais que j'aurai la guitare de mes rêves, à savoir une les paul de top qualité
J'ai donc pris ma journée pour aller voir à Lyon et faire le tour des magasins car dépenser un gros paquet d'accord, mais pas sans avoir essayé. Après avoir essayé 6 Les Paul 50's et 60's et classic différentes, il a fallu me rendre à l'évidence: il n'y en avait pas une pour rattraper l'autre à mes yeux: vernis trop épais, sillets mal taillés, coulures diverses et vilaines marques d'outillage décorant les manches avec des touches trop claires. Tristesse. J'ai donc essayé des Maybach.
C'était mieux mais pas encore ça pour moi, j'ai surtout adoré leur bel étuit
.
La mort dans l'âme, je suis passé aux custom shop. R8 et R9 à plus de 5000 euros, de superbes instruments qui n'avaient rien de commun avec la gamme US standard
je n'en avais encore jamais touché de ma vie, c'était une expérience quasi religieuse. Sauf pour une qui ne sonnait pas
. Après en avoir tâté 5 ou 6, la mort dans l'âme, je me rendis à l'évidence: Mon "gros" budget ne suffirait pas à acheter une LP de cette qualité.
Piteux, mais moins que le vendeur qui avait bien compris que je n'achèterais pas, je me préparai à rentrer chez moi sans guitare, quand je vis au rayon epiphone une curiosité sans nom, ou plutôt avec un nom: Old glory. Une LP custom/Junior, quelle était donc cette diablerie?
Je la prends, je la branche. Pas mal du tout, elle me plaisait bien, la qualité était vraiment supérieure aux epiphones habituelles et m'aurait fait le parfait lot de consolation.
petit coup de foudre
...Mais le vendeur, qui avait de la suite dans les idées, m'a tendu une guitare à ce moment là en disant "tiens essaye celle ci, on vient de la recevoir et elle est dans ton budget"
C'était une Eastman et je suis reparti avec. Gros coup de foudre.
L'histoire pourtant n'est pas finie et c'est là ou je veux en venir: La nouvelle venue me contente au delà de toute mes espérances, mais elle coute cher et est très fragile de par son vernis ultra fin, je ne me vois pas la risquer en concert dans un bar ou dans une répèt exigüe.
La conclusion s'impose: Il m'en faut une autre!
Je cherche donc une autre guitare à plus vil prix, espérant tomber sur l'affaire du siècle des Les Paul mais m'inquiétant qu'elle fasse doublon avec la Eastman et ne recoive donc pas beaucoup d'amour de ma part. Et puis, très régulièrement, je vais voir sur internet ou en sont les epiphone Jared James Nichols, en me disant, quand même, elle était super cette old glory.
Ce manège à continué jusqu'à la semaine dernière, ou j'ai découvert qu'elle allait être remplacée par une goldtop qui me plaît beaucoup moins esthétiquement parlant, et qu'en plus elle n'est plus produite. Catastrophe
Qué couillon, c'était elle la deuxième qu'il me fallait, elle était sous mon nez depuis le départ: elle est de bonne qualité, elle est belle, elle ne fera pas doublon avec la eastman et elle ne me coutera pas un bras, je pourrai donc la trimballer partout.
Mais trop tard! Elle n'est plus en stock nulle part
...Heureusement, après moultes péripéties, j'ai réussi à en dénicher une dans un magasin parisien
Je l'ai reçue samedi dernier et elle est vraiment top, meilleure que celle que j'avais essayée à l'époque, elle vibre de partout et elle projette sacrément bien à vide. Par contre, le P90 est bien loin des cordes
Que faire?
"Je vais aller voir sur le topic des juniors, ça fait bien 3 ans que je ne suis pas retourné les espionner, mais ils doivent avoir la solution!"
Surprise, j'ai découvert que le topic s'était transformé pendant un moment en thread des epiphones JJN officieux, et que la solution pour remonter le micro, c'était des cales tout simplement.
Les cales Lollar sont donc commandées, merci à vous encore une fois.
Je pense être loin d'être le seul que vous avez aidé ou influencé sans même le savoir, je me suis dit qu'il était temps de vous saluer en personne.
Désolé pour le pâté que j'ai tout de même essayé de rendre divertissant.
Voici en sus une photo de l'animal dans son (bordélique) nouvel habitat naturel.