Nettoyage touche pallisandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Fabinus a écrit :
Palissandre, la guitare a 28 ans d'âge quand même
j'essaierai de prendre une photo...mais vous verrez ce qu'est une guitare qui part en morceaux (et pourtant elle sonne pas mal du tout, bien mieux que des guitares neuves de 350-400 €...)


Ben honnetement.. le seul conseil a donner c'est d'aller la montrer a un luthier pour qu'il te fasse un diagnostic
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #31
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 May 08, 13:23
finalement j'y suis allé à la brosse à dent... méga efficace (très légèrement l'imbiber d'eau...)
En fait ct de la crasse surtout qui formait une grosse épaisseur (je croyais que ct le bois qui était pourri)...bref c'est sauvé...maintenant faut que j'y retourne
ZeGlobox
Fabinus a écrit :
finalement j'y suis allé à la brosse à dent... méga efficace (très légèrement l'imbiber d'eau...)
En fait ct de la crasse surtout qui formait une grosse épaisseur (je croyais que ct le bois qui était pourri)...bref c'est sauvé...maintenant faut que j'y retourne


8O


rermarque ouai... 28 ans de crasse accumulée, ca doit bien faire son petit millimetre !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #33
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 May 08, 14:17
oui, j'aurais dû prendre une photo avant...c'était hyper sale
Donc j'ai enlevé la crasse, on voit que la touche a méchamment souffert en dessous, car elle est de couleur assez claire (un peu blanchatre même), comme si elle n'avait pas été hydratée on dirait...
Je mettrais une photo. J'espère que c'est rattrapable, car même si la guitare n'est pas de grande valeur elle a quand même un son très sympa...
Vous me conseillez quoi? Lemon oil et autres produits pour la nourrir? Ou bien ya rien à faire et je m'embette pas plus
Flyingbike
tu la nettoies bien, et ensuite tu l'imbibes avec une huile (lin, citron, amande...). Si ça boit vite, tu peux en remettre un poil ça fera pas de mal.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
Ouai... fait comme ca.. imbibe bien... essuie, et recommence...
Si tout se passe bien, elle devrait ressortir nickel
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #36
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 May 08, 14:49
Oki j'essaierai, mais je doute qu'elle en ressorte "neuve" car la touche a quand même pas mal morflé (elle est vraiment blanche )
Voici des photos (images cliquables). J'ai mis à côté le manche de ma lp car il me semble qu'il s'agit aussi d'une touche palissandre, donc c'est pour pouvoir les comparer...

ZeGlobox
Fabinus a écrit :
Oki j'essaierai, mais je doute qu'elle en ressorte "neuve" car la touche a quand même pas mal morflé (elle est vraiment blanche )


crois moi, tu risques d'etre surpris !!

Un huilage peut changer enormement la teinte du bois et lui donner un aspet bien foncé et brillant ! .. tu verras !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #39
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 May 08, 15:16
Merci à tous pour vos conseils.
Je passerai la semaine prochaine chez le luthier pour acheter de l'huile de citron et ferai une petite cure au lemon oil à ma classique. Je vous tiendrai au courant du résultat (et mettrai d'autres photos si le résultat est beau )
NaturalR
Moi aussi je vais essayer de prendre des photos de la mienne, car je crois que je n'ai pas assez donné d'efforts pour la mienne!! :p

Ma touche n'a pas éclairci (enfin si mais juste les cases de corde de mi aigu et si), j'ai juste mis kk gouttes d'huile sur chiffon et tapoté ...en fait j'aurais du mettre beaucoup plus d'huile et pas etre radin sur la dose...du coup ayant changé mes cordes je ne peux pas renettoyer çà ne serait pas bon pour le manche?

que me conseillez vous ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Gl@sh
  • #41
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Jun 08, 15:52
j'ai nettoyé sans avoir changer les cordes (sur une classique il n'y a pas de trussroad et vaut mieux éviter que le manche ne bouge...), j'avais juste détendu d'abord les cordes basses, puis ensuite j'ai retendu les cordes basses et détendu les cordes aiguës.
Sinon j'ai commencé à la nettoyer à la cire d'abeille vu que j'en avais chez moi et on sent déjà la différence. Je vais encore en mettre un peu puis je la finirai avec le lemon oil
ZeGlobox
Fabinus a écrit :
j'ai nettoyé sans avoir changer les cordes (sur une classique il n'y a pas de trussroad et vaut mieux éviter que le manche ne bouge...), j'avais juste détendu d'abord les cordes basses, puis ensuite j'ai retendu les cordes basses et détendu les cordes aiguës.
Sinon j'ai commencé à la nettoyer à la cire d'abeille vu que j'en avais chez moi et on sent déjà la différence. Je vais encore en mettre un peu puis je la finirai avec le lemon oil


Euh.. la cire c'est ptet pas une bonne idee.. elle va boucher les pores, et empecher l'huile de citron de penetrer le bois...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Gl@sh
  • #43
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Jun 08, 16:43
C'est vrai que ça peut boucher les pores, mais à priori c'est surtout fait pour nourrir le bois et pour le protéger. Enfin je m'étais un peu renseigné sur le net et à priori certains le font (exemple ici: http://www.phileloy.com/report(...)e.htm). Par contre dans le doute je vais peut-etre arrêter d'utiliser ce produit et utiliser un produit spécifique à la guitare telle l'huile de citron...
NaturalR
Et pour moi vous pensez que je peux renouveler l'opération ? cordes neuves ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
ZeGlobox
NaturalR a écrit :
Et pour moi vous pensez que je peux renouveler l'opération ? cordes neuves ?


voui, et pas la peine de changer tes cordes
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare classique...