Nettoyage touche pallisandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 29 May 08, 13:47
NaturalR a écrit :
Bah oui j'ai fait avec une brosse à dents à poils usés mous, mais je n'ai ptet pas assez frotté à l'intérieur des frettes...comme pour les dents

L'huile de citron vous tapotez un peu ou vous versez carrément sur la touche ?

Ouah, une ou deux gouttes sur un chiffon et tu essuies la touche avec, pas plus.
Scorpion1211
Récemment, j'ai nettoyé la touche de ma guitare qui avait 4 ans de crasse (si si! ) juste avec de l'huile de citron, sans savon. J'ai un peu galéré, mais au final la touche est vraiment superbe! Aussi belle (voire plus!) qu'au premier jour.
NaturalR
Raphc a écrit :

Ouah, une ou deux gouttes sur un chiffon et tu essuies la touche avec, pas plus.


Hum bon bah si j'ai bien comme tu as dit (quelque gouttes sur chiffon puis essuyer) c'est bizarre que je la retrouve pas comme neuve...çà m'inquiète je vais refaire la manœuvre au prochain changement de cordes !

jimmypage2322, après quatre ans de crasse, t'arrives à avoir une touche comme neuf avec juste un peu d'huile de citron...???????!!!!!!
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Scorpion1211
NaturalR a écrit :


jimmypage2322, après quatre ans de crasse, t'arrives à avoir une touche comme neuf avec juste un peu d'huile de citron...???????!!!!!!


Bah écoute, j'ai fait case par case en mettant un peu d'huile avec l'applicateur qui était sur le flacon (Dunlop), j'ai frotté comme un malade avec un chiffon (et mes ongles, aïe ) pour enlever la crasse, et une fois que c'était fait je remettais un petit coup d'huile. Résultat superbe, mais pas mal d'efforts!
blue furs
Pour l'huile de citron apparement c'est pas tres bon car assez acide,
c'est un luthier qui m'a dit ca et qu'il fallait utiliser de l'huile
d'amande douce que l'on peu trouver en pharmacie.
Voila pour l'info, ca vaut ce que ca vaut
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Scorpion1211
Pourtant, l'huile de citron c'est ce qu'il y a de plus connu.
blue furs
ouai je sais bien j'utilisais ca aussi
c'est pour ca que je dit que ca vaut ce que ca vaut comme info
mais ca tiens la route
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Scorpion1211
Oui, c'est sûr que le ph doit être plus bas que celui de l'amande, c'est même certain! Après de là à dire que c'est pas bon pour le bois...

Ca vaut ce que ça vaut en effet.
blue furs
haha ouai je suis conscient que je n'apporte pas une vérité
juste une info supplémentaire au débat.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
guitarchitecture
Huile de citron: ca sonne "acide" dit comme ca, mais en fait elle ne provient pas du fruit mais de l'arbre et est parfaite pour nettoyer et nourrir la touche.si ca peut rassurer quelqu'un(e)...
Jim Morrison
Moi si ma touche palissandre est bien crade :

1. Paille de fer 000, ultra efficace sur la touche ET les frettes qui retrouvent un superbe brillant
2. Lemon Oil (en petite dose) ensuite sur la touche pour nourrir, 'resserrer' le bois et lui redonner une belle couleur foncée
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
ZeGlobox
Jim Morrison a écrit :
Moi si ma touche palissandre est bien crade :

1. Paille de fer 000, ultra efficace sur la touche ET les frettes qui retrouvent un superbe brillant
2. Lemon Oil (en petite dose) ensuite sur la touche pour nourrir, 'resserrer' le bois et lui redonner une belle couleur foncée


Ouai.. c'est très efficace... mais attention.. faut pas faire ca tous les jours non plus.. car utiliser la paille de fer (moi je prends de la 00000) revient à très légèrement poncer, et donc, ça enlève de la matiere...

Dans la plupart des cas (entretien courant), il suffit de prendre un chiffon à peine humide et mettre beaucoup d'huile.. de coude !
Bien frotter pour deloger toute la crasse, surtout sur les bords des frettes.

Pour ce qui est de l'huile (de citron, de tung ou autre, on peut meme le faire avec de l'huile de lin.. c'est juste que ca pue ), en fait, on peut prendre un peu n'importe quelle huile (pure) pour bois... Et l'application se fait comme ceci (pour les touches assez sèches, une fois par an, pas plus) : On huile pas mal un chiffon (et pas juste 2 gouttes) et on imbime bien toute la touche... On attends une quelques minutes que le bois en ait absorbé une grande partie et on essuie avec un chiffon sec... Si avant d'essuyer on voit que le bois a tout absorbé, on re-imbibe et on re-attends avant d'essuyer.
Ceci imprègne le bois et le rend plus resistant et moins 'sec'.. Une touche ébène qui n'est pas huilée regulierement devient par exemple, grise, et devient cassante...

Pour un simple nettoyage (plus regulier), là, effectivement, quelques gouttes d'huile sur le chiffon, c'est impec.

C'est peut-etre pas "la verité vraie", mais c'est comme ca que je fais depuis bientot 20 ans, et mes manches sont nickels ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #27
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 May 08, 12:25
et qu'est-ce qu'on fait quand la touche est pourrie (moisie ), car j'ai une guitare, d'une petite valeur mais avec un son sympa, qui a la touche dans un sacré état... le problème c'est que si je gratte de la matière s'en va , disons que je veux bien enlever la crasse, mais si c'est trop en profondeur je me demande s'il vaut mieux ne rien faire^^
ZeGlobox
Fabinus a écrit :
et qu'est-ce qu'on fait quand la touche est pourrie (moisie ), car j'ai une guitare, d'une petite valeur mais avec un son sympa, qui a la touche dans un sacré état... le problème c'est que si je gratte de la matière s'en va , disons que je veux bien enlever la crasse, mais si c'est trop en profondeur je me demande s'il vaut mieux ne rien faire^^


C'est une touche en quoi ? Erable, Palissandre ou Ebene ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #29
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 May 08, 12:52
Palissandre, la guitare a 28 ans d'âge quand même
j'essaierai de prendre une photo...mais vous verrez ce qu'est une guitare qui part en morceaux (et pourtant elle sonne pas mal du tout, bien mieux que des guitares neuves de 350-400 €...)
ZeGlobox
Fabinus a écrit :
Palissandre, la guitare a 28 ans d'âge quand même
j'essaierai de prendre une photo...mais vous verrez ce qu'est une guitare qui part en morceaux (et pourtant elle sonne pas mal du tout, bien mieux que des guitares neuves de 350-400 €...)


Ben honnetement.. le seul conseil a donner c'est d'aller la montrer a un luthier pour qu'il te fasse un diagnostic
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare classique...