[quote=Spartan334]Sinon Obélix, faut envisager combien pour une bonne gratte de luthier ?
* s'attend au pire *[/quote]
ça dépends de ce que tu veux!
Pour te donner une idée, j'ai aidé Mykeul33 à se monter un cahier des charges pour un LesPaul gaucher avec ces caractéristiques :
corps et manche en korina noir, manche conducteur (pas de talon), table érable ondé teintée clear black avec faux binding (on ne colore pas le pourtour de la table érable, ça simule un binding sans avoir à le faire), de mémoire touche ébène, cordes traversant le corps au lieu d'un cordier, micros SP Custom handwounds et le but était de rester sous 1500€. En finish naturel huilé sans table, je crois que le 1er devis était à 1350, si ça excède les 1500 au final, ça doit pas être de beaucoup. Je ne sais s'il se déplacera chez le luthier vu que c'est un peu loin, mais celui ci lui a proposé de passer pour tailler le galbe du manche et les découpes de confort sur mesures...
Maintenant, y'a aucun chichi bling bling et c'est pas fait chez un maitre qui a 35 ans de métier, une clientèle prestigieuse et des bois qui sèchent depuis 1 siècle mais le gus assure
Sinon, pour le prix maxi : sky's the limit. Rien n'interdit de confier la déco à un maitre joailler et d'en faire un oeuf de Faberger, ce qu'avait fait Vigier pour fêter les 25 ans de la boutique (je crois pas qu'il l'aie vendue, à 30k€, ça commence à calmer sec... D'ailleurs, celle ci st frtless, y'en avait une 2e de prévue frettée mais je ne crois pas qu'elle a été faite... Bon, je gagne à l'Euromillion, ça sera pour moi, quoi
) voir caler des blancs provenant d'un stock de bois vieux de 50000 ans pris sous la glace en Alaska ou Sibérie, foutre de l'ivoire de mamouth ou que sais-je d'autre... Pou donner une idée, du kauri (agathis) de 50k ans a été retrouvé en Nlle Zélande, le blanc pour juste un corps de gratte, c'est 2500$. Sur une très très haut de gamme, ça dépasse ultra rarement les 100 à 150€ de bois
De toutes façons, le choix d'un luthier, c'est pas qu'une question de fric, y'a aussi le mojo des guitares.
Y'a un cas que je ne citerai pas, et j'ai rien de perso contre le gus mais j'ai eu ses grattes en main et un effet de répulsion total, j''ai eu le gus au téléphone, rien que la voix me foutait hyper mal, j'avais l'imprssion d'un mec qui s'était fait un shoot d'héro juste avant. M'a fait aussi froid dans le dos que son matos. Pourtant, il a du beau linge dans ses clients mais voilà, ça passe pas du tout
Sonata75 a écrit :
Clairement, je me séparerai jamais de ma guitare de luthier Patrick Hufschmid,
une guitare incomparable, cette guitare est un régal de facilité et délivre des sons fantastiques, et surtout pas croire que c'est une machine pour jouer du métal, elle peut tout faire avec un brio énorme, la limite avec elle.... c'est le guitariste !
AKA le sympathique Helldunkel sur le fofo
J'aimerai bien essayer son stuff un de ces 4... Heu non, faut que j'arrête, j'ai déjà des projets de construs à gogo avec la plupart ds luthiers que j'ai connu, stooooooop, si je craque, je suis mal, je sais déjà plus où ranger mes grattes, va falloir aménager les combles, ça va pu!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu