Les guitares que vous ne vendrez jamais !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
James H
Petite histoire de ma Les Paul Studio de 1993 :
pour ceux qui l'ont connu, j'étais pote avec Bunman, un membre du forum qui nous a brutalement quittés le 20 avril 2009.

Notre rencontre c'est passée d'une drôle de façon, je cherchais une pédale disto pour booster mon petit ampli transo merdique. Je tombe sur son annonce d'une Line6 Über Métal (je sais...), je le contacte, il me donne son adresse et son nom. Je lui dis qu'un de mes responsables au taf a le même nom de famille, il s'avère qu'ils sont frères ! Hasard ?

Dès le premier contact, on accroche grave, on a du se voir 6 ou 7 fois en tout et pour tout, pour gratter, parler matos, mais on étais vraiment amis et son départ a laissé un énorme vide dans mon cœur. Je chiale encore en pensant à lui, c'était un type en or.

Bref, c'était un fou de son, de matos (y'a qu'à voir son profil et encore il n'y a pas tout !), et à son décès, ses parents et son frère m'ont demandé de les aider à mettre en vente tout son matos, ils avaient autre chose à penser et n'y connaissaient pas grand chose là dedans. Je leur avait demandé de me garder cette Les Paul Studio pour leur racheter ensuite (à l'époque montée en 490R/TV Jones Classic Plus).

Une fois tout le stock parti, plus d'un an après, et suite à un repas chez eux ils m'ont simplement offert cette fabuleuse gratte (j'ai bien tenté de refuser), sa maman me disant qu'ils le faisaient en partie parce qu'il savaient que je ne la vendrais jamais. Et combien ils ont raison, mais ça restera à jamais la gratte de mon pote...

Désolé si j'ai été un peu long, mais ça me semblait justifié.

La belle après lui avoir collé un kit EMG 85/81 (je sais...). Elle est passée depuis en en Seymour SH-4/500T :

Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
cky95
Respect ;-)
Ampeg GVT user
cky95
Obelix2 a écrit :
cky95 a écrit :
Hello, j'apporte ma contrib, moi je pense ne jamais vendre ma première "vrai" guitare, une Fender Stratocaster Mex de 2002, acheté d'ocass., elle n'a rien de spécial, à l'époque je voulais acheter une Télé et en magasin j'ai testé et je suis finalement reparti avec cette Strat (ma Strat) en couleur noir qui ne me plaisait même pas tant que sa, mais le son était celui que je voulais et me plait toujours et puis la couleur noir on si fait (sa fait Blackie de Clapton) ! Je lui referai surement son cablage et un upgrade de micros un jour pour l'améliorer !

Si déjà à vide, tu trouves VRAIMENT que le son te fais tripper, même si c'est une gratte à 100€, c'est qu'elle est bonne, même si c'est du no name...
Un gus qui fait du rockabilly dans mon coin ne se séparera jamais de sa noname coréenne des 70's qu'il a payé une misère. Il y a monté de super micros, de l'accastillage sérieux et ça tue, tu croirais Buddy Holy!



Tout à fait d'accord
Ampeg GVT user
charlotounga
cky95 a écrit :
Obelix2 a écrit :
cky95 a écrit :
Hello, j'apporte ma contrib, moi je pense ne jamais vendre ma première "vrai" guitare, une Fender Stratocaster Mex de 2002, acheté d'ocass., elle n'a rien de spécial, à l'époque je voulais acheter une Télé et en magasin j'ai testé et je suis finalement reparti avec cette Strat (ma Strat) en couleur noir qui ne me plaisait même pas tant que sa, mais le son était celui que je voulais et me plait toujours et puis la couleur noir on si fait (sa fait Blackie de Clapton) ! Je lui referai surement son cablage et un upgrade de micros un jour pour l'améliorer !

Si déjà à vide, tu trouves VRAIMENT que le son te fais tripper, même si c'est une gratte à 100€, c'est qu'elle est bonne, même si c'est du no name...
Un gus qui fait du rockabilly dans mon coin ne se séparera jamais de sa noname coréenne des 70's qu'il a payé une misère. Il y a monté de super micros, de l'accastillage sérieux et ça tue, tu croirais Buddy Holy!



Tout à fait d'accord

+1
charlotounga
James H a écrit :
Petite histoire de ma Les Paul Studio de 1993 :
pour ceux qui l'ont connu, j'étais pote avec Bunman, un membre du forum qui nous a brutalement quittés le 20 avril 2009.

Notre rencontre c'est passée d'une drôle de façon, je cherchais une pédale disto pour booster mon petit ampli transo merdique. Je tombe sur son annonce d'une Line6 Über Métal (je sais...), je le contacte, il me donne son adresse et son nom. Je lui dis qu'un de mes responsables au taf a le même nom de famille, il s'avère qu'ils sont frères ! Hasard ?

