Martin d'occasion

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ichimaru
Chrisj a écrit :
Oui c'est vrai. Mais ça fait une Martin d'occaze au même prix qu'une neuve... j'aurais pensé que le matos d'occaze serait moins cher.


Il faut savoir qu'en magasin les guitares sont sélectionnées et choisies les autres vont sur des sites web donc en général surtout en acoustique c'est indispensable d'essayer l'instrument et de voir s'il te plait. ça serait dommage d'avoir omis 200 euros et d'avoir un instrument qui te laisserait sur ta faim.
Left right left...
Chrisj
Ichimaru a écrit :

Il faut savoir qu'en magasin les guitares sont sélectionnées et choisies les autres vont sur des sites web .


Non, ça m'étonnerait. Les magasins de la rue sont approvisionnés de la même façon que les magasins sur le Web. La procédure de commande est la même et c'est d'ailleurs dans l'intérêt des fournisseurs puisqu'ils vendent maintenant sûrement plus sur le Web que des les magasins traditionnels.
Raphc
  • #17
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Nov 06, 12:36
Je plussois Ichimaru, il y a une exemple clair à Paris chez Charles je crois. Je demandais a un ami pourquoi il achetait ses guitares là-bas (deux martin et une Santa Cruz) alors qu'elles sont plus cheres. Il m'a clairement fait comprendre que le tri ça se paye, même dans l'occase. Donc une bonne martin d'occase ca peut être proche du neuf en terme de prix.
Assurancetourix
Chrisj a écrit :
Bonjour,

J'ai trouvé une HD-28 d'occasion qui a environ 2 ans. En bon état sauf 3 ou 4 rayures très peu profondes à l'arrière et quelques traces superficielles de coups de médiator à l'avant.

Le vendeur en propose 2100 euros alors qu'elle est à 1933 euros neuve sur le Web.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :-)


Et quel est l'argument du vendeur pour te laproposer plus cher en occasion que neuve

.
Chrisj
Aucun argument car ça se passe par un intermédiaire et je n'ai pas rencontré le vendeur.
marc75020
Assurancetourix a écrit :

Et quel est l'argument du vendeur pour te laproposer plus cher en occasion que neuve



Pour jouer un peu à l'avocat du diable, deux réflexions :

1. Au contraire d'une automobile et de la plupart des objets de consommation courante, une guitare de qualité ne perd pas de valeur quand elle est utilisée, particulièrement les acoustiques, qui s'ouvrent avec le temps, et sont donc "meilleures" en terme de son, et peu dégradées en terme d'apparence après 1 ou 2 ans, si leur propriétaire est soigneux.

La seule vraie différence, c'est la garantie, et je ne suis pas sur que la garantie Martin à vie joue lors d'un achat en Europe auprès d'un distributeur tel que Thomann.

2. Le prix du neuf : avant de considérer les prix proposés par certains distributeurs comme LE prix, encore faut il vérifier que le produit est disponible. Le champion à cet égard étant WoodBrass, qui a longtemps annoncé la HD28 à 1900 € sans jamais être capable d'en fournir une. Vieille technique commerciale, qui consiste à proposer un prix très attractif sur un produit, se déclarer en rupture de stock, et proposer un produit de substitution à un prix nettement moins compétitif.

Du factuel, ensuite : une petite recherche sur ebay aujourdhui sur "Martin HD28" donne les résultats suivants :

une HD28 LSV (ça n'est pas vraiment la même chose) à 2000 $ + taxes et fdp (myfavoriteguitars) (c'est peut-être çà la bonne affaire du moment).

En HD28 "normales" nous avons :
1 à 1399 GBP soit 2065 € (+fdp)
1 de 2006 état mint (neuf ou quasi) à 1800 $ (+fdp + taxes + frais paypal + armez vous de patience ;-)) chez acoustic axis
1 neuve à 2041 € (+fdp) venant d'Allemagne
1 neuve à 1998 € (+fdp) venant d'Allemagne
1 neuve à 1945 € (+fdp) venant d'Allemagne

Donc, si ton vendeur, Chrisj, est un peu cher, il n'est pas si déconnant que ça.

D'un autre côté, Headsup, que j'apprécie beaucoup, a sans doute raison de dire qu'aux US on en trouve à 1500 $, mais pas à la pelle (jeu de mot ) et avec de la patience, des recherches et un minimum de prise de risques et de moments d'angoisse (l'emballage ? la douane ? le délai ? croyez moi, c'est du vécu !). Ne jamais oublier que, si le cours de l'euro équilibre les frais de douane et que donc 1500 $ deviennent 1500 €, il faut prévoir les frais de transports (110$ + taxes, au moins cher avec USPS) et, souvent, des frais bancaires. Et 2 à 3% sur des sommes pareilles, ça n'est pas entièrement négligeable.

Au final, si tu peux avoir la guitare dont tu sais déjà qu'elle te plaît pour 1500 à 1900 € suivant tes talents de négociateur et l'urgence pour le vendeur, tu gagnes peut-être des moments de plaisir immédiat pour quelques dizaines d'euros.

