Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Luthier Roger Daguet - Daguet Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
Le Corbusier a écrit :

Les boulangers ne pétrissent plus à la main et les constructeurs automobiles, même les plus prestigieux, forment leurs carrosseries sous des presses et non plus au marteau.


et leurs pain est dégueulasses et leurs voitures polluent

un équilibre entre l'ancien et le moderne...
aquinatis
cg.lutherie a écrit :
En même temps, pour de l'acoustique, je vois pas trop l'utilité d'une défonceuse

aquinatis, tu le dis : "le contact avec le luthier".
pas avec 'juste" un programmeur.

le corbusier, on peut très bien faire du 100% custom a 10 cordes avec de belles finitions, sans pour autant tomber dans le too much et le tiatnium, la dessus, je suis du même avis : less is more.


d'ailleurs, perso, une gratte de type LP junior (ou assimilé), dans mon esprit, elle ne peut pas être nickel, c'est pas fait pour ça



C'est un outil une défonceuse non? Celui qui fait de l'acoustique ne s'en sert pas ok, c'est pas une raison pour dire que le mec qui s'en sert n'est pas un luthier.... non? Pourtant c'est ce que font pas mal de ces luthiers justement....
Pareil pour la CNC: ca demande une technique, et un savoir faire, et c'est pas la CNC qui fait une guitare qui sonne ou pas... Fano qui fait faire ses électriques chez PGB, à la CNC, reste un vrai luthier. Il continue à dessiner, inventer.
Bref c'est peut être pas le lieu pour ça, mais je pense que pas mal de gens sont comme moi, et se foutent de l'outil employé: moi ce qui m'intéresse c'est le contact, et le resultat...
titi twister
Rockaction a écrit :
ça c'est un autre problème... si on trouve des guitares "acceptables" entre 500 et 1000 euros c'est qu'il y a forcement quelqu'un qui se fait avoir dans l'affaire...


et oui
et j'ai tendance à croire que c'est le luthier qui se fait avoir, le pauvre bougre ne pourra jamais sortir des grattes à ce prix là aussi cheap soit elle
Biloute
titi twister a écrit :
et j'ai tendance à croire que c'est le luthier qui se fait avoir, le pauvre bougre ne pourra jamais sortir des grattes à ce prix là aussi cheap soit elle

juste pour info et pour te donner un exemple, en bois/accastillage/micros/etc... enfin tout ce qui compose la prochaine gratte que je vais faire (superstrat avec une table érable de 20mm, SP custom, Floyd Gotoh, etc..) y en a pour 718€



Citation:
pouvoir se délester des étapes hyper chronophages comme les défonces

pour ma part, les défonces et même le découpage d'un corps ou d'un manche à la scie à ruban c'est loin d’être ce qu'il y a de plus chronophage
Mais si la CN pouvait faire à ma place les ponçages du gros au ponçages de finition ça serait cool oui
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
moi, ce que je vois depuis pas mal d'années, c'est la mort des artisans, qu'ils soient luthier comme moi ou fromager.

l'industrie pousse a devenir concurrentiel, le savoir faire se perd de generation en génération, et au final, que reste t'il?

ben au final, dans 50 ans, des metiers auront disparus, avec tout ce que ça implique.

mais ce n'est pas une critique des machine ou du monde moderne, juste un constat.
je préfère garder et transmettre mon savoir faire, c'est pour ça que j'ai choisi ce métier, pas pour être compétitif sur le marché.
Lao Tseu
Je comprend totalement ce point de vue, et la sensation que l'on soit tous voués à devenir des codeurs/techniciens informatiques quel que soit le secteur ou le type d'activité exercé me désole et me fait assez peur... mais je préfèrerais largement que les luthiers, et les artisans en général fassent cette concession plutôt que de les voir disparaître purement et simplement si on en arrive au point où la question ne se pose plus autrement.

Ça fait chier car on doit quand même être encore nombreux à vouloir faire autre chose que de manier des programmes informatiques une bonne partie de notre journée (et je pense que cette question ne concerne pas que les artisans si on parle uniquement de l'intérêt des métiers), mais à moins de bénéficier un jour d'un revenu de base suffisant pour assurer le minimum vital je crois qu'à terme on aura pas vraiment le choix...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
lico
  • #486
  • Publié par
    lico
    le 25 Jan 16, 20:36
Il y a un point que tout le monde a zappé ( sauf moi dans le propos de Roger.
Citation:
en cassant les prix et en se rattrapant sur la quantité produite,

Y a t-il un marché pour amortir l'investissement? Combien de guitares faut-il "produire" pour rentabiliser l'investissement?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
aquinatis
caribou71 a écrit :
et puis quand je vois ça, franchement la façon dont le castor a rongé et façonné le corps et ses cavités, je m'en fous un peu



je vois juste au final une putain de guitare, avec une patte et un caractère propre à elle, et à son créateur.


Pour en revenir aux guitares de Roger Daguet. J'ai été obligé de demander à Caribou: il parle de castors, il y a un K sur la tête, bon j'ai cherché "Kastor Guitars", et j'ai pas trouvé. Faut e^tre blaireau, je sais.
Bon c'est la Kay Crafstman, je l'avais loupée celle ci: quelle beauté, je suis un gros fan de la Gretsch de Malcom, mais ce truc dans cette couleur c'est magnifique. pff je voulais une Crestwood, mais j'hésite.
c'est comment le De Armond? Single coils façon P90? Je n'en ai jamais jamais joué...
Rockaction
dernier message avant l'opération de mon deuxième oeil... (la première c'est très bien passée merci)

comment est le dearmon repro? alors c'est un pote à moi ...qui a une fraiseuse à commande numérique... qui fait les pièces et les fournis au camarade stéphanehepcat...

comment ça sonne?
tu as déjà entendu une bonne gretsch? c'est détaillé et clair en étant relativement dynamique voir couillu, pour moi plus qu'un P90 mais le grain est définitivement autre. ça ne pardonne pas les pains, on les entends bien... cette gratte peut être bien avec mes D90 ou même les minis (les miens), je ne dis pas ça pour passer mon matos juste que j'ai tendance à jouer assez sale et bien que j'avais fait cette gratte pour moi je lui ai toujours trouvé un son un peu "dur" elle est maintenant la propriété d'un ami à qui par contre elle va à ravir... (jazz et country voir rockab...) c'est à voir...
when the going gets weird, the weird turn pro.
Rockaction
opération faite.... il y a une vidéo de cette guitare joué par Brice delage sur youtube...
when the going gets weird, the weird turn pro.
Rockaction
dagrite D90 vendue...plus qu'à en refaire une....
when the going gets weird, the weird turn pro.
Rockaction
AVIIIISSSE A LA POPULATIONE...!!!!


nouveau site daguetguitars en ligne dès maintenant, merci de le visiter et de commenter si quoique ce soit ne fonctionnait pas chez vous...etc etc...

http://www.daguetguitars.fr/
when the going gets weird, the weird turn pro.
Biloute
Classe, pro, bien foutu ! C'est top
la guitare c'est de la merde !
jugejackson
Le site met bien en valeur les guitares (qui sont vraiment superbes, surtout les Crestwood).

En ce moment sur guitare électrique...