Les Paul 1958 VOS reissue - Une vraie ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Gl@sh a écrit :
La différence entre toi et moi et que moi j'ai la vision "guitariste", je prends une historic parce que ça sonne et que je ne trouve pas cette sensation dans les autres gammes. Toi tu veux des specs 100% fidèles à l'originale (vision collectionneur).

Ensuite, le gros foutage de gueule de gibson est de faire payer ces modèles 3000€ ou plus. Pour avoir joué plusieurs guitares classiques de luthier dans ces prix (donc produites 100% à la main, avec une réelle recherche en terme de conception et d'identité sonore), et bien les matériaux, les sensations de jeu et les vibrations n'ont rien à voir objectivement.

Mais bons dans les guitares électrique (qui pour moi ne sont pas de la vraie lutherie) on a l'habitude de nous prendre pour des pigeons... et les tables flammées sont juste là pour "justifier" le prix démesuré des guitares.


Quelle vision collectionneur ? Je te rappelle que j'ai une Gibson Les Paul Studio que je joue beaucoup. C'est un instrument de collection une Gibson Les Paul Studio ?

On peut être musicien et exiger certaines choses, même sur une guitare à 3000 euros... C'est beaucoup d'argent 3000 euros.

Et sinon j'aime pas trop les tables flammées. Ma R4 est plaintop, ma Studio également, ma CC1 n'est pas vraiment flammée et ma CC8 encore moins donc...
Vent & cuivre - Pro
Gl@sh
Rastacouair a écrit :
Et sinon j'aime pas trop les tables flammées. Ma R4 est plaintop, ma Studio également, ma CC1 n'est pas vraiment flammée et ma CC8 encore moins donc...

Honnêtement je possède également plusieurs gibson, et je trouve que le prix est abusé et qu'ils nous prennent pour des pigeons.
Je les achète car j'aime leurs produits (qui sont excellents), tout comme on va préférer prendre un mac à un pc, mais le rapport qualité/prix n'est pas bon.

En somme, je trouve que gibson prend ses clients pour des pigeons.

Et je maintiens que on a beau crier au scandale sur les 2012, une touche d'une autre année n'est pas forcément top non plus. Pour avoir une classique de luthier dans les mêmes prix, la touche n'a rien à voir...
Rastacouair
Personne n'oblige personne à acheter une Gibson plutôt qu'une guitare de luthier.
Vent & cuivre - Pro
sebseb2
Gl@sh a écrit :
La différence entre toi et moi et que moi j'ai la vision "guitariste", je prends une historic parce que ça sonne et que je ne trouve pas cette sensation dans les autres gammes. Toi tu veux des specs 100% fidèles à l'originale (vision collectionneur).


Les deux ne sont pas incompatibles.

Je peux très bien comprendre qu'on veuille une guitare qui sonne et qui soit fidèle aux specs d'époque. D'autant que c'est ce que Gibson te vend dans la gamme historic...
lifsebcbien
lio05 a écrit :
yoyo a écrit :
Rastacouair a écrit :
Perso j'éviterais comme la peste une Historic de 2012... Enfin bon à toi de voir.


Pour la touche ?

mouai je ne suis pas d'accord mais bon.


bonjour, je possède une les paul custom de 2011 et du coup je me demande si ma touche est en 1 ou 2 partie, savez vous comment on peut le déceler?


Alors, il y a confusion. C'est sur les B7 et B4 que la touche passe de massive à du 2 plis à partir de novembre 2011. Pour le vérifier sur ces B7 et B4, il faut retirer le sillet.
Pour les Customs "normales", on passe du palissandre massif au richlite, ce qui est bien différent. https://www.guitariste.com/for(...).html
Dans les 2 cas, du fait que l'on s'éloigne des specs originelles, ces guitares sont - recherchées.

Pour en revenir au "touche 2 plis/massive ça change rien", sur le site de Gibson on peut lire au sujet des specs 2014 qui repartent sur une touche massive: "One-piece fingerboards enhance sustain" Si même Gibson le dit...
http://www2.gibson.com/Gibson-(...).aspx
soorel
sebseb2 a écrit :
Gl@sh a écrit :
La différence entre toi et moi et que moi j'ai la vision "guitariste", je prends une historic parce que ça sonne et que je ne trouve pas cette sensation dans les autres gammes. Toi tu veux des specs 100% fidèles à l'originale (vision collectionneur).


Les deux ne sont pas incompatibles.


complètement d'accord bien au contraire.

sebseb2 a écrit :
Je peux très bien comprendre qu'on veuille une guitare qui sonne et qui soit fidèle aux specs d'époque. D'autant que c'est ce que Gibson te vend dans la gamme historic...

très cher en plus et avec des hausses de tarif vertigineuses. ce qui explique la levée de bouclier toute à fait légitime contre la touche en 2 parties, c'est pas une spécification d'origine.
donc ça n'a rien à faire sur une guitare qui revendique sa filiation avec l'histoire du modèle.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Gl@sh
Citation:

Pour en revenir au "touche 2 plis/massive ça change rien", sur le site de Gibson on peut lire au sujet des specs 2014 qui repartent sur une touche massive: "One-piece fingerboards enhance sustain" Si même Gibson le dit...
http://www2.gibson.com/Gibson-(...).aspx

Ben c'est purement marketing. Après s'être fait bouder par des puristes, ils mettent ce point en avant

Mais beaucoup critiquent sans avoir essayé, c'est ça qui est assez rigolo avec Internet

Et puis en toute objectivité, les touches gibson c'est pas trop ça, que ce soit du massif (que j'ai sur deux autres modèles) ou du 2-plis
lostever
La plus grosse critique provenait du fait que cette couche 2-ply allait completement à l'encontre des caractéristiques historic des Rx ... Et pas de l'eventuel perte de sustain ou autres.
Qd tu vois la comm Gibson qui pour chaque millesime nous sort des effets de manches sur "la on vous a mis un trussrod encore plus historic ccorrect, de la glue encore plus historic correct , l'epaisseur du pickguard encore plus historic correct" et qu'ils oublient de parler de la modif de la touche ...
Pas besoin d'essayer le model 2012 pour critiquer ce point precis.
Gl@sh
On est d'accord que la critique est légitime (à cause de l'appellation "VOS"), mais aussi d'accord que beaucoup parlent sans avoir essayé les guitares 2012
Rastacouair
Gl@sh a écrit :

Et puis en toute objectivité, les touches gibson c'est pas trop ça, que ce soit du massif (que j'ai sur deux autres modèles) ou du 2-plis

Bah t'as pas eu de bol. Toutes les touches palissandre que j'ai vu sur mes guitares ou d'autres ont toujours été superbes. La Yamano et la R6 d'un pote, mes deux CC, etc... Toujours des touches sublimes... Et un pli.
Vent & cuivre - Pro
Gl@sh
C'est pas du pas de bol, j'en ai joué une 10aine de gibson, plus celles en magasin. C'est que j'ai vu et joué des guitares artisanales produites avec du vrai bois sélectionné (de 5 000 € à 10 000 € la pelle)... et la touche c'est autre chose.
Rastacouair
Ou alors c'est subjectif, parce que des guitares de luthier, j'en ai vu une palanquée, et la qualité visuelle (ou même sonore) de ces soit disant merveilles, ça m'a jamais renversé.

J'ai été tenté à un moment mais les côtés 1) invendable à prix correct 2) sonne pas mieux que le haut de gamme grandes marques... Ca m'a plus que refroidi.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...