Dès le premier contact, on accroche grave, on a du se voir 6 ou 7 fois en tout et pour tout, pour gratter, parler matos, mais on étais vraiment amis et son départ a laissé un énorme vide dans mon cœur. Je chiale encore en pensant à lui, c'était un type en or.

Bref, c'était un fou de son, de matos (y'a qu'à voir son profil et encore il n'y a pas tout !), et à son décès, ses parents et son frère m'ont demandé de les aider à mettre en vente tout son matos, ils avaient autre chose à penser et n'y connaissaient pas grand chose là dedans. Je leur avait demandé de me garder cette Les Paul Studio pour leur racheter ensuite (à l'époque montée en 490R/TV Jones Classic Plus).

Une fois tout le stock parti, plus d'un an après, et suite à un repas chez eux ils m'ont simplement offert cette fabuleuse gratte (j'ai bien tenté de refuser), sa maman me disant qu'ils le faisaient en partie parce qu'il savaient que je ne la vendrais jamais. Et combien ils ont raison, mais ça restera à jamais la gratte de mon pote...

Désolé si j'ai été un peu long, mais ça me semblait justifié.

La belle après lui avoir collé un kit EMG 85/81 (je sais...). Elle est passée depuis en en Seymour SH-4/500T :


Très belle histoire (belle et triste à la fois) pour une guitare qui a une âme...
Obelix2
Et j'ajouterai même que c'est pas le prix qui fait une bonne guitare : Steve Rothery a plus qu'abusé de sa Squier Japan (bon, micros et accastillages pas d'origine), idem Jeff Healey... à l'inverse, y'a le review d'une PRS à 14000$ sur Harmony Central : le gus a choisi lui même les bois dans le Private Stock, mais visuellement, pas à l'oreille, fait mettre la totale avec incrustes de fou en nacre et au final? Elle sonne en carton et reste dans le flycase en attendant qu'elle soit vintage et cote bonbon
Mais en même temps, ça devient de + en + rare que des chapos récentent soient kickass : avec l'utilisation généralisée de bois de cagette, faut pas rêver, par contre, c'est clair que pour le bas de gamme, les CNC assurent mieux que de mauvais ouvriers payés au lance pierre qui bâclent le taf, maintenant, que font ils? Chômeurs! Comme tout le monde me direz vous
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Obelix2 a écrit :
Et j'ajouterai même que c'est pas le prix qui fait une bonne guitare:


Là dessus je "plussoie" !!
Sonata75
Clairement, je me séparerai jamais de ma guitare de luthier Patrick Hufschmid,
une guitare incomparable, cette guitare est un régal de facilité et délivre des sons fantastiques, et surtout pas croire que c'est une machine pour jouer du métal, elle peut tout faire avec un brio énorme, la limite avec elle.... c'est le guitariste !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Spartan334
Ma guitare que je ne vendrais jamais ?
Mmh, ma Strat American Standard, rien de spécial, mais économiser mon anniv' + Noël et avoir vendu l'intégralité de ma collection de playmobide, ça a été un véritable calvaire pour moi qui suis un acheteur compulsif lol

Et puis bon, vous me direz que j'aurais pu avoir mieux pour le prix, mais je m'en fou, je la voulais ma Strat US, la gratte de mes rêves depuis que j'ai débuté, elle est blanche avec une touche en érable, comme Hendrix ^^ Et j'en suis super satisfait

Mais je crois qu'en 1 mois, elle a plus été amochée que ma Squier Affinity en 3 ans ( remarque je pense avoir plus jouer avec en 1 mois que l'autre en 3 ans lol )

Sinon Obélix, faut envisager combien pour une bonne gratte de luthier ?

* s'attend au pire *
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
stach stach
charlotounga a écrit :
James H a écrit :
Petite histoire de ma Les Paul Studio de 1993 :
pour ceux qui l'ont connu, j'étais pote avec Bunman, un membre du forum qui nous a brutalement quittés le 20 avril 2009.

Notre rencontre c'est passée d'une drôle de façon, je cherchais une pédale disto pour booster mon petit ampli transo merdique. Je tombe sur son annonce d'une Line6 Über Métal (je sais...), je le contacte, il me donne son adresse et son nom. Je lui dis qu'un de mes responsables au taf a le même nom de famille, il s'avère qu'ils sont frères ! Hasard ?

Dès le premier contact, on accroche grave, on a du se voir 6 ou 7 fois en tout et pour tout, pour gratter, parler matos, mais on étais vraiment amis et son départ a laissé un énorme vide dans mon cœur. Je chiale encore en pensant à lui, c'était un type en or.

