Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin D-28

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ichimaru
c'est sûr l'oreille de chacun évolue aussi. Pour avoir essayé 2 D28 il y a un an j'ai pas été super emballé par la neuve (mais l'ancienne m'avait plu). Les Taylor, j'ai eu une 310, c'est pas mal mais j'pense pas que ce soit ce type de son pour moi. Gibson c'est plutot une question de bois que ça me convient pas, j'aime vraiment pas les caisses en erable trop sec.

Ensuite Takamine pas que ça me déplais emais quite a pyer une guitare + de 1000 euros autant qu'elle soit toute massive.
Trouver une D28 en gaucher ça va etre dur, mais je crois que c'est ce son que je recherche.
Left right left...
frippouille
nonoche57 a écrit :
mais si la voilà en gaucher
http://www.guitar24.de/de/pro.(...)15046


pas cher !!
J'ai eu une D28 gaucher (que Ced777 a actuellement) et une 00016GT.
La D28 est une guitare bien équlibrée, fine mais que je trouvais manquer un peu de basses.
Paradoxalement la 00016 en avait plus et sonnait presque aussi fort, mais avec moins de finesse dans les aigus.
Ichimaru
c'est vrai c'est honnête, par contre je me suis laissé entendre dire que les modèles des années 80 était fait avec de l'épicéa dit Adirondack et les récentes en Sitka, j'ignore si la différence est majeure. Cependant je vais p'tet me laisser tenter par ce site car faut reconnaitre que c'est pas excessif.
Left right left...
room135
Salut le club des D28,
J'ai une D28 depuis 1 an, et je ne suis pas déçu, c'est une guitare qui est assez polyvalente je trouve, elle est moins typé qu'une HD28 tout en gardant une bonne définition du son quand on joue fort, contrairement a la HD qui perd un peu de clarté dans les "forté".
D'ailleur ce qui me bleuf sur cette guitare c'est ça grande réactivité aux nuances d'intensité de jeux.
Par contre je la trouve assez difficile a jouer méme reglée contrairement a une D15 que j'ai qui est trés facile a jouer alors qu'elles sont réglés de façon identique, c'est un point que je n'arrive pas a expliquer! La D15 d'ailleur a un super son et vielli tres-tres bien (on voit de plus en plus d'artiste connu qui utilise ce model ou les version en 00 et 000) Je pense que c'est la Martin au meilleur rapport qualité/prix.
J'ai aussi une D28-12, un grand bonheur mais la c'est une autre histoire...
http://www.myspace.com/christo(...)gnard
naggue
Outre le son énorme (surtout les basses), ce qui surprend à l'arrivée de la HD28, c'est :

1) l'odeur (géniale !!!!)
2) sa dureté à jouer.

Ce point 2 s'explique par le fait qu'elles arrivent montées en Médium et donc avec des cordes très dures... Certains luthiers désapprouvent ce principe car estiment que les barrages allégés ne tiennent pas le coup sur les années et que la guitare finit par se déformer...

Pour les doigts fragiles (comme les miens !) il faut monter des cordes Lights. Oui mais voila, si on fait ça, le manche, sous l'influence d'une moindre tension, change de courbure et la guitare reste difficile à jouer.

Il faut donc passer par la case réglage chez un luthier avant de pouvoir en tirer du plaisir. Au final, on finit par se faire au manche.

Sous l'action du jeu du guitariste, la finition mat du manche finit par se vernir naturellement et devient brillante...

Les meilleures manches Martin sont quand même, selon moi, ceux en V, nettement plus faciles. L'idéal étant ceux des Om en V car également plus larges.

Par la suite, le son s'ouvre au cours des premiers mois si on joue beaucoup. Il est déjà énorme au départ, après quelques mois, c'est une vrai cathédrale....

La différence de son avec les modèles standards supérieurs vient de :

Pour la D35, son dos en trois partie lui confère plus de basses;

Pour les série D 40 à 45, les incrustations d'abalone le long de la table affine celle-ci sur les bords. Son élasticité est dont accentuée et elle vibre mieux...

En résumé, la HD28 est le modèle de référence pour les Dreadnought Martin.

Une D18 donnera plus de brillance (acajou) tandis que les autres auront encore une autre personnalité (D35, D45).
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
room135
Je suis passé déja par la case luthier et j'effectue moi-méme les réglages (manche-sillet sauf celui du manche ou je préfére qu'un luthier le fasse), mais la D-15 reste plus facile a jouer que ma D28 de base qui ont toutes les deux le méme réglage au mm prés. Mais effectivement tu as raison les manches ne sont pas tout a fait identique quoi semblables, je joue les deux modéles avec du 0.12 et c'est en partie du a ce choix de tirant que je n'ai pas obté pour la HD28 mais la D28.
Pour ce qui est de jouer beaucoup pour que la guitare s'ouvre plus je reste dubitatif méme dans un placard oubliée pendant 50 ans au sortir une Martin aura un son énorme jouée ou non a partir du moment ou la guitare avais déja un son énorme.
J'en ai parlé a un luthier de renon sur la place de Paris, un mec qui a connu Jaccobacci en culotte courte (sic), il m'a dit que c'était la premiére fois qu'il entendait un truc pareil!
Ce qui est sur c'est qu'un bon guitariste fera mieux sonner une Martin qu'un débutant mais jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil (exactement)!
Lobster Johnson
Apres de nombreux essai divers et variés (types de bois et fabricants), j'ai craqué récemment pour une D28. Grosse claque inattendue car elle ne m'avais fait "ni chaud ni froid" il y a une dizaine d'années en arrière. Comme quoi...

Dans l'éventualité d'un besoin de l'amplifier pour du live, avez-vous des conseils pour un micro amovible (hors de question de la "charcuter") efficace svp?
room135
Il y a le Mag Mic de Seymour Duncan

https://m.thomann.de/fr/seymou(...)c.htm

C'est le prochain micro que je vais installer sur ma guitare acoustique. ..

Les retours des pros sont très positifs et le luthier me l'a confirmé aussi !

Il y a aussi le LR baggs qui a bonne presse. .

Mais ma préférence va au Seymour Duncan au vu des possibilités offertes !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...