Tout ceci n'étant que mon très humble, personnel et discutable avis, le plus important étant que, une HD28 c'est jouissif .

Par ailleurs, un tuyau, il y a une D42 en cours d'enchère à 1250€, ça vaut peut-être le coup de faire une proposition. Le lien

Bonne chasse !
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Hoocker
Raphc a écrit :
J'ai essayé une HD28 qui donnait vraiment pas grand chose, il y en a certainement de meilleures que d'autres.

Alors ca, ca me calme, moi qui en rêve ....
malikdufraine
j ai acheté la mienne 1800€.elle est de mai 2006.
2100€ c est trop chere,comme dit headsup tu peux trouvé pour 1500 a 1800$ sur ebay.
Chrisj
Un grand merci marc75020 pour toutes ces infos :-)

Je pense que l'alternative, pour moi, c'est soit d'acheter l'occasion dont j'ai parlé (quelques éraflures mais bon état général), soit d'acheter chez Thomann (prix le plus bas). Je ne vais pas l'acheter aux US car trop risqué, trop loin en cas de problème (mais c'est vrai que c'est en prenant des risques qu'on fait les meilleurs affaires :-)

Pour me décider à l'acheter d'occasion, il faut que le prix suive, donc je vais proposer 1500 à 1700 euros au vendeur. S'il refuse, hop je l'achète neuve à 1900 euros.
Raphc
  • #24
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Nov 06, 12:57
Je sais que j'enfonce une porte ouverte mais je comprend toujours pas qu'on puisse même ne serait-ce qu'envisager de mettre 2000 euros dans une guitare acoustique qu'on a pas essayé.
Chrisj
Raphc, tu poses une très bonne question en fait.

Le problème pour moi c'est que comparer des HD-28 là où j'habite c'est pas possible. Il faudrait que j'aille à Paris (500 km aller + 500 km retour), que je m'héberge là bas (hôtel) et j'ajoute que je déteste Paris.

Pour éviter une telle corvée et tous les frais associés, je suis prêt à prendre un risque. Mais ce risque est limité car une Martin neuve c'est rarement mauvais à mon avis et de toute façon j'ai une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
Raphc
  • #26
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Nov 06, 14:15
Le fait est que si tu peux la renvoyer sans probleme, la question se pose moins, mais tu manqueras encore d'éléments de comparaison. Avec l'habitude du TGV je pensais toulouse plus "près" de Paris, c'est encore bougrement loin en fait.
headsup
bah, si tu commandes chez thomann et que ça te plait pas, tu renvoies et t'en redemande une autre.

Une chose est absolument certaine, on trouve de belles bouses chez martin, même dans le haut de gamme.. MAIS MAIS MAIS, ça reste finalement plutôt rare.
Actuellement, ça bosse plutôt pas trop mal chez Martin et la qualité est globalement constante.

deux choses à préciser également :
- les Martins éligibles pour la garantie à vie (non transmissible), sont les Martin achetées aux USA. Donc chez thomann ce sera 3 ans, et ailleurs en europe ça dépendra du revendeur et de l'importateur (qui peut disposer de son propre SAV, comme SMI qui distribue Martin en France et faire réparer par Franck Cheval)

- les Martins ne sont nullement triées : les magasins et/ou les importateurs commandent, et l'usine envoie. Aucune guitare n'est réservée pour tel ou tel marché, sauf celles qui possèdent une partie en bois protégé, et pour lesquels des certificats (CITES) sont nécessaires pour l'export
(et certains vendeurs ne veulent pas s'embêter avec ça).
Les vendeurs n'ont pas le droit de retourner un instrument qui ne sonne pas à leur goût. Martin ne reprend que les instruments présentant des défauts


ps : je suis d'accord avec Raphc qui s'intérroge sur la démarche consistant à acheter une guitare sans l'essayer, mais il y a des nuances.
On n'achète que si on a essayé le même type de guitare et qu'on a aimé.
(pas la peine de commander une jumbo si on préfère en fait le son d'une petite caisse).
Mais, en réfléchissant. Très peu de personnes essayent vraiment leur voiture avant de la commander. Ou alors un petit essai comme ça, mais on va pas prendre l'autoroute et partir 1 heure avec.
Pareil, et encore pire pour une maison. On habite rarement dedans avant de l'acheter. Et une fois achetée ? ah ben mince, l'escalier là il est pas terrible. et cette pièce, elle est pas si bien.... et au total on est bien loin d'une guitare à 2000 euros quand on parle de voiture ou de maison.

faut relativiser...

bonne chasse !
benja23
J'ai toujours acheté mes guitares aux USA. Grâce à ça, j'ai eu de magnifiques guitare entre les mains. Je les ai revendues sans jamais perdre un euro. Si je n'avais pas fait ça, je n'aurais jamais eu l'occasion d'essayer tous ces types de caisses, de bois, de manches. Acheter sans essayer peut paraître fou, mais ça peut avoir des avantages. De plus, essaie -t- on une guitare de luthier avant de la commander? Non, du moins pas celle qu'on commande. Pourtant, c'est 5000 euros.

Benja

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...