Bref, c'était un fou de son, de matos (y'a qu'à voir son profil et encore il n'y a pas tout !), et à son décès, ses parents et son frère m'ont demandé de les aider à mettre en vente tout son matos, ils avaient autre chose à penser et n'y connaissaient pas grand chose là dedans. Je leur avait demandé de me garder cette Les Paul Studio pour leur racheter ensuite (à l'époque montée en 490R/TV Jones Classic Plus).

Une fois tout le stock parti, plus d'un an après, et suite à un repas chez eux ils m'ont simplement offert cette fabuleuse gratte (j'ai bien tenté de refuser), sa maman me disant qu'ils le faisaient en partie parce qu'il savaient que je ne la vendrais jamais. Et combien ils ont raison, mais ça restera à jamais la gratte de mon pote...

Désolé si j'ai été un peu long, mais ça me semblait justifié.

La belle après lui avoir collé un kit EMG 85/81 (je sais...). Elle est passée depuis en en Seymour SH-4/500T :


Très belle histoire (belle et triste à la fois) pour une guitare qui a une âme...


respect tu lui rends un bel hommage
Obelix2
[quote=Spartan334]Sinon Obélix, faut envisager combien pour une bonne gratte de luthier ?
* s'attend au pire *[/quote]
ça dépends de ce que tu veux!
Pour te donner une idée, j'ai aidé Mykeul33 à se monter un cahier des charges pour un LesPaul gaucher avec ces caractéristiques :
corps et manche en korina noir, manche conducteur (pas de talon), table érable ondé teintée clear black avec faux binding (on ne colore pas le pourtour de la table érable, ça simule un binding sans avoir à le faire), de mémoire touche ébène, cordes traversant le corps au lieu d'un cordier, micros SP Custom handwounds et le but était de rester sous 1500€. En finish naturel huilé sans table, je crois que le 1er devis était à 1350, si ça excède les 1500 au final, ça doit pas être de beaucoup. Je ne sais s'il se déplacera chez le luthier vu que c'est un peu loin, mais celui ci lui a proposé de passer pour tailler le galbe du manche et les découpes de confort sur mesures...
Maintenant, y'a aucun chichi bling bling et c'est pas fait chez un maitre qui a 35 ans de métier, une clientèle prestigieuse et des bois qui sèchent depuis 1 siècle mais le gus assure

Sinon, pour le prix maxi : sky's the limit. Rien n'interdit de confier la déco à un maitre joailler et d'en faire un oeuf de Faberger, ce qu'avait fait Vigier pour fêter les 25 ans de la boutique (je crois pas qu'il l'aie vendue, à 30k€, ça commence à calmer sec... D'ailleurs, celle ci st frtless, y'en avait une 2e de prévue frettée mais je ne crois pas qu'elle a été faite... Bon, je gagne à l'Euromillion, ça sera pour moi, quoi ) voir caler des blancs provenant d'un stock de bois vieux de 50000 ans pris sous la glace en Alaska ou Sibérie, foutre de l'ivoire de mamouth ou que sais-je d'autre... Pou donner une idée, du kauri (agathis) de 50k ans a été retrouvé en Nlle Zélande, le blanc pour juste un corps de gratte, c'est 2500$. Sur une très très haut de gamme, ça dépasse ultra rarement les 100 à 150€ de bois

De toutes façons, le choix d'un luthier, c'est pas qu'une question de fric, y'a aussi le mojo des guitares.
Y'a un cas que je ne citerai pas, et j'ai rien de perso contre le gus mais j'ai eu ses grattes en main et un effet de répulsion total, j''ai eu le gus au téléphone, rien que la voix me foutait hyper mal, j'avais l'imprssion d'un mec qui s'était fait un shoot d'héro juste avant. M'a fait aussi froid dans le dos que son matos. Pourtant, il a du beau linge dans ses clients mais voilà, ça passe pas du tout
Sonata75 a écrit :
Clairement, je me séparerai jamais de ma guitare de luthier Patrick Hufschmid,
une guitare incomparable, cette guitare est un régal de facilité et délivre des sons fantastiques, et surtout pas croire que c'est une machine pour jouer du métal, elle peut tout faire avec un brio énorme, la limite avec elle.... c'est le guitariste !

AKA le sympathique Helldunkel sur le fofo J'aimerai bien essayer son stuff un de ces 4... Heu non, faut que j'arrête, j'ai déjà des projets de construs à gogo avec la plupart ds luthiers que j'ai connu, stooooooop, si je craque, je suis mal, je sais déjà plus où ranger mes grattes, va falloir aménager les combles, ça va pu!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Sonata75
@Obelix2,
Si l'opportunité se présente, n'hésite pas à jouer une Hufschmid, tu ne serais pas déçu de l'expérience car les guitares de ce jeune luthier Suisse apporte quelque chose de réellement inédit, singulier, c'est vraiment autre chose ! Il y a l'aspect qualitatif, original, des créations de Patrick Hufschmid, mais aussi et surtout l'instrument musical en tant que tel, son confort de jeu, l'ergonomie et ses possibilités sonores.
bonne journée !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Spartan334
Citation:
ça dépends de ce que tu veux!
Pour te donner une idée, j'ai aidé Mykeul33 à se monter un cahier des charges pour un LesPaul gaucher avec ces caractéristiques :
corps et manche en korina noir, manche conducteur (pas de talon), table érable ondé teintée clear black avec faux binding (on ne colore pas le pourtour de la table érable, ça simule un binding sans avoir à le faire), de mémoire touche ébène, cordes traversant le corps au lieu d'un cordier, micros SP Custom handwounds et le but était de rester sous 1500€. En finish naturel huilé sans table, je crois que le 1er devis était à 1350, si ça excède les 1500 au final, ça doit pas être de beaucoup. Je ne sais s'il se déplacera chez le luthier vu que c'est un peu loin, mais celui ci lui a proposé de passer pour tailler le galbe du manche et les découpes de confort sur mesures...
Maintenant, y'a aucun chichi bling bling et c'est pas fait chez un maitre qui a 35 ans de métier, une clientèle prestigieuse et des bois qui sèchent depuis 1 siècle mais le gus assure

Sinon, pour le prix maxi : sky's the limit. Rien n'interdit de confier la déco à un maitre joailler et d'en faire un oeuf de Faberger, ce qu'avait fait Vigier pour fêter les 25 ans de la boutique (je crois pas qu'il l'aie vendue, à 30k€, ça commence à calmer sec... D'ailleurs, celle ci st frtless, y'en avait une 2e de prévue frettée mais je ne crois pas qu'elle a été faite... Bon, je gagne à l'Euromillion, ça sera pour moi, quoi ) voir caler des blancs provenant d'un stock de bois vieux de 50000 ans pris sous la glace en Alaska ou Sibérie, foutre de l'ivoire de mamouth ou que sais-je d'autre... Pou donner une idée, du kauri (agathis) de 50k ans a été retrouvé en Nlle Zélande, le blanc pour juste un corps de gratte, c'est 2500$. Sur une très très haut de gamme, ça dépasse ultra rarement les 100 à 150€ de bois


Ok donc pour l'instant je reste avec mes guitares produites en série
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Obelix2
Tu sais, j'ai une majorité de pièces d'occase : mes plus belles, j'aurai pas pu me les payer neuves, c'est le cas de la petite dernière qui vient juste d'arriver et qui m'a l'air bien partie pour ne pas repartir de mon vivant, d'ailleurs, ça serait mal barré pour en avoir un neuve, ça fait 4 ans qu'il n'accepte plus aucune commande

Sur le coup là, je m'en tire au tarif d'une strat mex deluxe ou signature neuve, s'il n'y avait pas la date derrière la tête, on pourrait croire qu'elle st sortie de la lutherie il y a 1 mois et non 14 ans
ça faisait +20 ans, depuis la 1ère fois que j'en avais essayé une, que je voulais me caler ça : elles courent vraiment pas les rues, c'est le genre de bébé qui neuf est hors de ma portée et sons diplôme de maitre artisan et les bancs d'essai élogieux de la presse spécialisée ne sont pas usurpés (et ça me fait plaisir d'avoir une de ss rappes à titre perso : on s'est pas mal fréquentés sur les stage de gratte à l'époque et j'en garde un super souvenir )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Helldunkel
Si je peux ajouter une acoustique...

Il s'agit d'une guitare réalisée par mon maitre d'apprentissage Luthier David Vincent.

Je lui ai acheté ce bijou à la fin de mon apprentissage de lutherie en 1996 pour avoir un souvenir inoubliable de mes études aux états-unis.

La guitare quand à elle a été réalisée en 1995, elle va bientôt fêter ses 17 ans et n'a jamais eu besoin d'un réglage!

Voici des photos prises l'autre jour, elle est actuellement en studio depuis quelques mois chez un ami.














Sonata75 a écrit :
@Obelix2,
Si l'opportunité se présente, n'hésite pas à jouer une Hufschmid, tu ne serais pas déçu de l'expérience car les guitares de ce jeune luthier Suisse apporte quelque chose de réellement inédit, singulier, c'est vraiment autre chose ! Il y a l'aspect qualitatif, original, des créations de Patrick Hufschmid, mais aussi et surtout l'instrument musical en tant que tel, son confort de jeu, l'ergonomie et ses possibilités sonores.
bonne journée !


Tes paroles me touchent énormément, merci
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...